tenue de route

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tenue de route

Message par Achille Bobyla le 27/9/2016, 09:37

De ce qui me reste de mes années de compétition de voitures radio-commandées modèles réduits, autrefois voire jadis, il fallait du pincement sur l'essieu moteur pour stabiliser la voiture car à l'accélération les forces motrices ont tendance à ouvrir le parallélisme et créer un louvoiement en fonction des appuis des roues, et ceci était valable pour les propulsions mais aussi et surtout pour les tractions. Par contre sur les essieux directeurs des propulsions il y avait également un très léger pincement alors que pour les tractions l'essieu arrière devait être réglé neutre à tendance ouvert avec un réglage de géométrie qui donnait un micro braquage extérieur à la roue externe pour réduire le sous-virage important des tractions.

çà demande confirmation d'expert, car depuis ce temps là j'ai une bonne partie de ma matière grise qui a été remplacée par du pâté à l'ail......zaïmeur. Wink bedo

Achille  wavy
Achille Bobyla

Revenir en haut Aller en bas

Message par lexonit le 27/9/2016, 09:44

mdrrrrrrrrrr reflechiii
lexonit

Message par lexonit le 27/9/2016, 15:06

Merci Philippe_P et Achille, je viens de terminer le réglage et suis allé faire mon circuit sinueux. C'est sans doute pas encore parfait mais surtout NETTEMENT mieux, tendance survireuse très contrôlable, j'adore ! Faudra voir sur circuit, j'ai l'impression que ce sera encore mieux, la vitesse lui donnant plus d'assise. J'ai conservé le léger pinçage sur l'AV car l'ensemble me paraît cohérent, réponse, tenue et grip.
Bref, pinçage AR = bonne solution cheers
lexonit

Message par fumeenoire le 27/9/2016, 21:45

bonjour lexonit ,tu est toute la journee a bresse jeudi,moi le matin je peux aller faire un tour. Very Happy
fumeenoire

Message par locomobile le 27/9/2016, 22:00

il y a une journée à Bresse? pas vue sur le calendrier.
locomobile

Message par fumeenoire le 27/9/2016, 23:26

apparament c est Actua Organisation qui roule ce jour.
fumeenoire

Message par lexonit le 28/9/2016, 06:16

Bonjour fumeenoire, c'est une journée organisée par un garage de ma région, suppose que c'est guichets fermés ! Dommage car l'occasion de se faire qq tours m'aurait bien plu Shocked
lexonit

Message par fumeenoire le 28/9/2016, 13:43

je passerai te faire un petit coucou j espere qu il n y aura pas de brouillard;avec le poulet c est la specialite de bresse Very Happy
fumeenoire

Message par lexonit le 28/9/2016, 13:46

Avec grand plaisir et tant pi pour le brouillard.. Enfin.. bref'sse  ;-)
lexonit

Message par lexonit le 21/10/2016, 08:56

Encore une question aux plus avisés sur le sujet. Sur circuit je suis assez convaincu de mes réglages que je re précise ici:
- Du négatif en carrossage -1° à l'avant, -1.5° à l'arrière.
- Parrallèlisme : Un poil de pincement à l'avant, 0.6 à l'arrière cumulé (système du garage).

Voici la questions: sur route ouverte de montage et ce en descente, je trouve que l'auto est très, très directe du train AR (sensation), je dois être très précis à haute vitesse sous peine de voir l'AR me mater !! Pensez vous que je doive plutôt supprimer le pincement AV et même légèrement ouvrir ?
lexonit

Message par Magic Phil le 21/10/2016, 16:19

La dernière fois que j'ai essayé de pincer l'arrière, j'ai pris une baffe... 974741
Magic Phil

Message par lexonit le 21/10/2016, 16:37

mdrrrrrrrrrr
lexonit

Message par Philippe_P le 21/10/2016, 18:56

lexonit a écrit:Encore une question aux plus avisés sur le sujet. Sur circuit je suis assez convaincu de mes réglages que je re précise ici:
- Du négatif en carrossage -1° à l'avant, -1.5° à l'arrière.
- Parrallèlisme : Un poil de pincement à l'avant, 0.6 à l'arrière cumulé (système du garage).

Voici la questions: sur route ouverte de montage et ce en descente, je trouve que l'auto est très, très directe du train AR (sensation), je dois être très précis à haute vitesse sous peine de voir l'AR me mater !! Pensez vous que je doive plutôt supprimer le pincement AV et même légèrement ouvrir ?

Il faudrait être un peu plus précis : à l'ar je suppose que tu as de la pince, si oui le 0.6 correspond à quoi, millimètre ou degré ?
et qu'est ce que tu appelles un "poil de pincement" ?
Pour calmer l'ar, tu as deux solutions soit tu ouvres le train av (ou tu enlèves de la pince en fonction de la valeur) ou tu pinces le train ar (ou tu enlèves de l'ouverture suivant la valeur)
Par exemple sur les Peugeot en 15" à l'ar tu as 3mm de pince au total soit 1,5mm par coté (soit 15 minutes par coté si on parle en dégré, minute)
Philippe_P

Message par NCCI le 21/10/2016, 21:02

Suite à un réglage chez un gars qui avait une machine à mon avis déglinguée le mien était devenu inconduisible, zig-zag, ultra réaction au moindre mouvement de volant...

j'ai vérifié le parra avant et j'avais quasiment 1° de pincement !
J'ai mis à quasi 0 et maintenant c'est nickel, donc je plussoie, comme disait le regretté Maître Cappelo, diminue le pincement
NCCI

Message par lexonit le 22/10/2016, 07:55

Un grand merci Philippe et NCCI, Philippe, sauf erreur c'est toi qui m'avais conseillé de pincer un peu l'AR car grosse envie de me dépasser. Ce fut un bon conseil..
Je ne peux pas donner de notion précise sur ce que veut dire 6 de pincement, c'est la machine du garage qui donne ce chiffre mais le gars ne savait pas me dire si degré ou..!?! pascontent

Bref sur la machine à l'AR c'est 3 par côté et pour l'avant bien moins. Je reconnais parfaitement la description de NCCI sur le comportement routier de mon bidule ! C'est zig zag sur routes imparfaites, hyper réactivité etc..  affraid

Je vais donc donner du neutre, voir légèrement ouvrir le train AV. Merci pour vos conseils !!
lexonit

Message par Achille Bobyla le 22/10/2016, 10:23

lexonit a écrit:
Je vais donc donner du neutre, voir légèrement ouvrir le train AV. Merci pour vos conseils !!

a petits pas, d'abord au neutre, pas plusieurs modif en même temps, et surtout pas sur les 2 trains car on ne sait plus ou on en est, ça s'appelle se "fourvoyer" dans les réglages et là c'est le gros bordel..........
tu vas finir par avoir un chassis qui te conviens en y allant doucement et le plaisir sera totalement de la partie cheers

Achille wavy
Achille Bobyla

Message par lexonit le 22/10/2016, 12:31

Très judicieux.. c'est ce que j'ai fait, juste ue mini correction sur le train AV. J'ai annulé le pinçage, donc neutre !!

Merci ;-)
lexonit

Message par lexonit le 22/10/2016, 17:27

C'est juste impressionnant, j'ai ouvert de 1/1.5 mm sur le filetage (neutre à très légèrement ouvert sur le train AV). Et le comportement est complètement différent. Suis bluffé de constater que très, très peu, change aussi radicalement ressenti et comportement !!
lexonit

Message par Philippe_P le 22/10/2016, 21:09

D'où le fait de bien se faire expliquer les valeurs et les unités utilisées quand on le fait faire chez un pro.
Par contre 1/1,5mm ça fait beaucoup, de mémoire c'est un pas de 100 donc ça fait un tour / un tour et demi, et le passage de zéro à 0,5mm ça représente 1/4 à 1/2 tour (je dis ça de mémoire, il faut vérifier), quand tu veux y aller un peu au pif, il vaut mieux faire 1/4 de tour par 1/4 de tour et faire un essai (ne pas oublier de faire un repère initial, pour pouvoir revenir en arrière et bien noter le nombre de 1/4 de tour Wink
Si tu veux gagner un peu de temps pour faire des essais tu peux ne faire qu'un seul coté, les roues av se mettront automatiquement en alignement avec l'axe longitudinal de ton auto, par contre le volant sera décalé, pas génant pour des essais, tu peux même modifier sur le bord de la route, en très peu de temps, quand tu as les bons réglages, tu comptes comptes le nombres de 1/4 de tour, tu divises par 2 et là tu appliques au 2 cotés, le volant devrait revenir droit.
Ce que j'ai écris n'est valable pour le train av

Ce qui est important sur le F16, c'est l'alignement des trains av et ar, tu dois avoir un angle de poussé à zéro, de la même manière, il faut centrer la voie des 2 trains surtout que les rotules sont très fragiles.
Philippe_P

Message par Achille Bobyla le 22/10/2016, 21:24

Magic Phil a écrit:La dernière fois que j'ai essayé de pincer l'arrière, j'ai pris une baffe... 974741

bien Magic ! bonne ponctuation !!!!! king2 king2
Achille Bobyla

Message par Achille Bobyla le 22/10/2016, 21:26

Philippe_P a écrit:D'où le fait de bien se faire expliquer les valeurs et les unités utilisées quand on le fait faire chez un pro.
Par contre 1/1,5mm ça fait beaucoup, de mémoire c'est un pas de 100 donc ça fait un tour / un tour et demi, et le passage de zéro à 0,5mm ça représente 1/4 à 1/2 tour (je dis ça de mémoire, il faut vérifier), quand tu veux y aller un peu au pif, il vaut mieux faire 1/4 de tour par 1/4 de tour et faire un essai (ne pas oublier de faire un repère initial, pour pouvoir revenir en arrière et bien noter le nombre de 1/4 de tour Wink
Si tu veux gagner un peu de temps pour faire des essais tu peux ne faire qu'un seul coté, les roues av se mettront automatiquement en alignement avec l'axe longitudinal de ton auto, par contre le volant sera décalé, pas génant pour des essais, tu peux même modifier sur le bord de la route, en très peu de temps, quand tu as les bons réglages, tu comptes comptes le nombres de 1/4 de tour, tu divises par 2 et là tu appliques au 2 cotés, le volant devrait revenir droit.
Ce que j'ai écris n'est valable pour le train av

Ce qui est important sur le F16, c'est l'alignement des trains av et ar, tu dois avoir un angle de poussé à zéro, de la même manière, il faut centrer la voie des 2 trains surtout que les rotules sont très fragiles.

rien a dire.....c'est net et précis...... merci Phil

Achille topppppp
Achille Bobyla

Message par lexonit le 23/10/2016, 07:57

Bonjour Philippe,
J'ai pas mesuré, ai fait 3/4 de tour et cela me semblait déjà suffisant pour tester, je n'ai fait que sur l'axe côté conducteur ceci permettant justement une petite correction du volant pas tout à fait vertical Wink

Par contre sur ta phrase ici, j'ai rien pigé: "Ce qui est important sur le F16, c'est l'alignement des trains av et ar, tu dois avoir un angle de poussé à zéro, de la même manière, il faut centrer la voie des 2 trains surtout que les rotules sont très fragiles"

En forçant un peu la réflexion, je crois comprendre que mon train AR ne doit pas influencer la ligne de roulage longitudinal, rouler en crabe par exemple. Donc un pinçage, s'il y a, parfaitement symétrique ?

Après mes derniers essais, l'auto roule droit et est stable, les appuis sont francs et surtout avec ma dernière correction, une très agréable précision, je peux frôler les éléments dans les cordes sans craindre les petits sursauts. Bref, je crois que là c'est top !!
Bref, je retiens surtout ton dernier conseil, modifier petits pas par petits pas et j'ai constaté qu'un 3/4 de tours sur cette barre de direction a transformé le comportement du bidule. Tu prêches donc un convaincu..

Merci beaucoup pour tous ces conseils.. vraiment drunken
lexonit

Message par Philippe_P le 23/10/2016, 10:35

Comme tout est réglable, on a vite fait de décaler le centre de la voie "tu rentres une rotule du coté gauche et tu la sors du coté droit" et là le centre de la voie est décalée, même si ton para est bien centré (je me suis fait avoir au début), tu vas avoir un décalage de ton angle de poussée et effectivement l'auto va rouler en crabe.
Si le comportement te plait, c'est le principal, il ne faut rien toucher.
Philippe_P

Message par Achille Bobyla le 23/10/2016, 11:27

[quote="Philippe_P" effectivement l'auto va rouler en crabe.
Si le comportement te plait, c'est le principal, il ne faut rien toucher. [/quote]

si ça fait monter une bonne mayonnaise...... king2
Achille Bobyla

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut