Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

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Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 12/4/2010, 19:56

Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Bonjour à tous
Comment soulever la bestiole
Vous serez certainement confronté à des professionnels qui refuseront
de soulever la bestiole, because, pas grand chose d'apparent au premier coup d'oeil



Pour un levage latèrale au crick rouleur, il suffit de placer la tulipe du verrin
sous la poutre transversal en tube carré.

Chassis nu d'un SECMA F16




Elle est visible sous l'auto, à la hauteur des échangeurs de refroidissement
Vous pourrez ainsi décoller les deux roulettes d'un même côté








A suivre

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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 12/4/2010, 21:07

2/3ème partie

Levage au pont à ciseaux
Là, pratquement tous les professionnels, si vous ne leur expliquez pas,
ils refuseront de soulever l'auto avec un pont à ciseaux
Et pourtant, c'est totalement possible





Il suffit de placer 2 tulipes à l'arrière, toujours à la poutre transersale
en gros tube carré, et deux tulipes à l'avant sous la cellule/caisson

La cellule/caisson monobloc en ABS thermo moulé formé est d'une telle
solidité et robustasse, qu'il encaisse sans aucun problème les 2 tulipes
De plus, en charge réelle, on est loin d'avoir 150 kilox sur une tulipe à l'avant.

Le caisson monobloc d'habitacle du F16
Il n'a aucun role dans la rigidité de l'ensemble, mais est bien plus solide
que la structure tubulaire d'un chassis Lotus Seven et dérivés replica Caterham,
Martin, Westfield, etc etc





2 Tulipes positionnées sous la traverse arrière





2 tulipes positionnées sous la cellule/caisson











A suivre

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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 12/4/2010, 21:32

3/3 ème partie

Levage sur les ponts à doubles rampes, ou ponts bas levant par les bas de caisses



On trouve généralement ce type de pont chez les changeurs revendeurs de gommards
ou les spécialistes des géomètries des trains roulants



La voiture est alors soulagée par des patins mobiles en caoutchouc
Donc, 2 patins sous la traverse arrière
puis 2 patins sous la céllule/caisson









Voila voila

A bientôt
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par mic19 le 12/4/2010, 22:24

bonsoir baboon.

je voudrais lever les deux roues avant a la fois,est ce que je peut avec le cric le lever par les ronds du chassis juste dèrrière le pare choc avant sans rien abimer?
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 12/4/2010, 23:09

mic19 a écrit:bonsoir baboon.

je voudrais lever les deux roues avant a la fois,est ce que je peut avec le cric le lever par les ronds du chassis juste dèrrière le pare choc avant sans rien abimer?



Pas sur que ce soit prévu pour, ce sont des cylindres absorbeurs de choc frontale
Peut etre possible à condition de possèder un crick rouleur ultra plat de chez "Raplapla"
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 18/4/2010, 12:06

Suite

Levage de l'arrière au rouleur et par la poutre longitudinale
Placer la tulipe du rouleur sous le gros tube rond en avant de la traverse inferieur







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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 18/4/2010, 12:14

Suite






Levage de l'avant aux rampes mécano-soudées
J'ai 2 rampes 2 tonnes, de quoi soulever mon camion.
Un peu étroites pour les gommards du camion, mais "just-just" pour la largeur des gommards du Secma F16









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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 18/4/2010, 12:25

Suite

Levage par l'arrière aux rampes mécano-soudées





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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 18/4/2010, 13:06

Suite

Levage total aux rampes et rouleur







Positionner le rouleur en arrière du train avant


Placer la tulipe du rouleur sous la poutre longitudinale




Puis assurer avec d'autres jantes ou cales/bastins/parpaings sous les roues avant,
voir positionner des chandelles sous les triangles de suspattes selon la nature
des travaux à effectuer.
Un rouleur n'est jamais fiable, il peut fuir du vérin, riper, rouler et se coucher
Rien de plus dangereux que de se coucher sous une automobile perchée/levée sur un rouleur uniquement.





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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par new_angel le 31/1/2017, 17:39

SAlut Baboon,

j'ai un pont mobile comme celui la :


J'imagine que j'utilise la technique du "Levage au pont à ciseaux" pour lever le F16 ?
Dommage les photos ne sont plus présentes..
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 31/1/2017, 21:01

new_angel a écrit:

J'imagine que j'utilise la technique du "Levage au pont à ciseaux" pour lever le F16 ?
Dommage les photos ne sont plus présentes..

