Différentiel à glissement limité - DGL

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Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Pascaldan le 19/5/2016, 15:32

Qui peut m éclairer ?
Sur le F16 turbo, l option du différentiel à glissement limité est à environ 1000 euros.
J ai parcouru le net, et il semble que sur une auto sportive, celà soit relativement indispensable.
Ma question, Y a t il un entretien quelconque sur cet équipement ?
J ai pu lire que sur certains DGL, il y a des disques, types embrayage à changer puisque il y a de l usure.
Donc s il faut sortir la boite de vitesse et l ouvrir, j imagine le coût d entretien !! Evil or Very Mad
Sur les Renault Mégane RS, pas de disques, donc pas d usure.
Sur les Peugeot, c est quoi ? Disques, pas disques, entretien, pas d entretien...................??????
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Baboon le 19/5/2016, 16:42

Salut PascalDan


Dispositif à engrenages et vis sans fin








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Dispositif à disques de frictions






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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Baboon le 19/5/2016, 16:56

Suite





Attention, ce genre d'outil oblige quelque peu de ré-adapter ton pilotage.
Il peut t'aider, mais il peut aussi te sortir de la route / piste si tu n'a pas
le bon feeling, la bonne formation, l'habitude, l'entrainement...............

Ensuite, si ton très niveau de pilotage te l'impose, tu peux passer à l'un des nombreux
mécanismes de semi / partiel / total verrouillage du couple conique existant sur le marché.

Globalement, un Secma F16 /110 Renault ou 210 CHX Peugeot, avec de bons amortasseurs
et de bons gommards sous bonne géomètrie, ça motrice vraiment très très bien
quelque soient les circonstances. Sol sec ou trempé.
Sous la neige ou la glace, bien sur cet outil devient presque indispensable ou obligatoire.

Avant de passer à ce genre d'outil, passes d'abord par une vraie école de pilotage,
ensuite tu décideras.

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Pascaldan le 19/5/2016, 18:09

Merci Baboon, mais regardes ta messagerie privée, encore une question.
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par mac rodgers le 19/5/2016, 18:27

Perso, j'ai un torsen sur la mazda, c'est extraordinaire....
C'est la vraie seule grande différence entre le 2l et le 1.8l...
Parce que c'est pas les 30 cv de différence qui transforment la voiture....

Sur mes buggies j'ai eu de tout....
Difficile à glissement limites hydraulique, à disque, de l'arbre rigide....
Franchement le torsen de ma mazda à ma préférence. ...

Des les premiers m de circuit, je sens la difference si j'ai obligé de déconnecter l'ESP. ..
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par junior le 19/5/2016, 18:44

Le différentiel qui équipe les boîtes peugeot est un torsen Wink
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Baboon le 19/5/2016, 19:17

Pascaldan a écrit:--------------
----------------
J ai pu lire que sur certains DGL, il y a des disques, types embrayage à changer puisque il y a de l usure.
Donc s il faut sortir la boite de vitesse et l ouvrir, j imagine le coût d entretien !! Evil or Very Mad
---------------------

Ouai ouai, je confirme. Disque---> friction---> usure---> pièces consommables
Donc, faut opérer de  temps en temps comme un embrayage, freins, etc etc etc

Quelle durée de vie ??????????????????
Question très aléatoire, aller Poulidor, aller ma soeur, allez l'OM,  alléluia, ETC ETC

Circuits ou rallye, en régional, ça peut durer une saison, en national, une demi saison,
sur une épreuve de classe championnat du monde, c'est juste une épreuve,
parfois reconnaissances (en rallyes) ou essais qualificatifs (circuits) non compris.

Pour un usage quotidien en mode tourisme et quelques track-days dans l'année,
selon le proprio, ça peut tenir de 10 000 à 50 000 avant de devenir inefficace.

Ça casse très rarement, bien que j'en eus flingué un sur une de mes Alfa Romeo,
le truc qu'il ne faut jamais faire, un départ arrêté violent avec une roue sur du bitume
et l'autre sur de l'huile perdue par un concurent précédent.
Dans  l'ombre, je n'avais vu la tache d'huile sur la ligne de  départ du parcours de la course de côte.

Explosé le bazar au fond de la boite à pignon  taperr  taperr  taperr

Donc, faut le savoir, un dispositif à disques de friction, faut prévoir son renouvèlement
comme pour les plaquettes de freins, embrayages, .....
Du classique des consommables traditionnels.

Baboon

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Baboon le 19/5/2016, 19:25

Salut Junior.

junior a écrit:Le différentiel qui équipe les boîtes peugeot est un torsen Wink

Pour l'instant, je n'ai trouvé que des dispox à disques, mais si tu dis qu'il existe du Torsen topppppp topppppp topppppp
c'est beaucoup mieux, généralement ça dure la vie du pont ou de la boite à pignons, et c'est juste
un peu plus cher, mais pas de quoi fouetter une petite mouche à coup de vilebrequin de bagnole.

Baboon
.

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Philippe_P le 19/5/2016, 19:37

Baboon a écrit:Suite

Globalement, un Secma F16 /110 Renault ou 210 CHX Peugeot, avec de bons amortasseurs
et de bons gommards sous bonne géomètrie, ça motrice vraiment très très bien
quelque soient les circonstances. Sol sec ou trempé.

Baboon
On ne doit pas avoir le même F16, parce que le mien ne motrice pas et je ne suis pas le seul, suffit d'écouter les vidéos. Very Happy Very Happy
Globalement le torsen est moins efficace qu'un autobloquant à disque, mais il ne nécessite pas ou peu d'entretien.
L'autobloquant à disque peut être réglable et on peut choisir le %centage, même en prendre un asymétrique (différence entre accélération et décélération),... par contre comme l'exemple de Baboon, tu peux casser du cardan et/ou l'autobloq sur les reprises d'adhérence
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Baboon le 19/5/2016, 19:46

Suite

A la question de la revente en occaze, est ce qu'un F16 équipé d'un de ces dispositifs
se vendra mieux, moins bien ou plus mal, sera ce t'il une décote ou surcote ??????

Facile de répondre que l'occasion fait le bon larron ou lardon,
que ce sera fonction des lois de l'offre ou de la demande, en fait,
je suis un très mauvais commerçant, je ne sais quoi répondre.

Par contre, en tant qu'éventuel acheteur potentiel, sans équipement,
je me dis qu'il n'y aura pas de piège, avec un dispox à disques,
sure et certain mon Tintin, Rintintin et Saturnin que le bazar sera rincé des chicots et
des disques de frictions jusqu'aux gencives ou boufés jusqu'aux racines,
et que d'un bazar à pignons sans fin, je l'achète sans me poser de questions existentielles,
philosophiques, métaphasiques, apostoliques, catholiques, cathodiques ou catalytiques . Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Pascaldan le 19/5/2016, 19:55

king2 merci
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par mac rodgers le 19/5/2016, 20:17

Si je traduis la prose babounesque
J'ai compris qu'il valais mieux acheter (et du coup vendre)
Un engin équipé d'un torsen.... (Sauf si on est competiteur assidu)


J'ai juste?....
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par senior le 19/5/2016, 20:19

Baboon a écrit:

Globalement, un Secma F16 /110 Renault ou F16 turbo /205 Peugeot , avec de bons amortisseurs
et de bons gommards sous bonne géomètrie, ça motrice vraiment très très bien
quelque soient les circonstances. Sol sec ou trempé
.
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Sur ce point la je ne suis pas trop du même avis...
Déjà sur sol sec la roue intérieure patine très souvent (sur circuit) alors lorsque c'est mouillé...

L'autobloquant qui sera en option est un Torsen qui équipe les Peugeot sportives actuelles donc pas d'entretien particulier, et qui est sensé comme l'a dit Baboon durer la vie de l'auto ou la boite. Juste des vidanges de boites à faire aux préconisations voir plus fréquentes avec de la bonne huile adaptée en fonction de l'utilisation.

Selon moi c'est un plus d'avoir un autobloquant!! Certes un Quaife ou Torsen est moins efficace qu'un autobloquant à disques mais il n'y a pas d'entretien (démontage de la boite et de l'autobloquant pour y changer les disques)

JUNOR
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Philippe_P le 19/5/2016, 20:42

Entièrement d'accord avec toi Junior.
Après il faut regarder le temps de démontage, sur certaine Peugeot, il n'y a pas besoin de tomber la boite pour avoir accès à l'autobloquant, mais le changement des pièces peut vite devenir onéreux.
Concernant le F16 turbo, je n'ai pas fait gaffe sur la boite en démo, mais ça ne ressemblait pas aux boites Peugeot classique et sauf erreur de ma part, il faut ouvrir la boite en deux pour avoir accès au diff, donc là ça complique pas mal les choses, et dans ce cas, il est plus sage de prendre le torsen de série.
Pour le F16, il me semble qu'il faut aussi ouvrir la boite en 2.
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Achille Bobyla le 19/5/2016, 21:47

perso j'ai différents ciels à glissements illimités et c'est chez.........laissé faire (l'SFR)......mais avec le forfait dur ... reflechiii

Achille ( connecté ) cheers
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Baboon le 20/5/2016, 10:28

Philippe_P a écrit:
On ne doit pas avoir le même F16, parce que le mien ne motrice pas et je ne suis pas le seul, suffit d'écouter les vidéos. Very Happy  Very Happy
--------------------

Euuuuh, je ne sais pas quelles sont les différences entre ton charriot et le mien,
mais les deux ne sont surement pas équipés d'un anti-patinage électronique moderne.

Le problème de motricité, ce n'est pas le charriot, mais son conducteur (ou pilote).
Au même titre que le conducteur qui bloquera toutes les roues sur chaque freinage.

La motricité, comme le bloquage de roues aux freinages, je les gère avec mon 'ABS
de chez DUMOLLET & LATATANE, ainsi que la motricité avec mon super antipatinage
de chez DUMOLLET & LAGODACE.

Si avec une brouette de 110 Chx t'annonces déjà des soucis de motricité,
comment vas tu faire avec presque la même brouette en THP 210 Chx ????????

Dans le même ordre d'idée et encore plus caricatural, récemment pour dépanner un ami hospitalisé
pour assez longtemps, j'ai été déplacer son AC Ford Cobra Replica, du parking d'un hôtel parisien
à sa maison au Pékor-Land à 240 kilomètres.

La motricité de ce "pièjakon" de 700 canassons pour 850 kilos, ce n'est plus un problème,
c'est une angoisse permanente, le salaire de la peur.
Sur route ouverte, avec  un œuf sous le pied droit, on se chie dessus à 70
comme à 140 ou 240 à l'heure dans la moindre courbe, et ça frise le 300 Shocked  Shocked  Shocked
.
Et le sol était sec comme un string de vieille fille du bénitier de la catnhédrale de Saint Nazaire...
S'il avait plu ce jour là, je ne l'aurais pas fait.



Quelque soit la voiture, si elle n'est pas équipée comme les automobiles modernes
d'un anti-patinnage aussi efficace que discret dans son fonctionnement, il y aura toujours
des soucis de motricité. Que ce soit une simple Peugeot 104 de 1975 ou qu'une Ferrari Le-Mans



La motricité, ça se gère, comme on peut, mais ça se gère.
Ce n'est pas la conception du produit que l'on a entre les mains qu'il faut reconsidérer,
mais ses propres notions et capacités de conducteur (pilote).

Baboon


Dernière édition par Baboon le 20/5/2016, 10:59, édité 1 fois

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Achille Bobyla le 20/5/2016, 10:58

et pourtant Baboon, sur ce forum, tu nous as déjà affirmé qu'un diff QUAIFE serait très avantageux pour la motricité dans les courbes.......oui y a le prix par rapport à l'équipement sus cité ( DUMOLLET & LAGODACE ) mais quand on aime.......... Wink

J'attends, d'ailleurs, à ce sujet ( diff autobloquant ) des nouvelles de mon mécano ES transmission qui devait questionner un préparateur de ses connaissances Arrow Arrow Arrow

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par junior le 20/5/2016, 13:20

À croix en ternois en novembre dernier il y avait un belge qui était équipé d'un autobloquant dans son F16.
J'avais discuté 2 mots avec lui ainsi que j-p95. Je me souviens qu'il a du y avoir des modifications dans l'usinage du carter de boîte pour que cela entre mais je n'ai ni le références de la pièce ni les modifs. Peut être que Gérard pourra nous retrouver le proprio belge qu'on puisse le contacter.

Pour ce qui est de la motricité je patinais souvent dans les virages avec ma lancia thema 8.32 de 205CV et pas un poil avec la focus rs 305CV.
Je conçois qu'on peut gérer le patinage avec la lourdeur du pied droit sur la pédale mais à ce compte là on avance pas!
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Philippe_P le 20/5/2016, 20:47

Baboon a écrit:
Philippe_P a écrit:
On ne doit pas avoir le même F16, parce que le mien ne motrice pas et je ne suis pas le seul, suffit d'écouter les vidéos. Very Happy  Very Happy
--------------------

Euuuuh, je ne sais pas quelles sont les différences entre ton charriot et le mien,
mais les deux ne sont surement pas équipés d'un anti-patinage électronique moderne.

Le problème de motricité, ce n'est pas le charriot, mais son conducteur (ou pilote).
Au même titre que le conducteur qui bloquera toutes les roues sur chaque freinage.

La motricité, ça se gère, comme on peut, mais ça se gère.
Ce n'est pas la conception du produit que l'on a entre les mains qu'il faut reconsidérer,
mais ses propres notions et capacités de conducteur (pilote).

Baboon
Désolé, mais le F16 ne motrice pas, et le conducteur n'a rien à voir là dedans, il y a un petit problème de conception quelque part, d'ailleurs le conducteur ne peut en aucun cas récupérer tous les défauts de conception des véhicules, sinon ça se saurait et on en a la preuve tous les jours, une bonne auto et un bon pilote ça fait des temps (F1, rallye,...), un bon pilote et une mauvaise auto, ça ne fait rien ou pas grand chose.
Dans notre cas le F16 patine de peur ce qui pour une propulsion est vraiment génant (on dirait une R21 2l turbo ph1), on passe "10 fois" plus vite avec une 306 de série sans patiner (il y a quelques voitures qui motricent très bien de série sans aucun artifice).
Si tu regardes les vidéos tu verras que ça patine très rarement, justement parce que je gère la motricité (habitué aux GrN d'avant 2001 et l'autorisation des autobloquants), tu pourras aussi remarquer que je fais rarement de blocage au freinage, contrairement à certain (les pneus n'ont pas grand chose à voir, j'anticipe la remarque Very Happy Very Happy ).
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Starion le 8/4/2018, 15:34

J'ai déplacé 2 msg CAR je me pose la question : DGL ou pas ?

Mes 2 questions vont peut-être paraitre stupides MAIS le ridicule ne tue pas...

1. Sur le Turbo, le DGL est-il, comme "les aides à la conduite modernes", désactivable ?

2. En quoi le DGL modifie-t-il le comportement de l'auto ? J'ai compris qu'il améliore la motricité MAIS empêche-t-il toute dérive de l'arrière ? Il est amusant, avec une propulsion (même si ce n'est pas du tout efficace pour le chrono)  de faire des dérapages contrôlés. Est-ce possible avec le DGL ? Ne va-t-il pas rendre le décrochage très brutal ?

Pack Aéro F16 TURBO - Nouveauté 2018 !

Message par LECORPBO Aujourd'hui à 5:38

Sans rire, de mémoire tu n'as pas sur ton auto le DGL, tu confirmes

Pourquoi je dit çela, car sur la mienne il y en a un et çela a rendu malade ma bien AIMEE car quand il se déclenche tu te prends un bon coup de "raquette" dans le dos.

C'est ma première voiture équipée ainsi, je reconnais que c'est efficace mais c'est violent je sais je suis une petite nature


Re: Pack Aéro F16 TURBO - Nouveauté 2018 !


Message par agnostic1er Aujourd'hui à 10:20
Exact le CORPBO, je n'ai pas le DGL:
- le comportement plus naturel du F16T sans cet appendice me permet une conduite efficace mais coulée, celle que je privilégie sur route ouverte.
- la relative violence de l'arrivée du couple fait que, après avoir trouvé la vitesse de passage en courbe à la limite de la dérive, je remets la propulsion en charge lorsque la voiture est quasi droite.
Ca me va parfaitement ainsi et je prends un plaisir très conséquent de cette façon. Alors peut-être qu'un DGL me permettrait d'aller encore plus vite, mais j'en doute un peu compte-tenu de ma manière de conduire piloter ce merveilleux engin.
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par LECORPBO le 8/4/2018, 17:44

Non, NIET, nada le TORSEN n'est pas desactivable study

Comme deja dit, j'en avais pas sur ma CAT et un ami qui fait la CUP apres essai m'avait dit que j'ai un bon moulin mais qu'il me manque l'auto bloquant pour pouvoir passer plus vite coduit

Bon ok mais suis pas un pilote mais je sentais bien qu'il manquait quelque chose car il passe et mes autres copains aussi bien plus vite en courbe avec cet equipement.

Alors au moment de commander la TURBO j'ai fini par dire OK pig

La première fois que je l'ai active BIG surprise car le truc est violent et te donne un bon coup de raquette dans le dos, mais comme le dit BABOUM il faut apprendre à sens servir et quand meme rester méfiant car les lois de la physique existent avec ou sans. study

Alors qui peu le plus peu le moins et opte pour au moment de ta commande

Salutations à toi

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Starion le 8/4/2018, 18:14

Peut-on malgré tout générer des dérives progressives ?
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par LECORPBO le 8/4/2018, 19:59

Heu désolé l'ami là je suis pas au niveau Rolling Eyes si çela est possible MAIS CERTAINEMENT PAS EVIDENT çela doit être tres fin mais là il faut m'expliquer reflechiii

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par fumeenoire le 8/4/2018, 21:35

Starion a écrit:Peut-on malgré tout générer des dérives progressives ?
salut starion
moi j ai le dgl ainsi qu un gars de st julien en genevois,on a tourné ensemble au circuit de bresse ,lui surgonflé a l ar 2kgs grosse derive limite drift moi moins gonflé 1,5 kg petites dérives mais facilement controlables sur le sec. coduit
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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

Message par Philippe_P le 8/4/2018, 22:08

Je ne sais pas ce qu'il y a de monté dans le Turbo, mais il y a plusieurs type d'autobloquant, les à disques qui pour moi sont les plus efficaces, les torsen, les à galet,...
Si c'est un torsen, ça ne peut pas générer un à-coups, pour moi si c'est le cas, c'est qu'il y a un pb.
Le à disque est plus efficace, mais aussi plus délicat dans la mise en oeuvre, tu peux effectivement avoir un "décrochement" lors de la mise en action.

Pour répondre à la question, l'autobloquant permet de pouvoir gérer la glisse, quand une roue patine, la puissance au lieu d'aller systématiquement sur la roue qui patine, part pour une partie sur la roue qui ne patine pas, donc la glisse est plus facile à contrôler.
Si les 2 roues patinent, l'autobloquant ne sert à rien.
Dire qu'on passe plus vite en virage avec un autobloquant, ça rien n'est moins sur, pour que l'autobloquant serve à quelque chose, il faut qu'il y ait une roue qui patine, dans des conditions "humides", ... là y'a pas photo, par contre sur le sec avec beaucoup de grip, rien n'est moins sur.
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Philippe_P

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Re: Différentiel à glissement limité - DGL

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