F16/Fun buggy et bioethanol E85

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

F16/Fun buggy et bioethanol E85

Message par Exocet73 le 14/12/2017, 13:51

La réflexion du jour concerne les Secma à moteur atmo Renault 1.6 (réf. K4M).
J’ai ce moteur dans ma voiture quotidienne avec un montage de série qui permet de rouler à l’E85 (bioethanol).

Ne serait il pas possible d’avoir ce moteur « E85 » sur le f16 et Fun Buggy?

Exocet73

Revenir en haut Aller en bas

Re: F16/Fun buggy et bioethanol E85

Message par collector le 14/12/2017, 19:40

vu la consommation d'un secma en roulant au 98 ou au 95SP (4/5 litres au 100 kms)
AMHA,
il n'y a aucun l'intérêt économique pour un véhicule qui parcourt sans doute moins de 10000 kms par an voir beaucoup moins !

collector

Message par Exocet73 le 14/12/2017, 20:00

SAlut Collector,

C’est justement la question que je me posais! Avec une faible conso est ce que ça vaut le coup d’avoir le dispositif E85.
Peux tu m’indiquer le kilométrage que tu fais avec un plein en usage « normal » et quotidien avec le f16?
Exocet73

Message par Exocet73 le 20/5/2018, 09:57

Salut!

Je reviens sur ce poste pour vous dire qu'avec la hausse actuelle du carburant ma question sur l'E85 redevient pertinente pour l'usage d'un secma au quotidien avec par exemple une quinzaine de milliers de km par an.
Le SP95 approche dangereusement des 1.60E, et j'ai fait le plein de mon "daily" au bioéthanol à 0.62E, hier!
Calcul sur mon daily : 50L*1.60=80E le plein au SP95 contre 31E à l'E85!
Calcul pour un F16 ou Fun Buggy : 22L*1.60= 35.20E au SP95 contre 13.64E à l'E85!
Bref, 50E d'écart par plein sur mon daily, je ne me pose aucune question sur le carburant!!!
Mais l'écart se creuse aussi pour un F16, avec plus de 21E d'écart par plein!!! Et là, sachez que le moteur Renault K4M fonctionne très bien à l'E85 sans aucune modification... Alors, mon cœur balance entre performance (SP95 ou même 98) et économie (E85) pour un F16 ou fun buggy!
Exocet73

Message par RaseMoquette le 20/5/2018, 10:25

Essaie de mettre la moitié de E85 et l'autre de sp et tu verras bien ce qui ce passe. A part un démarrage un peu plus long, je ne pense pas qu'il y est une très grande différence. ..
RaseMoquette

Message par collector le 20/5/2018, 10:54

économie 5 € euros au 100 kms
50 € au 1000 kms
500 € au 10000 kms

bref aucun intérêt sur un véhicule parcourant peu de kilomètres à part le risque mécanique de casse ou de détérioration des durites, les perfs moindre, l'encrassage du moteur, les bugs électroniques en cas de pose d'un boitier reflechiii
collector

Message par RaseMoquette le 20/5/2018, 12:49

Collector, tu comptes bien et tu multiplies les économies en fonction de la conso. Pour tout le reste, tu es juste un peu à côté de la plaque. Il y a pleins d'informations sur le net, et c'est très intéressant de se documenter sur l ethanol car c'est un carburant méconnu que j'utilise et qui me donne entière satisfaction. ..pour les kits, si bien montés ras mais peu d utilité.
RaseMoquette

Message par Exocet73 le 20/5/2018, 15:07

Et 750€ au moins pour 15000km... le bioethanol n’a aucune incidence sur le k4m qui a été prévu pour rouler en Europe centrale et de l’Est.
J’ai 115000 km avec mon k4m daily (Dacia Logan Mcv) et je n’ai roulé qu’à L’E85 été comme hiver.
J’ai démarré en montagne sans problème par -20 degrés et plus de 200km/h de vent cet hiver!
Les seuls points que j’ai constaté :
1) un ralentit légèrement plus bas;
2) une puissance moindre;
3) 1 litre 1/2 en plus de consommation sur route de montagne.
Pour le reste, ce carburant est bien plus propre que le SP.
Ce carburant est produit par la filière agricole française... bref, je considère que c’est sûrement une alternative très sérieuse au gasoil ou SP.
Exocet73

Message par Achille Bobyla le 20/5/2018, 18:16

Exocet73 a écrit:Et 750€ au moins pour 15000km... le bioethanol n’a aucune incidence sur le k4m qui a été prévu pour rouler en Europe centrale et de l’Est.
J’ai 115000 km avec mon k4m daily (Dacia Logan Mcv) et je n’ai roulé qu’à L’E85 été comme hiver.
J’ai démarré en montagne sans problème par -20 degrés et plus de 200km/h de vent cet hiver!
Les seuls points que j’ai constaté :
1) un ralentit légèrement plus bas;
2) une puissance moindre;
3) 1 litre 1/2 en plus de consommation sur route de montagne.
Pour le reste, ce carburant est bien plus propre que le SP.
Ce carburant est produit par la filière agricole française... bref, je considère que c’est sûrement une alternative très sérieuse au gasoil ou SP.

Je roule avec mes deux voitures au mélange 3/4 E85 1/4 SP95 d'avril à octobre et 2/3 1/3 pour la période froide.
RAV 4 2 litres et MURANO v6 3.5 litres, sans aucune modification. A part les deux coups de démarreurle matin à froid rien a signaler.
Je paye le E85 moins de 0,50 € le litre que j'achète à 35 km de chez moi par 200 litres tous les mois et demi environ.
Pour le F16 étant en upgradage du moteur pour permettre les comparaisons je roule au SP98 mais à terme je prévois de rouler à 1/2 E85. Meilleur indice d'octane (103) et gaz d'échappement plus froid donc haut moteur moins chaud.
Je passerai au banc pour vérifier sicela a une incidence sur le fonctionnement du moteur.

En attendant ça me plait bien de rouler avec un carburant à 0,80 € du litre mais je n'en parle pas trop car si ça se généralise, y a les zotorités qui vont y mettre leur pompe à taxe et ce sera la fin du privilège........

Mon grand plaisir quand je vais chercher mon SP95 à la pompe,c'est les réflexions sur le prix du gasoil des mazouteux et leur trapannelles HDI / CDI à l'entretien couteux, car je leur fais un grand sourire avec mon V6 qui me coûte moins cher avec ses 13 l aux 100 et que je leur annonce que je roule à 80ctms du litre. Bien sur ils me demandent comment je fais et de leur répondre " c'est pas pour toi tu as un diesel.......lol2

Pour ce qui est des avantages, comme dit Exo c'est issue de la filiaire agricole française, et avec nos 1/3 de terres cultivables en frîche il y aurait largement de quoi en produire plus en permettant a notre agriculture de mieux vivre sans subventions européennes et de gagner en indépendance énergétique; mais il y aurait moins de TIPP dans les caisses.......ce qui est impenssable..............................
Achille
Achille Bobyla

Message par Exocet73 le 20/5/2018, 19:15

OK Achille, bienvenu au club E85! Je partage malheureusement ton avis sur la pompe à ... fric de la tipp + tva (une taxe de la taxe!).
On se fout pas mal de nos agriculteurs et de ce recyclage des déchets agricoles pour produire cet E85, car ça ne rapporte « rien » aux caisses de l’Etat.

Par contre en cas de « choc pétrolier » c’est une solution d’indépendance énergétique.
Mais, nos gouvernants veulent nous faire racheter des voitures essence, pour nous dire dans une dizaine d’années qu’il faudra rouler à ... l’électrique!
À ce sujet, Secma doit sûrement y réfléchir dès à présent!?!
Exocet73

Message par RaseMoquette le 20/5/2018, 20:53

On peut rouler électrique, mais on manque de centrales nucléaires. Je préfère un champ de betteraves à côté de chez moi, ça pète moins fort et mes véhicules aiment bien l'alcool. J'ai un patatier à côté de la maison qui élimine les stocks pour l ethanol et mes voitures roulent bien a la vodka. Tant pis pour moi si je casse mes moteurs j'assume. Le seul dommage, c'est l ethanol qui vient de la canne à sucre car c'est très bon avec du sucre et du citron...et on va vers une pénurie de rhum bieree
RaseMoquette

Message par Exocet73 le 21/5/2018, 09:01

Ah la çà devient délicat, rasemoquette! En effet, si le bioethanol entre en concurrence avec la fabrication du rhum, il va falloir choisir : soit rouler, soit se bourrer!!! Mais rouler bourré sera impossible!!!????

Pour le reste, les risques de l’e85 pour les moteurs essence ancienne génération type k4m sans modification sont très faibles.
Exocet73

Message par Jean-Pierre-95 le 21/5/2018, 19:54

J'ai, moi aussi regardé Le sujet E85 de pret l’automne dernier. Autant pour l'aspect technique que pour l'aspect économique.

Comme j'avais envie de faire des tests un peu technique, j'ai modifié mon break (un 406 de 2000 avec beaucoup de Kilomètres, mais très bien erntretenu). --> 850 €uros d'investissement (remplacement de pièces et reprog Bi-Carburation E85/SP98).
--> 0,70€ le E85 au lieu de 1,60€ le SP98.
--> je roule au 100% E85. La Conso en ville qui passe de 11 litres à 14 litres.
--> Ce qui me fait un plein de 70 Litres à 112€ au SP98 et 49 €uros au E85.
--> Ça fait quand même 63 €uros d'écart à chaque plein. C'est vrai, je fais un peu moins de kilomètres avec le E85.

Aujourd'hui 15 000 Kms parcouru absence totale de problème. Je fais autour de 25 000 Kms par an.

Côté Budget, ça fait ~2100 euros de différence par an... une paille... ça fait quelques pneus et consommables pour le F16.

Concernant les démarrages à froid, j'ai monté une résistance de 10KHoms en série, par l’intermédiaire d'un bouton poussoir, sur la liaison capteur de température moteur <--> boitier d'injection. Quand il fait froid, j'appuie sur le bouton, je le maintien enfoncé. Je met le contact, puis démarreur. et ça démarre du premier coup, même avec une température de -10°. L'astuce, c'est qu'en fait, la résistance du capteur de température varie entre 300 Homs (Chaud) et ~3,3 Kilos-Homs au alentour de 5°. Quand on fait + 10KHoms, c'est globalement un équivalent de 40°. Du coup, l'injection envoi un Max de pétrole et ça démarre du premier coup.

Attention à l'admission d'air, qui doit être nickel et aux bougies qui doivent est plutôt du haut de gamme.

C'est un bon produit le E85. C'est vrai qu'il aide nos campagnes. Malheureusement, je suis d'accord avec Achille. Nos politiciens vont finir par se réveiller et nous assommer à nouveau.

Pour le F16. J'ai aussi compris que le K4M pouvait le digérer. La pompe a carburant n'est pas vraiment prévu pour un carburant aussi sec. Sa durée de vie sera réduite. Si une Cato spécifique E85 (avec beaucoup plus d'avance et remplissage bien plus important) est faite : La, il y a gain de puissance; Mais plus possible de mettre du SP98, sauf a risquer du cliquetis à tour de bras.
Jean-Pierre-95

Message par RaseMoquette le 21/5/2018, 22:30

Cette histoire de carburant sec, je  l'entend depuis le début du sans plomb (les carburants étant liquides, comment peuvent il être sec??? reflechiii  ).
L alcool a brûler étant un très mauvais dégraissant,  j'utilise souvent de l'essence. ..
L e85 a une viscosité supérieure au sp donc ça ne doit pas être pire?
Les constituants de l'essence varient à chaques saisons, l'hiver, il peut y avoir jusqu'à 15% de butane (liquide ...pas sec hein?)pour que les voitures démarrent par temps froid.
Il y a des bagnoles qui roulent depuis 10 piges sans avaries à l e85 Et une pompe à essence ça peut arriver...un moteur qui casse aussi. .. j'ai eu un injecteur sur twingo au début de l ethanol  (côté électrique ).
Il est donc très dangereux de remplir son réservoir avec des produits comme l e85...pour votre voiture.
Laissez donc les spiritueux en tonneaux, en bouteilles ou au fond d'un verre...pour trinquer bieree  king2
RaseMoquette

Message par JoeBarF16 le 22/5/2018, 15:15

Bonjour,
Je livre mon modeste témoignage sur les véhicules passés à l'E85 avec un boitier additionnel.
J'ai roulé avec des Xsara 1.6, et une 2.0 138 cv depuis huit ans, toutes passées à l'éthanol. Véhicule actuel Xsara 1.6 avec boitier.
Environ 40 000 à 60 000 km par an selon les années, un peu plus de 350 000 kms au total parcourus à l'éthanol.
Coût moyen utilisation : moins de 6 €/100 km (59 cts le litre en ce moment à la station ROADY de BELLEVILLE SUR SAONE, et depuis un bon moment).
Rien à signaler de spécial sauf qualité moyenne du boitier installé sur la 2.0 qui rendait les démarrages à froid très pénibles.
Je dois dire que je n'aime pas du tout le mazout, que ce soit dans une maison ou bien dans une voiture, c'est ma faute, c'est ma très grande faute !
Au final, avec la sortie des nouveaux textes en la matière, qui permettent de changer la carte grise avec la mention du carburant E85, mon prochain véhicule, d'occasion et français (prix des pièces et grande fiabilité désormais), sera transformé avec un nouveau kit éthanol.
JoeBarF16

Message par Achille Bobyla le 22/5/2018, 15:42

JoeBarF16 a écrit:
Au final, avec la sortie des nouveaux textes en la matière, qui permettent de changer la carte grise avec la mention du carburant E85, mon prochain véhicule, d'occasion et français (prix des pièces et grande fiabilité désormais), sera transformé avec un nouveau kit éthanol.

Bien fait......!!!! Na !

Achille topppppp
Achille Bobyla

Message par JoeBarF16 le 22/5/2018, 15:49

Et comme disait feu mon papa : si t'es pas sage t'auras une DAF !
JoeBarF16

Message par Personne le 27/5/2018, 11:20

le E85 m'interesse aussi pour le f16. mais qu'en est il pour la poutre qui fait office de réservoir. il est soit disant déconseillé de le mettre dans les réservoir acier type moto donc ...
perso mon K7M sur logan mpi roule avec et comme seule modification des injecteurs d'un F4R 30E sur le boncoin, démarrage nikel au premier cout par -8°C de l'hiver passé. Wink
Personne

Message par Exocet73 le 27/5/2018, 13:10

Salut,

Tu soulèves une bonne question Personne, concernant l’e85 et le réservoir acier des f16 et Fun Buggy. Concrètement cela signifie que ce carburant attaque les parois du réservoir?
Si j’ai la certitude que c’est le cas, je suis prêt à rouler au sp95 ou 98 avec le Fun Buggy. Mais s’il n’y a pas de conséquences, l’e85 sera parfait pour rouler à l’économie, à 80km/h sur des trajets quotidiens! Je réserverai l’e98 pour des sorties plus « dynamiques »!!!

Exocet73

Message par ferminschumi le 27/5/2018, 14:07

Après, il y a 10% d’éthanol dans le sp95/e10 et aux environs de 7% dans le sp95 normal
ferminschumi

Message par Mikas le 5/6/2018, 18:11

Et pourquoi SECMA ne fait pas voiture électrique ? (Je sais que c'est pas simple hein d'ou ma question!) au moins ça résoudra le probleme à la pompe!
J'ai lu quelque part qu'ils allaient en faire mais en partenariat WN et sous sigle WN! Et je ne pense pas qu'il y aura une sportive dans le tas lol

Mikas

Message par ferminschumi le 5/6/2018, 18:22

Ils ont fabriqué un proto électrique il y a quelques années de ça, et une bonne partie de l'usine Secma est partie en fumée après un dysfonctionnement, donc je pense qu'ils sont assez frileux en ce moment quant à la manipulation d'un moteur électrique...

Autre chose (mais c'est un avis personnel), je ne suis pas fan de la voiture électrique dans le sens où la fabrication de batteries est très polluante et leur recyclage est très difficile.
ferminschumi

Message par Exocet73 le 5/6/2018, 19:43

alors la solution pourrait être l'hydrogène!
Exocet73

Message par Mikas le 5/6/2018, 20:40

ferminschumi a écrit:Ils ont fabriqué un proto électrique il y a quelques années de ça, et une bonne partie de l'usine Secma est partie en fumée après un dysfonctionnement, donc je pense qu'ils sont assez frileux en ce moment quant à la manipulation d'un moteur électrique...

Autre chose (mais c'est un avis personnel), je ne suis pas fan de la voiture électrique dans le sens où la fabrication de batteries est très polluante et leur recyclage est très difficile.

Ah d'accord, je comprends mieux! Mais dommage, c'est un marcher à conquérir et SECMA mérite d'être au TOP!
Je croise les doigts à titre personnelle I love you

Mikas

Message par Achille Bobyla le 5/6/2018, 21:16

Exocet73 a écrit:alors la solution pourrait être l'hydrogène!

Et y a le méthane.......le petit trou dans le fond de la baignoire coté passager comme coté chauffeur sont les amorces des capteurs de gaz en injection directe..........le principe aura beaucoup de partisans du coté de Toulouse pour raison de cassoulet et en Vendée pays dédié des Mogettes......... langue langue langue

Achille ....et Proutttt, je me prépare à la transition énergétique........ Twisted Evil
Achille Bobyla

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant