Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Projet d'achat - pleins de questions !

+4
Pascaldan
ChristianGSF16
Jean-Pierre-95
croustx
8 participants

Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Projet d'achat - pleins de questions !

Message par croustx 25/2/2019, 10:21

Bonjour !

Pour me présenter automobilement parlant, je roule aujourd'hui en MX5 2.0 avec une prépa @180ch.
J'adore cette voiture, mais cherche quelque chose d'un peu plus radical.

Je surveille depuis beaucoup d'année Secma (j'avais commencé sur forum-auto à l'époque ...), et je pense qu'il est peut-être temps de sauter le pas.

J'avais tourné à LFG, et j'avais pas mal parlé avec un pilote de F16. Mon plus gros regret, c'est de ne pas avoir osé lui demander de monter sur le siège passager !

Projet d'achat - pleins de questions ! RxSbLks

J'ai donc plein plein plein de questions pour les passionnés du forum :-)

* La première concerne le "gap" entre la MX5 et le F16

Sur le papier, il y a quelques différences :

Projet d'achat - pleins de questions ! TnccpR7

Je me demande cependant si le changement vaut clairement le coup. Si les sensations Apportées valent le changement.

* Quel modèle ?

=> Si ce gap n'est pas suffisant, Je me demande s'il n'est pas mieux de passer sur un F16T ?

=> Et quid du F16 buggy ? Est-il aussi fun à conduire ? Il se comporte comment sur piste ?

* Comment ça s'achète ? :-)

Je suis du coté de Melun dans le 77. Si je suis intéressé, je pense que je n'ai pas d'autre choix que de contacter l'usine ?

Et si jamais un sympathique pilote de F16, de passage dans le coin, veux bien me présenter son engin pour en discuter avec lui, ce serait avec plaisir :-)

* Et enfin, la sécurité ...

J'ai un copain qui a eut un grave accident avec une LIR.
Choc à 40km/h, mais l'absence de sécurité l'a salement amoché.

J'ai compris que la cellule des F16 sont en PEHD.
J'ai donc une question un peu technique : savez-vous s'il s'agit de PEHD 500 ou 1000 ?
Le PEHD1000 est utilisé pour faire des gilets par-balle, je serais donc rassuré d'apprendre que c'est ce qui est utilisé sur les F16 Very Happy



Merci d'avance !!
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Jean-Pierre-95 25/2/2019, 15:40

Bonjour Croustx,

Bienvenue sur le forum.

Je peux te confirmer à 99999 % que c'était moi...
--> Les écopes façon Carbone juste derrière les roues avant -- il n'y a que le mien qui les possède (fabrication maison)
--> Et la remorque --> nous sommes très très peux à tracter quelque chose, et de plus c'est vraiment ma remorque.

Je me souviens même avoir aider un Pilote en MX5 noir qui avait un petit problème moteur (fuite de liquide de refroidissent) Je lui est fourni du liquide pour qu'il puisse rentrer chez lui. C'est peut-être toi aussi, va savoir...

Tu me vois navrer que tu n'ais pas oser m'aborder sur le sujet e monter pour quelques tours. Surtout suite à nos échanges. J'espère que ça n'est la façon dont nous avons échangé qui a pu te faire croire que j'étais inabordable sur le sujet.

Mes réponses qui pourront être commentés par mes co-F16istes, en bien ou en mal.., comme on s'adorent sur le forum,  lol2  lol2  lol2 c'est jamais méchant et nous respectons le fait de ne pas être d'accord. Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Tout d'abord, bien que ce soit une vraie voiture, c'est quand même une construction artisanal avec tous les avantages que cela amène, mais aussi quelques défauts. Je n'insiste pas sur ces 2 points car des défauts pour certains sont des qualités pour d'autres.

En terme d'efficacité : Je tourne régulièrement avec le Club Regliss-Days. Nous faisons Clastres et Les Ecuyers ensemble. Je n'ai pas un seul MX5 qui est resté devant plus de 3 tours. Ca n'est en rien un jugement de valeur sur la voiture et les pilotes.(Je ne suis peut-être pas tombé sur la bonne voiture avec le pilote qui va avec). Je trouve de plus que le MX5 est une voiture qui a beaucoup de charme.

Donc, la différence n'est pas monstrueuse la différence de performance et lié au poids et au châssis et la, y a un gros écart.
Point important : Un F16 est capable de prendre la piste avec un réservoir plein et vider celui-ci sans rentré au stand et ce tout en restant au taquet. Conso moyenne sur Piste en 13 et 14 litres, voir peut-être 15 s'il faut chaud.

Si tu ne fais principalement que de la piste avec ton MX5, ça vaut vraiment le coup de te poser la question. Tu seras surpris par les frais de fonctionnement du F16 qui sont ridicules.

Le saut vers le F16Turbo est aussi une possibilité. mais c'est 12 K€uros de plus. Une conduite différente lié à une turbo compression qui a un petit temps de décharge. Sur les grands circuits, il va être impérial et pourra même accrocher certaines Porsches, sur un circuit court, il faudra de la pratique et bien être dans les bonnes plages de régimes aux bonds endroits.
Si tu bastonnes beaucoup sur circuit il faudra, à mon sens, se pencher sur les freins.

Pour l'achat, Oui, l'usine est un très bon moyen. Par contre sur R.P. nous sommes plusieurs, je vais reprendre mes sorties circuits en Mars. Alors on pourrait te communiquer les dates et lieux.

Pour la sécurité, Le F16 à les homologations françaises, il dispose d'une crash-box et les pilotes et passagers sont installés dans une baignoire rotomoulée en une seul pièce. Les pieds des occupants sont à l'arrière de l'axe des roues du train avant. De plus le poids du véhicule étant faible (615Kilos) l’absorption de la décélération doit être plutôt bonne. Maintenant, pour ma part, ce que je crains le plus c'est un contact un peu costaud avec une voiture "Normale".

Donc, pour moi, Le niveau de sécurité est plutôt pas mal, mais tu n'es pas dans une WRC capable de sectionner un poteau Electrique à 180 Kms/h et que juste avec les pilote et Copilote sortent pour aller globalement prendre le Thé.

La, je ne connais pas la réponse concernant la référence technique du produit de rotomoulage pour la baignoire.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par croustx 27/2/2019, 16:00

Merci Jean-Pierre pour toutes ces réponses ! Il ne me reste plus qu'à tout reprendre point par point :-)

Si jamais il y a un secmiste en IDF qui voudrait bien me laisser monter en passager de son engin, ça serait avec grand plaisir :-)
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par ChristianGSF16 27/2/2019, 19:05

croustx a écrit:Merci Jean-Pierre pour toutes ces réponses ! Il ne me reste plus qu'à tout reprendre point par point :-)
...
Bonjour,

Les points ça ne fait pas tout,
l'alcool c'est pas bon mais une pt'it binouze de temps en temps langue
200, 300CV,... mais pour quel poids... No
...
Light is right  bounce

Je n'ai pas encore goûté au circuit par manque de temps et attrait de la route de montagne, mais je peux te dire que quand je suis dans mon F16 sur une route viroleuse j'ai 'presque' les sensations d'avec la moto, ça bondit de virage en virage.

Sans expérience en circuit je suis certain que sur les  rapides le F16....   Suspecttttt  , le F16T sans doute mieux...

Tu as raison de vouloir essayer le F16, j'espère que quelqu'un du nord Wink  te contactera, c'est addictif !
A condition comme le dit Jean-Pierre-95 que tu acceptes le coté artisanal, les performances à faible coût sont là, la finition....

Bonne continuation dans ton analyse,
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 512
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par croustx 28/2/2019, 14:32

Mais en montage, le F16 atmo n'est pas un peu limite ?

Disons que j'aimerais bien partir directement sur un Turbo.

Ce serait ma première LIR.

Quelques copains me déconseillent de passer sur aussi puissant aussi rapidement.
Il me conseillent de me "faire les armes" sur peu puissant (Comme le F16 classique) avant d'aller ensuite sur plus costaud ...
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Pascaldan 28/2/2019, 15:00

Ayant possédé le F16 atmo et maintenant le turbo, je peux te dire que je ne regrette rien. Les copains pourront te certifier que sur circuit, je suis extrêmement mauvais, nul, zéro. J avoue que sur circuit, je n y trouve pas spécialement plaisir ma foi. Sur la route ouverte, le turbo est jouissif quand il pousse. Alors dire qu il faut que tu passes sur un atmo pour te faire la main, suis pas trop d accord. Pour aller moins vite avec le turbo, il suffit de ne pas accélérer à fond, c est tout. Donc si tu as le budget, passes au turbo. Puis si par hasard, tu trouves qu il est trop puissant, tu le revends et tu achètes un atmo.
Ce n est qu un conseil, mais je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs Very Happy
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Jean-Pierre-95 28/2/2019, 17:20

On ne peux pas dire que le F16, n'est pas puissant. Pour tirer moins de 600 Kigos, je t'assure que si tu soudes en permanence, ça bouge un peu. Dans l'environnement actuel, tu seras dans les plus rapide.

Je suis d'accord avec Pascal concernant la puissance bien supérieur du Turbo. Il suffit de ne pas faire "Godasse de Plomb" (c'était le surnom de JP Jabouille... pour ceux qui se souviennent...), et tu verras que tout ce passe parfaitement bien.

Si tu n'as pas l'habitude, sur circuit, n'essai pas de suivre un F16-Evo bien mené, même avec un Turbo. Tu risques d’abîmer cette belle auto.. voir te faire mal. Soit patient, apprend, prend des conseils, emmène un copain qui sait un peu plus, voir un instructeur. Et si tu aimes, ça va rentrer et ta cadence augmentera.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par new_angel 28/2/2019, 18:38

croustx a écrit:Mais en montage, le F16 atmo n'est pas un peu limite ?

Disons que j'aimerais bien partir directement sur un Turbo.

Ce serait ma première LIR.

Quelques copains me déconseillent de passer sur aussi puissant aussi rapidement.
Il me conseillent de me "faire les armes" sur peu puissant (Comme le F16 classique) avant d'aller ensuite sur plus costaud ...

Bonjour croustx,

Je ne connais pas ton niveau sur circuit, mais pour se faire les dents et prendre de l’expérience le F16 c'est génial, car il y a du couple tout le temps, donc je dirais que c'est facile de l’emmener et de l'emmener vite, je parle pour les autres (JP95 et Philippe_P king2 ).
Pour le turbo sur circuit, de ce que j'ai entendus, la gestion du turbo est un peu plus délicate.

Pourrais tu définir un peu mieux ta position (sud parisien ?)
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Funny 28/2/2019, 18:53

wavy

croustx a écrit:Mais en montage, le F16 atmo n'est pas un peu limite ?
Heu... pour respecter le code de la route ? oui, il est limite trop puissant  lol2

croustx a écrit:Quelques copains me déconseillent de passer sur aussi puissant aussi rapidement.
Le problème avec n'importe quelle voiture, ce n'est pas la puissance, c'est le truc qu'on intercale entre le volant et le siège. Si tu es humble tu peux te mettre derrière n'importe quel volant. Sinon... oublie la voiture en général. Rolling Eyes
Funny
Funny

Messages : 904
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Achille Bobyla 28/2/2019, 18:58

Jean-Pierre-95 a écrit:
Il suffit de ne pas faire "Godasse de Plomb" (c'était le surnom de JP Jabouille... pour ceux qui se souviennent...)

hep ! hep! hep!
juste une petite correction qui ne fait rien avancer ......Godasse de plomb c'est le surnom de Jean Pierre JARIER..... Twisted Evil

Jean Pierre JABOUILLE c'est le grand blond

bisous partout

Achille wavy french
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Jean-Pierre-95 28/2/2019, 21:45

Et en plus, je crois qu'il a raison le Achille Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par croustx 28/2/2019, 22:24

new_angel a écrit:
croustx a écrit:Mais en montage, le F16 atmo n'est pas un peu limite ?

Disons que j'aimerais bien partir directement sur un Turbo.

Ce serait ma première LIR.

Quelques copains me déconseillent de passer sur aussi puissant aussi rapidement.
Il me conseillent de me "faire les armes" sur peu puissant (Comme le F16 classique) avant d'aller ensuite sur plus costaud ...

Bonjour croustx,

Je ne connais pas ton niveau sur circuit, mais pour se faire les dents et prendre de l’expérience le F16 c'est génial, car il y a du couple tout le temps, donc je dirais que c'est facile de l’emmener et de l'emmener vite, je parle pour les autres (JP95 et Philippe_P  king2 ).
Pour le turbo sur circuit, de ce que j'ai entendus, la gestion du turbo est un peu plus délicate.

Pourrais tu définir un peu mieux ta position (sud parisien ?)

Je suis a côté de Brie comte Robert :-)
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par LECORPBO 1/3/2019, 15:12

CROUSTX.

et bien si tu passes dans les Yvelînes c'est avec plaisir que tu pourras faire un tour en TURBO, puis Monsieur HOUDART sera contant car j'aurai fais un nouveau SECMISTE J'en mettrais ma main au feu Shocked enfin avec un gant en amiante pas fou quand même reflechiii

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par new_angel 1/3/2019, 15:22

Lecorpbo à raison, vient dans les yvelines, tu pourras faire un essai du F16 et du Turbo, enfin si on arrives a se voir dans notre département... mdrrrrrrrrrr
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par croustx 1/3/2019, 16:42

Ha mais avec grand plaisir !

Ca me ferait moins loin que de monter à l'usine ! :-)

En plus je vais très très souvent voir la famille en Normandie, donc Limay est bien sur ma route ! :-)

Je suis en congé ce soir pour une semaine, je me permettrai de reprendre contact ! :)
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat - pleins de questions ! Empty Re: Projet d'achat - pleins de questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum