Compétition Secma

Compétition Secma Empty Compétition Secma

Message par Quentin77 le 2/12/2019, 13:22

Je sais que nos fun16 n’ont pas vocation à faire de la compétition, mais je suis étonné de ne pas voir de petites courses mêmes sans enjeux sur nos circuits, comme la Caterham cup en plus soft.

Le F16 aurait besoin du minimum légal pour bien s’amuser (coupe-circuit,cage,extincteur,personnel de sécurité,etc).
S’il y a des professionnels de ce domaine sur ce forum...

Le coût est un frein certain actuellement et je ne sais pas si le constructeur y a déjà pensé car en terme de valorisation de la marque ce serait un plus je pense.
(Je n’ai pas vu de sujet sur le forum, mais peut-être que je sujet a déjà été traité)
Wink
Quentin77
Quentin77

Revenir en haut Aller en bas

Compétition Secma Empty Re: Compétition Secma

Message par phiphi le 2/12/2019, 13:37

Quand on voit la taille de la société et la travail que ça représente (modifs techniques, sponsoring, relation publiques, promotion....), ç'est QQ chose qui demande beaucoup d'énergie, de temps et d'argent et vu l'homologation actuelle de la nouvelle T16, j'ai tendance à penser que SECMA rempli déjà très bien ses journées...

Sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi sachant qu'il faut aussi calculer le retour sur investissement et je ne suis pas sur que ce soit facile à estimer avec un risque non négligeable si la formule proposée n'avait pas le succès espéré

Caterham a cette chance d'être déjà mondialement connu, là ou SECMA est toujours très peu connu, même en France donc ça parait compliqué
Par contre, si ça marche, ça peu être un pari très payant
phiphi
phiphi

Message par LECORPBO le 2/12/2019, 13:54

plusun PHIPHI

J'y pense depuis un bout de temps à un genre "challenge F16" mais tous les arguments que tu avances sont bien vrais, avec toutes les difficultés qui vont avec. Mais il faut du temps de l'énergie et le nerf de la guerre pour lancer la chose : des €€€€€
Et comme tu le dit SECMA à d'autres chats à fouetter actuellement ce qui est dommage c'est que l'engin existe et il est sympa langue

À mon avis LE Goupil y pense dans sa tanière mais pas simple à mettre en place What a Face

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par GerardH le 2/12/2019, 14:12

Nous avons déjà abordé le sujet plusieurs fois, et avons même déjà rencontré des partenaires susceptibles de nous accompagner dans cette démarche qui nécessite des moyens, beaucoup d'organisation et surtout du temps.

L'idée d'une coupe SECMA ou d'un challenge est très intéressante pour l'avenir. topppppp
GerardH
GerardH

http://www.secma-performance.fr

Message par Achille Bobyla le 2/12/2019, 14:17

SECMA n'a et n'aura jamais de projet "compétition" Il a été présenté un SPYDER lors dune journée SECMA à Clastres mais ce n'est qu'un one shot pour le fun.

Le F16 à été créer pour la route et rien que pour la route, après chacun fait se qu'il lui plait avec. D'ailleurs il est impossible de s'inscrire ne serait-ce qu'à un slalom FFSA ou UFOLEP à moins que le commissaire technique ne connaisse pas bien les règlements légiférant ces compétitions.

Nous pratiquons nos TRACKDAY en pères peinards sans aucune intention d'établir la moindre hiérarchie.

La moindre tentative d'homologation compétition passe avant tout par des budgets incompatibles avec l'esprit des productions de la marque SECMA qu'on peut résumer par "right is light and cheap" et ça me va très bien.

Si je voulais faire de la compèt je passerais à autre chose, TWIN'CUP, LEGENDSCARS, LAMERA mais là c'est tout de suite minimum le prix d'un F16T à chaque saison.......très peu pour moi; mais chacun fait ce qu'il veut mais à ses dépends.

Achille

PS: la plus grande partie des propriétaires de F16 et F16T se promènent sur route, alors la minorité excitée du cerceau n'a qu'à se démerder, j'en fais partie et j'assume.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par Achille Bobyla le 2/12/2019, 14:21

GéGé à édité pendant que je postais mais je ne retire rien à ma diatribe. wavy bedo
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par sebastien4012 le 2/12/2019, 14:23

GerardH a écrit:L'idée d'une coupe SECMA ou d'un challenge est très intéressante pour l'avenir. topppppp

J'ai l'impression que vous y travaillez déjà?  Rolling Eyes

Compétition Secma Prot_f12
sebastien4012
sebastien4012

Message par phiphi le 2/12/2019, 14:28

Achille Bobyla a écrit:SECMA n'a et n'aura jamais de projet "compétition" Il a été présenté un SPYDER lors dune journée SECMA à Clastres mais ce n'est qu'un one shot pour le fun.

Le F16 à été créer pour la route et rien que pour la route, après chacun fait se qu'il lui plait avec. D'ailleurs il est impossible de s'inscrire ne serait-ce qu'à un slalom FFSA ou UFOLEP à moins que le commissaire technique ne connaisse pas bien les règlements légiférant ces compétitions.

Nous pratiquons nos TRACKDAY en pères peinards sans aucune intention d'établir la moindre hiérarchie.

La moindre tentative d'homologation compétition passe avant tout par des budgets incompatibles avec l'esprit des productions de la marque SECMA qu'on peut résumer par "right is light and cheap" et ça me va très bien.

Si je voulais faire de la compèt je passerais à autre chose, TWIN'CUP, LEGENDSCARS, LAMERA mais là c'est tout de suite minimum le prix d'un F16T à chaque saison.......très peu pour moi; mais chacun fait ce qu'il veut mais à ses dépends.

Achille

PS: la plus grande partie des propriétaires de F16 et F16T se promènent sur route, alors la minorité excitée du cerceau n'a qu'à se démerder, j'en fais partie et j'assume.

A voir car le plus dur est de développer le "KIT Sécurité" avec arceaux, extincteurs... qui permette l'homologation compétition mais s'il arrive à pas être trop cher, ça peut aussi, justement donner envie à des gens d'utiliser une secma plutot qu'une caterham, alpine ou autre pétrolette poussive quadri-roulettes

Après, en effet, le cout de la compétition reste non négligeable pour tout véhicule mais SECMA a aussi cette avantage d'avoir des pièces "grand public" qui réduisent le cout, face à des disques carbone-céramique-titane-kevlar-iridium-magnesium(oui l'idéal est de tout mettre dans le même disque, tant que les plaquettes restent en vrai bois d'arbre  langue ), par exemple
phiphi
phiphi

Message par GerardH le 2/12/2019, 14:30

Achille Bobyla a écrit:GéGé à édité pendant que je postais mais je ne retire rien à ma diatribe. wavy bedo

Very Happy

Nous y pensons fortement malgré tout, même si ça demande effectivement beaucoup de moyens et de temps.

Le F16 Spyder n'avait pas été fait pour rien malgré tout, un peu pour le show mais aussi dans l'optique de... Wink

Nous avons aussi rencontré la FFSA il y a quelques mois, justement histoire de pouvoir participer à des courses plus "officielles"

Mais le sujet reste encore à creuser.

GerardH
GerardH

http://www.secma-performance.fr

Message par Achille Bobyla le 2/12/2019, 14:34

phiphi a écrit:

mais SECMA a aussi cette avantage d'avoir des pièces "grand public" qui réduisent le cout,

Le prix d'une saison en TWIN'CUP.......... affraid et c'est du "grand public" aussi et ça passe au TWIN'CUP MAXI cette année avec un RS2.0L donc le coût ne vas pas baisser.
rien que l'adhésion Sad Shocked Rolling Eyes
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par phiphi le 2/12/2019, 15:05

Achille Bobyla a écrit:
phiphi a écrit:

mais SECMA a aussi cette avantage d'avoir des pièces "grand public" qui réduisent le cout,

Le  prix d'une saison en TWIN'CUP.......... affraid  et c'est du "grand public" aussi et ça passe au TWIN'CUP MAXI cette année avec un RS2.0L donc le coût ne vas pas baisser.
rien que l'adhésion Sad Shocked Rolling Eyes
mais j'ai 60€ sur mon livré A donc j'ai peu de rien langue Very Happy
phiphi
phiphi

Message par Quentin77 le 2/12/2019, 15:41

Avec un équivalent tarifaire à la twin’cup, ça pourrait m’intérresser.
Ex: kit twin sport:4000€
Engagement: 1700€
Lincence FFSA : 200€
+ pneus,essence,consommables,...
Une saison coûte 8000€ avec la twingo 1.

Avec un f16 evo ce serait minimum 25-30k
Soit une demi-caterham...
Quentin77
Quentin77

Message par LECORPBO le 2/12/2019, 17:12

Quentin,

J'ai un ami qui fait la CUP avec une CATERHAM R300 et bien LE W.E. sans casse mais en comptant le déplacement, inscription et consommables pneus, carburant inscription etc c'est un billet de 2000€ et sa sans compter l'investissement de la voiture BIEN SÛR, je trouve que ça calme un peu Rolling Eyes

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Bertroun le 2/12/2019, 18:32

Achille a écrit:"D'ailleurs il est impossible de s'inscrire ne serait-ce qu'à un slalom FFSA ou UFOLEP à moins que le commissaire technique ne connaisse pas bien les règlements légiférant ces compétitions."

J'avais envisagé de m'inscrire en catégorie Loisir au slalom sur le circuit de Croix en Ternois le 27 Octobre.
Mais j'y suis pas allé, on a été rouler à Clastres avec les copains Secmistes le week-end suivant.

Achille, tu crois que je me serais fait jeter en loisir ? Car j'aimerais bien essayer même si le rapport roulage/prix est bien plus favorable à une journée Open !!!
Bertroun
Bertroun

Message par Quentin77 le 2/12/2019, 20:10

LECORPBO a écrit:Quentin,

J'ai un ami qui fait la CUP avec une CATERHAM R300 et bien LE W.E. sans casse mais en comptant le déplacement, inscription et consommables pneus, carburant inscription etc c'est un billet de 2000€ et sa sans compter l'investissement de la voiture BIEN SÛR, je trouve que ça calme un peu Rolling Eyes

LE CORP BO

Je suis d’accord avec toi, le prix est élevé dans ce sport.
J’aimerais pouvoir faire 2/3 courses/an, et pouvoir encore rouler avec l’auto quand même avec quelques modif.
Il faudrait une secma homologué circuit qui puisse repasser en version homologuée route facilement en fait.
On pourrait tourner avec les lotus,Caterham et autres lights, pour s’amuser et faire un petit podium histoire de motiver.
Quentin77
Quentin77

Message par JPh le 6/12/2019, 20:54

Bonjour à tous

J'accompagne mon copain pilote sur les slaloms qu'il fait en classe loisir.

Lors des verifs techniques je demande à chaque fois s'il me laisseraient rouler en F16.

Parfois c'est oui avec un harnais et un extincteur quand le commissaire ne connaît pas à fond la réglementation. Sur les slaloms réputés, je reçois la bonne réponse : une voiture ouverte ne peut participer que si elle est homologuée FFSA.

Je n'ai pas encore tenté de rouler sur un petit slalom.

Cordialement

JPh

JPh

Message par lolo racing team le 6/12/2019, 21:56

Sur nos secma En trackday si tu mets les harnais c'est hans obligatoire sinon tu ne rentres pas sur la piste
lolo racing team
lolo racing team

Message par manu-84 le 6/12/2019, 22:31

Tout dépend du circuit, au driving center du Castellet par exemple, pas de hans obligatoire avec les harnais
manu-84
manu-84

http://www.accl-airsain.fr

Message par Bertroun le 6/12/2019, 23:14

C'est pas gagné apparement le F16 en Loisir sur un slalom .
Je ne savais pas pour les voitures ouvertes ....
Merci pour vos réponses les gars !!!
Bertroun
Bertroun

Message par sebastien4012 le 6/12/2019, 23:26

La hans avec les harnais en trackday c'est une nouveauté de cette année, c'est demandé par la FFSA, et ça concerne toutes les voitures (ouverte ou pas).
sebastien4012
sebastien4012

Message par Achille Bobyla le 7/12/2019, 02:32

Sur un circuit privé tel que LOHEAC, le hans n'était pas obligatoire cette année Mais un organisateur de trackday comme ALMACAR le stipulait dans son règlement sans vraiment le faire respecter en fin de saison mais l'année prochaine il faudra y passer question de responsabilité; et faire un déplacement au risque de se faire bouler c'est dommage. Notre Asso FONTENAY SPORT Mécanique sera intransigeante pour la prochaine saison
Le père noël est informé de la chose et devrait faire le nécéssaire, il ne me restera plus qu'à investir dans le casque.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par lolo racing team le 7/12/2019, 08:55

Par contre pour le moment si tu as une voiture homologué d'origine avec des harnais ,cathédrale ,Porsche et autres le hans n'est pas obligatoire scratch
lolo racing team
lolo racing team

Message par lolo racing team le 7/12/2019, 08:58

manu-84 a écrit:Tout dépend du circuit, au driving center du Castellet par exemple, pas de hans obligatoire avec les harnais

Effectivement certains circuit ne t'oblige pas mais en cas de pépin reflechiii
lolo racing team
lolo racing team

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé