Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

3 participants

Aller en bas

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Empty Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

Message par JPh 7/7/2019, 12:21

Bonjour à tous,

Le précédent propriétaire du CRX de mon fils a monté un volant moteur allégé FIDANZA en alu, ce qui m'a permis de découvrir ce matériel. Ce moteur Honda D16A9 est un 1600 16s longue course de 130ch.
Au niveau de la conduite, c'est très agréable d'avoir un moteur super réactif. Il tourne au ralenti sans problème et au régime normal. Pour manœuvrer, il faut un peu d'habitude pour gérer les tours moteurs mais aucune difficulté et pas besoin de faire patiner à 3000 tours.
Ce volant pèse aux alentours de 3,2 Kg (il faut que je fasse une pesée plus précise pour confirmer cette masse).

Voici à quoi il ressemble :
Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Dsc00428
Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Dsc00427

Je trouve qu'il est bien conçu et bien réalisé.

Le corps en alu haute résistance est léger, solide et répartit bien la chaleur.

Les parties fonctionnelles sont rapportées :

La couronne de démarreur
Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Dsc00429
Elle est frettée plus des vis de sécurité.

La piste de frottement du disque
Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Dsc00430
Elle est vissée avec vis + écrous (pas de taraudage dans l'alu).

Le fait que ces parties soient rapportées permet une durée de vie infinie du plateau, car elles existent en pièces de rechange.

Il n'existe pas de modèle pour Renault, mais je trouve que c'est si bien fait que je n'ai pas envie de m'en passer.

Cordialement

JPh


JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Empty Re: Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

Message par LECORPBO 7/7/2019, 21:07

Il est sur qu'un volant allege c'est sympa cheers

Sur ma 1er GUZZI LEMANS j'en avais monte 1 qui a l'origine faisait 5kg et le nouveau 1,2kg Shocked Shocked

Montées en regime à faire pâlir un 2 temps mais egalement frein moteur de 2 temps c'est à dire : rien, nada No

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Empty Re: Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

Message par JPh 8/7/2019, 06:28

Pour l'instant, le seul point négatif c'est une éventuelle incidence néfaste sur la boîte qui a l'air d'avoir du mal à gérer les à-coups plus brutaux avec le volant léger.

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Empty Re: Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

Message par FADA 8/7/2019, 09:20

Very Happy
beau matos JPH,
perso j'ai appliqué la règle de certain préparateur soit moins 10/12% du poids d'origine sur le jouet (route circuit).(150 euros)
je privilégie le couple.

FADA

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Empty Re: Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

Message par JPh 10/7/2019, 11:06

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il la référence Renault du volant d'origine ?

Comme je ne veux pas démonter mon moteur pendant la belle saison, je voudrais acheter un volant à la casse comme modèle pour mon futur volant en alu.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ? Empty Re: Un volant moteur en alu pour F16 Atmo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum