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Message par vincent33 12/11/2018, 15:35

Pour info, on trouve des capteurs de taux d'éthanol "flex fuel sensor" sur eBay pour une vingtaine d'euros.
Ça se monte sur une durite d'essence.
Ça donne aussi la température du carburant.
Ça ouvre la porte à des automatismes pour leurrer le calculateur différemment en fonction des mesures.
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Message par Personne 12/11/2018, 19:00

il se branche comment niveau électrique pour donner une info au calculateur qu'il ne l'a pas a la base scratch
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Message par JoeBarF16 12/11/2018, 19:23

Lien vers le site où j'avais acheté mon dernier boitier :
https://www.kit-boitier-ethanol.fr/site-2/wordpress/wp-content/uploads/2018/05/manuel-installation-kit-ethanol-flexyfuel-classique.pdf

Depuis le boitier a progressé : sonde de température en plus et les deux molettes pour régler démarrage à froid et le mélange.
Pourquoi dépenser plus ?
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Message par Personne 13/11/2018, 13:23

rampe complète clio rs 50 euros sur le bon coin Wink (49% plus gros)
injecteur neuf 80 euros les 4 sur ebay (+35%)
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Message par new_angel 13/11/2018, 17:52

Si vous avez des liens pour acheter des bricoles, faites vous plaisir, je suis preneur.
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Message par Jean-Pierre-95 14/11/2018, 19:51

Joe, il a l'air pas mal ce boitier.

Pour les pièces Clio RS, quelqu'un d'entre nous a-t-il monté cela sur le 1600cc et qu'est-ce que ça donne à l'arrivée ???.

L'idée, ce serait Admission/Échappement RS + une paire d'arbre à cames Schrick par exemple... --> la ça donnerai quoi ???. Avant que je test moi même Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



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Message par Achille Bobyla 14/11/2018, 20:06

je regarde en ce moment les pièces de DACIA LOGAN MCV I flex fuel et autres clio
J'ai vu, mais je ne sais plus où, des injecteurs (soupape d'injection) et il existe deux modéle un de 125 g/ je ne sais plus quoi et un autre en 172 g/
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Message par Personne 15/11/2018, 10:34

Jean-Pierre-95 a écrit:Joe, il a l'air pas mal ce boitier.

Pour les pièces Clio RS, quelqu'un d'entre nous a-t-il monté cela sur le 1600cc et qu'est-ce que ça donne à l'arrivée ???.

L'idée, ce serait Admission/Échappement RS + une paire d'arbre à cames Schrick par exemple... --> la ça donnerai quoi ???. Avant que je test moi même Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil




rien ne se monte Evil or Very Mad
comme je ne savais pas, j'ai acheté admission compléte clio rs avec papillon mécanique ( tous cela n'est pas perdu:D : peut être une rs1 dans l'avenir), et pour l'échappement a la base les s1600 cup rallye il me semble ont un collecteur clio rs monté sur une interface 1600 Wink .
a savoir que les injecteurs k4m et clio rs sont identique suivant les modèle (iwp 041 pour les premier modèle et itg 60 par la suite)
j'ai fait un post sur changement admission: par celui de la twingo rs  Very Happy
http://secma-f16passion.forumactif.org/t5359-changement-d-admission
et dans la foulé modification échappement Very Happy
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Message par Blitz37 25/4/2019, 22:48

Bonjour à tous ! Je suis un propriétaire d'une clio 3 gt 128 ch (k4m) de 2011. j'ai opté pour la reprogrammation dans une grande enseigne (shiftech tours). Par précaution j'avais changé mes bougies et bobines d'allumage mais j'ai tout de même de gros problèmes de démarrage avec 100 % éthanol par des températures comprises entre 5° et 15° ce qui m'étonne beaucoup !!

Je me tâte à rechanger mes bougies par des bougies iridium mais celle que Jean-Pierre-95 à conseillé plus haut ne sont pas compatible avec mon moteur selon plusieurs sites... quelqu'un peut m'expliquer ?

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Message par Jean-Pierre-95 26/4/2019, 00:33

Pour ton démarrage à froid, un peu monter une résistance Variable avec portard, du genre ZERO --> 10 KHoms, en série sur le capteur de température moteur vers le boitier d'injection.

Et en faisant varier la température, le boitier croit qu'il fait froid, très froid... Voir lunaire... et ça démarre tout seul.

J'ai équipé ma 406 (déjà 35 000 Kms a l'E85, sans problème). Pour mémoire : Bougies Denso IK20TT (électrodes opposées Full Iridium) Comme ça et même avec -10°, ça démarre au premier coup de clef. Tu laisse tourner le moteur 5 secondes et tu redescends doucement la résistance variable jusqu'à zéro et Hop, Ça marche Nickel. Si tu arrêtes et que tu redémarres, plus besoin d’agiter la Résistance.... (Mais Non, pas celle d'Achille) Rolling Eyes Rolling Eyes , Celle de ton Tableau de bord.

Attention, là tu ne traites que le problème du démarrage à froid et pas le problème d'avance et ni celui niveau de qualité/densité du mélange AFR qui doit être ramené et maintenu autour de 14.7, en version route, si tu ne veux pas tourner trop pauvre. Si Piste, c'est mieux d'être vers 12... Ça consomme plus, mais ça crache bien

Pour les bougies, j'ai indiqué celles qui montent et que j'utilise sur ma 406. Les DACIA GPL tournent parfaitement avec le même type de bougies (J'ai fait celle de mon neveu qui a déjà parcouru 40 000 Kms avec ces bougies. Les chambres et les bougies restent nickel). Elles sont très efficaces sur des mélanges pas tout à fait stable.

Si tu as vu et/ou qu'elles n'étaient pas bonne ou compatible pour le K4M, faut chercher le bon type. :
Et Renault te dira : Pas compatible..., On a rien..., On sait pas..., c'est pas dans le catalogue... vous êtes sur que vous avez une Rinault. lol2 lol2 lol2

Tu peux aussi regarder les VK20 (bougies Iridium/Platine) de chez Denso. Faut pas mettre plus froid, à l'éthanol, les chambres sont déjà plus froide qu'au SP98. Et donc tu ajoutes des difficultés à démarrer.

Mon K4M sur mon EVO, tourne avec des VK20 et des bobines BERU. Ça marche nickel et jusqu'à des régimes supérieur à 6000 tours tout au long de nos journées circuits...

Toute(s) autre(s) expérience(s) est bonne à entendre. bounce bounce bounce

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Message par Achille Bobyla 26/4/2019, 08:39

je pourrais vous témoigner de mon expérience d'astication du potard mais c'est quand je suis chaud comme la braise et non pour un démarrage à froid.....donc hors sujet, je m'abstiens........de témoigner..........

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Message par JoeBarF16 26/4/2019, 08:50

Je viens de ferrailler ma Xsara 1.6 équipée d'un boitier chinois de piètre qualité, notamment pour les démarrages à froid.
Elle aura quand même parcourue un peu moins de 200 000 kilomètres ainsi équipée pour le plus grand bonheur de mon banquier.
Je note l'astuce de la résistance pour sa remplaçante (Xsara VTS 140 cv 2.0 L) pour l'équiper ainsi éventuellement, ou sinon je casse la tirelire pour aller chez BIOMOTORS...
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Message par RaseMoquette 26/4/2019, 09:32

Achille Bobyla a écrit:je pourrais vous témoigner de mon expérience d'astication du potard mais c'est quand je suis chaud comme la braise et non pour un démarrage à froid.....donc hors sujet, je m'abstiens........de témoigner..........

Achille Coolllllllll
Pas de souvenir pour témoigner, c'est trop lointain. . . c'est vrai qu'avec l'éthanol plus il y en a, plus il faut laisser chauffer la mécanique pour que ça parte. Comme les vieux diesel  langue wavy
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Message par Personne 26/4/2019, 10:01

Blitz37 a écrit:Bonjour à tous ! Je suis un propriétaire d'une clio 3 gt 128 ch (k4m) de 2011. j'ai opté pour la reprogrammation dans une grande enseigne (shiftech tours). Par précaution j'avais changé mes bougies et bobines d'allumage mais j'ai tout de même de gros problèmes de démarrage avec 100 % éthanol par des températures comprises entre 5° et 15° ce qui m'étonne beaucoup !!

Je me tâte à rechanger mes bougies par des bougies iridium mais celle que Jean-Pierre-95 à conseillé plus haut ne sont pas compatible avec mon moteur selon plusieurs sites... quelqu'un peut m'expliquer ?

si je ne me trompe pas les reprog sont faite sur la cartographie du moteur chaud ( je ne sais pas si c'est comme cela que ça s’appelle) alors, le démarrage a froid il ne touche pas ( se serait a part) No
changer les bobines et bougie ne feront rien.

avec ma modif sur 1.6 mpi (voir page précédente) la seule différence remarqué c'est bougie 4 électrodes avec 2 électrodes par température négative. Wink
comme j'ai du changer la rampe d'origine car injecteur plus petit (en taille, pas en débit) j'ai monter une durite. celle -ci est a changer car craquelé. se n'est pas la faute de l'éthanol mais d'une durite de qualité merdique ( elle ne résiste a rien, ni essence, ni gazole Evil or Very Mad ) .
il ne faut pas avoir peur ni des tuyaux d'origine, ni de la pompe, du circuit de carburant complet, du moteur et de l'échappement. suffit de comparer les références des pièces pour véhicule SP ou flexfluel Rolling Eyes . se sont les mêmes !!
donc se qui disent attention. Suspecttttt

pour ton soucis:
- soit monter la résistance comme dit plus haut
- soit 2 coups de démarreur seraient suffisant pour le démarrage a froid mais perso après reprog ethanol ce n'est pas acceptable. No
- faire remonter l'info de ton problème a ton programmateur pour voir ce qu'il en dit. (amélioration démarrage a froid topppppp , rester comme cela te permet de rouler 100% e85 mais avec toujours ton problème de démarrage, soit remboursement et carto d'origine pour partir sur une autre modif:
- augmenter la pression rampe ( faut que je retrouve la valeur) : pompe + régulateur de pression avec mano, cela permet de passer du SP95 au E85
- plus simple injecteur twingo r2 ( 34% plus gros, avec la même injection oblique) mais 100% e85 comme avec la reprog (plus facile et moins cher que la solution précédente) Wink et normalement le démarrage a froid ne devrait plus survenir car l'injection sera majoré même a froid comme pour l'essence. Very Happy





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Message par Gasimoto 26/4/2019, 11:55

Bonjour,

j'ai une Mégane 2 1.6 16v 115cv (moteur K4M).
Je l'ai fait reprogrammer à l'E85 mais les démarrages à froid sont difficiles en dessous de 15° (4 tours de démarreur et calage après).
Le programmateur m'a dit aussi qu'il ne faisait pas de mode froid et que mon déphaseur d'arbre à cames est à changer. Ma voiture démarrait au quart de tour avec du SP95.
J'hésite à changer mes injecteurs par ceux qui injectent à 172g. Présents sur la même Mégane vendu en flexfuel à l'époque.
J'espère que ça se monte en lieu et place.
Mais sachant que la voiture est déjà reprogrammée, est-ce gênant de cumuler reprog+injecteurs plus gros ?

Merci d'avance


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Message par Personne 26/4/2019, 15:13

Gasimoto a écrit:Bonjour,

j'ai une Mégane 2 1.6 16v 115cv (moteur K4M).
Je l'ai fait reprogrammer à l'E85 mais les démarrages à froid sont difficiles en dessous de 15° (4 tours de démarreur et calage après).
Le programmateur m'a dit aussi qu'il ne faisait pas de mode froid et que mon déphaseur d'arbre à cames est à changer. Ma voiture démarrait au quart de tour avec du SP95.
J'hésite à changer mes injecteurs par ceux qui injectent à 172g. Présents sur la même Mégane vendu en flexfuel à l'époque.
J'espère que ça se monte en lieu et place.
Mais sachant que la voiture est déjà reprogrammée, est-ce gênant de cumuler reprog+injecteurs plus gros ?

Merci d'avance


cumuler les 2 ne fonctionnera pas, parce que la reprog a augmenté le temps d'injection, donc le même temps d'injection avec injecteur plus gros No

une petite présentation ne sera pas de refus Wink
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Message par Gasimoto 26/4/2019, 15:15

Ah mince, merci de ton aide

Du coup, ça va injecter beaucoup trop. Dommage j'avais un espoir pour mon démarrage à froid

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Message par Jean-Pierre-95 26/4/2019, 17:36

Ah oui, Gros injecteurs et reprog... tu vas tout noyer. Ou alors, il faut refaire un passage au banc pour refaire une nouvelle reprog.

Solution simple --> résistance comme expliqué plus haut dans le Post. Tes démarrages à froid ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Sur les voitures actuelles, les reprog bien faite tiennent compte et savent traiter le problème du démarrage à froid.
C'est bien de le savoir mais je comprend, ça ne règle pas ton sujet.

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Message par Gasimoto 26/4/2019, 17:54

J'ai bien fait de poser la question avant de m'emballer :-)

ça fait un peu bidouille mais j'ai pas trop le choix, j'espère qu'au contrôle technique ils vont pas trop me poser la question

Tu crois que c'est l'age de la voiture qui empêche de gérer le mode froid ?

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Message par Achille Bobyla 26/4/2019, 19:55

Gasimoto a écrit:J'ai bien fait de poser la question avant de m'emballer :-)

ça fait un peu bidouille mais j'ai pas trop le choix, j'espère qu'au contrôle technique ils vont pas trop me poser la question

Tu crois que c'est l'age de la voiture qui empêche de gérer le mode froid ?

C'est sur que l'age de l'engin à une grosse influence sur le volume injecté et sur l'état de la durite.......... Twisted Evil
C'est surtout les godasses qui en pâtissent............ Coolllllllll

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Message par Jean-Pierre-95 26/4/2019, 20:06

mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par Gasimoto 26/4/2019, 20:09

C'est sur que vu la puissance c'est la pédale d'accélérateur qui prend cher ;-)

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Message par manu-84 29/4/2019, 09:48

Un ami qui est revendeur de pièces auto, m'a dit qu'il vend pas mal de pompe à essence pour voiture qui ont été modifiés à l'E85
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Message par asto 20/5/2022, 23:12

Bonjour, je déterre un peut ce sujet :)
Je viens d'acheter une Clio 3 1.6 que je fais rouler a 100% éthanol, j'ai mis des injecteurs de 2.0 et des bougies iridium.
J'ai changé les 2 capteurs de température d'air et le capteur de déphasage d'arbre à cames.
Le ralenti est pas très stable quand le moteur est chaud, elle broute un peut pendant quelques secondes quand je m'arrête au feu et après elle se stabilise.
Les démarrages sont un peut difficile et le moteur claque pendant 2-3 secondes (vidéo en lien).
Sur route je trouve que en dessous de 3500/tr elle manque vraiment de puissance, même en 2eme si j'accélère a fond a 2500/tr elle a du mal et je me demande si la pompe a essence débite assez.
J'ai lut ce conseil en début de post:
"Si tu es juste en richesse, tu peux changer la capsule de régulation de pression de carburant pour augmenter la pression de 15%. Si ta capsule est une 3 Bars, mettre une capsule neuve de 3,5 bars. Si c'est une 3,5 Bars, mettre une 4 bars."
Ou ce trouve cette capsule svp pour que je puisse prendre la référence?
Lien vers la vidéo du bruit au démarrage :
https://fromsmash.com/CY46VD~__H-ct

Merci de votre aide.

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Message par Jean-Pierre-95 21/5/2022, 10:02

Franchement, une reprog, même bien faite, c'est pas si cher et ca règle la totalité de ces problèmes, y compris le démarrage à froid. Et ce, sans changer de pièces sur le moteur. Sauf Filtre à essences au moment de la reprog puis 2000 à 3000 kms plus tard.

En faisant une comparaison des couts des pièces Vs la Reprog, je ne suis pas sur que la reprog soit bien plus chère.

Bon, maintenant, si c'est aussi pour le plaisirs de "Faire ses propres recherches", la je comprend. cheers cheers
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