cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
4 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
étant décidé à me pencher sur le réglage de mes trains roulant (qui n'ont sans doute jamais été faits)
je suis surpris des vagues indications qu'inspirent la lecture des cotes "usine" préconisées
je suis preneur en MP ou en réponse sur le post de cotes efficaces de réglage train avant et arrière sur modèle EVO
car les cotes "d'usine" laissent de la marge ......ou plutôt avec cette amplitude sur chaque cote c'est que l'usine ne sait vraiment pas comment le régler!
Réglages train AV:
Parallélisme 0° à -0.1° ouvert => 0 à -1mm d’ouverture
Carrossage -0.5° à -0.6°
Chasse 6° à 8°
Pivot 14° à 16.5° (2,5 degré d'écart , c'est pas une paille !)
Réglages train AR:
Carrossage 0° +0.6° -0.6°
Parallélisme 0° +0.2 -0.1°
je suis surpris des vagues indications qu'inspirent la lecture des cotes "usine" préconisées
je suis preneur en MP ou en réponse sur le post de cotes efficaces de réglage train avant et arrière sur modèle EVO
car les cotes "d'usine" laissent de la marge ......ou plutôt avec cette amplitude sur chaque cote c'est que l'usine ne sait vraiment pas comment le régler!
Réglages train AV:
Parallélisme 0° à -0.1° ouvert => 0 à -1mm d’ouverture
Carrossage -0.5° à -0.6°
Chasse 6° à 8°
Pivot 14° à 16.5° (2,5 degré d'écart , c'est pas une paille !)
Réglages train AR:
Carrossage 0° +0.6° -0.6°
Parallélisme 0° +0.2 -0.1°
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 62
Localisation : 87
Re: cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
Bonjour,
Je suis loin d'être un expert de l'automobile et du F16 mais il me semble que :
- il n'y a pas de réglage universel
- tout dépend de l'usage
- de la route
- des amortos
- des gommes
- du pilote
- et surtout dans le cas du F16, de par sa construction artisanale, des choix technologiques,....
.... pas un F16 n'est vraiment identique !
.... donc les réglages : ......?
Et puis si c'était si simple,
pour faire une analogie idiote avec les F1,
pourquoi payeraient-ils des ingénieurs, des pilotes, des mécanos , des préparateurs pour trouver LES réglages pour LE circuit avec LES conditions atmosphériques !!!
Il ne faut pas trop se la jouer : le F16 est un jouet extraordinaire mais ce n'est surement pas un objet hightech pour haute performance avec une revue technique des réglages idéaux !!!!
L'important c'est le plaisir ,
le feeling,
le temps passé à tourner la biellette de direction,
la rotule,
... pour avoir l'espoir d'atteindre le graal à la prochaine sortie sur circuit ou sur route ouverte :-)
Mais ce n'est que mon avis bien sûr ;-)
Christian
:-))
Je suis loin d'être un expert de l'automobile et du F16 mais il me semble que :
- il n'y a pas de réglage universel
- tout dépend de l'usage
- de la route
- des amortos
- des gommes
- du pilote
- et surtout dans le cas du F16, de par sa construction artisanale, des choix technologiques,....
.... pas un F16 n'est vraiment identique !
.... donc les réglages : ......?
Et puis si c'était si simple,
pour faire une analogie idiote avec les F1,
pourquoi payeraient-ils des ingénieurs, des pilotes, des mécanos , des préparateurs pour trouver LES réglages pour LE circuit avec LES conditions atmosphériques !!!
Il ne faut pas trop se la jouer : le F16 est un jouet extraordinaire mais ce n'est surement pas un objet hightech pour haute performance avec une revue technique des réglages idéaux !!!!
L'important c'est le plaisir ,
le feeling,
le temps passé à tourner la biellette de direction,
la rotule,
... pour avoir l'espoir d'atteindre le graal à la prochaine sortie sur circuit ou sur route ouverte :-)
Mais ce n'est que mon avis bien sûr ;-)
Christian
:-))
ChristianGSF16- Messages : 512
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
Christian a tout dit
tondu- Messages : 1449
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
Pas du tout d'accord, le F16 et encore plus le F16 evo permet justement d'affiner les réglages pour qu'il corresponde pil-poil à ta façon de conduire, je peux comprendre ceux que ça n'intéresse pas, mais c'est quand même dommage de s'en priver d'autant plus qu'avec les rotules en caoutchouc mousse la géo évolue toute seule et dans certain cas ça peut rendre le F16 assez "difficile" à conduire rapidement sans se faire peur.
Pour ma part en roulage "route" : les rondelles déplacées au max pour avoir de la chasse, 1° de carro et légèrement ouvert (entre le 0 et 5' par coté) et pour 1,5° de carro et pince de 10' par coté.
Bien vérifié que tu es symétrique car avec les trains réglables complets, tu as vite fait d'avoir une roue "rentrée" d'un coté et "sortie" de l'autre
Pour ma part en roulage "route" : les rondelles déplacées au max pour avoir de la chasse, 1° de carro et légèrement ouvert (entre le 0 et 5' par coté) et pour 1,5° de carro et pince de 10' par coté.
Bien vérifié que tu es symétrique car avec les trains réglables complets, tu as vite fait d'avoir une roue "rentrée" d'un coté et "sortie" de l'autre
Philippe_P- Messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Re: cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
quote="Philippe_P"]Pas du tout d'accord,.....[/quote]
Excuses-moi Philippe,
<<Pas du tout d'accord....>> mais avec quoi, peux-tu expliciter stp ????
Pas d'accord avec :
1- l'envie d'appliquer un réglage théorique 'usine' ou 'un réglage plébiscité par un ou quelques-un ?' ???
ou
2- les F16 ne sont pas de construction millimétrique et à chacun selon son envie et son F16 de trouver ses réglages ???
Dans le cas N°2 nous sommes parfaitement d'accord:
le F16 et à plus forte raison le F16evo sont parfaitement paramétrables au goût de chacun,
et c'est vraiment ça qui est cool : clé de 17 et zou..........................! :-)
Christian
Excuses-moi Philippe,
<<Pas du tout d'accord....>> mais avec quoi, peux-tu expliciter stp ????
Pas d'accord avec :
1- l'envie d'appliquer un réglage théorique 'usine' ou 'un réglage plébiscité par un ou quelques-un ?' ???
ou
2- les F16 ne sont pas de construction millimétrique et à chacun selon son envie et son F16 de trouver ses réglages ???
Dans le cas N°2 nous sommes parfaitement d'accord:
le F16 et à plus forte raison le F16evo sont parfaitement paramétrables au goût de chacun,
et c'est vraiment ça qui est cool : clé de 17 et zou..........................! :-)
Christian
ChristianGSF16- Messages : 512
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: cherche cotes de réglages précises pour train AV et ARR F16 EVO
Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'il n'y a pas de réglage universel par exemple, même si effectivement le réglage universel n'existe pas en tant que tel, les grands principes et donc les réglages de base sont assez commun à toutes les voitures par exemple tu met de la pince devant et de l'ouverture derrière, l'auto va "enrouler", tu met de l'ouverture devant et de la pince à l'arrière et là elle ne voudra pas tourner, donc en fonction de ton feeling de pilote tu choisiras telle ou telle solution et c'est ça qui est bien avec l'evo puisque tout est réglable tandis que dans une auto lambda tu subis ce que le constructeur pense être le mieux pour le conducteur "standard" (faut aussi que ce soit valable pour la mamie :) )
Le F16 est très sensible aux réglages et celui qui veut apprendre peut le faire simplement, car comme tu le dis un coup de clé (22) et on peut même avoir l'impression d'avoir changé d'auto.
Et pour avoir fait l'expérience plusieurs fois, s'il est mal réglé tu peux te "chier" dessus au premier pif-paf venu et/ou dans une grande courbe rapide.
Quant à ton point 2, je suis parfaitement d'accord avec toi pour avoir fait une géo l'auto neuve sortant de l'usine (ramenée sur plateau et ayant donc moins de 500m), les valeurs ar étaient vraiment identiques entre la droite et la gauche au niveau du para mais pas au niveau du carro (1° d'écart, ça se voyait à l'oeil nu), et au niveau de l'avant, il y avait pas mal d'écart sur la chasse et le carro.
Mais ça reste bien évidement juste mon avis, chacun fait ce qu'il veut.
Le F16 est très sensible aux réglages et celui qui veut apprendre peut le faire simplement, car comme tu le dis un coup de clé (22) et on peut même avoir l'impression d'avoir changé d'auto.
Et pour avoir fait l'expérience plusieurs fois, s'il est mal réglé tu peux te "chier" dessus au premier pif-paf venu et/ou dans une grande courbe rapide.
Quant à ton point 2, je suis parfaitement d'accord avec toi pour avoir fait une géo l'auto neuve sortant de l'usine (ramenée sur plateau et ayant donc moins de 500m), les valeurs ar étaient vraiment identiques entre la droite et la gauche au niveau du para mais pas au niveau du carro (1° d'écart, ça se voyait à l'oeil nu), et au niveau de l'avant, il y avait pas mal d'écart sur la chasse et le carro.
Mais ça reste bien évidement juste mon avis, chacun fait ce qu'il veut.
Philippe_P- Messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Sujets similaires
» Cherche photo des silent blocs de train ar F16 1ère génération
» réglages de la géométrie pour une FUN 500
» Cherche conseils pour rodage de soupapes
» Valeurs pour faire régler son train avant
» Réglages P2S sur f16 Evo
» réglages de la géométrie pour une FUN 500
» Cherche conseils pour rodage de soupapes
» Valeurs pour faire régler son train avant
» Réglages P2S sur f16 Evo
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|