Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Presque...

+18
GG83400
tondu
Achille Bobyla
Manu
RaseMoquette
Ryle
nenex73
Starion
new_angel
fumeenoire
fredminja
Quentin77
phiphi
BIBENDUM
LECORPBO
Personne
Magic Phil
LESAPIN
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Presque... Empty Presque...

Message par LESAPIN 25/7/2019, 20:46

Bonjour à tous,

J'ai découvert le forum il y a quelques semaines et ce lieu est aussi encyclopédique que convivial. C'est un plaisir.

Je cherche depuis quelques mois à venir (ou plutôt revenir) vers le "light". J'ai 39 ans et ai roulé, tour à tour, en 205 GR (light au regard de la production actuelle !), 106 rallye 1,6l, Saxo VTS 16V, Civic type R FN2, Elise S1 111S, 208 GTI, Civic type R EP3 et, actuellement, Toyota GT86.

J'adore cette GT86, qui est une excellente auto-école, très saine et joueuse. Son compromis est, à mon humble avis, excellent au quotidien. Le moindre rond-point donne le sourire au retour du travail.

Je vais m'en séparer car je songe sérieusement à revenir vers le light. Un peu (beaucoup) puriste, j'aime cette idée d'une auto d'ingénieur, pure, sans gadgets inutiles, éloignée des compromis finalement stériles. Une auto que l'on conduit (voire plus) et non que l'on habite, comme voudrait nous le faire croire la "fée marketing".

Après une première expérience ratée avec l'Elise il y a six ou sept ans (parfois dans la vie, les rencontres se font trop tôt...), j'ai réfléchi à une... Elise, mais aussi à une Catheram ou à une Alpine. La première me paraissait trop rivée au sol, trop "tenue" et imposait de prendre beaucoup de vitesse. La seconde me paraissait trop peu polyvalente pour l'utiliser souvent. La troisième demeure relativement chère et la boîte séquentielle ne m'attire pas. Mais attention, il s'agit de jugements modestes et pas aussi éclairés que nombre d'entre vous, qui pour certains possèdent ces autos. Loin de moi les appréciations catégoriques.

Je désirais une voiture dans la logique de la maxime de Colin Chapman que nous connaissons tous. Et je désirais pouvoir l'utiliser davantage que mon Elise : j'habite dans une région où les hivers sont longs et parfois rigoureux. L'état des routes à la morte saison (enneigées ou froides, humides ou couvertes de mâchefer) entraînait une sous-utilisation frustrante. Et les A048 LTS peinaient à monter en température sur routes ouvertes.

En ce printemps, alors que je me lamentais de ne pouvoir prendre de décision, un ami me dit par SMS : "Regarde ça, je suis sûr que ça te correspond". Le lien me dirigeait vers la SECMA et en particulier le F16 turbo. Ni une ni deux, je me remémore le numéro d'Echappement où figurait l'essai. Je le récupère dans mes archives et me dis : "Mais pourquoi avoir manqué cette auto ???".

Dans la foulée, j'ai découvert le forum et envoyé une demande à la SECMA (oui, j'aime bien dire "la" SECMA car c'est une vraie manufacture, comme les amateurs de tocantes aiment le souligner) et Monsieur HOUDART m'a répondu de manière presque immédiate. Quelques jours après, je me rends au garage de Monsieur Patrice JANVIER, qui me fait essayer le F16 atmo : enthousiasmant !! C'est léger, ça vibre, le plaisir est immédiat, c'est mobile tout en ayant un potentiel d'adhérence sans commune mesure avec une sportive "lourde". Et ça respire la petite production, française, totalement intégrée, avec un sens de la bagarre administrative pour produire des véhicules très aboutis. Monsieur JANVIER, ainsi que son épouse, a été d'une convivialité rare. Son coup de volant (épaulé par son palmarès en rallye) a été le meilleur marketing.

Quelques semaines sont passées. Et beaucoup de travail m'a empêché de me concentrer sur "l'acte d'achat". Quelques jours de congés vont arriver, me permettant d'avoir les pensées plus libres pour une ultime maturation. Si je passe à l'acte, il s'agira, je pense, d'un F16 turbo. D'une part parce que certains sont naturellement et rapidement passés du F16 au turbo (que je n'ai pas essayé d'ailleurs). Et d'autre part parce que le turbo est doté d'un "coffre" de 200l, ce qui permet d'envisager des virées à deux en autonomie ! Le Turbo, outre l'aspect lié aux performances, me paraît jouir d'un éventail d'utilisation plus large, tant en raison de son coffre, que de son empattement ou encore de son couple.

Il se trouve que l'usine ferme ce vendredi 26. Quelques semaines qui me permettront d'aiguiser ma réflexion... mais en réalité de me donner encore plus envie !

Votre forum est d'une grande convivialité : quel plaisir. Un seul exemple parmi cent autres : je lis notamment le sujet sur la géométrie, suite à un constat d'usure anormale des pneus de l'un d'entre vous. Et je lis des contributions bienveillantes, des échanges de configurations, de géométries, de tuyaux. Et moi le candide, j'apprends une foule de choses. Sans parler des offres d'essais faites par certains "régionaux de l'étape". Merci aux contributeurs passionnés et altruistes, ainsi qu'aux piliers et au fondateur et modérateur de ce forum si attachant. On ne se prend pas au sérieux, mais on prend les Secma au sérieux !

J'espère revenir vers vous après avoir passé commande, puis au terme du mois d'août et des huit semaines de fabrication, pour vous relater mon ressenti et peut-être ma redescente d'Aniche et mon arrivée à la Toussaint (sans neige j'epsère) dans mon petit pays !

LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par Magic Phil 25/7/2019, 21:09

welcome plusun
Magic Phil
Magic Phil

Messages : 428
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par Personne 25/7/2019, 22:24

oh mon bon lesapin, quel roman Very Happy
bienvenu
vu tous les détails je pense que tu es foutu, l'attente va être longue mdrrrrrrrrrr
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LECORPBO 25/7/2019, 22:33

Salut LESAPIN Very Happy

Ben moi je roule LOTUS DEPUIS 15 ans, j'ai eu une CAT bien burnée mais rien à faire pas en confiance malgrés les 56000 km en 4 ans et des em... En pagaille, alors j'ai opté pour la TURBO qui à cette semaine 2 ans et 40000km ( j'ai ouvert un post sur ce sujet).
95% des km avec ma 50% et deux fois plus de place pour les bagages que la CAT ET AU SEC., inutile de dire que c'est que du bonheur en plus d'être un outil de folie, alors fonce et tu le regretteras pas cheers
Je reste ouvert à toutes questions Very Happy
Le W.E. du 10/11 Aout je tourne un peu sur le circuit de LA CHATRE avec le club CATERHAM(une premiere pour LE TURBO avec moi) alors si tu souhaites passer, pas de probleme langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LECORPBO 25/7/2019, 22:37

Au fait l'ELISE S1 111S etait un tres choix, elle était encore legere car depuis les TOYOTA elles ont prisent effectivement des chevaux mais surtout au bas mot 200 kg au minimum No

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par BIBENDUM 25/7/2019, 23:41

Bienvenue Lesapin, tu doit avoir eu des petites sensations avec Patrice au volant........bienvenue chez les « light « . Tu as déjà mis le bras dans l’engrenage......tu vas craqué....
Un des Auvergnats du centre Auvergne.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 581
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LESAPIN 25/7/2019, 23:42

Merci pour vos réponses !

@Personne : oui, je suis foutu je pense. Ça sent la sapin ! !Je vais laisser grandir l'envie d'acheter. Je sens que l'attente va être longue comme un jour sans pain... et que je vais regretter de ne pas avoir déjà signé.


Au Corp Bo : j'ai en effet lu ton post. Il est éloquent sur la question de la fiabilité. Et sur l'Elise, je te confirme la légèreté des Elise à moteur Rover avant l'embourgeoisement. La mienne avait un échappement titane et des amortisseurs réglables. Mais je n'en ai pas tiré parti.


LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LESAPIN 25/7/2019, 23:49

Merci Bibendum. En effet, sacré coup de volant, avec l'oeil qui frise en plus ! J'en ai redemandé... et il pleuvait ! Un super ambassadeur arverne.
De mon côté (avec moins de talent), le f16 s'épanouirait fort bien dans les spéciales du Monte Carlo !

LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par phiphi 26/7/2019, 08:29

comme quoi, on est tous d'accord avec le "light is right"  king2
bienvenu wavy
phiphi
phiphi

Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par Quentin77 26/7/2019, 10:19

Bienvenue LESAPIN,
Je suis aussi un ex-gt86...
Tu vas t’amuser en Secma!
Quentin77
Quentin77

Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 47
Localisation : Senlis

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par fredminja 26/7/2019, 11:41

Super présentation! Bienvenue

fredminja

Messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par fumeenoire 26/7/2019, 11:53

bienvenue Very Happy
je sais que je devrais pas mais j ai fait essayer le turbo a un voisin jurassien et il vas passer commande .je suis vraiment trop bon avec secma reflechiii
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1919
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par BIBENDUM 26/7/2019, 11:57

LESAPIN a écrit:Merci Bibendum. En effet, sacré coup de volant, avec l'oeil qui frise en plus ! J'en ai redemandé... et il pleuvait ! Un super ambassadeur arverne.
De mon côté (avec moins de talent), le f16 s'épanouirait fort bien dans les spéciales du Monte Carlo !

Cela sent le coin de saint bonnet le froid et de lalouvesc.........le chambon sur lignon...Rochepaule..... french tu va user du Pneu, LOL.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 581
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par new_angel 26/7/2019, 14:55

Hello, et effectivement il ne te reste qu'a passer commande ;-D

LECORPBO a écrit:Salut LESAPIN Very Happy
Le W.E. du 10/11 Aout je tourne un peu sur le circuit de LA CHATRE avec le club CATERHAM(une premiere pour LE TURBO avec moi) alors si tu souhaites passer, pas de probleme langue

J'ai jamais trop aimé les volatiles, maintenant je sais pourquoi... lol!
Le mec il va sur le circuit de la châtre, en laissant juste une ligne dans une présentation, c'est moche...

new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LESAPIN 26/7/2019, 18:35

@Phiphi : "Light is right" en effet ! (sauf en matière gastronomique Twisted Evil )

@Quentin77 : oui, la GT86/BRZ, une voiture qui donne le sourire sans avoir à dégainer la sulfateuse. Mais dans son registre, une Secma t'en donne, je pense, encore plus pour ton argent.

@Fredminja : merci à toi ! C'est la moindre des courtoisies.

@fumeenoire : on dit que le meilleur directeur marketing est le client. A ce compte-là, tu risques d'entrer au capital !!

@BIBENDUM : c'est bien ça ! A pied, en vélo, en auto, tout mène au Monte Carlo...

@new_angel : rien ne s'oppose, en principe, à la commande !
Quant à la sortie circuit du CORPBO, ça laisse une marge de diffusion jusqu'au 10 novembre !

Je me demandais une chose au sujet des portes en élytre : je suppose que leur armature rigide impose, lorsqu'on les retire, de les stocker au garage, sans pouvoir les rentrer dans l'auto ? Et de toute manière, je crois qu'il est possible d'ouvrir leur partie supérieure, à la façon d'un toit targa ?

LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par Personne 26/7/2019, 20:37

oui pour tes 2 questions.
et une fois tous démonté, je trouve la conduite avec la vue sur le bitume Twisted Evil

moi aussi j'ai eu une gt86 juste avant le F16 et franchement aucun regret. achat du F16 sans en avoir vue ou essayer un (j'avais toujours un oeil sur lui depuis ça sortie en 2009) car je chercher vraiment une voiture sans aucun artifice et avec une fiabilité et un entretien comme je les aime a un prix "light" tous comme le vehicule Very Happy .
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par Starion 26/7/2019, 23:15

@fumeenoire : bravo ! Ça fera 3 Turbos dans le Jura. Il faut demander une commission !

Le 28/07, un rassemblement de lights est organisé aux Plans d'Hotonnes. Je n'y serais pas, je suis encore en bas...
Starion
Starion

Messages : 413
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 63
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LESAPIN 27/7/2019, 01:16

@Personne : un autre transfuge de la GT86, salut ! En effet, après l'essai très racing du F16, la Toyota paraissait lourde et sage. Mais je sais gré à Toyota d'avoir produit un petit coupé ex nihilo (avec Subaru), aux roues arrières motrices, plutôt joueur tout en ayant un train avant précis et doté d'un moteur certes linéaire, mais permettant un contrôle précis de la voiture. Et le tout au prix d'un Scénic...

Mais en effet, je te confirme, la Secma n'a rien de comparable : tout est direct, informatif, rigide. On a l'impression de conduire la voiture avec tout le corps. Et niveau comportement, les trains, malgré le potentiel d'adhérence hors du commun, téléphonaient les réactions. Et avec en plus la satisfaction d'avoir une voiture qui a un appétit d'oiseau.

LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LECORPBO 27/7/2019, 08:48

New angel Very Happy

Desole mais je suis invité donc pas evident d'inviter les copains de l'invité, imagines que tu m'invites chez toi et que j'arrive avec tout le CLF mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr sinon d'après les gens du sud un corbeau s'appel une bouteille de GAZ car il faut au moins 1 bouteille pour le rendre tendre, avais tu la bonne recette reflechiii

Bon je vais poser la question pour savoir si certains d'entre vous peuvent s'inscrirent Question en cas de réponse positive je vous informe:wavy:
LESAPIN pourquoi le 10 novembre confused car il n'y aura personne What a Face

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LECORPBO 27/7/2019, 09:01

LESAPIN Very Happy

Concernant les portes, effectivement contrairement à la CAT du dois faire le choix car impossible de les enlever et les installer dans le coffre, par contre tu as 2 toits type targa que tu roules et chaque fenêtre latérale est équipée d'une fermeture ÉCLAIR afin de rouler "plein air" Rolling Eyes

LE CORP BOPresque... Image191
Presque... Image190
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par fumeenoire 27/7/2019, 09:32

Starion a écrit:@fumeenoire : bravo ! Ça fera 3 Turbos dans le Jura. Il faut demander une commission !

Le 28/07, un rassemblement de lights est organisé aux Plans d'Hotonnes. Je n'y serais pas, je suis encore en bas...

oui je vais y faire 1 tour (suivant meteo)
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1919
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LESAPIN 27/7/2019, 13:27

@LECORPBO : erreur de lecture de ma part ! J'ai lu à tort 10 novembre au lieu du WE du 10-11. La sève du sapin n'est pas remontée au cerveau ! reflechiii

Sinon pour les portes, finalement tout est modulable, les possibilités sont nombreuses. En plus, il me semble que l'usine propose une "bâche", comme le "shower cap" des Elise.

LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LECORPBO 27/7/2019, 18:47

Exact et je l'ai, elle est bien pratique et facile à mettre, et voici en photo il faut juste demander  Very Happy


Presque... Image192

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par LESAPIN 27/7/2019, 18:57

En effet LE CORP BO, aussi utile que parfaitement intégré !
L'idée Secma fait son chemin, à la vitesse d'un F16 au galop...
Comme m'a dit la personne qui m'a fait essayer un jour sa Lotus : “T'y mets l'cul, t'es foutu !”
Et preuve que l'impatience gronde, maintenant que l'usine est en congé, je regrette presque de ne pas avoir commandé plus tôt !

Une petite question : lorsque l'auto stationne pendant un temps prolongé, la batterie tient-elle le coup sans chargeur d'entretien ? J'ai le souvenir de la Lotus S1 et de son alarme Cora qui pompait la batterie...

LE SAPIN

Envoyé depuis l'appli Topic'it

LESAPIN

Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par nenex73 27/7/2019, 21:16

welcome

J'ai craqué y'a pas longtemps...

Si ça t'intéresse il y aura peut-être un roulage où tu verras au moins 1 turbo (si ça se fait...) : http://secma-f16passion.forumactif.org/t5734-trackday-charade-samedi-14-09.
Je ne sais pas si le "midi de l'Auvergne" en est loin mais j'imagine que non Question
nenex73
nenex73

Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 50
Localisation : mâcon (71)

Revenir en haut Aller en bas

Presque... Empty Re: Presque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum