Remorque mono roue d'époque

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Message par Baboon le 18/4/2016, 10:45

Bonjour à tous

En complément du post sur des remorques mono roue pour Secma---> http://secma-f16passion.forumactif.org/t3695-secma-f16-avec-remorque-mono-roue-folembray-30-mai-2015?highlight=REMORQUE

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Remorque mono roue d'époque ---> 19 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157664957960744

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A bientôt
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Message par Christian31 le 18/4/2016, 11:11

Bonjour,
Sans oublier ma remorque mono-roue sans roue... Remorque mono roue d'époque 9966

Remorque mono roue d'époque Img_0011

qui sera présente à Folembray.
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Message par ferminschumi le 18/4/2016, 11:17

Intéressants ces systèmes. Mais n'y a-t-il pas des soucis d'homologation avec ces mini-remorques ?
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Message par Baboon le 18/4/2016, 11:33

ferminschumi a écrit:Intéressants ces systèmes. Mais n'y a-t-il pas des soucis d'homologation avec ces mini-remorques ?

Faire attention de ne pas provoquer d'accident corporel,
et de ne pas tomber sur un adversaire procédurier,
encore moins sur un expert au près des assurances,
ni des experts brigades accidents Gendarmerie Nationale
ou Police Nationale en cas d'accidents. C'est tout.

Le Secma F16 possède sur sa fiche d'homologation et sur sa carte grise
un poids à vide, un poids total en charge,
mais pas de poids total roulant autorisé, ce qui exclu tout tractage,
ni de masse tractable déclaré dans la notice d'utilisation délivré par son constructeur.

Sur ce, de nombreux Secmateux tractent une mini remorque à une ou deux roue(s).

Ensuite, au propriétaire de faire attention et de prendre sa responsabilité.

Baboon


Dernière édition par Baboon le 18/4/2016, 16:49, édité 1 fois

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Message par Christian31 le 18/4/2016, 11:56

En ce qui me concerne, aucun problème, plaque et feux visibles, le "chargement" ne dépasse pas la voiture de plus de 3 m (article R.312-21 du Code de la route).
Pour les remorques rien n'est moins sûr car les points d'attache de l'attelage ne sont pas prévus sur le châssis (dixit un copain gendarme). On en revient à ce que dit fort justement Baboon juste au-dessus.
Christian
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Message par resonance 94 le 18/4/2016, 13:07

Christian31 a écrit:En ce qui me concerne, aucun problème, plaque et feux visibles, le "chargement" ne dépasse pas la voiture de plus de 3 m (article R.312-21 du Code de la route).
Pour les remorques rien n'est moins sûr car les points d'attache de l'attelage ne sont pas prévus sur le châssis (dixit un copain gendarme). On en revient à ce que dit fort justement Baboon juste au-dessus.
Christian
Pour pouvoir tracter, il faut que ce soit indiqué dans la notice descriptive du vehicule.
De la decoule une partie des tests de freinage pour l'homologation.

Dans le cas d'une RTI, l'utac ne verifie pas les points d'ancrage, ni leur tenue. Donc le fait qu'ils soient present ou non, ne change rien.
C'est peu etre different pour une petite serie
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Message par Christian31 le 18/4/2016, 13:13

resonance 94 a écrit:
Pour pouvoir tracter, il faut que ce soit indiqué dans la notice descriptive du vehicule.
De la decoule une partie des tests de freinage pour l'homologation.

Tout à fait d'accord avec toi. Tu me peux me dire ce que signifie RTI stp ?

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Message par collector le 18/4/2016, 13:32

RTI

Réception à Titre Isolé = parcours du combattant avec des fonctionnaires tatillons de la DRIRE qui essaient de trouver toutes les règles applicables qui existent afin de multiplier les démarches et justifier leur poste mdrrrrrrrrrr
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Message par resonance 94 le 18/4/2016, 13:56

collector a écrit:RTI

Réception à Titre Isolé = parcours du combattant avec des fonctionnaires tatillons de la DRIRE qui essaient de trouver toutes les règles applicables qui existent afin de multiplier les démarches et justifier leur poste mdrrrrrrrrrr
Hummm, je nuancerais
j'ai fait la RTI de mon 3 roues, je suis tombé sur des gens charmants, pro et ouvert a la discussion.
Et toi, c'est une experience perso ou ?
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Message par Magic Phil le 18/4/2016, 16:44

J'ai demandé à Gérard s'il était possible d'atteler une petite remorque derrière le F16. Ils a été catégorique: pas homologué pour tracter...
Donc mes bagages cet été seront réduits à leur plus simple expression : une brosse à dent et un slip double face (c'est-à-dire qu'on le retourne un jour sur deux)... pig
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Message par fumeenoire le 18/4/2016, 18:39