Méthode du habile rapide agile subtil furtif et dangereux guerrier Malgache,
deux rampes, un cric rouleur et deux roues pour sécuriser,
exactement comme pour cette Giulia 1300
25 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157646310852455





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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par new_angel le 31/1/2017, 21:44

Et que fais-je du pont ? No pascontent
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 31/1/2017, 21:54

new_angel a écrit:Et que fais-je du pont ? No pascontent



Ah mais il est super bien ce petit pont mobile à roulettes.
J'eus autrefois travaillé avec ce type d'engin pour y lever des Alpine ou Alfa anciennes.
C'est sur que je ne m'en servirai pas pour y lever une Chevrolet ni une Bentley,
mais aucun soucis pour lever une auto d'environ 1 tonne je pense, donc pas du tout inquiet
pour un Secma 110 ou THP





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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 4/2/2017, 21:40


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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Meridien le 5/2/2017, 20:46

bonsoir,
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Baboon le 6/2/2017, 08:26

Meridien a écrit:bonsoir,
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
L'hébergeur de photos de cette époque, Imageschaks, a disparu il y a quelques mois:shock: Shocked
Désolé

J'essaie de les refaire dans la semaine
A suivre

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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Funny le 17/3/2017, 18:31

Meridien a écrit:bonsoir,
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
plusun à l'occas Baboon, si tu as des photos ça m'intéresse aussi... pour mon contrôle technique, le centre ou je vais habituellement (pour les autres voiture) a un pont à ciseau. En même temps j'ai le temps, c'est fin juillet... bedo
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par bibendum le 17/3/2017, 19:22

Bonsoir Baboon, si tu as une où deux photos pour montré on l'on peut mettre un petit Cric à l'avant et à l'arrière. Cela m'évitera de faire une boulette..... Merci d'avance. Patrice.
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Achille Bobyla le 18/3/2017, 00:01

pour l'avant le crashbox avec les tubes en long résiste très bien au levage et à l'arrière je lève avec le cric sur le boitier de jonction central des rotules du raidisseur et pour ceux qui n'ont pas de raidisseur, la poutre transversale devant le moteur suffit largement, il m'arrive même de la lever sur le triangle du faux châssis qui est sous le moteur.

Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, la bagnole ne fait que 600 kg, 240 kg sur l'avant et 360 sur l'arrière, ce n'est pas un bout de chewing-gum en alu comme les AUDI et autres teutonnes lourding comme un cheval mort. le châssis poutre du F16 vaut mieux que les châssis "paille" des coques autoporteuses, la preuve........pas de portes d'origine sur le F16......alors que les autres, une roue sur le trottoir et tu ne peux plus fermer la porte........Twisted Evil

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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par ChristianGSF16 le 18/3/2017, 08:26

Achille Bobyla a écrit:pour l'avant le crashbox avec les tubes en long résiste très bien au levage...
Je préfère prendre appui juste derrière sur l'unité avant de fixation des triangles, au bout de la poutre centrale sous le résevoir (mon cric est suffisement plat)


Achille Bobyla a écrit:et à l'arrière je lève avec le cric sur le boitier de jonction central des rotules du raidisseur...
Perso je n'aime pas : je trouve la prise instable et surtout je n'aime pas sentir la caisse du F16 suspendue aux silent-blocs du moteur (il me semble qu'ils sont fait pour travailer en compression?)
J'utiise plutôt la méthode classique latérale sous la poutre carrée transversale.

Ce qui me semble plus délicat c'est surtout le calage sur chandelles. les prises fiables ne sont pas nombreuses et parfois gênées par la position du cric.
Je l'ai fait quand j'ai installé le nouveau pédalier avec maître cyindre:
- à l'AV 2 chandelles au niveau des fix AV des triangles inférieurs sur l'unit AV
- à l'AR 2 chandelles sous la poutre carrée transversale (mais un peu trop au centre à mon goût à cause de la position du cric pour les 2 levages)

Recommandation déjà faite par d'autres sur le forum:
A cause de ses dimensions: quand on lève le F16 il prend rapidement des angles importants par rapport à l'horizontale. Cela favorise le glissement sous les points de levage (cric) et sous les points d'appuis (chandelles) PRUDENCE !

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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Funny le 18/3/2017, 09:19

Achille Bobyla a écrit:Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, la bagnole ne fait que 600 kg, 240 kg sur l'avant et 360 sur l'arrière
Ce n'est pas pour le poids que je me prends la tête, c'est plutôt pour le centrage... si je ne me trompe pas, on a la même répartition et donc potentiellement le même risque sur les ponts ciseaux c'est pour ça que je demandais les points d'appuis pour ce type de ponts.
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Achille Bobyla le 18/3/2017, 09:37

Il me semble que FAFA a un pont à ciseaux, les points ar sont au niveau de la barre rectangulaire transversale devant le moteur. Le centre de gravité de la voiture étant légèrement en avant de cette barre, et les points avant sur la baignoire juste après les passages de roue. Bien sur si tu interviens sur l'arrière ne te pends pas à la clé pour serrer un écrou car tu risques de prendre la bagnole sur le coin du nez. Pour sécuriser tu peux utiliser une petite sangle à cliquet à l'avant d'un triangle supp au bras du pont ou d'un bras à l'autre en passant par dessus . Perso j'évite toujours les contacts fer sur fer, une petite cale en bois ou en caoutchouc évite les ripages intempestifs.

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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie

Message par Meche-folle le 29/5/2017, 18:48

Salut Baboon est ce que tu pourrais remettre les photos qui ne sont plus sur le premier message ?
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