Un 2ème F16 Turbo à Hyères !

Un 2ème F16 Turbo à Hyères !

Message par Starion le Mar 6 Nov - 21:31

J’habite à Hyères (à 40 Km du circuit Paul Ricard)  depuis l’an 2000. Je vais à mon travail à pied (dans le cas contraire, il y a longtemps que j’aurais acheté un cabriolet voire un light), le F16 Turbo sera donc une pure voiture plaisir. J’ai été le récupérer mardi 30/10 à Aniche. Pour éviter de parcourir 1050 Km d’une traite, j’ai procédé en 3 étapes : Aniche/ Metz (350 Km), Metz/Le Bugey (465 Km) mercredi  et Le Bugey (où j’ai une maison de campagne à 83 Km du circuit de Bresse)/Hyères (500 Km) jeudi. Les conditions météos étaient exécrables : froid, pluie et vent. Voici le compte rendu de mon itinérance (… !).

Le F16 Turbo a une qualité et une seule : la précision du compteur de vitesse.

Je plaisante bien sur ! Mais c’est ce que pourrait penser quelqu’un qui n’adhère pas au concept du light. Il faut être bien conscient qu’une telle auto a forcément les défauts de ses qualités : ses concepteurs ne peuvent pas en même temps (… !) chasser les kilos superflus et proposer des prestations équivalentes à celles de voitures « normales ».

Comme options, j’ai choisi les portes, le DGL, un accoudoir et la bande sur le capot avant. Petit message à l’intention d’Achille, si « cœur croisé » de Playtex permet de soutenir et séparer les seins mettant ainsi en valeur les formes féminines ; la bande noire met en valeur les protubérances du capot. Elle met également en valeur Secma puisque la marque apparaît ainsi lisiblement. Etre en contact direct avec l’usine m’a permis de modifier au dernier moment la couleur de l’accoudoir : M. Houdart m’ayant envoyé des photos de mon auto en cours de montage, j’ai remarqué la couleur rouge de l’entourage du levier de vitesse ; un accoudoir de cette couleur me semblait donc plus judicieux.

LeCorbo a eu la gentillesse de m’accueillir chez lui et de me conduire dans son F16 Turbo à Aniche.

J’avoue avoir eu quelques doutes durant le trajet. Il pleuvait et je n’y voyais absolument rien… Mais comment peut-il conduire ? Les volatiles ayant un bon ressenti de leur environnement, LeCorbo a du percevoir mon inquiétude et m’a rassuré en précisant que le balai d’essuie glace ne nettoyait que la zone du conducteur ! Ok, ce point est résolu…mais je trouvais l’auto excessivement bruyante. A 130 Km/H, les bruits aérodynamiques s’ajoutent à ceux du moteur, l’ambiance sonore se rapproche de celle que vivent les passagers d’un avion au décollage… Je voulais une auto radicale ; ne l’est-elle pas trop ? Aurais-je du, comme pour la Westfield FW300, la louer pour vérifier si elle me convenait ? Je me suis rendu compte que tous ceux qui m’avaient présenté et recommandé le F16 Turbo (et que je remercie vivement !) avaient possédé des light : fuméenoire et GG83400 ont eu un F16, LeCorpbo une Cat…

Nous arrivons à l’usine. Présentation par M. Houdard de l’atelier de montage. Je ne suis pas dépaysé ayant vu et lu des reportages sur SECMA. J’apprends que même la colonne de direction (rétractable) est usinée sur place ! Impressionnant ! D’ailleurs, lorsque je veux montrer le coté artisanal et ingénieux de SECMA à tous ceux (nombreux !) qui m’interrogent sur mon auto, je présente le système d’ouverture du capot, simplement génial.

Discussion avec M. Renard fils, M. Renard père est à Monthléry pour des procédures d’homologation.

On fixe l’indispensable badge de télépéage et c’est parti ! Je m’installe dans la voiture. J’ai l’impression d’être au volant d’une barquette couverte. Je sais, par définition, une barquette est dépourvue de toit ! MAIS mon objectif est de rouler à Hyères sans toit ni porte ! Et là, je me sens heureux ! Chaque fois que je m’installe au volant, je me dis que ce n’est pas possible, je n’ai pas le droit de rouler sur route ; un plateau va venir me chercher pour tourner sur circuit… Et si c’est possible ! 1000 mercis à SECMA d’avoir inventé (oui, le mot n’est pas trop fort) et réussi à homologuer un tel engin !

LeCorbo me propose de le suivre. Nous utiliseront les nationales pour aller jusqu’à Laon (110 Km) et là j’irais vers Metz.

Les routes sont détrempées, parfois terreuses mais la prise en main est beaucoup plus facile que ce que j’avais imaginé. Je me suis fait plus de frayeurs en passant de ma paisible BX, ma première voiture, à la très vive Mitsubishi Lancer 2000 Turbo (propulsion de 170 cv pour 900 Kg) mais en même temps (… !),  j’ai 34 ans d’expérience de conduite en plus !

Je retrouve une voiture vivante. Comme aurait dit ma mère : c’est quoi ce moteur qui éternue ? Simplement le bruit de la soupape de décharge !

Plus d’une fois, j’ai eu envie d’envoyer les watts sur un rond point, pour tester son comportement. (Non ! Il faut la roder !)

J’imagine la tête des autres conducteurs : un F16 Turbo on en voit pas tous les jours MAIS deux !

Parfois, en raison d’une intersection, des autos s’intercalaient entre nous. Le moindre SUV semble aussi volumineux qu’un 38 tonnes !

La visibilité est bonne, le chauffage efficace. Jamais je n’ai eu froid ni le pare-brise a été embué.

Je n’ai jamais calé ni loupé une vitesse. Le moteur est impressionnant : on peut rouler en ville en 4ème et en 6ème sur route. Le couple moteur produit une telle force de propulsion que plus d’une fois j’ai cherché une hypothétique 7ème vitesse !

Le touché de la pédale de frein est inhabituel. Pour me concentrer sur le freinage, je passais au point mort avant une intersection ou un rond point.

A Laon, nous nous séparons (merci encore à Pierre S. alias LeCorbo) et je continue par les nationales jusqu’à Reims où la route serpente entre les rails du tramway. A basse vitesse la direction est un poil lourde mais précise. Pour ne pas rouler de nuit, je prends l’autoroute vers Metz. J’arrive à Sainte Ruffine. Pour ceux qui ne connaisse pas, c’est un charmant petit village doté de gendarmes couchés non réglementaires… L’ami qui m’accueille veut bien entendu tester l’auto ; sa première réaction : « Wahouh on a l’impression de s’installer dans un kayak ponté ! » Sa deuxième : « Tu ne racles pas ? » Et non ! C’est l’avantage des portes-à-faux courts ! Petit coup d’œil à la météo, il est tombé 30 cm de neige dans le Bugey ! Aïe… !

Le mercredi matin je passe des coups de fil à des amis sur place pour vérifier l’état des routes et c’est parti pour 465 Km ! Et je commence à apprécier pleinement l’auto ! Le bruit ne me dérange pas ; au moins je suis sur de ne pas m’endormir en roulant aux vitesses légales ! Cette voiture est tellement différente des autres qu’elle permet de revivre ses premières fois de conducteur…

Première marche arrière. Je me suis engagé sur une piste pour prendre de l’essence et la pompe est HS. Il faut reculer. Lorsque l’on est jeune conducteur, on maîtrise mal l’usage des rétros. Avec 40 ans d’expérience une marche arrière ne devrait pas poser de problème… OUI MAIS si le rétro gauche joue son rôle, avec les portes en place, le droit ne donne qu’un aperçu de rétro vision et le central est absent ! Je suis déjà (enfin le F16 Turbo) l’attraction de la station service, je pousse la logique jusqu’au bout en reculant façon conducteur de Countach sans périscope : la porte levée et le buste sorti…

Premier radar évité. Peu avant une barrière de péage, je remarque une voiture arrêtée sur un pont. Ca sent le radar jumelle ! Je ne dépassais pas 3000 t/mn (donc 120 Km/H), je n’ai pas été surpris, j’ai respecté scrupuleusement le 110 puis le 90 et gagné, il y avait bien un comité d’accueil au péage !

Première frayeur mécanique. Je roulais et je sens l’auto ralentir. L’aiguille du compte tour va vers le zéro. Grosse panique ! Contrôle de la jauge, il y a du carburant. Panne électrique ? Commutateur d’inertie défaillant ? J’ai mis au moins 5 s à réaliser que roulant le pied très léger, celui-ci avait glissé de la pédale d’accélérateur… !

Premier contre-braquage : le télépéage 30 Km/H était à l’extrême gauche ; je passe le péage en 2ème, j’accélère modérément, je passe la 3ème et je braque en accélérant vigoureusement pour rejoindre la sortie. La chaussée était mouillée et l’accélération trop vigoureuse ! L’arrière de la voiture a voulu passer devant !

Premier dépassement d’un groupe de voitures (qui bien entendu ne respectaient pas les distances de sécurité) sur une route de montagne. Avec sa première voiture on se demande si on a bien évalué les distances, là pas de problème, le dépassement sera court ! Seule question : la voiture qui me précède m’a-t-elle bien vue ?

Dans le Bugey les routes sont dégagées, les champs sont blancs. Je reste une journée et je repars le lendemain jeudi pour Hyères, plus longue étape : 500 km. Aux abords de Feyzin je me rends compte que l’auto n’est pas réellement étanche : les odeurs de raffinerie envahissent l’habitacle ! En arrivant dans le sud, j’ai droit à un épisode méditerranéen : une pluie battante empêchant de dépasser le 90 Km/H par manque de visibilité. Ceux que je doublais devaient se demander quel fou roulait à une telle allure mais je n’ai jamais eu une amorce d’aquaplaning. Par contre, lorsque l’on double les camions, une seconde vitesse d’essuie glace est indispensable ! Bien sûr des gouttes ont pénétré l’habitacle (le retour de la baignoire) mais le sol est resté sec.

Arrivé à Hyères, il ne pleut plus. Je croise 2 voisins. Le premier a travaillé pour Peugeot dans le cadre des rallyes africains. Il identifie immédiatement la provenance du rappel des clignotants et trouve la voiture très « propre ». Le second me demande combien coûte un tel engin. Je réponds « Le même prix qu’un 3008 avec le même moteur ». Réponse : « Ah oui quand même !».  Pour ne pas dire : « C’est bien cher pour un morceau de plastique… ». Sachant que c’est un ancien policier, je précise que le F16 Turbo a les mêmes performances qu’une Porsche 911 Carrera S coûtant 120 000 € !… Il a du me prendre pour un dangereux criminel routier…

En conclusion : je n’ai jamais discuté autant sur les aires d’autoroute ! Quelqu’un m’a dit : « vous avez une voiture extraordinaire ! ». Je pense que c’est effectivement le qualificatif convenant le mieux au F16 Turbo ! Lorsque je veux faire comprendre son rapport poids/puissance, j’utilise la formule anglo-saxonne de 312 chevaux par tonne. Que serait une voiture d’1,5 t (poids habituel d’une berline moyenne actuelle) dont le moteur développerait 468 cv ? Ce serait un monstre de puissance…

Néanmoins, que pourrait-on améliorer ?

- mettre un moteur d’essuie glace à 2 vitesses

- je ne suis pas fan du revêtement de sol qui serait parfait pour l’intérieur d’une benne de pick up MAIS pas pour une voiture de sport et qui en plus est très glissant…

- aménager un vide poche dans l’accoudoir

- proposer à l’acheteur un document lui permettant de suivre la construction de son auto, avec des photos aux différentes étapes, l’indication du numéro de série du moteur et la signature des artisans ayant contribué à la naissance de l’auto. Cela donnerait un caractère exclusif aux véhicules SECMA sans générer de coûts importants. La conception de la maquette en PAO pouvant être confiée à un stagiaire.

Le F16 Turbo est certainement l’auto avec le meilleur rapport performances/prix du marché, il offre donc le meilleur rapport plaisir/prix aux amoureux de l’automobile sportive. Merci à SECMA de l’avoir conçu et d’avoir réussi à l’homologuer. Merci à Baboon d’avoir créé ce forum : je ne pouvais pas envisager l’achat d’une auto  aussi exotique sans échanges préalables avec d’autres utilisateurs.

NB : en relisant ce bref (…) compte rendu, je viens de me rendre compte que je n’avais pas indiqué mes motivations d’achat. Avec la multiplication des contrôles de vitesse, je voulais une auto me permettant de prendre du plaisir en roulant aux vitesses légales ET me permettant de m’amuser sur circuits. Objectifs atteints à 200 % !
Starion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un 2ème F16 Turbo à Hyères !

Message par Veeking le Mar 6 Nov - 23:10

Félicitations Starion ! Au plaisir de se rencontrer...
Chaque sortie au volant de notre vaisseau est un bonheur énorme ! Quel régal ce F16 turbo !
Bonne route !

Veeking

Message par JD13 le Mar 6 Nov - 23:23

Bonsoir, je suis sur Marseille et ai pris possession de mon f16 en septembre dernier, a Nanterre. Je suis donc reparti de RP un vendredi soir par le duplex, direction le sud. À la lecture de ton cr, je retrouve mes sensations du retour !!!

Pour les circuits sud, je connais bien Ales, Sambuc et GT Drive au Ricard ( y suis le 18/11). Reste à découvrir le Luc a deux pas d Hyeres. Bienvenu parmi les heuereux posseseurs de voitures qui vivent.

A bientôt.
JD13

Message par pat0673 le Mer 7 Nov - 3:15

Bienvenue parmi nous.
Merci de nous avoir si joliment conté et fait profiter, en détail, de tes premiers jours en F16 Turbo.
A bientôt.
pat0673

Message par LECORPBO le Mer 7 Nov - 6:11

Bonjour STARION Very Happy

Beau ressenti de ta premiere aventure avec ta TURBO. Very Happy

Il est vrai que de rouler dans la sienne et d'en voir une te suivre ce n'est pas tous les jours que çela arrive Sleep

Maintenant dans ta region (sauf événement méditerranéen) affraid tu pourras en profiter comme elle le mérite.

Tu avais peur de faire de longues distances avec, te voilà rassuré et en plus tu avais les pires conditions Rolling Eyes

Elle est vraiment addictive au point où la LE MANS et là LOTUS restent un peu trop souvant au garage Sleep

C'est certainement un super outil pour la piste, mais je confirme que sur route et meme sur des longues étapes elle est jouissive et comme tu le dit si bien au niveau rapport/plaisir/ performances/coût pour faire mieux il y a du boulot scratch

Encore merci à l'équipe SECMA topppppp

Maintenant que tu connais la maison tu sais où t'arrêter quand tu monteras dans LE NORD mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Au plaisir Pierre et à la prochaine.

LE CORP BO
LECORPBO

Message par pat0673 le Mer 7 Nov - 12:25

Bonjour Starion

Je ne trouve personne sur Hyères; si ce n'est pas encore fait n'oublie pas de te signaler sur la carte des Secmistes...
http://42k.fr/secmap/

C'est un moyen bien sympathique de se situer et de se retrouver.
Merci et à très bientôt
Bien amicalement
Pat
pat0673

Message par GerardH le Mer 7 Nov - 14:49

Merci pour ce très beau compte-rendu !

On peut difficilement faire plus complet Very Happy

GerardH

http://www.secma-performance.fr

Message par tondu le Mer 7 Nov - 16:12

tres beau résumé de ton retour de l'usine ; on risque de se voir pres de chez toi ; début du mois dernier j'etais aller rejoindre un copain qui a déménagé à "Le Thoronet" ; j'en ai profité pour aller au circuit du Var (Le Luc) qui fêtait ses 50 ans ; je pense retourner régulierement rendre visite à mon pote ...
tondu

Message par Slawek84 le Jeu 8 Nov - 20:39

SAlut Starion !!! Yalllllaaaa encore un turbo :-) je suis sur avignon. Faut qu'on s'organise une sortie rapidement... avec JD, Bruno, Pascal, etc... ca fera 4 turbos au moins ;-)
Slawek
Slawek84

Message par Manu le Jeu 8 Nov - 20:46

Que du bonheur, à l’heure ou les véhicules sont de plus en plus fadasses.
J’ai l’impression que les voitures plaisir se feront de plus en plus rares, sacrifiées sur l’hotel de la réglementation...
Merci Secma, Alpine et quelques autres qui font de la résistance.

Manu, qui ne se lasse toujours pas.

P.s. Je sais, la notion de plaisir est propre à chacun.
Manu

Message par GG83400 le Jeu 8 Nov - 21:10

Salut Starion,

la communauté s'est agrandie un peu plus c'est super!
Le récit de ton retour est vraiment sympa à lire et rappelle à ceux qui ont eu la chance de monter récupérer leur nouveau jouet à Aniche le bonheur incommensurable de leur trajet retour.
Tu vas faire un malheur si tu te pointes au lycée un jour avec!!!

Au plaisir de se revoir sur Hyères
GG
GG83400

Message par LECORPBO le Ven 9 Nov - 17:03

Enfin grâce à PASCALDAN je sais mettre les photos en ligne Shocked

Mon cher STARION tu es le premier bénéficiaire de mon nouveau savoir Rolling Eyes

Ton premier plein

Roulage sous la pluie en feu de jour, c'est parfait je te vois bien

Roulage sous la pluie en veilleuse, BOF BOF il vaut mieux te mettrez en feu de croisement

Et pour finir, quand chacun a pris sa route j'ai vu l'arbre tomber ....mn et non il n'as pas eu mon capot king2

A plus

LE CORP BO

LECORPBO

Message par LECORPBO le Ven 9 Nov - 17:07

J'avais pas vu qu'il y avait un Max alors voici les 2 dernieres study

Encore merci à PASCALDAN pour son aide jocolor

LE CORP BO
LECORPBO

Message par Starion le Ven 9 Nov - 17:37

Très sympa, les photos, merci !

Imagine la tête de ceux qui croisaient ces 2 ORNI... !
Starion

Message par Magic Phil le Ven 9 Nov - 19:38

Belle histoire Very Happy
Juste une question : les volants Secma sont repassés à 6 trous, ou ce n'est pas le volant d'origine Question
Magic Phil

Message par GG83400 le Ven 9 Nov - 19:58

Starion,

je constate que tes feux arrières sont différents.
Les deux petits feux ronds caractéristiques des F16 et F16 TURBO ont disparu au profit d'un seul.
C'est une modif que tu as demandé où c'est d'origine?
GG83400

Message par Starion le Sam 10 Nov - 0:08

Non, non c'est d'origine : un des premiers modèles à être équipé de feux LED (ceux du Fun buggy).
Starion

Message par Starion le Sam 10 Nov - 0:10

@Magic Phil : c'est le volant d'origine...
Starion

Message par Starion Hier à 17:42

Vivement que je puisse enlever les portes !

Starion

Message par LECORPBO Hier à 17:52

Tu es mieux sans la barbe mdrrrrrrrrrr

Bon je sors jocolor

LE CORP BO
LECORPBO

Message par GG83400 Hier à 17:58

Pour le ciel, c'est un trucage vu la météo qu'on a depuis que tu as réceptionné ton bolide!!!
GG83400

Message par Starion Hier à 18:04

Microclimat sur la plage de l'Argentière (La Londe) !...
Starion

Message par Starion Hier à 19:06

@GG83400 c'est vrai que l'auto je l'ai descendue dans les pires conditions imaginables : pluie, vent, neige...
Starion

Message par GG83400 Hier à 19:21

Dis toi que maintenant le meilleur reste à venir!
Outre les conditions météo exécrables, comment as tu trouvé le confort général de l'auto?
GG83400

Message par Starion Hier à 20:35

La semaine précédente, j'avais plutôt mal au dos. J’étais plus gêné au volant d'une voiture "molle" qu'avec le F16 T. Sur autoroute le confort est bon (à part le niveau sonore). Sur route dégradée on vit la route... Sur celles fraichement gravillonnées, on a l'impression que l'auto va être percée de toutes parts...
Starion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé