Bagues polyurethane triangles
3 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Bagues polyurethane triangles
Bonjour,
Première participation active directe à ce forum après l'avoir parcouru en détails depuis l'achat de mon F16 evo d'occasion il y a quelques semaines (énorme merci aux contributeurs).
Un 1er essai sur circuit la semaine passée me conduit à envisager une évolution des suspensions (entre autres...). Outre la question des rotules sur les amortisseurs déjà abordée sur le forum, ne faudrait-il pas, pour une utilisation circuit et de manière assez classique, remplacer les silentblocs des triangles (lien triangle/châssis) par des bagues polyuréthane avec, à l'intérieur, des entretoises ? Cela a-t-il été déjà fait par certains ?
Merci d'avance pour vos réflexions.
Première participation active directe à ce forum après l'avoir parcouru en détails depuis l'achat de mon F16 evo d'occasion il y a quelques semaines (énorme merci aux contributeurs).
Un 1er essai sur circuit la semaine passée me conduit à envisager une évolution des suspensions (entre autres...). Outre la question des rotules sur les amortisseurs déjà abordée sur le forum, ne faudrait-il pas, pour une utilisation circuit et de manière assez classique, remplacer les silentblocs des triangles (lien triangle/châssis) par des bagues polyuréthane avec, à l'intérieur, des entretoises ? Cela a-t-il été déjà fait par certains ?
Merci d'avance pour vos réflexions.
Alf63- Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 61
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Bagues polyurethane triangles
Alf63 a écrit:--------
----remplacer les silentblocs des triangles (lien triangle/châssis) par des bagues polyuréthane -------
Bonjour Alf63 et bien venu sur ce site
Aurais tu déjà démonté déposé désossé ton train avant pour regarder comment il est constitué,
monté, assemblé ???
Et si tu le démontes, surtout repère bien toutes les rondelles que tu puisses trouver
pour les remettre exactement dans le même ordre, au même nombre
et surtout aux mêmes emplacements.
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Bagues polyurethane triangles
Bonsoir Baboon,
J'ai seulement démonté une vis sur un triangle à l'arrière pour la remplacer par un écrou à œil afin de faire un ancrage de remorquage (obligation sur circuit comme tu sais). J'ai eu le sentiment que cette vis frottait méchamment contre le silentbloc !! Peut-être une simple impression mais il m'a semblé que les pattes du châssis étaient légèrement déformées par le serrage de la vis qui était très important. Au total, si je me réfère par exemple à un SSV Yamaha 700 Wolverine (autre jouet...), le montage me semble... perfectible même si je ne prétends pas avoir tout démonté et évalué. Avant de réfléchir à l'acquisition d'amortisseurs pour un montant non négligeable, je crois important de m'assurer du bon fonctionnement des triangles (surtout en envisageant des semi-slicks).
J'ai seulement démonté une vis sur un triangle à l'arrière pour la remplacer par un écrou à œil afin de faire un ancrage de remorquage (obligation sur circuit comme tu sais). J'ai eu le sentiment que cette vis frottait méchamment contre le silentbloc !! Peut-être une simple impression mais il m'a semblé que les pattes du châssis étaient légèrement déformées par le serrage de la vis qui était très important. Au total, si je me réfère par exemple à un SSV Yamaha 700 Wolverine (autre jouet...), le montage me semble... perfectible même si je ne prétends pas avoir tout démonté et évalué. Avant de réfléchir à l'acquisition d'amortisseurs pour un montant non négligeable, je crois important de m'assurer du bon fonctionnement des triangles (surtout en envisageant des semi-slicks).
Alf63- Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 61
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Bagues polyurethane triangles
Suite
Alors normalement ton train avant est déjà monté sur par des bagues en polyuréthane.
Il se pourrait, (au conditionnel selon le vécu de ton charriot) que ces bagues soient fatiguenazes,
détériorées, défoncées, abimées, tassées, usées, donc à contrôler puis à changer éventuellement.
Ce n'est pas l'age ni les kilomètres qui abiment ces bagues, mais les chocs dans les suspattes.
Il suffit d'un gros choc transmis d'un gros trou sur la route, un vibreur un peu méchant sur un circuit,
et c'est une ou plusieurs bagues qui encaisse(nt) en faisant fusible d'absorpsion du choc.
Mais c'est assez rare.
Sur mon charriots les bagues sont d'origine à 65 000 kilomètres
dont certainement + de 10 000 kms de circuits.
BABOON
Alors normalement ton train avant est déjà monté sur par des bagues en polyuréthane.
Il se pourrait, (au conditionnel selon le vécu de ton charriot) que ces bagues soient fatiguenazes,
détériorées, défoncées, abimées, tassées, usées, donc à contrôler puis à changer éventuellement.
Ce n'est pas l'age ni les kilomètres qui abiment ces bagues, mais les chocs dans les suspattes.
Il suffit d'un gros choc transmis d'un gros trou sur la route, un vibreur un peu méchant sur un circuit,
et c'est une ou plusieurs bagues qui encaisse(nt) en faisant fusible d'absorpsion du choc.
Mais c'est assez rare.
Sur mon charriots les bagues sont d'origine à 65 000 kilomètres
dont certainement + de 10 000 kms de circuits.
BABOON
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Bagues polyurethane triangles
Salut et Bienvenue Alf63,
pour le chassis Evo ,que je connais un peu,
le concept reste sobre et bien pensé pour le poids du jouet ,(même sur circuit)
le bémol juste les axes ,la partie lisse pas assez longue. j'ai monté des parties lisse dépassant de 2mm avec rondelles.
après suivant ton envie tu peux te faire plaisir,
pour l'avant les rondelles servent au réglage de la chasse.
pour info les axes des triangles ce serrent en appui .
FAFA44
Invité- Invité
Re: Bagues polyurethane triangles
pour info les axes des triangles ce serrent en appui .
en appui, mais pas serré à mort en déformant les pattes de fixation comme souvent constaté
(montage d'usine par intérimaire sans doute !)
rendant ainsi toute mobilité de cet axe impossible avec les conséquences évidentes sur la suspension rendue "bout de bois"
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 62
Localisation : 87
Re: Bagues polyurethane triangles
Merci pour ces conseils (en synthèse : visserie d'origine à revoir et serrage très modéré à appliquer) que je vais suivre au plus tôt...
Alf63- Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 61
Localisation : Clermont-Ferrand
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