Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

+17
Starion
GG83400
F16T
sebastien4012
LECORPBO
Manu
GerardH
JoeBarF16
Personne
Achille Bobyla
mxboy
Tom_le_chat
Desmo
Jean-Pierre-95
fumeenoire
phiphi
croustx
21 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Achille Bobyla 13/12/2019, 00:29

GerardH a écrit:
Sur le nouveau Turbo 225cv, cette vanne n'est plus simplement mécanique, elle est commandée électriquement, ce n'est pas la même que l'ancien moteur 205cv.

Ce moteur bénéficie de nombreuses évolutions par rapport au 205.

Pour moi ce n'est pas rassurant mais je ne suis pas turbophile. Je me préparerais bien un bon viel atmo avec 220cv dans les bielles pour voir.............bedo

Achille reflechiii
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 13/12/2019, 00:33

Avec l'empattement de l'atmo c'est pas un peu suicidaire ?😅
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Achille Bobyla 13/12/2019, 00:45

faut de la maitrise.....ou/et être un poil allumé........je travaille au premier et ne me rase plus la boite d'amulettes depuis des lustres.

Achille
PS : Une amulette est un objet que l'on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection ou qui porte chance.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 13/12/2019, 01:45

Parfois elle peut te coûter cher la boîte d'amulettes !
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par LECORPBO 13/12/2019, 08:46

Notre Achille a un GRIS GRIS Shocked pour etre dans cet état il dois pas souvant ....... OUP'S je m'egare mdrrrrrrrrrr

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par mxboy 15/12/2019, 16:17

Ca y est j'ai enfin réussi à commander une dump valve GTF T3952 (chez MadRacing) ainsi qu'un filtre KN (Amazon)
Very Happy
M
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Jean-Pierre-95 15/12/2019, 18:02

J'ai trouvé des videos sur Internet qui font une démo du bruit que cela fait.

La DV+ ca va .
La DV+ Blow Off, (mise à l'air libre de la suppression) ca fait un bruit épouvantable.

Heureusement que j'ai regardé. Comme ça, si je commande, je sais quoi prendre.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par croustx 15/12/2019, 18:05

D'autant plus que le turbo est à quelques centimètres de nos oreilles !
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 15/12/2019, 18:27

JP aurais tu un lien pour les vidéos de ces valves ?
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Jean-Pierre-95 15/12/2019, 20:17

J'ai fouillé sur Youtube et je n'ai pas gardé le lien. Si je le retrouve, je le met.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Jean-Pierre-95 15/12/2019, 20:21

Donc, tu vas sur Youtube et tu tapes : gfb dump valve

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 15/12/2019, 22:29

Je pensais que tu avais trouvé un f16T avec une telle valve en vidéo . Sur d'autres véhicules je connais le rendu 😊

Croustx :

Ok pour le gain bienvenu en terme d'efficience du moulin , et au niveau du son, est ce que le bruit d'aspiration est accentué ?
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par croustx 16/12/2019, 09:07

Niveau son :

* J'entends (légèrement) mieux le moulin avec le filtre à air sport. Rien à voir avec la DV+

* le "pshit" est globalement le même. Dans le détail, il dure un peu moins longtemps et il est légèrement différent. Mais il n'est ni plus ni moins bruyant.
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Achille Bobyla 16/12/2019, 10:31

le pssshiiiiiit.........orange ou citron ???????????
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par LECORPBO 16/12/2019, 11:09

Sauf mauvaise compréhension de ma part, c'est bonnet blanc OU blanc bonnet ton truc, çela ne donne pas grand chose de plus OU alors j'ai pas tout pigé ( mais il est vrai que depuis ma chute j'ai du mal a décollé avec une seule aile reflechiii reflechiii )

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Personne 16/12/2019, 11:45

il prend mieux les haut régimes
il a moins de lag entre 2 vitesses
donc je pense que c'est déjà bien positif Wink
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par sebastien4012 16/12/2019, 11:53

@lecorpbo
N'ayant pas de F16 T, ce n'est que de la théorie.
Le "défaut" du F16 T c'est son circuit de suralimentation qui est trop long. Le moteur est derrière et l'échangeur est devant, il fait donc un aller/retour sur toute la longueur de la voiture.
Quand tu mets le pied au fond, il faut attendre que tout ce circuit se mette en pression pour ressentir l'accélération du turbo.
Quand tu passes un rapport, tu coupes ton accélération. Le circuit de suralimentation monte en pression d'un coup puisque l'air envoyé par le turbo ne va plus dans le moteur. La dump valve s'ouvre pour évacuer cette pression en trop. Quand tu remets le pied dedans après avoir passé ton rapport, la dump valve doit se refermer pour que le circuit de suralimentation se remette en pression. Le temps que le circuit se remette en pression tu ne ressens pas l'accélération du turbo, puis ça arrive d'un coup.
Avec une dump valve plus réactive, ton circuit se remet en pression plus rapidement, tu ressent moins le "décalage" entre le moment où tu mets ton pied au fond après avoir passé ton rapport et le moment où tu ressens l'accélération du turbo.

ça vient peut être avec l'habitude mais l'avantage de ce montage c'est qu'il est moins piégeux. Tu accélères ça vient, tu n'as pas besoin d'attendre. Je n'ai jamais conduit de voiture avec ce décalage mais je pense que c'est aussi désagréable qu'une boite auto où quand tu mets le pied dedans il faut attendre que la voiture tombe 2 ou 3 rapports pour commencer à accélérer alors qu'avec une boite manuel tu ne serais jamais passé en 6 à cet endroit donc tu aurais été sur le bon rapport pour la réaccélération.

J'avais abordé ce point ici: http://secma-f16passion.forumactif.org/t5907-turbo-lag-sur-f16t
Tu m'avais dit ne pas ressentir ce décalage, mais visiblement @F16T le ressentait sur piste, c'est peut être aussi pour ça que tu ne vois pas ce que ça change.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par LECORPBO 16/12/2019, 12:10

Sebastien,

Merci pour tes explications mais j'avais pigé le systeme Shocked

J'avais dit ne pas ressentir cette difference mais effectivement en faisant attention il y a un léger delta au moment où j'appuie mais çela ne me gêne pas sur route, l'habitude peut être et comme je fais peu de piste et pas à la recherche du dernier 100eme

Donc pour limiter ce temps de reponse je dois faire le même montage que notre ami study

A voir si cela améliore le temps de reponse pourquoi pas bedo

Encore merci

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Tom_le_chat 16/12/2019, 12:52

Concernant le lag, effectivement, il m'est arrivé de me faire piéger en sortie de rond point, malgré un progressivité régulière sur la pédale d'accélérateur, cet arrivée retardée et brutale de la pression provoque un joli déhanché mal anticipé, qui serais effacé si la pression restait présente dans le circuit, le dosage pourrait être anticipé en conséquence.

Bref, je pense que je vais commander ce corp dv+
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 608
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par F16T 16/12/2019, 20:11

Tom_le_chat a écrit:Concernant le lag, effectivement, il m'est arrivé de me faire piéger en sortie de rond point, malgré un progressivité régulière sur la pédale d'accélérateur, cet arrivée retardée et brutale de la pression provoque un joli déhanché mal anticipé, qui serais effacé si la pression restait présente dans le circuit, le dosage pourrait être anticipé en conséquence.

Bref, je pense que je vais commander ce corp dv+

Salut Tom_le_chat,

j'ai une dumpvalve renforcée qui avait été montée par le préparateur lors de la reprogrammation. Le remplacement de l'originale par celle-ci a pour seul but de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite en pleine charge (cela peut être le cas avec la DV d'origine avec une repro).
Mais la DV renforcée ne réduit pas sensiblement le lag : c'est logique puisque celui-ci est généré par la longueur des tuyaux + volume échangeur comme l'a bien expliqué Sebastien. Et comme une DV aftermarket ne réduit pas la longueur des tuyaux...
Bref, après il y a toujours l'effet placebo... Wink
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 17/12/2019, 00:08

C'est un peu étonnant car même si en effet on ne réduit pas la longueur des tuyaux sur le F16T ,sur une caisse lambda , la pose d'une dump performante permet toute de même de réduire sensiblement ce fameux lag... Alors j'imagine que ça ne résout pas tout sur le F16 t (contrainte physique ou plutôt aérienne 😊) mais ça devrait tout de même arranger un peu les choses 😊
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Tom_le_chat 17/12/2019, 00:17

Finalement, en y réfléchissant, le lag dans le cas cité ne peut être réduit, puisqu'il s'agit du remise de gaz après freinage, la pression à forcément disparue. Dans le cas du changement de rapport en accélération, ca doit le diminuer dans la mesure ou l'on renvoie la sauce aussitôt, le turbo recharge très vite et un maintien de la pression par une dump qui ne lisse précisément que le coup de belier doit quasi supprimer le lag intermédiaire, qui n'est ceci dit pas très gênant à l'usage, contrairement a celui en reprise d'accélération qui peut être piégeur.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 608
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 17/12/2019, 00:25

Pertinent 😊

Je suis sûr qu'il n'y aura plus aucun lag sur le 225 🤣
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Jean-Pierre-95 17/12/2019, 06:09

Desmo, j'aimerai bien que ce soit vrai...Mais impossible.

La mécanique, comme tant d'autres choses, ça n'est qu'une affaire de compromis, ce qu'on gagne d'autre côté, on l'érode de l'autre.

Cependant, pour ceux qui ont eu la chance de poser le Cul dans une 930 Turbo 3.0 ou 3.3 savent ce que c'est qu'un LAG de Turbo. Voiture ou vous preniez 150 Chevaux et tout le couple d'un seul coup dans le popotin.... Et au levé de pied puis accélération vous vous retrouvé sans moteur pendant un looonnnnngggg moment. Rendant la voiture très Rock and Roll et carrément dangereuse sur le Gras Mouillé. Et est-ce que vous croyez que cela a laminé la carrière (financière) de l'auto.... lol2 lol2 lol2 Regardez un peu la cote....

Mettre une Valve plus dure va avoir directement quelques conséquences :

Avantage :
1 : La rendre plus étanche et bien stable face aux grosses pressions
2 : Eviter la "Vibration" ou le "Rebond" de la membrane
3 : Raccourcir la durée d'ouverture et accélérer la vitesse de fermeture.
Donc rendre plus stable la pression de suralimentation et, au Levé de pied/Remise de gaz réduire le temps d'ouverture du circuit haute pression.

Inconvénients,
1 : Moteur plus brutal
2 : Remise de la traction aux roues plus violente (Attention sur du gras ou du mouillé)
2 : Maintient de la pression plus longue au levé de pied. (Avec l’électronique actuelle, si levé de pied complet, il y a coupure immédiate de l'injection et de l'allumage).
3 : + de contrainte sur le turbo.

Mais le coup de pompe dans le bas du dos, qu'est-ce que c'est jouissif.. Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Desmo 17/12/2019, 06:24

Impossible oui , d'où mon smiley qui se bidonne 😅.
En effet tout est affaire de compromis selon ce que l'on cherche mais l'architecture du F16 turbo impose cette contrainte bien difficile à contourner et qui pénalise son efficacité mais lui donne sûrement du caractère en contrepartie 😊.

Le lag , dès le moment que l'on roule avec un turbo on le ressent de toute façon , même sur une sportive moderne , alors certes j'imagine qu'il peut être un peu plus prononcé sur le F16T... Je verrai bien ,il faudra juste apprendre à en tenir compte 😊
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

[Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+ - Page 3 Empty Re: [Turbo] Mise en place d'un corps de régulation DV+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum