Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

À la découverte du F16

+22
new_angel
pat0673
zimzim
Magic Phil
Dfoul
Manu
Achille Bobyla
Siche263
le voyageur
Baboon
LECORPBO
Funny
Philippe 05
Philippe_P
ChristianGSF16
tondu
Personne
hilleman
Quentin77
GerardH
Pascaldan
podcol
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

À la découverte du F16 Empty À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 11:51

Bonjour à tous, Paul, 33 ans, Bassin d'Arcachon.

J'ai mon permis depuis presque 15 ans maintenant, mais je n'ai jamais possédé de voiture. Je n'ai jamais beaucoup aimé l'idée d'en avoir une, je ne sais pas vraiment pourquoi mais m'enfermer dans une voiture, même en temps que passager, pour me retrouver bloqué derrière les autres, ça me fout en rogne lol2

Pour me déplacer, j'ai deux vélos et une petite 125. Je roule en deux roues toute l'année, tous les jours, par tous les temps, presque 100km par jour travaillé.

J'ai quand même commencé par lorgner du côté des voitures il y a une grosse année pour pouvoir étendre mon rayon d'action, la protection face aux intempéries, la possibilité de faire des plus grosses courses que de quoi remplir mon sac à dos, bref la praticité quotidienne. Si absolument rien ne m'emballait jusqu'à récemment, la Fiat 124 Spider me faisait un peu de l'œil. Mais elle est un peu chère pour mon budget.

Et puis j'ai découvert il y a quelques jours ce jouet bizarre qu'est le F16. Une bonne bouille, un tarif accessible, une conso ridicule, du fun tous les jours… Depuis j'ai parcouru dans tous les sens le forum, regardé probablement toutes les vidéos disponibles, mais j'ai encore pleins de questions !

Du coup je m'inscrit pour pouvoir vous les poser, histoire d'avoir une meilleure idée de l'adéquation du F16 avec mon éventuelle utilisation, avant de prendre rendez-vous pour aller la voir et l'essayer.

Déjà, première grosse contrainte, je n'ai ni garage, ni jardin. La voiture devra rester non abritée sur la voie publique toute l'année. Le vol ne me fait pas peur, j'habite un village ultra calme, mais je me demande si la voiture peut supporter un tel traitement ? Je vise évidemment une version de base avec comme seule option le toit rétractable/portes papillons.

Ensuite, l'utilisation proprement dite. 100km de périurbain, mélange de petite route à 9080 et de traversées de villages, toute l'année qu'il pleuve ou qu'il vente (il ne neige qu'une fois tous les 10 ans) rapporter un gros sac de course, partir en vacances avec un gros sac à dos sur la place passager, le tout en n'ayant pour l'instant aucune notion de pilotage, est-ce bien raisonnable ? Je ne suis pas contre apprendre à piloter, bien au contraire, si je craque je ferais même bien volontiers quelques stages "propulsion" sur le circuit du coin.

Et enfin, quelle différence de comportement entre le F16 et le Fun Buggy sur route ? J'ai pas spécialement prévu d'aller dans les chemins, mais si le FB est équivalent au F16 sur le bitume, je ne vois pas pourquoi je me priverais de cette possibilité Very Happy

En bref, je crois que j'ai besoin d'être rassuré ! Je sais que le choix final m'appartient, et que personne ne peut choisir à ma place, mais je dois avouer que même si je suis vraiment super tenté de craquer, acheter un F16 comme première et seule voiture, pour une utilisation quotidienne, sans avoir aucune connaissance en la matière, c'est clairement un achat passion dénué de raison !
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Pascaldan 11/12/2018, 12:09

Salut à toi. Tant que tu ne auras pas de garage pour le mettre à l' abri, tu peux oublier ce projet F16.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 12:14

Je redoutais cette réponse ! Du coup pas d'abris possible non plus au boulot, voiture qui y reste dehors toute la journée toute l'année, même en ayant un garage à domicile le projet ne serait pas viable j'imagine ?
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par GerardH 11/12/2018, 15:43


Je ne serai pas aussi affirmatif moi !

Nous avons beaucoup de clients qui ne possèdent pas de garage et qui roulent en F16 ou en Fun Buggy, les autos dorment dehors et tout va bien Wink

Surtout depuis les dernières version des portes papillon et toit découvrable, c'est étanche et elle peut tout à faire subir les assauts des 4 saisons.

Vous avez la chance d'avoir un revendeur SECMA à Tauriac, non loin de chez vous.

Allez y faire un tour ! :)

GerardH
GerardH

Messages : 1522
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://www.secma-performance.fr

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par GerardH 11/12/2018, 15:45


Sinon:

Et enfin, quelle différence de comportement entre le F16 et le Fun Buggy sur route ? J'ai pas spécialement prévu d'aller dans les chemins, mais si le FB est équivalent au F16 sur le bitume, je ne vois pas pourquoi je me priverais de cette possibilité

Performances identiques, mécanique similaire, mais le Fun Buggy est un poil plus confortable, avec ses grosses roues et ses pneus à flancs plus hauts.

Pour un usage routier, j'aurai tendance à conseiller le Fun Buggy.

Vous pouvez l'essayer à Tauriac d'ailleurs, chez Careva Automobiles.

GerardH
GerardH

Messages : 1522
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://www.secma-performance.fr

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 16:00

Merci pour ce deuxième avis. J'avais repéré le revendeur à Tauriac, je compte bien aller y faire un tour dès que j'ai le temps !

Je crois qu'en plus je préfère la tête du Fun Buggy, à voir en vrai.

Autre question que j'ai oublié de poser dans mon premier post, comment ça se passe la conduite de nuit sur des routes traversées régulièrement par renards et autres chevreuils, les phares éclairent suffisamment ? J'imagine que de nuit, sous la pluie en suivant une autre voiture, on n'y voit goutte ? Je travaille en restauration, je rentre tous les soirs dans la nuit, hiver comme été.
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Quentin77 11/12/2018, 17:07

Tu peux aussi mettre une bâche (étanche)mais a priori l’auto est étanche.

Quentin77
Quentin77

Messages : 102
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 47
Localisation : Senlis

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 17:09

Je ne suis pas sûr que bâcher un véhicule sur la voie publique soit autorisé. Si tu voulais parler de la bâche de cockpit, je préfère le toit et les portes pour pouvoir rouler avec sous la pluie !
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par hilleman 11/12/2018, 17:30

podcol a écrit:comment ça se passe la conduite de nuit sur des routes traversées régulièrement par renards et autres chevreuils...

Si on roule en SECMA, il est strictement interdit de heurter un renard! mdrrrrrrrrrr

OK, je sors... mdrrrrrrrrrr
hilleman
hilleman

Messages : 127
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 54
Localisation : Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Personne 11/12/2018, 18:10

ce que je peux te dire vu ta présentation. tu es déjà contaminé et donc foutu Twisted Evil .
les optiques fonctionnent relativement bien d'origine.
pas besoin d'être un pilote pour conduire normalement le véhicule Wink . et si l'envie te prend comme tu le dis va faire un tour sur circuit.
vu ta localisation, il ne va pas trop souffrir dehors
alors fait toi plaisir Very Happy
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par GerardH 11/12/2018, 19:20


Le Fun Buggy éclaire très bien, surtout depuis quelques semaines avec les nouveaux projecteurs code à LED et les feux diurnes / veilleuses à LED, très puissants !

GerardH
GerardH

Messages : 1522
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://www.secma-performance.fr

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 19:40

Excellente nouvelle ! Je pensais que c'était réservé au modèle 50, mais réflexion faite, quitte à les faire homologuer, autant que ce soit pour la série.

Bon mon choix va probablement se porter sur le Fun Buggy si je n'ai pas d'autre témoignage contre le parking extérieur, à voir à l'essai, mais de toute façon rien n'est pressé je suis loin d'avoir bouclé le financement. La commande ne risque pas d'avoir lieu avant au moins le printemps !

Je vais continuer d'ici là à baver sur le forum, et n'hésitez pas à me donner des avis complémentaires ! Et merci à ceux qui m'ont déjà donné le leur ! I love you
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Pascaldan 11/12/2018, 19:54

Bien sûr, c est toi qui vois. En effet c est comme si tu laissais ta moto dehors. Pour moi c est mieux que les véhicules soient à l abri.
Ceci dit, si tu n as pas le choix et que tu as quand même envie de te faire plaisir, alors ne t en prives pas, on ne vit qu une fois.
N aies pas peur des Renards, ils devraient plutôt t applaudir et se prosterner devant ton passage Very Happy
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 19:57

Ma moto dort dehors. Pourtant c'est une petite chinoise en acier. Mais j'essaie de l'entretenir correctement, et elle ne rouille pas ! Je la traite à l'ACF-50 et je la nettoie régulièrement.
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par tondu 11/12/2018, 20:06

bienvenue sur le forum
quelques secma ayant passées la nuit dehors tout en étant protégées
https://servimg.com/view/19523241/168
https://servimg.com/view/19974239/66
https://servimg.com/view/19974239/67
à plus
tondu
tondu

Messages : 1449
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Pascaldan 11/12/2018, 20:12

Ok Ok. Tu pourras aussi la couvrir d une bâche molletonnée à l intérieur afin d éviter les rayures dues au vent. J en avais acheté une, c est très bien. Tarif d environ 150 e.

Regardes ici : https://www.car-cover-france.com/housse-auto-exterieur-P-V-C-9.html

À la découverte du F16 Housse12
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 20:15

Sympa celle qui est emballée dans du film à palette lol2

Pascaldan, j'ai peur que la housse ne serve qu'à retenir l'eau dessous et ne fasse stagner l'humidité dans la voiture ? C'est pour cette raison que je ne housse pas ma moto.

Je pense que la housse c'est très bien quand c'est posé quand il fait beau pour éviter la future pluie, mais en utilisant le véhicule tous les jours, inévitablement il est mouillé en rentrant et il faut le laisser sécher avant de l'emballer. Du coup l'intérêt me semble plus limité.
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par ChristianGSF16 11/12/2018, 20:20

podcol a écrit:Ma moto dort dehors. Pourtant c'est une petite chinoise en acier. Mais j'essaie de l'entretenir correctement, et elle ne rouille pas ! Je la traite à l'ACF-50 et je la nettoie régulièrement.

Hello podcol Wink

J'ai un garage: c'est pour l'atelier d'entretien !

J'ai des VTT qui sortent tout temps,
ils sont mouillés, moi aussi et alors !

Un gros BMW 1200GS dehors 24/24 7/7 !
Si il ne résistait pas : j'en voudrai plus pascontent
J'ai des rides, des cicatrices, des bobos intérieurs, lui aussi, et tant pis pour nous deux...
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"langue

Le F16, lui c'est 80% dehors au soleil, 20% dedans, pareil (sauf pour le désembuage...) !
Les plastiques ont passé du temps au soleil, ils tiraient déjà vers le rose quand je l'ai acheté, mais regardes celui de Baboon : pas besoin d'avoir des couleurs éclatantes pour s'éclater mdrrrrrrrrrr

Les machins qui brillent et ne sortent pas tout temps  No

OK mes 3 véhicules (il y a une C30 aussi) sont dehors mais pas dans la rue...
Mais dans ton cas il y a un anti-démarrage d'origine sur le F16, ajoute un moyeu pour extraire le volant, et sauf un jaloux qui va te couper la capote :

ECLATES TOI Exclamation

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Philippe_P 11/12/2018, 20:20

Le F16 peut dormir dehors, ça reste une voiture. Pour le vol, il y a un instrument relativement simple qui risque de décourager les voleurs, c'est d'équiper ton volant d'un système de moyeu escamotable et de rentrer chez toi avec le volant
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par ChristianGSF16 11/12/2018, 20:22

podcol a écrit:j'ai peur que la housse ne serve qu'à retenir l'eau dessous et ne fasse stagner l'humidité dans la voiture ? C'est pour cette raison que je ne housse pas ma moto.

Je pense que la housse c'est très bien quand c'est posé quand il fait beau pour éviter la future pluie, mais en utilisant le véhicule tous les jours, inévitablement il est mouillé en rentrant et il faut le laisser sécher avant de l'emballer. Du coup l'intérêt me semble plus limité.

OUIIIII ! plusun

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Philippe 05 11/12/2018, 20:50

bonjour en fin de semaine je serai sur le port d arcachon avec mon camping car une remorque et un f16 sur la remorque ci tu veux passer pas de probleme plutot le matin je reste au moins une semaine topppppp
Philippe 05
Philippe 05

Messages : 27
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Localisation : col bayard 05500

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 22:05

ChristianGSF16 a écrit:
J'ai des rides, des cicatrices, des bobos intérieurs, lui aussi, et tant pis pour nous deux...

pas besoin d'avoir des couleurs éclatantes pour s'éclater mdrrrrrrrrrr

Les machins qui brillent et ne sortent pas tout temps  No

Ouais je suis complètement d'accord avec tout ça. Ma question originale, c'était pour être sûr de l'étanchéité des portières et que le faisceau électrique est bien protégé. Je n'ai rien contre un peu de vieillissement du véhicule, si c'est pour le faire vivre !

Philippe_P a écrit:Le F16 peut dormir dehors, ça reste une voiture. Pour le vol, il y a un instrument relativement simple qui risque de décourager les voleurs, c'est d'équiper ton volant d'un système de moyeu escamotable et de rentrer chez toi avec le volant

Et bien figure toi que j'avais vu ces moyeux escamotables en parcourant le forum, avec les histoires de 5 trous/6 trous, et que je compte bien en monter un, justement pour les vols !

Philippe 05 a écrit:bonjour en fin de semaine je serai sur le port d arcachon avec mon camping car une remorque et un f16 sur la remorque ci tu veux passer pas de probleme plutot le matin je reste au moins une semaine topppppp

Super sympa, merci beaucoup !

J'ai un planning aléatoire qui peut changer au dernier moment, mais je suis de repos mardi et mercredi normalement. Et il se pourrait même que j'aille du côté d'Arcachon dans tous les cas un de ces deux jours, pour aller chercher ma moto qui est chez le concess' à la Teste (si elle n'est pas prête demain).

On se tient au jus ?
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Funny 11/12/2018, 22:34

wavy

podcol a écrit:Déjà, première grosse contrainte, je n'ai ni garage, ni jardin. La voiture devra rester non abritée sur la voie publique toute l'année. Le vol ne me fait pas peur, j'habite un village ultra calme, mais je me demande si la voiture peut supporter un tel traitement ? Je vise évidemment une version de base avec comme seule option le toit rétractable/portes papillons.
Si le vol ne fait pas peur, le reste n'est que plastique et métal traité... pas pire que pas mal d'autre voiture... pour les portes en alpaga, Quand j'ai fais mon road trip en Allemagne, la voiture ne dormait que dehors et on a pris quelques très bon orages. C'est étanche quand c'est bien fermé. Et étonnamment plus étanche stationné qu'en roulant... Le truc un peu chiant c'est la buée, on est au niveau d'une bonne vielle R5, rien de rédhibitoire, mais quand on débarque d'un SUV clim-auto-bizone-truc-machin-chouette, bah, on voit une sacrée différence.

podcol a écrit:Le tout en n'ayant pour l'instant aucune notion de pilotage, est-ce bien raisonnable ? Je ne suis pas contre apprendre à piloter, bien au contraire, si je craque je ferais même bien volontiers quelques stages "propulsion" sur le circuit du coin.
Conduire une propulsion comme le F16 même sur le mouillé n'est pas déraisonnable pour quelqu'un qui n'a "aucune notion de pilotage" du moment qu'il a quelque dose d'humilité. Chercher à taper un chrono sur route ouverte avec une GTI-traction-abs-esp, ça c'est déraisonnable ! C'est pas la voiture qui fait le danger, c'est la façon de s'en servir
Funny
Funny

Messages : 908
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par ChristianGSF16 11/12/2018, 23:20

Funny a écrit:wavy
... Le truc un peu chiant c'est la buée, on est au niveau d'une bonne vielle R5, rien de rédhibitoire, mais quand on débarque d'un SUV clim-auto-bizone-truc-machin-chouette, bah, on voit une sacrée différence.
Tout à fait d'accord Funny,
mais je viens de trouver un petit désembueur électrique à 13€ qui semble très efficace Wink
Funny a écrit:wavy
Conduire une propulsion comme le F16 même sur le mouillé n'est pas déraisonnable pour quelqu'un qui n'a "aucune notion de pilotage" du moment qu'il a quelque dose d'humilité. Chercher à taper un chrono sur route ouverte avec une GTI-traction-abs-esp, ça c'est déraisonnable ! C'est pas la voiture qui fait le danger, c'est la façon de s'en servir
Encore OUIII plusun
Et l'expérience du 2 roues tous les jours, tout temps, sera très profitable à podcol, on apprend à se sentir humble, fragile et à lire la route !

Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 515
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par podcol 11/12/2018, 23:38

Ah oui, ça c'est sûr ! Il y a des jours où je ne fais vraiment pas le malin avec ma moto à pneus chinois premiers prix ! Sur la neige, ou dans une tempête avec des rafales à 150km/h, rien ne m'arrête. Mais du coup je suis hyper prudent. Je me suis déjà fait doubler par une branche de pin qui avançait plus vite que moi tout à fait parallèlement au sol reflechiii

Et la seule fois où je suis tombé, c'est en sortie de rond-point sur une jolie flaque d'hydrocarbure.

Bon la seule mauvaise habitude que j'ai prise avec la 125, vu que c'est pas puissant du tout, je suis souvent déjà à fond d'accélérateur avant de sortir des ronds-points justement. J'imagine que ce n'est pas à faire avec vos petits bolides.
podcol
podcol

Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du F16 Empty Re: À la découverte du F16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum