Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

+6
Achille Bobyla
Dfoul
RaseMoquette
Personne
JPh
Jean-Pierre-95
10 participants

Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 15/5/2019, 09:17

Bonjour chers Amis,

Bon, je ne vais pas, pendant quelques secondes, vous parler de Secma.

Alors j'explique :

Question 1 : Quelqu'un connais t'il les spécificités sur le modèle ci-dessous :

Nissan Micra 3 de 2010 Essences 1.2L de ma fille. (Non, pas ma fille... La Nissan..) lol2 lol2 lol2
Je l'ai récupéré pour faire un petit entretien.
Donc Vidange de boite, vidange moteur, contrôle des bougies.

Pour atteindre ces dernières, il faut enlever la boite à air. Celle-ci contient le boitier papillon.
Les bougies vont très bien.
Le boitier d'admission était très sale. Je nettoie soigneusement celui-ci sans le noyer.
Je remonte le tout et je me retrouve avec un code P1121 (Electric Throttle Control Actuator)
et un ralenti qui ne descend jamais en dessous de 1200 Tours minutes.

J'ai effacer les codes défaut, mais il revient sans cesse.
J'ai contrôler le faisceau, il est OK.
Tous les tuyaux de dépression sont rebranchés.
Toute la connectique est rebranchée.

Il a t-il une procédure d'apprentissage à effectuer pour le boitier papillon ??, ou autre chose.

Je suis tout à votre écoute pour vos suggestions.

Merci à tous de m'avoir lu jusque là.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par JPh 15/5/2019, 11:00

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne connais malheureusement pas les particularités de cette voiture, mais dans l'inconnu j'essaye toujours la méthode MICROSOFT : débrancher la batterie, court-circuiter les câbles de + et de - attendre un peu et aller au résultat.

Il faudrait en savoir plus sur ce défaut :

Est-ce la surveillance de l'actionneur (par sa résistance ohmique ?) ?
Est ce la valeur du potentiomètre de recopie du papillon ?

Sur d'autres moteurs, il y a une procédure d'étalonnage soit automatique à chaque démarrage soit à faire suite à un changement de composant.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Personne 15/5/2019, 12:27

sur nos K4M l'apprentissage se fait seul jusqu’à 30 secondes après l'arrêt moteur.
n'y aurait il pas une prise d'air quelque part?
avec quoi avez vous nettoyer? serait il possible que du liquide descende par l'axe du volet papillon jusqu'au contact du potentiomètre?
n'y a t'il pas une vis de réglage de ralenti?

Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 15/5/2019, 14:35

Coté Prise d'air, non. J'ai arrosé la zone avec du nettoyant frein sans aucun mouvement du régime moteur.

Le nettoyage Idem. Au nettoyant freins.
Pour le boitier Papillon, non, du coup je l'ai ouvert, il est parfaitement sec. J'en ai profité pour testé les continuités, et cela fonctionne.

Il y a des vis de maintient de papillon, mais je n'ai pas bougé celle-ci.

Voila, Voila, j'essai d'éviter que ça finisse chez Nissan, mais ça en prend le chemin...

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par RaseMoquette 15/5/2019, 15:35

Certains auto - apprentissages se font sur trois cycles avec démarrages froids et températures nominales. Il faut donc rouler sur trois jours car le moteur doit redescendre à 20 degrés entre 2 démarrages. . .
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1167
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Dfoul 15/5/2019, 16:10

JP 95

Jean Pierre

j'ai envoyé en MP une procédure d'apprentissage c'est traduit de l'anglais donc peut être des petites erreurs
pouvez me tenir au courant ? si erreur je retraduirai
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 16/5/2019, 10:40

Comme vous avez eu la gentillesse de me réponde, je vous tiens au courant de l'avancement.

J'ai pu avoir accès à une autre Micra hier en fin de journée. J'ai été d'une prudence de Sioux et j'ai jeté un oeil au boitier papillon.
A l'arrêt, le volet n'est pas fermé. il est ouvert d'un peu moins de 2 millimètres. Le mien n'avait pas du tout cette ouverture que j'ai recalé. Ce boitier est muni de 2 vis de butées :

1 : L'une sert de butée pour limiter la fermeture du papillon
2 : L'autre sert de butée a la fermeture totale du papillon en franchissant la butée du point 1 (un ressort permet cette fonction.)

Et .... Et..... Ça fonctionne. J'ai fait des tests à froid, à chaud, et 20 kilomètres, plusieurs arrêt et démarrage moteur et tout va bien. cheers cheers cheers

Bon, c'est pas encore le grand soir, c'est pas fini. Reste que le ralenti est trop haut de 300 tours, mais le moteur fonctionne parfaitement.

Je vais continue à chercher Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Pascaldan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Personne 16/5/2019, 11:37

pourquoi ne pas jouer sur les vis pour fermer plus le papillon et descendre le régime moteur ?
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Achille Bobyla 16/5/2019, 21:54

Personne a écrit:pourquoi ne pas jouer sur les vis pour fermer plus le papillon et descendre le régime moteur ?

J'ai connu une gazelle que c'est avec mes vices que je lui ai ouvert le papillon................. langue

Achille ( c"est la chenille qui redémarre ..........)
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Personne 17/5/2019, 07:58

Achille Bobyla a écrit:
Personne a écrit:pourquoi ne pas jouer sur les vis pour fermer plus le papillon et descendre le régime moteur ?

J'ai connu une gazelle que c'est avec mes vices que je lui ai ouvert le papillon................. langue

Achille ( c"est la chenille qui redémarre ..........)

Very Happy
on est plus sur un problème de ralenti là clown
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 17/5/2019, 16:56

Désolé pour le temps de réponse, je suis souffrant...

J'ai essayé de travailler sur ces 2 vis --> et bien le résultat est bien pire.
En fait cela déclenche d'autres incidents comme :

1 : Des problème de mélange Air/Carburant
2 : Panne Boitier Papillon
3 : Difficultés à démarrer...

Donc, pas mal de temps pour retrouver un calage qui permette de faire fonctionner le berlingo normalement et recherche sur le ralenti avec des infos venant de DFOUL. Ça a amélioré sans retourner sur un ralenti autour de 800 à 900 Tours.
La il est autour de 1100 Tours. J'ai l'impression qu'il redescend doucement, comme si le boitier réapprenait.

Ma fille à un Nissan à côté de chez elle. Elle va passer les voir.

Je vous dis quand on en sait plus.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 17/5/2019, 19:51, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Personne 17/5/2019, 18:33

toucher les vis avec moteur en marche c'est normal que des codes erreur apparaissent. surtout que la commande papillon est électrique Wink si je ne me trompe pas Rolling Eyes  
il faudrait toucher au vis et accélérer en même temps, de cette façon il ne devrait pas voir le changement de position de la butée de ralenti du papillon. puis suis même pas sûr que le calculo oublie la position de papillon enregistré lors du démarrage. Rolling Eyes
puis il y a la sonde lambda, le capteur de pression admission qui rentre en compte donc il faut compté quelques bonnes secondes avant que le tout réagisse correctement. (ce n'est pas comme un carbu sur une tronçonneuse  Rolling Eyes  )
une chose que le calculo ne fait pas tous seul c'est l'amplitude de la position du papillon. sur nos berlingues faut mettre le contact appuyer progressivement et jusqu'en butée sur l'accélérateur, relâcher et couper le contact puis démarrer. peut être qu'une fois le moteur chaud une petite poussé en zone rouge pourrait lui remettre les idées en place. lol2
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 17/5/2019, 19:51

Judicieux tes remarques.

Cependant sur ce modèle, le boitier papillon est intégré dans le boitier d'admission d'air.

Pour atteindre les vis, il faut tout démonter --> Boitier d'admission puis déposer le boitier papillon qui tien par 3 vis.
Un fois sur l'établi, tu peux agir sur les vis du dit boitier papillon.

Par contre, tout à fait d'accord pour le calcul de course de la pédale et donc du Papillon.
C'est ce que présente la procédure que j'ai utilisé.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Dfoul 17/5/2019, 22:48

bonsoir Jean Pierre

le moteur est un 3 cyl 12 soup 1198 cm3 K13 ou un 4 cyl 16 soup 1240 cm3 K12 ? 2010 est une année charnière pour le moteur 1.2
@bientôt
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Dfoul 17/5/2019, 23:20

capteur de pression d'admission d'air ? sale ou HS ? fil chaud du débitmètre qui a vécu ?
bizarre ! on dirait que le moteur se croit en hivers quand il fait froid ! comme si le starter auto était activé
c'est moteur froid ou chaud ? ou les deux
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 18/5/2019, 10:54

Bonjour DFoul,

C'est un 4 cylindres de 65 chevaux je crois. Au vue de la puissance de la voiture, ça doit être à peut près ça.

Pour le  capteur, je l'ai changé par un neuf....

Même punition.

Ça pue la petite connerie dans un coin auquel je n'ai pas pensé...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Dfoul 18/5/2019, 11:59

Bonjour Jean Pierre

Pour moi c'est le fil chaud du débitmètre ! qui en vieillissant n'est plus assez chaud et qui fausse l'info de quantité d'air au calculo
plus le fil est froid ! gros débit d'air ( en théorie )plus la tension renvoyée au calculo est importante plus il injecte de l'essence

pour tester( c'est pas forcement simple) :moteur en marche et débitmètre non débranché il faut sur les bornes du débitmètre repérer le + et - 12 volt d'alim et il y a une borne qui ré envoi une tension comprise entre 0 et 12 v au calculo cette tension est fonction de la température du fil chaud plus on accélère plus la tension monte en théorie .cette tension est proche de 0 volt au ralenti et 12 volt a fond dans l'état: je pense a un mélange au ralenti trop riche
ne pas débrancher le débitmètre ! ça va créer un défaut
@ suivre !!
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Philippe_P 18/5/2019, 13:14

As tu accès au valeur des différents capteurs sur ta valise ?
S’il y a un injecteur de départ à froid, vérifie le
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 19/5/2019, 16:31

Pour le débitmètre à fil chaud, j'en ai 2. 1 qui était sur la voiture et un Neuf.
Les réactions du moteur sont les même avec les 2 sondes.

Non, Philippe, je n'ai pas trouvé d'injecteur à froid. Il n'y a pas non plus de régulateur de ralenti comme sur les Peugeot/Citroen.

Ma fille vient de repartir de la maison, la voiture fonctionne très bien reste un ralenti un peu haut que je dois traiter.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Micra ralenti trop haut

Message par Tbarde 16/8/2023, 21:14

J ai eu le même problème après avoir changé le moteur. Un ami est venu avec son ordinateur est à régler le boîtier papillon

Tbarde

Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 60
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Mxtale_ 16/8/2023, 22:02

Hello,

Premier message (je passerai par la case présentation plus tard) mais as-tu essayé comme dit plus haut de débrancher la batterie plusieurs minutes, et ensuite (c'est important) démarrer le moteur sans toucher à rien et le laisser tourner au ralentit 30 minutes ?

Sur ma MX5 NC, après un nettoyage du papillon le ralenti était à peu près normal mais elle donnait des coups de gaz toute seule dans les 1200trm.

Débrancher la batterie et laisser le moteur tourner au ralenti à permis au calculateur de reconfigurer le papillon.


Mxtale_

Messages : 14
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 17/8/2023, 17:14

De mon côté, nous ne sommes plsu ennuyés. La voiture a été vendue.

Avant de la vendre, petit tour chez Nissan. Et Hop une facture de presque 1000 €uros...

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par tondu 18/8/2023, 09:54

pas donné !
tu sais ce qu'ils ont fait pour regler le probleme ?
tondu
tondu

Messages : 1449
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Jean-Pierre-95 18/8/2023, 13:00

Papillon, allumage, Révision complète alors que je l'avais fait.

Mais comme ma fille voulait la voir partir vite et qu'il n'était pas question que je vendre une voiture ne fonctionnant pas parfaitement, je n'ai pas discuté.

Et du coup, j'avais une facture NISSAN, au cas ou l'acheteuse aurait été ennuyée avec le même problème.

Visiblement, ca c'est bien passé par la suite.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Pascaldan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille Empty Re: Petit problème avec la Nissan Micra de ma fille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum