Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Clio3 ethanol

+12
Gasimoto
RaseMoquette
Blitz37
vincent33
new_angel
Philippe_P
Achille Bobyla
JoeBarF16
LECORPBO
Jean-Pierre-95
Personne
Cliorc
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Clio3 ethanol

Message par Cliorc 8/11/2018, 11:23

Bonjour,
Je voudrais passer ma clio3 1.6 16v 128cvx a l’ethanol. Avant de depenser 700€ pour une reprog flexfuel, ce que je trouve très cher pour une clio, je pense qu’avec quelques modifs (injecteurs, bougies) on doit pouvoir y arriver. J’ai mis hier 25l d’ethanol mais le demarrage a été très très difficile ce matin.Avez-vous des infos a ce sujet??
Merci a vous.

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Personne 8/11/2018, 16:52

une petite présentation serait bien venu Very Happy même si pas obligatoire Wink
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Jean-Pierre-95 8/11/2018, 17:37

Tu as juste un Clio et pas de F16 ??? --> Si tu ne sais pas, le F16 est une migonne grenouille Rouge ou comparable à la voiture à OuiOui...  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  
Mais tu ne sais pas ce que tu pers de ne pas en avoir un...

Revenons à nos moutons. Le 1600 16V de ta Clio c'est un K4M ???.

Les reprog, elles fonctionnent très bien..., en général  reflechiii  reflechiii  reflechiii
--> Faut quand même qu'elle soit bien faite pour bien respecter les valeurs du mélange air/carburant appelé aussi mélange stœchiométrique.
--> Il y a aussi un impact sur la courbe d'avance. L'éthanol ayant un indice d'Octane plus élevé, on peu sans trop de problème ajouter de l'avance sans risquer de cliquetis. en général 2 à 4°, si tu veux conserver la possibilité de mettre du SP98.

Si tu es absolument sur de ne tourner qu'à l'éthanol, tu peux alors aller plus loin en terme d'avance et de remplissage. Mais là, plus de SP possible. En contrepartie, tu auras plus de puissance rendu par le moteur.

La consommation : + 20%. Mais bon, à 0.699€ le litre, ça le fait bien.

L'équilibre est maintenu a travers la sonde Lambda. qui oscille entre 0 et 1 volt et qui renvoi cette information au calculateur. D'ou l'importance du bon fonctionnement de cette sonde.

Le bon équilibre du mélange stœchiométrique pour le SP98 est de 14.7 / 1 pour un moteur utilisé sur route.
C'est le meilleur ratio Performance / Consommation / Pollution minimum.

Pour l’éthanol le ratio se situe autour de 9.5 à 9.7 / 1. Donc avec la même quantité de carburant, tu es ultra pauvre.
Souvent la correction de charge maximum des calculateurs est insuffisante pour compenser autant d'écart.
Conséquence : Allumage du voyant diag Moteur. Attention l'allumage de ce voyant n'est pas à prendre à la légère.
Si tu tourne trop pauvre : Augmentation de la température de  combustion.
--> Si tu insistes --> pistons percés et soupapes fondues. et hop Moteur cassé  taperr  taperr  taperr  taperr
et la : C'est Allo Fafa44

Donc , C'est à dire que pour 1 gramme de Carburant, il faut 14,7 grammes d'air en SP.
Explication des valeurs en sortie de Lambda :
--> Lambda=1 : La masse d'air admise correspond à la valeur théorique nécessaire.
--> Lambda<1 : mélange riche (déficit en masse d'air)
--> Lambda>1: mélange pauvre (excédent d'air), réduction de la consommation et de la puissance.
Comme nos moteurs sont construit pour ce type de mélange, il faut donc reprogrammer le calculo pour atreindre 14.7 avec l'éthanol en faisant picoler un peu plus le moteur.

Après, il y a la gestion du moteur dans les fonctionnements transitoires :
--> Fonctionnement sur le ralenti ou accélérateur fermé,
--> Gestion de la richesse avec accélérateur à pleine charge
--> gestion des phases de températures moteur et de l'air d'admission..

Si tu t'adresse a Flexfuel ou Bio-Motor, leurs boîtiers récupèrent les différentes infos des sondes moteurs et leurrent le boitier d'injection en ajoutant les temps d'injections qui sont nécessaire. Je ne crois pas que ces boîtiers retravaillent la courbe d'avance.

Afin d'obtenir une bonne combustion, la qualité de l'entretien est vitale, y compris pour la survie du moteur.

1 : Filtre à air en en excellent état. --> voir mettre un filtre coton du type KN  ou BMC

2 : Bougies --> : Après de nombreux tests, les plus efficaces que j'ai trouvé, et que j'utilise, sont les DENSO IK20TT (sur un K4M). Ce sont des bougies Iridium a haute résistivités de grande qualité.

3 : Huile : Mettre une huile de qualité. Si utilisation urbaine ou quelque peu intense
--> Mettre une dose de Mecacyl CR-Bioethanol à chaque vidange.
--> Les vidanges sont à rapprocher : Tous les an ou tous les 12 à 15 000 Kilomètres.

4 : Circuit d'essence : L’éthanol est corrosif, il va décaper le circuit de carburant.
--> Une pompe a essence ayant plus de 150 000 kms dans le nez ne supportera pas longtemps ce carburant.
--> Il faut prévoir un remplacement du filtre à carburant au moment de la reprog.
Puis le remplacer  1 000 Kms plus tard et le découper pour voir son niveau d'encrassement.
S'il est sale recommencer sur 1 000 Kms avec un filtre neuf et redécouper à nouveau.
S'il est à peu près propre remplacement le suivant après 5000 kms et découpe.
S'il est propre, reprendre le rythme de remplacement constructeur.
--> Si tu es juste en richesse, tu peux changer la capsule de régulation de pression de carburant pour augmenter la pression de 15%. Si ta capsule est une 3 Bars, mettre une capsule neuve de 3,5 bars. Si c'est une 3,5 Bars, mettre une 4 bars.

Niveau thermique et corrosion :
--> Un moteur qui tourne à l'éthanol chauffe moins qu'avec du SP98. Il faut plus longtemps pour bien chauffer le catalyseur. Le passage au contrôle technique peut s’avérer plus difficile.
--> Lors d'un démarrage à froid, le moteur est en mélange pauvre, situation agavé par l'éthanol. D’où les difficultés de démarrage avec ce carburant.
--> Afin de contrer cette difficulté, il faut interfacer une résistance de 5 à 10Kohms entre la sonde de température moteur et le calculateur. Attention, cette résistance ne doit être présente qu'au moment du démarrage. Il faut donc la monter avec un bouton poussoir ou mettre en série une résistance variable 0 -10Kohms sur 1 à 3 watts (ça suffira). Tu tourne le bouton vers les 10Kohms pour démarrer et dès que le moteur tourne tu redescend la bouton vers le 0 ohm.

Dans les fait, tu fais croire au calculateur qu'il fait un vrai froid de canard santa  santa  rendeer  rendeer  santa  santa. Du coup il va gaver le moteur de carburant et hop, ça va démarrer tout seul.

Sinon, tu colles un coup de nettoyant freins dans l'admission, mais c'est chiant d'ouvrir le capot à chaque fois que tu veux démarrer à froid.

--> Attention à l'échappement : S'il est bien entamer, ça va l'achever assez rapidement.

Voila, grosso-Modo ce que je peux te dire, si tu veux le faire bien.

Sinon, tu touche à rien et ça marche comme ça marche. Ça peux le faire... Coolllllllll  Coolllllllll  Coolllllllll ,, ou pas Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2709
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par LECORPBO 9/11/2018, 07:57

Cliorc Very Happy

Salut à toi mais il est vrai qu'une présentation est quand même la bienvenue scratch

Sinon difficile de faire plus complet que l'explication de Jean Pierre Shocked

Au plaisir

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6982
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par JoeBarF16 9/11/2018, 11:45

Bonjour,
Merci Jean-Pierre pour tes explications complètes sur l'éthanol, j'en ai fait un fichier .pdf pour mes archives, ça peut servir.
Je roule à l'éthanol depuis 2011, quatre véhicules successifs : que des CITROEN Xsara, une 2.0 et trois 1.6, le tout pour 300 000 kilomètres parcourus moitié autoroute et moitié en milieu urbain.
Bilan très positif, surtout avec le litre à 0,599 €/L au ROADY de BELLEVILLE SUR SAONE ! Consommation moyenne entre 9 et 9,5 L/100 km, donc bien mois de 6 €/100 km.
Véhicule actuel (1.6 L) équipé d'un boitier chinois acheté 189 € de qualité moyenne, démarrages difficiles quand il fait froid, sinon que du bonheur !
Pour moi c'est la solution idéale pour le "traine con" de tous les jours.
coduit
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 9/11/2018, 13:29

Bon ben bonjour.
Je m'appel Mickaël et j'43ans. J'ai acheté cette Clio il y a 3 ans et j'en suis assez content. En plus elle est rare mais ça reste un Clio.Pour le passage à l'éthanol, certain ne font rien et ça fonctionne alors j'ai voulu essayer. D'abord par une reprogrammer, mais ça n'a pas fonctionné (démarrage diff).Le type ne sait pas faire. Maintenant, j'ai voulu essayer sans rien mais ça marche pas.
Merci pour les explications détaillés (trop pour moi)
Pour l'instant, je suis en standby
Merci à vous.

Ps: c'est un k4m862

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Jean-Pierre-95 9/11/2018, 18:49

JoBartF16, Je suis venu à l’éthanol un peu plus tard, avant cela, j'ai tourner pendant une petite dizaine d'année au GPL sur une 605 V6 (Moteur PRV) 200 000 Kms puis une 406 CV6 (Moteur ES9) un poil plus de 100 000 Kms. Pas de problème.

Pour l'Ethanool, j'ai moins d'historique que toi. Ca fait 1 année et 30 000 Kms. J'avoue, j'y suis venu plus pour me colter le sujet technique que pour l'aspect purement Economique. La base de travail : Une Peugeot 406 Break1.8 16V de 2000 (moteur XU7JP4 et boitier d'injection SAGEM). j'ai effectué la totalité de la démarche décrite dans mon post + quelques détail vue que la voiture, lors de la modif avait déjà 350 000 kms. Juste pour éviter de vous affoler, j'ai restaurer entièrement cette voiture lorsqu'elle avait 270 000kms. avec remise à neuf des trains roulant et du moteur et quelques Ugrades sur les Freins, la boite de vitesse, les suspensions le câblage Electrique, Etc... Elle à aujourd'hui 380 000 kms et tourne comme un charme et me permet de traverser l'Europe dans tous les sens dans un confort surprenant et avec une fiabilité à faire pâlir les meilleures autos actuelles.

concernant la Reprog, ça fonctionne très bien a quelques petits détails prèt que je ne pourrais régler qu'en ayant accès à un Banc, les systèmes d'informations et l'assistance d'un ingénieur Moteur du constructeur. Inutile de vous dire que ça risque pas d'arriver demain matin.

concernant les conso. Déjà de base ce moteur est un peu goinfre et moi-même, je suis un peu tout ou rien. Alors c'est pas rare que je tournai à 12 litres. En étant gentil c'était 9 litres mini. A l'éthanol c'est entre 10 et 15 litres.

Cliorc, si tu veux passer Ethanol dans ta config, avec une première marche simple :

Moi je ferai poser un boitier Ethanol de chez bio-Motor,
-- Ce boitier gère la surcharge nécessaire de carburant qui est nécessaire pour les démarrages à froid.
Juste avant l'installation du boitier : Vidange moteur, filtre à air et filtre à essences.
juste pour commencer, tu verras que comme ca , ça fonctionne déjà. et si tu peux, met les bougies (50€) Contrôle quand même que les bougies dont je parle montent bien sur ta culasse.
Pour pas trop cher, tu auras fait ta modif et ça va marcher. (Globalement 800 €) soit amortie en moins de 10 000 kms.

Le reste, c'est de l'amélioration pour les fous de la clef de 12 et qui tire sur son moteur en permanence... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2709
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 9/11/2018, 19:04

800€ c'est trop pour moi, je préfère une reprog à 650.je viens de commander 4 bougies iridium. Je pense aussi aux injecteurs de 2l après avoir changé les bougies.Je trouve les boîtiers hors de prix car...la mode! 790€ pas homo ou 990 homo.
Par contre, j'ai pas de filtre à essence...

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par JoeBarF16 9/11/2018, 21:03

On trouve des boitiers à moins de 200 €, non homologués, probablement moins aboutis que ceux de BIOMOTORS. C'est ce que j'ai actuellement, monté il y a trois ans, et environ 150 000 km sur ce seul véhicule Xsara 1.6 L. Voyant moteur allumé en permanence mais je m'en fous ; SP98 à tous les pleins (plus d'un par semaine) dans les deux ou trois semaines qui précédent le contrôle technique et ça passe sans problème.
Là presque 240 000 km et pas de soucis liés à l'éthanol, sauf été dernier : il faisait tellement chaud que le moteur s'est mis en sécurité sur l'autoroute. Pause une heure pour laisser refroidir et c'est reparti sans même avoir débranché la batterie. Les limites d'un boitier chinois avec ce qui suit.
Pour l'hiver il y a aussi le fait de remplir un tiers de SP98 pour améliorer les démarrages, c'est ce que je fais si le température descend nettement sous zéro la nuit, et si la voiture est stationnée dehors.
Sinon pour les bougies et la filtration ce sont les pièces standard, huile vidange itou.
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Achille Bobyla 9/11/2018, 22:17

je vous en ai déjà parlé, pour mon TOYOTA RAV4 2L BA de 2003 et mon NISSAN MURANO 3,5L V6 de 2008 c'est 9 mois par an 3/4 E85 1/4 SP95 et l'hiver 2/3 1/3, ce depuis 2 ans soit au total 50KKM. par ici à 35 km, le E85 est à 0,495 €/L je vais le chercher par 12 x 20 L tous les 1,5 à 2 mois et je fais mon mélange à la maison. En été 0,75 € le L et 0,82 € l'hiver.
C'est 12L%km pour le RAV4 et 13,5L%km pour le MURANO, 17 avec le F16 sur remorque. Et c'est sans boitier, tout d'origine.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Jean-Pierre-95 9/11/2018, 23:08

Achille, grand utilisateur de produits du terroir transformé... sous toutes ces formes... qu'ils soient végétal ou non...lol2 lol2 lol2
Quel richesse de vie mon cher Achille... sunny sunny sunny

Voila ce que j'aime sur ce Forum, un vrai débat, avec des cas concrets et des expériences différentes sans que personne n'essai de faire avaler aux autres que c'est lui qui détient la vérité..... et tout ça sans que l'on tape sur tel ou tel constructeur, qu'il soit petit ou grand.

L'expérience de Joe est enrichissante. elle démontre que cela peu fonctionner pour un investissement très faible, avec ces quelques petites particularités dont il a pris le choix de nous faire partager.

Achille, la précision des moteurs Japonnais te permet une latitude plus grande, sans modification, que sur un moteur d'origine européen. Je suis toujours bluffé quand le vois les résultats des moteurs Honda au banc ou au contrôle technique.

Bref, cette voie est maintenant ouverte... Combien de temps nos gouvernants vont accepter de laisser un carburant autant détaxé....



Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2709
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Philippe_P 9/11/2018, 23:23

Pour ma part, vu que je n’ai pas la patience de faire mon mélange comme du temps de ma mob, et que je n’ai pas de E85 proche de chez moi, quand je trouve une station je fais le pkein d’éthanol sans me soucier du pourcentage.
Sur ma 406 V6 jamais eu de pb, ceci étant je n’ai pas fait beaucoup de kilomètres avec du E85.
Sur ma 607 V6 quand il y a trop d’éthanol le voyant moteur s’allume, quand j’arrête le moteur j’ote le defaut avec un dashtune, je ne sais pas trop combien de kilomètres j’ai déjà fait (beaucoup moins que vous c’est sur) mais les deux voitures sont d’origine sans reprog et ont plus de 400 000 kms
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Achille Bobyla 10/11/2018, 10:17

Jean-Pierre-95 a écrit:Achille, grand utilisateur de produits du terroir transformé... sous toutes ces formes... qu'ils soient végétal ou non...lol2 lol2 lol2
Quel richesse de vie mon cher Achille... sunny  sunny  sunny
mais dispendieuse........RAB........ bounce


Jean-Pierre-95 a écrit:
Bref, cette voie est maintenant ouverte... Combien de temps nos gouvernants vont accepter de laisser un carburant autant détaxé....

c'est considéré aujourd'hui comme un produit agricole et donc taxé comme tel........ça peut durer un moment..........l'état n'ayant plus besoin de tout cet argent vu qu'il réduit DRASTIQUEMENT son niveau de fonctionnement............ Sad et que nos dirigeants et autres hauts fonctionnaires, sous haute surveillance, ne peuvent plus se goinfrer et se mettre leurs économies dans les paradis fiscaux........ Sad

Achille ( en sanglots...... )

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par JoeBarF16 10/11/2018, 10:27

D'après un installateur de kit éthanol du Beaujolais (à ARNAS), il y a des moteurs qui se prêtent plus ou moins à ce carburant, avec ou sans boitier.
Par exemple le 2.0 L PSA que j'ai eu (un 140 cv, pas un VTS), n'est pas top selon lui ; deux bobines ont claqué avant ses 200 000 km, impossible de savoir si c'est à cause de l'usure ou du carburant. Ce dont je me souviens c'est que le voyant moteur s'éteignait avec peu de SP95 ou 98, alors que le 1.6 ont besoin d'un 50/50 pour que ça s'éteigne. Le calculateur de la version 2.0 L serait plus tolérant ? Non pourtant selon ledit installateur.
Je retiens le fait que les véhicules japonais seraient plus tolérants, j'ai comme une envie de passer à une TOYOTA Yaris hybride...
Enfin je dis ça mais je resterai probablement sur du français, à cause du prix des pièces pour l'entretien.
Sur du PSA à priori car j'ai toujours aimé le "senti de volant" des PSA, mieux même que sur les AUDI Quattro que j'ai possédées dans les années 1990 quand j'avais plus de moyens.
J'aime moins les mouvements pendulaires des RENAULT, mais les goûts et les couleurs.
Et comme la première économie quand on achète quoi que ce soit se fait d'abord à l'achat...

J'allais oublier : toujours selon l'installateur de, pardon du Beaujolais, le moteur 1.6 L 120 cv PSA BMW est archi idéal pour l'éthanol, injection plus performante selon lui.

Gaaazzz Shocked


Dernière édition par JoeBarF16 le 10/11/2018, 12:00, édité 3 fois
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 10/11/2018, 10:36

bonjour,
c'est bien pour cela que j'essaye en changeant les bougies puis peut-etre apres les injecteurs.Mais si avec les bougies, ce n'est pas mieux, je fais une reprog.
Il y a apparemment quelqu'un de trés bon sur Limoges qui fais ca avec un ingenieur motoriste.
Il l'a fait sur des dizaines de collègues et aucun soucis.....mais 650€ pour deux clics sur un pc( que je suis incapable de faire), ça m’embête.
Encore merci pour vos conseils, je vous tient au jus.
A+

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Personne 10/11/2018, 11:40

1.6 mpi renault/dacia le must dans l’Éthanol ainsi que le k4m. moteur équipé d'origine pour rouler dans tous les pays avec toute les merdes de carburant différent. (je pense que c'est pour cela que nos calculateur secma f16 ont un pourcentage autoadaptative élevé)
mon 1.6 mpi avait de petit injecteurs (suffisant pour rouler normalement, après la correction du calculo, mais avec démarrage difficile). je lui ai monter des injecteurs de clio rs soit 49% plus gros (je n'avais que cela pour essayer, j'ai des injecteurs 35% plus gros qui attende d'être monté Very Happy ). il avait des bougies 4 électrodes (je ne le savait pas), et l'hiver dernier il démarrait bien par température même négative.
c'est été,lors de l'entretien j'ai changer les bougies mais part des 1 électrode. ca marche très bien sauf que avec des température basse elle ne démarre pas du premier coup  Rolling Eyes . cela va être résolu par des nouvelles bougie  Very Happy .
en aucun moment je n'ai eu de voyant moteur allumé, et rien par la prise odb.
un k4m 1.6 16v 128 cv a déjà des gros injecteurs normalement (8% plus gros que nos k4m qui eux ont déjà des injecteur clio rs: itg m60). de plus il a une injection oblique comme sur la twingo rs, du a la position des injecteurs sur la cale ( cale plus courte avec injecteur monté position haute sur twingo rs et clio gt. grande cale type clio rs sur nos k4m avec injecteur monté de phase).
photo injecteur twingo rs
Clio3 ethanol Img_2043
(si injecteur accessible pour une photo, je voudrais bien la référence pour comparer avec celle de la twingo RS) Wink
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 10/11/2018, 11:55

Salut,
Tu veux une photo de mes injecteurs, c'est ça??

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Personne 10/11/2018, 12:32

Cliorc a écrit:Salut,
Tu veux une photo de mes injecteurs, c'est ça??
la référence m'intéresse si possible, pour savoir si c'est réellement les même que la twingo rs. Very Happy
si pas accessible ce n'est pas grave. Wink
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 10/11/2018, 13:47

Je peux trouver cette reference sur "partsouq"? Mais je suppose que en vrai, c'est mieux. Je pense qu'il faut démonter le collecteur???

Clio3 ethanol 20181111


Dernière édition par Cliorc le 10/11/2018, 14:25, édité 1 fois

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Personne 10/11/2018, 14:24

connaissais pas ce site Shocked . il ce trouve où? il livre en France? c'est rapide?
par contre je n'ai pas trouvé votre moteur dessus Rolling Eyes
peut être que l'injecteurs coté embrayage est accessible sans démonter.
sinon ne le faite pas que pour prendre la référence. car il faut changer le joint qui coûte 19 euros chez renault! faut donc en profiter pour changer les bougies au moins Very Happy
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 10/11/2018, 14:27

Partsouq, c'est juste un catalogue oem. Vous parlez du joint du collecteur? Car j'ai mes bougies à changer.

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Personne 10/11/2018, 15:18

ok.
oui le joint collecteur référencé 8200808363 chez renault ci identique a la twingo rs.
la photo vous l'avez prise en dessous la cale et il ne sont pas présent comme notre K4m mais bien comme celui de la twingo RS. les injecteurs sont au dessus de cette cale sous le collecteur d'admission ( appelé répartiteur d'air chez renault) Wink
Clio3 ethanol Img_2044
cale porte injecteur twingo rs. orifice injecteur sur le haut.

Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 10/11/2018, 15:29

J'ai pris la photo par devant coté gauche un peu au hasard

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par new_angel 11/11/2018, 19:10

Mon experience du E85 est lié mon dernier véhicule scénic 2L Turbo.
je roule avec 80 % de E85, pour démarrer sans soucis, sans reprog.
avec 100 %, démarrage très difficile.

pour palier au soucis de démarrage, en plus des bougies, comme l'a indiqué JP, une resistance suffit, mais un petit gars, trouver sur un forum vous fournir un module qui gère automatiquement cette résistance.
Je n'ai pas encore tester mais vue les retours sur le forum et le prix, je ne vais pas tarder.

le lien du module

Philippe, je confirme dans ton coin, pour du E85, c'est le néant...
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Cliorc 11/11/2018, 20:43

Merci pour cette info. Moi qui suis pas trop bricoleur et pas très chanceux je prefere m'abstenir de brancher quoi que ce soit.

Cliorc

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 48
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Clio3 ethanol Empty Re: Clio3 ethanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum