Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Facel III 1800 Volvo 1963

Aller en bas

Facel III 1800 Volvo 1963

Message par Baboon le Mer 31 Oct - 8:01

Bonjour à tous

Facel III 1800 Volvo 1963 -
Automedon 2018 -

27 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157672330039867




BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10218
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par LECORPBO le Mer 31 Oct - 8:16

Le VOLVO en échange du PONT À MOUSSON qui a malheureusement "coulé" la société scratch quel gâchis confused

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 669
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par Baboon le Mer 31 Oct - 15:13

LECORPBO a écrit:Le VOLVO en échange du PONT À MOUSSON qui a malheureusement "coulé" la société scratch quel gâchis confused

LE CORP BO

Effectivement, ce double arbres "Pont à Mousson" très inspiré du Top Gun des berlingues de cette époque,
les 1900 et 2000 Alfa Romeo, souffrait d'une tare sidérurgique, la non maitrise des dilatations
de sa culasse sur son bloc, créant malheureusement des dégats considérables et très coûteux.

La société proposa alors dans le cadre d'une sorte de garantie, le remplacement de ce double arbre
par le 1800 Volvo, un berlingue déjà très abouti en matière de fiabilité absolue.

Par la suite, les "petites" Facel Vega furent équipées de ce 1800 Volvo, mais les finances de l'entreprise
ne s'en remirent jamais.

Le double arbre Pont à Mousson
Facel Vega Facellia F2 Pont à Mousson 1963
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157665377302092





Le double arbre Alfa Romeo
Alfa Romeo ( Régie Renault ) Spider 2000 Touring
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660339506493




A bientôt
BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10218
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par LECORPBO le Mer 31 Oct - 15:39

Le plus con dans l'histoire c'est que le frangin de DANINO avait une fonderie d'aluminium a Dreux et qu'il n'a pas réussi à résoudre le probleme scratch scratch study study

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 669
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par Baboon le Mer 31 Oct - 16:02

LECORPBO a écrit:Le plus con dans l'histoire c'est que le frangin de DANINO avait une fonderie d'aluminium a Dreux et qu'il n'a pas réussi à résoudre le probleme scratch scratch study study

Je ne connais pas toute l'histoire de Facel Vega, mais dans les années 1950/60
on en connaissait déjà beaucoup sur l'aluminium, son fonctionnement, ses réactions,
sa conductibilité électrique et thermiques, sa résistance selon la cuisine de l'alliage, etc etc etc
mais cela avait il été respecté à la lettre ???? Quelle qualité d'alliage d'aluminium fut utilisée ?????

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Alliages_remarquables_et_utilisations

Les doubles arbres italiens d'Alfa Romeo, Maserati, OSCA, ASA Ferrari ...... y arrivaient très bien.
Sur les marchés de métaux, on y trouvait alors en cette période du juste après guerre de l'aluminium
de récupération aux qualités très variées et aléatoires, etc etc etc , ceci expliquant peut être cela ????

Aluminium en merdonium et cacanium enrichi ????????

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10218
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par ChristianGSF16 le Mer 31 Oct - 18:50

Baboon a écrit:
LECORPBO a écrit:Le VOLVO en échange du PONT À MOUSSON qui a malheureusement "coulé" la société scratch quel gâchis confused

LE CORP BO

Effectivement, ce double arbres "Pont à Mousson" ... souffrait d'une tare sidérurgique, la non maitrise des dilatations
de sa culasse sur son bloc, créant malheureusement des dégats considérables et très coûteux.

BABOON

Hello les mécaneux passionnés Coolllllllll

La sidérurgie c'est un ensemble de paramètres : composition des alliages, conception des objets, mise en oeuvre des procédés,...

L'alliage n'était peut-être pas au top..., la mise en oeuvre idem..., mais la conception non plus...

Si le pt'i gars à la planche à dessin n'a pas tenu compte de la répartition de matière du bloc ou de la culasse de son berlingue, le métallurgiste, le mouleur, ils n'y verront que du feu !

C'est surtout à la planche à dessin, euh... maintenant au modeleur 3D à multi-processeurs, tera de disques durs, calculs par éléments finis et simulation thermique que ça se passe !

Evidemment à l'époque de notre jeunesse (et des Pont-à-Mousson) ça n'existait pas Wink

Alors c'était l'expérience, une fois bonne, une fois mauvaise...

Un peu comme dans nos vies mdrrrrrrrrrr

Christian
avatar
ChristianGSF16

Messages : 245
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 63
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par LECORPBO le Mer 31 Oct - 19:08

Christian,

Tu as tout à fait raison il faut tenir compte de tous les éléments que tu as sité mais quand même il y a eu un certain laxisme dans cette étude Shocked
Il faut dire qu'avant de créer leur moulin DANINOS utilisait des gros V8 américains largement fiables et il n'avait peut être pas pensé à tous les paramètres pour avoir un bon moulin fiable Rolling Eyes
Histoire de contrôler encore la fiabilite de mon TURBO je descends du côté d'Aix en Provence demain pour une AG du club des LOTUS ESPRIT langue

Bonne soirée à tous

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 669
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par Baboon le Mer 31 Oct - 20:33

LECORPBO a écrit:Christian,

Tu as tout à fait raison il faut tenir compte de tous les éléments que tu as sité mais quand même il y a eu un certain laxisme dans cette étude Shocked
-----
----

Laxisme ??????? Je n'en suis pas sur, je penserais plus pour un manque d'expériences, de compétences, d'acquis
et manque de moyens.

La Facel Vega était une petite entreprise, et créer son propre berlingue sans la puissance financière,
logistique et technique d'un gros ou très gros constructeur comme la F.I.A.T / S.I.M.C.A. , la Daimler Mercedes,
Citroen, Panhard, Hispano Suiza, c'était à coup sur jouer aussi aux apprentis sorciers.
C'était vraiment très très très osé Shocked Shocked Shocked

Facel Vegas, Monsieur  Daninos a essayé, il s'est cassé les dents et la cabanne,
mais je dit bravo quand même.

Et si cela avait bien fonctionné ?????? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10218
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facel III 1800 Volvo 1963

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum