Maïco 400 Taïfin 1955

Aller en bas

Maïco 400 Taïfin 1955

Message par Baboon le Ven 19 Oct - 6:40

Bonjour à tous

Maïco 400 Taïfin 1955 -
Automedon 2018
41 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157696560430000








------------------------------------------------------------------------------------


Maïco
400 Taifun - 1954
La haute école allemande
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=4605


La firme Maico est surtout connue pour ses machines de cross ou d'enduro, mais elle a également produit de nombreux scooters et motos de route. Présentée en octobre 1953 au Salon de Francfort, sa Taifun tombe à pic‑: l'industrie motocycliste allemande est cette année-là au mieux de sa forme, tant sur le plan technique que dans le domaine commercial.

Tout l'éclat des années cinquante
La Taifun est lancée en 350 pour l'export
(61 x 59,6 mm) et en 400 cm3. Elle dispose de deux carburateurs, sa transmission comporte une roue libre en décélération et un embrayage automatique, et sa suspension avant est télescopique. La version de série, l'année suivante, se contente d'un seul carburateur, la roue libre comme l'embrayage automatique sont abandonnés, la fourche en aluminium est devenue oscillante, mais la moto conserve bien des originalités. La plus évidente est sa transmission finale par chaîne double en bain d'huile, totalement enfermée dans un carter en aluminium qui fait aussi office de bras oscillant. L'axe de ce bras est concentrique au pignon de sortie de boîte, la suspension étant assurée par un seul amortisseur (à droite) et quatre ressorts (dont deux connectables par levier pour l'utilisation en duo).

Les temps changent vite
Elégante avec ses repose-pied passager escamotables, mais trop sophistiquée avec ses innombrables composants en alliage léger, la Taifun est abandonnée mi-1958, à une époque où la moto allemande est déjà profondément souffrante. Avant elle auront disparu les plus belles moyennes cylindrées du moment, comme les Victoria Bergmeister ou Hoffmann Gouverneur.

Bicylindre en ligne 2 t refroidi par air -
394 cm3 (65 x 59,6 mm) - 23 ch/5 200 tr/min Lubrification par mélange - Distribution par la jupe du piston, carburateur Bing Ø
26 mm - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne duplex en bain d'huile - Cadre simple berceau en tubes d'acier et fonderie d'alu - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 18" - 170 kg - 135 km/h.

La Taifun est un brillant exemple de la créativité technique et esthétique de l'Allemagne dans les années cinquante.


-------------------------------------------------------------------------

A bientôt
BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10218
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maïco 400 Taïfin 1955

Message par LECORPBO le Ven 19 Oct - 14:16

Vu l'estetique c'est bien TEUTON Shocked

LE CORP BO
avatar
LECORPBO

Messages : 669
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 60
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maïco 400 Taïfin 1955

Message par tondu le Ven 19 Oct - 14:46

je ne connaissais que les modeles cross
avatar
tondu

Messages : 996
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 57
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Maïko Mobil 175 Cm3 1953

Message par Baboon le Ven 19 Oct - 18:51

Salut TONDU Very Happy

tondu a écrit:je ne connaissais que les modeles cross

Pas que des motocyclettes de cross, aussi des Scooters très avant-gardistes pour ces années
du juste après 2 ème guerre mondiale et de reconstruction de la grande Allemagne.
Maïko Mobil 175 Cm3 1953 - Grande traversée de Paris hivernale 2016
78 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157662761000069




A bientôt
BABOON

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10218
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maïco 400 Taïfin 1955

Message par agnostic1er le Ven 19 Oct - 22:45

le gars il y a laissé un bras pour se l'offrir sa vespa mobil 175 mdrrrrrrrrrr
avatar
agnostic1er

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maïco 400 Taïfin 1955

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum