K4M et poulie damper
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K4M et poulie damper
J’ai un gros soucis sur mon k4m actuel, la poulie damper a laché, alors que la distribution a été faite il y’a à peine 80 000km.
Avez vous déjà eu ce problème sur les f16?
Avez vous déjà eu ce problème sur les f16?
Exocet73- Messages : 477
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 49
Localisation : Savoie
Re: K4M et poulie damper
Exocet73 a écrit:J’ai un gros soucis sur mon k4m actuel, la poulie damper a laché, alors que la distribution a été faite il y’a à peine 80 000km.
Avez vous déjà eu ce problème sur les f16?
pour moi c'est un galet tendeur qui c'est désserti au niveau du platique à 4000 km........ce sont les plaisirs de la mécanique.......
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: K4M et poulie damper
Bonsoir exocet 73.
cela arrive ,pas très souvent.le silentbloc caoutchouc suivant sa nature et les contraintes peut vieillir plus vite.
Fafa 44.
cela arrive ,pas très souvent.le silentbloc caoutchouc suivant sa nature et les contraintes peut vieillir plus vite.
Fafa 44.
Invité- Invité
Re: K4M et poulie damper
Salut Achille été Fafa44,
Je vous remercie pour vos réponses. C’est en effet, l’usure de la partie plastique qui engendre le problème avec une possible rupture de la courroie et les conséquences qu’on connaît!
Bref... à surveiller aussi sur les f16 et autres Fun Buggy...
Je vous remercie pour vos réponses. C’est en effet, l’usure de la partie plastique qui engendre le problème avec une possible rupture de la courroie et les conséquences qu’on connaît!
Bref... à surveiller aussi sur les f16 et autres Fun Buggy...
Exocet73- Messages : 477
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 49
Localisation : Savoie
Re: K4M et poulie damper
pour surveiller la courroie et les galets et les poulies, il est possible de faire une fenêtre dans le carter et le boucher avec un scotch alu pour éviter l'intrusion de corps étrangers. j'ai eu la combine une fois quetout était remonté mais la prochaine fois je m'y colle.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: K4M et poulie damper
Clairement, cette poulie damper a une obsolescence programmée.
Par conséquent, la question est la suivante : est ce que cette poulie est moins sollicitée avec un f16 ou Fun Buggy (par rapport à une Logan mcv) compte tenu de leur légèreté? Ou faut il la changer au 1er changement de la distribution par précaution?
Par conséquent, la question est la suivante : est ce que cette poulie est moins sollicitée avec un f16 ou Fun Buggy (par rapport à une Logan mcv) compte tenu de leur légèreté? Ou faut il la changer au 1er changement de la distribution par précaution?
Exocet73- Messages : 477
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 49
Localisation : Savoie
Re: K4M et poulie damper
faut éviter les économies de bout de chandelle, il faut tout changer à l"échéance de 5 à 6 ans, sauf dans mon cas ou la courroie a lacher à 4000 km, quand les soupapes seront remontées je ne remonterai qu'une courroie neuve et une poulie tendeur récuperée sur mon deuxième moteur.
Achille
Achille
Dernière édition par Achille Bobyla le 21/8/2018, 11:26, édité 1 fois
Achille Bobyla- Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: K4M et poulie damper
moins sollicitée avec uniquement l alternateur.et régulation des transmissions. idem que les supports moteurs.ou les divers silentbloc.
Fafa 44
Fafa 44
Invité- Invité
Re: K4M et poulie damper
C'est pourquoi je suis monté avec une poulie fixe aluminium.
Loco
Loco
Invité- Invité
Re: K4M et poulie damper
bonjour j ai trouvé cet article qui explique l usure prématurée dela poulie damper sur la F16 montée en régime rapide et conduite sportive.La poulie Damper est un élément indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique. To damper, en anglais, signifie en effet amortir. Mais à quoi sert-elle ?
La poulie Damper entraîne la courroie d'accessoire et, à ce titre, tient un rôle important dans le bon fonctionnement du système moteur. Elle peut toutefois s'user et occasionner des pannes à traiter rapidement pour éviter un "effet boule de neige" et des problèmes plus importants. Voici comment la ménager et repérer d'éventuelles pannes.
Poulie Damper : à quoi ça sert ?
La poulie Damper est une poulie amortisseur (c'est d'ailleurs son nom francisé), placée en bout de vilebrequin, côté chaîne ou courroie de distribution. Son rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur. Elle permet d'allonger la durée de vie de votre moteur. Elle entraîne la courroie d'accessoire, c'est-à-dire l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau, le compresseur de la climatisation si le véhicule en est équipé, par le biais de la courroie d'alternateur, etc. C'est une poulie multi-gorges, composée d'une partie métallique à l'extérieur, d'un caoutchouc à la manière d'un "silent bloc" et d'une partie centrale, elle aussi métallique, qui reçoit l'extrémité du vilebrequin. Le couple des véhicules diesel augmentant de plus en plus, les contraintes du moteur obligent la poulie Damper, appelée aussi poulie de vilebrequin, à amortir souvent et brutalement les à-coups.
Panne de poulie Damper : les symptômes et signes
Pour ménager sa poulie Damper, il faut essayer de conduire d'une manière non saccadée et éviter les brusques changements de régime. Attention aussi aux arrêts et remises en service de la climatisation qui, s'ils sont trop répétés, provoquent des coups et fatiguent la poulie. Il faut vérifier son usure, facilement visible, lors du changement de la courroie ou chaîne de distribution et en général procéder à son remplacement. Même si le prix de cette poulie renchérit votre révision, n'hésitez pas à la changer si nécessaire, car si la partie en caoutchouc ne joue plus son rôle, c'est votre moteur qui risque d'en subir les conséquences et de s'arrêter en même temps, comme si vous ne changiez pas votre kit de distribution. Soyez vigilants en cas de vibrations anormales moteur tournant, cela peut être le signe d'une usure de votre poulie Damper.
Poulie Damper : le prix
Le coût d'une poulie Damper revient majoritairement à 100 euros si vous faites appel au réseau de la marque de votre véhicule. Il vous garantira que la pièce est parfaitement adaptée à votre véhicule et préservera le cas échéant votre garantie. Vous pouvez opter également pour des pièces sur internet ou de distributeurs. Attention toutefois à bien vérifier la qualité de la pièce achetée et sa compatibilité en la comparant avec la pièce d'origine. Privilégiez une pièce de marque comparable.
La poulie Damper entraîne la courroie d'accessoire et, à ce titre, tient un rôle important dans le bon fonctionnement du système moteur. Elle peut toutefois s'user et occasionner des pannes à traiter rapidement pour éviter un "effet boule de neige" et des problèmes plus importants. Voici comment la ménager et repérer d'éventuelles pannes.
Poulie Damper : à quoi ça sert ?
La poulie Damper est une poulie amortisseur (c'est d'ailleurs son nom francisé), placée en bout de vilebrequin, côté chaîne ou courroie de distribution. Son rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur. Elle permet d'allonger la durée de vie de votre moteur. Elle entraîne la courroie d'accessoire, c'est-à-dire l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau, le compresseur de la climatisation si le véhicule en est équipé, par le biais de la courroie d'alternateur, etc. C'est une poulie multi-gorges, composée d'une partie métallique à l'extérieur, d'un caoutchouc à la manière d'un "silent bloc" et d'une partie centrale, elle aussi métallique, qui reçoit l'extrémité du vilebrequin. Le couple des véhicules diesel augmentant de plus en plus, les contraintes du moteur obligent la poulie Damper, appelée aussi poulie de vilebrequin, à amortir souvent et brutalement les à-coups.
Panne de poulie Damper : les symptômes et signes
Pour ménager sa poulie Damper, il faut essayer de conduire d'une manière non saccadée et éviter les brusques changements de régime. Attention aussi aux arrêts et remises en service de la climatisation qui, s'ils sont trop répétés, provoquent des coups et fatiguent la poulie. Il faut vérifier son usure, facilement visible, lors du changement de la courroie ou chaîne de distribution et en général procéder à son remplacement. Même si le prix de cette poulie renchérit votre révision, n'hésitez pas à la changer si nécessaire, car si la partie en caoutchouc ne joue plus son rôle, c'est votre moteur qui risque d'en subir les conséquences et de s'arrêter en même temps, comme si vous ne changiez pas votre kit de distribution. Soyez vigilants en cas de vibrations anormales moteur tournant, cela peut être le signe d'une usure de votre poulie Damper.
Poulie Damper : le prix
Le coût d'une poulie Damper revient majoritairement à 100 euros si vous faites appel au réseau de la marque de votre véhicule. Il vous garantira que la pièce est parfaitement adaptée à votre véhicule et préservera le cas échéant votre garantie. Vous pouvez opter également pour des pièces sur internet ou de distributeurs. Attention toutefois à bien vérifier la qualité de la pièce achetée et sa compatibilité en la comparant avec la pièce d'origine. Privilégiez une pièce de marque comparable.
Philippe 05- Messages : 27
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Localisation : col bayard 05500
Re: K4M et poulie damper
Oui tous ça est vrais mais dans notre cas il n'y a que l'alternateur sur cette poulie, c'est pourquoi je suis en fixe.
Loco
Loco
Invité- Invité
Re: K4M et poulie damper
un alternateur prend entre 2 où 3 chevaux en plaine charge sur la F16 alors en montée rapide des tours la poulie damper amorties les efforts
Philippe 05- Messages : 27
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Localisation : col bayard 05500
Re: K4M et poulie damper
Poulie damper réparée! La précédente était plus que fatiguée avec un jeu de presque 1/2cm!
Exocet73- Messages : 477
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 49
Localisation : Savoie
Re: K4M et poulie damper
Exocet73 a écrit:Poulie damper réparée! La précédente était plus que fatiguée avec un jeu de presque 1/2cm!
Si faut remplacer tout ce qui a presque 1/2cm de jeu ben y du boulot...... dans mon squelette, dans ma culotte, dans ma tête, dans tous les votres, dans l'administration, dans nos parlements, dans nos dirigeants et la liste est loin d'être exhaustive..........
Achille ( branleur dans le manche )
PS: le jeu c'est l'âme de la mécanique......surtout nique
Achille Bobyla- Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: K4M et poulie damper
Bien vu Achille, mais il y a des jeux plus dramatiques en effet!!!!
Exocet73- Messages : 477
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 49
Localisation : Savoie
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