Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

5 participants

Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par lexonit 7/3/2017, 08:27

Bonjour,

Je m'adresse aux possesseurs du F16 Turbo, avez vous remarqué (ou est-ce seulement le mien) à froid pendant les 10/15 premiers kilomètres l'aiguille de l'indicateur de température faire le va et vient ?

Plus précisément, lente montée en température à 4/10 (température idéale 5/10 du cadran) puis un peu après l'aiguille redescent à 2/10 comme si un by-pass s'ouvrait et faisait chuter la température pour progressivement remonter. L'indicateur, une fois l'auto vraiment chaude est stable à 5/10.
En faisant le contrôle depuis la prise OBDII c'est idem, montée progressive à 70/75° puis chute à 60/65° et montée progressive à 75° pour stabiliser à 80/90° au bout de 15 km ! Cette observation se fait avec les températures extérieurs de 5 à 10°.

Puisqu'on parle de température, je ne l'ai jamais vu monter au dessus de 90° l'aiguille bien au centre semble indiquer 85°, le refroidissement semble plus efficace que sur l'atmo, me trompe ??
De fait, la montée en température semble très lente, il faut entre 10 et 15 km minimum pour atteindre 75° à régime adapté bien évidemment.

Merci pour vos observations..
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par Achille Bobyla 7/3/2017, 10:00

la chute de tempé est certainement due à l'ouverture du calorstat qui ouvre l'ensemble du circuit. la sonde doit être sur le moteur.
Pour le "meilleur" refroidissement du turbo, la longueur de la carrosserie et les flaps latéraux sur les anciens passages de roues AV de l'atmo guident l'air le long de la baignoire et gavent les entrées des radiateurs.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par lexonit 7/3/2017, 12:50

Merci Achille, effectivement, la réponse de SECMA est identique à la tienne. On peut même tenir compte d'un radiateur d'huile qui fait lui aussi son office.
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par Manu 7/3/2017, 19:13

Oui, c'est dû au calorstat, qui "shunte" les radiateurs à froid.
La température monte assez vite, puis redescend à l'ouverture pour remonter plus lentement au travers des radiateurs...

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par tondu 7/3/2017, 20:23

je n ai pas remarqué que la temperature baissait pour remonter apres ; je constate juste que la temperature monte tres , tres lentement ; effectivement , une bonne quinzaine de kms à allure réduite pour être à bonne temperature ;le f16 atmo montait beaucoup plus vite en temperature ;je serai attentif lors de ma prochaine sortie
tondu
tondu

Messages : 1449
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par lexonit 8/3/2017, 08:24

Manu a écrit:Oui, c'est dû au calorstat, qui "shunte" les radiateurs à froid.
La température monte assez vite, puis redescend à l'ouverture pour remonter plus lentement au travers des radiateurs...

Manu.

C'est l'impression que j'ai, quand le calorstat s'active il ouvre le conduit des radiateurs et hop 10/15° de moins avant d'avoir atteint la température idéale. Bref, le but était de voir si cela était un dysfonctionnement mais visiblement pas.

MANU, que penses tu de tes freins de 307 HDI ?
N'est-ce pas trop niveau bloquage de roues ou plutôt plus moelleux à doser ?

J'arrive aux 1'200km, cette auto est vraiment géniale, hyper coupleuse, se conduit sur les rapports les plus haut à la cool, pas vraiment utile de taper un 6'000 tr/min à mon avis. Je constate qu'un effleurement des gaz bas dans les tours donne bien plus de patate qu'un appuis généreux et moins progressif plus haut dans les tours. Me réjouis de jouer (de savoir jouer) avec ce paramètre sur circuit. De ce qui me semble, arriver bas dans les tours en courbe et effleurer les gaz en sortie donnera bien plus de punch et d'allonge (juste faire attention au décrochement du train AR). Non ?
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par Manu 8/3/2017, 19:22

Les freins, que du bien.
Une modification indispensable en utilisation intensive (circuit).
Sinon, ils sont plus progressifs.
Laurent Renard fait des essais avec une dimension intermédiaire, entre l'origine et les 307HDI. Il semble satisfait. Ses essais ne portent pas pas sur la puissance mais l'endurance.

Oui, je trouve aussi qu'elle est plus agréable à conduire au couple qu'à hauts régimes. En plus, le son est plus sympa en bas (rauque) qu'en haut (métallique aigu).
Il est rare pour moi de dépasser les 3500tr/mn...

C'est une sacrée machine à sensation, tu dois t'amuser dans les montagnes avec ça! Chez moi, bettrave-land, les routes ne sont pas assez sinueuses, ou alors toutes petites sans visibilité avec des engins agricoles dessus...
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par lexonit 9/3/2017, 07:57

Je pense faire cette année avec les freins d'origine, voir comment ils se comportent et passer ensuite aux plus gros en 2018. Plus progressif m'intéresse.. c'est l'idée que je m'en faisais.

Oui c'est sympa en montagne mais il faut surtout rester très prudent, les gens ici sont des abrutis finis qui roulent tous 20km/h en dessous des limitations et s'endorment au volant. Le circuit reste le meilleur endroit et pour ça vous êtes plus gâtés que nous..
lexonit
lexonit

Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par Pascaldan 12/3/2017, 19:32

Rien remarqué de spécial. Même réponse que Tondu. Pas d effet yoyo de l aiguille.
J avais pensé de mon coté à un indicateur de température d huile, mais à part une sonde à rajouter sur le bouchon de vidange, il n y a rien de prévu sue ce moteur. Je ne ferai donc pas.
Un dashtune m aurait peu être plu pour la température d eau, plus précise et constater l ouverture du calorstat. Verrai plus tard peut être.
De mon coté suis à 3000 km et 5000 tr/max. Comme c est booooooooonnnnnnnnn, ça pousse, je ne m en lasse pas.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo Empty Re: Indicateur de température d'eau sur F16 Turbo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum