recuperateur de vapeurs d'essences

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recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 5/6/2018, 14:45

Voila j'ai oublié le nom de cet horrible boitier plastique qui "traite" les vapeurs d'essence

Enlevé sur la photo, C'est pas non plus q'un simple reniflard.
la question :comment l'enlever?
Il y a une durite d'évacuation
une durite qui provient d'un carter en bas du moteur
Une durite qui vient je pense du filtre à air?
Pourquoi l'enlever: parce que c'est moche et ca tient de la place; Je sais c'est pas forcement écologique.
Je l'ai déjà fait sur une autre voiture plus destinée à la piste mais les branchements sont différents.
Réponse sur le circuit au cours d'une intervention :oui ca s'enlève pas pas posé plus de question

En le bougeant, j'ai du reste découvert ou était le volet de papillon des gaz :

Ca peut être utile, et le boiter qui est à coté , une idée de ce que c'est?

Sinon le filtre à air c'est bien le boitier plastique parallèle au moteur sur l'arrière?
On enlève le couvercle et on accède à l'élément filtrant?
Juste pour bien comprendre, le flux d'admission :
Ca arrive coté arrière droit du moteur, en provenance de l'échangeur à l'avant et apres je suis un peu perdu tellement c'est compact, mais à gauche se trouve le papillon et entre les deux au dessus le filtre .... ?
Je reconnais des fonctions mais ca à l'air complexe....
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 5/6/2018, 14:51

Ca y est je me souviens du nom : Le canister !
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par Jean-Pierre-95 le 5/6/2018, 19:50

Supprimer le canister, Oui, mais tu dois traiter le problème de l’électrovanne qui pilote la reprise des flux de vapeurs d'essences en direction de la pipe d'admission. Le canister est implanté quelque part sur la chaîne entre le réservoir et le collecteur d'admission. De plus, comme c'est un moteur Turbo, le piquage est probablement mis en place en amont du compresseur.

Si tu supprimes le Canister, il va falloir que tu gères la mise à l'air libre du réservoir.

Bon, côté pollution y a un impact, mais invisible au contrôle technique.

C'est vrai que ça à l'air bien "Groupir" sous le capot.

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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par freud le 5/6/2018, 20:23

wavy  il suffit de monter une résistance à la place de l'électrovanne et le tour est joué
ça fait plus de deux ans que je roule sans
il y a un sujet là dessus
je cherche


Dernière édition par freud le 5/6/2018, 22:18, édité 1 fois
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par freud le 5/6/2018, 20:25

voilà c'est LA

22 ohms la résistance
et plus de boite
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 5/6/2018, 21:19

Merci JP95 merci aussi Freud
C est sympa.!
Je vais regarder le sujet.
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par Achille Bobyla le 5/6/2018, 21:26

freud a écrit:
22 ohms la résistance
et plus de boite

ben 22 gugusses , faut prévoir une bonne grosse boite...............c'est sur que ça prendra moins de place que l'installation d'origine? en plus s'ils font de la résistance quand il faut la fermer; c'est pas gagné.... Evil or Very Mad

Achille ( a c't'heure j'comprends pas bien tout.....ni plus tôt ni plus tard d'ailleurs....... Wink )
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par freud le 5/6/2018, 22:21

achille t'as encore trop respiré de gazs d'échappement
et ça t'as encore flingué 2-3 neurones bedo

mdrrrrrrrrrr
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par Achille Bobyla le 5/6/2018, 23:15

freud a écrit:achille t'as encore trop respiré de gazs d'échappement
et ça t'as encore flingué 2-3 neurones bedo  

mdrrrrrrrrrr

promis c'est les derniers.......qui me restent.......... clown clown clown
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par Jean-Pierre-95 le 5/6/2018, 23:47

Attention à la valeur de la résistance, et aussi à sa capacité, elle doit être d'environ 10 Watts. De plus, pour les 22 ohms annoncés nous parlons de la résistance sur l'électronique du F16 1600cc moteur K4M donc du Renault.

A cet instant du jeu, il n'est absolument pas garantie que la valeur de la résistance soit la même sur l’électronique Peugeot.

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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par freud le 6/6/2018, 01:40

il suffit de mesurer celle du pigeot il ne doit pas y avoir une grosse difference entre deux bobines d'EV
une 10 watts fera le travail sur le mien il me semble que c'est une 7
le transistor du calculo ne doit pas envoyer une intensité énorme de plus le calculo mesure juste qu'il y une consommation donc un passage de courant pour vérifier que la bobine de l'EV n'est pas coupée (ils n'ont pas pensé que des malins sur leur voiture en plastique s'amuseraient à la virer Wink )
tu monterais une lampe témoin à la place ça fonctionnerait tout pareil
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 6/6/2018, 15:09

Jean-Pierre-95 a écrit:

C'est vrai que ça à l'air bien "Groupir" sous le capot.

Oui c'est bien rempli, d'où l'objet de ce sujet...


Merci encore pour toutes ces réponses et informations.
Théoriquement ca doit se faire "simplement"
Apres ma sortie de Vendredi à Fay je vais regarder d'un peu plus près.
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 9/6/2018, 18:33

Voilà en inspectant ma voiture après cette (1/2) journée à Fay, j'ai regardé de plus près le canister.
Il y a 3 durites:
Une grosse qui est à l'air libre
1 petite qui arrive du réservoir je pense une "boîte noire"  à côté d'un couvercle blanc (la pompe à essence?)
1 troisième (petite aussi) qui arrive de dessous le filtre à air.
Voilà pour l'instant , rien d'extraordinaire ou de nouveau.
Par contre je penses que je vais aller trouver ce boîtier dans une casse pour regarder ce qu'il y a dedans.
En fait je ne sais pas quoi faire de la durite qui vient de l'admission (dessous le filtre à air)
En démontant tout ca j'ai aussi démonté le filtre à air.
Et l'entrée est ... juste dessous l'élément filtrant !
D'où l'intérêt de supprimer le canister, cela permettrait de mettre facilement une durite pour l'alimenter en air plus frais, à voir.
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par Achille Bobyla le 9/6/2018, 18:49

la durite qui est branchée sur le filtre à air est la durite qui réinjecte les vapeurs d'essence quand la vanne est ouverte.
A l'intérieur de la grosse boite il y a en principe du charbon actif qui filtre les vapeurs.
Pour les deux autres durites une est branchée sur le réservoir pour récupérer les vapeurs et la deuxième ben j'en sait rien et c'est pour ça que je vais fermer ma gueule..........Wink

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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 10/6/2018, 20:25

Achille merci
Au risque de répéter ce qui as déjà été dit (pour bien comprendre)
la durite qui vient de l'admission (celle qui permet l'aspiration quand la vanne est ouverte) peut être bouchée?
Celle qui vient du réservoir il faut y mettre un filtre
et l'autre c'est la mise à l'air libre du canister (gros tuyau qui s'en va à l'arrière tout vide) donc elle s'en va s forcement avec le bout de plastique
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 10/6/2018, 20:53

Je viens de trouver peut être une piste pour la solution qui consisterait à boucher la durite qui vient de l'admission.
Si la vanne reste fermée ce qui pourrait ressembler je penses à boucher la durite :
"Que ce passe t'il si la vanne reste fermée:
-Odeur d'essence au niveau de l'aile droite (Le canister est plein et les vapeur d'essence s'échappe)
-Ralenti légèrement plus bas
-Oscillation légère du ralenti"
Les odeurs à mon avis il n'y en aura pas
Pour les 2 symptômes du ralenti plus bas et oscillations ... à voir

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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 10/6/2018, 20:59

Et sur l'utilité à court peut être à moyen terme ....
"Le charbon actif se dégrade très vite et c'est sans compter sa faculté à absorber l'humidité alors 15 ans penses-tu....
L'air qui entre dans le moteur n'est pas séché puisqu'il passe au travers d'un simple filtre en papier qui ne retient que les particules ; quant à la combustion des carburants, elle génère de grandes quantités de CO2 et d'eau.
Il est complètement mort c'est sûr et bien qu'il soit possible de le régénérer, cela ne peut se faire qu'avec des équipements appropriés de type industriels (hautes températures + gaz inertes).
Ce système doit peut-être fonctionner au début mais il doit très vite perdre de son efficacité. C'est ce même charbon que l'on utilise en aquariophilie (charbon actif) mais les propriétés de l'un et de l'autre doivent varier en fonction de la granulosité du charbon ainsi qu'en fonction de sa surface développée."
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 10/6/2018, 21:06

Ca vaut ce que ca vaut mais boucher la durite ca à l'air de pouvoir marcher :
http://nivaventure.forumactif.com/t15783-canister-purge-des-vapeurs-essence-et-charbon
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 18/6/2018, 15:41

Canister viré :

Premier démarrage à froid : aucune différence
Voilà maintenant il y a un peu plus de place dans le compartiment moteur.
J'ai juste bouché la durite qui vient de l'admission et laissé la durite qui vient du réservoir à l'air libre.
Je ferai un peu de roulage dans la semaine
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Message par Magic Phil le 18/6/2018, 19:18

Attention de ne pas trop en enlever, parce qu'elle risque de marcher beaucoup moins bien... forcément !... drunken
Sinon, l'espace libéré pourrait accueillir une gamelle pour tenir au chaud le repas de midi ?... scratch berk
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par freud le 18/6/2018, 20:43

wavy un petit reniflard au bout de la durite serait bien
et tu as monté quoi pour remplacer l'électrovanne ?
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 18/6/2018, 21:53

Oui forcement ca sert pas à grand chose de l'enlever, mais ce boitier ou ce système n'est pas sensé être efficace dans le temps, alors....
Magic Phil a écrit:Attention de ne pas trop en enlever, parce qu'elle risque de marcher beaucoup moins bien... forcément !... drunken
Sinon, l'espace libéré pourrait accueillir une gamelle pour tenir au chaud le repas de midi ?... scratch berk
L'espace libéré, me servira peut être à pouvoir alimenter l'admission via une tubulure dont l'ouverture sera peut être mieux placée.
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 18/6/2018, 21:57

freud a écrit:wavy  un petit reniflard au bout de la durite serait bien
et tu as monté quoi pour remplacer l'électrovanne ?
Oui je vais monter un petit filtre en bout de durite
Pour l'électrovanne j'ai simplement bouché la durite après l'avoir débranché du canister.
Le moteur démarre comme d'habitude et tourne bien au ralenti.
Je ferai un petit roulage dès que je peux.
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par freud le 18/6/2018, 23:30

donc tu as laissé l'électrovanne en place
il faut qu'il est quelque chose de branché si non tu vas voir un code erreur arriver
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Re: recuperateur de vapeurs d'essences

Message par mxboy le 19/6/2018, 21:40

freud a écrit:donc tu as laissé l'électrovanne en place
il faut qu'il est quelque chose de branché si non tu vas voir un code erreur arriver
Oui je pense que l'électrovanne est en place. je dis ca car il est difficile de regarder d'un peu plus près ce qui est au bout de cette durite fixé sur une partie du moteur que je saurai décrire.
Il y a un paquet de durites.
Toutes les fonctions sont intégrées et là je ne distingue rien qui ressemble à une électrovanne.
Je l'ai fait tourne au ralenti. Finalement je penses qu'il est peut être un peu plus bas, pas sur car la graduation n'est pas fine. Le ralenti est stable mais de tempe en temps ca fait de très légers hoquets ou "gargouillis" mais infimes et il faut y prêter attention. En plus elle n'est pas monté très haut en température.
Freud le code d'erreur devait apparaitre au bout de quelques kilomètres? Si c'est la cas pour le faire disparaitre je dois rebrancher tout et effacer ce code avec un système type ODB facile? Ou seulement passer ODB facile?
Pour l'instant je continue l'expérience, j'ai trouvé un petit filtre que je vais monter sur la durite de mise à l'air libre.
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