Magic Phil a écrit:J'ai demandé à Gérard s'il était possible d'atteler une petite remorque derrière le F16. Ils a été catégorique: pas homologué pour tracter...
Donc mes bagages cet été seront réduits à leur plus simple expression : une brosse à dent et un slip double face (c'est-à-dire qu'on le retourne un jour sur deux)... pig

c est pratique d ouvrir la poche kangourou pour la grosse commission lol2
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Message par collector le 18/4/2016, 19:19

Et toi, c'est une experience perso ou ?

cela remonte à maintenant 15 ans mais je pense que cela doit toujours être d'actualité pour les demandes à titre isolé.

réception de Coccinelle 1,6 injection en provenance des USA (donc moins polluante que celles réceptionnées en France)
et d'un taxi anglais.

Il a fallu filouter et passer les véhicules dans un autre département , l'ingénieur du service des mines (et non l'ingénieur des mines !!! ) cherchant non pas à résoudre les problèmes mais à multiplier les notices techniques et essai en tout genre, voir en éxigeant de nouveaux documents en cours d'examen etc etc bref un gros "C.." imbu de sa personne et sachant qu'il était incontournable (je pense que sans doute la solution était "le dessous de table", qui s'est généralisé par la suite avec l'époque rêvée des mandataires)
le traitement des dossiers est laissé à" l'appréciation" des agents, cela veut tout dire
pourquoi des 4X4 US non homologués en France passe à tour de bras dans certains département et pas dans d'autres départements ? reflechiii
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Message par Baboon le 18/4/2016, 20:47

Les dossiers de réception (ou homologation) de véhicules

Les recherches relatives à la réception (ou homologation) de véhicules s'effectuent exclusivement à partir des dossiers conservés sur le site de Fontainebleau.

Remorque mono roue d'époque Logo_AN


1. La procédure de réception (ou homologation)


1. Définition

La réception (ou homologation) est un acte administratif qui atteste de la conformité technique
d'un véhicule au regard de la réglementation nationale.
Elle constitue un préalable indispensable à l'obtention du certificat d'immatriculation
auprès des préfectures.

« Avant sa mise en circulation [...] tout véhicule à moteur [...] doit faire l'objet d'une réception
nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande
du propriétaire ou de son représentant » (Art. R321-15 du Code de la Route)

Il existe différentes procédures de réception :

   La Réception Par Type (RPT) fait l'objet d'une demande de la part du constructeur
(ou de son représentant) qui soumet à l'examen un prototype représentatif d'un véhicule
destiné à être produit en série.

   La Réception à Titre Isolé (RTI), effectuée sur la demande d'un aménageur ou d'un tiers,
concerne un véhicule particulier et unique, neuf, modifié ou transformé.

   Enfin, la Réception Communautaire Européenne (RCE) certifie la conformité vis-à-vis
de la réglementation européenne.

Il est essentiel, dans le cadre d'une recherche de dossier d'homologation, de distinguer
le type du modèle commercial. À chaque type correspond une dénomination qui diffère
de la dénomination commerciale. Par exemple, la voiture de type « AY série CB » est plus connue
du grand public sous le nom de Citroën Diane 6.


2. Organisation française des contrôles et des homologations de véhicules

Au sein du ministère en charge des Transports, la sous-direction de la sécurité et des émissions
de véhicules élabore les nouvelles réglementations et leurs évolutions.
Elle représente également la France auprès des instances internationales
de l'Union Européenne et des Nations Unies.

Autrefois assurée par les services des mines, l'homologation des véhicules est aujourd'hui
l'une des missions des DRIEE (directions régionales et interdépartementales de l'Énergie
et de l'Environnement) et des DREAL (directions régionales de l'Aménagement et du Logement)
qui réalisent la réception et le contrôle des véhicules, soit directement, soit par l'intermédiaire
d'organismes délégués.
En France, l'Union Technique de l'Automobile et du Cycle (UTAC) est le laboratoire agréé
pour ces essais.
Concrètement, les DRIEE ou DREAL sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle,
modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires
concernant la sécurité et les nuisances environnementales.


3. Le rôle du centre national de réception des véhicules (CNRV)

Le Centre National de Réception des Véhicules (CNRV) est une entité appartenant à la DRIEE Île-de-France
qui, du fait de la complexité croissante des réglementations techniques touchant le secteur automobile,
joue un rôle particulier dans les domaines suivants :

    La Réception Communautaire Européenne (RCE) des voitures particulières, des 2 et 3 roues,
des tracteurs agricoles, des véhicules utilitaires et remorques, qui permet une immatriculation
dans tous les pays de l'Union Européenne.

    La Réception Par Type (RPT) nationale d'une grande partie des autres catégories de véhicules.

    Un soutien à la gestion des banques de données informatiques de toutes les « réceptions européennes »
réalisées en Europe afin de permettre l'immatriculation de ces véhicules en France.

    L'assistance du ministère chargé des Transports dans l'établissement des nouvelles réglementations
et de leurs évolutions.

    Une participation à la formation initiale et continue des agents en charge des véhicules
dans les DRIEE ou DREAL.

N.B. : C'est le CNRV qui verse les dossiers de réception des véhicules aux Archives nationales.




2. La recherche aux Archives nationales
1. Le fonds du CNRV aux Archives nationales (site de Fontainebleau)

Ne sont conservés aux Archives nationales que les dossiers de Réception Par Type (RPT).
Les dossiers de Réception à Titre Isolé (RTI) sont conservés temporairement par les DRIEE, les DREAL
ou le CNRV avant d'être détruits.

Le dossier comporte généralement la demande écrite de réception du véhicule, accompagnée
de la notice technique descriptive du prototype et, surtout pour les dossiers plus récents,
des documents techniques complémentaires : plans du châssis ou de la carrosserie,
système de freinage ou d'échappement...
La pièce maîtresse du dossier de réception demeure
le célèbre « Barré rouge » (ainsi dénommé en raison de la barre rouge rayant, le plus souvent,
le document sur sa diagonale). Donné au propriétaire du véhicule par le constructeur
ou l'importateur de la marque en France, il atteste officiellement de la conformité du véhicule.

Il est utile de préciser que les dossiers versés aux Archives nationales concernent essentiellement
les marques dont le siège social du constructeur, ou du distributeur pour les marques étrangères,
était situé dans l'ancien département de la Seine, c'est-à-dire à Paris et dans sa proche banlieue.

Le fonds comporte huit versements relatifs aux voitures particulières, deux-roues,
véhicules agricoles et industriels de marques françaises ou étrangères importées en France.
Les quatre premiers versements regroupent chacun les dossiers d'un genre de véhicule donné :

    voitures particulières de 1899 à 1980 : 19900106 /1 à 106.

    deux-roues de 1900 à 1976 : 19900107 /1 à 14.

    véhicules industriels (camions, camionnettes) de 1911 à 1968 : 19900108 /1 à 64.

    tracteurs agricoles, remorques de 1935 à 1974 : 19900109/1 à 24.

Les dates extrêmes sont données à titre indicatif. Les dossiers de certaines marques comportent
des lacunes, ou concernent des périodes plus restreintes.

Quatre versements plus récents contiennent des dossiers où les genres de véhicules sont mêlés :

    dossiers de réception par type de 1969 à 1997 : 20070523 /1 à 362.

    dossiers de réception par type de 1970 à 1996 : 20080016 /1 à 183.

    dossiers de réception par type de 1972 à 1993 : 20080675 /1 à 315.

    dossiers de réception par type de 1915 à 2007 : 20110380/1 à 36.

N.B. : Le versement 20110380 ne comprend que les camions, remorques agricoles, remorques camions,
transports en commun de personne, tracteurs agricoles et tracteurs routiers à l'exclusion
des voitures particulières et des deux roues.


2. Procédure de recherche

Dans un premier temps, il appartient au lecteur de réunir les informations suivantes
qui sont indispensables à la recherche :

    la marque

    le genre (par ex. voiture particulière, ou véhicule industriel...)

    le type (rubrique « type » sur les anciennes cartes grises, ou « D2 » sur les nouvelles)

Il peut également s'avérer utile de préciser l'année de première mise en circulation, ou mieux encore,
la première année de commercialisation du modèle.

Il importe ensuite de se connecter sur le site Internet des Archives nationales,
à la « salle des inventaires virtuelle » et d'effectuer une demande d'orientation de recherche.
A l'aide d'une base de données interne, les services des Archives nationales retrouveront
les versements correspondants aux recherches.


3. Modalités de consultation et de reproduction

Le fonds est soumis à un délai de communicabilité de 25 ans (protection du secret industriel et commercial).

Le fonds étant conservé sur le site de Fontainebleau, la consultation des documents s'effectue
sur place en salle de lecture après avoir au préalable réservé les documents depuis l'espace personnel
du lecteur en salle des inventaires virtuelle (SIV).

Le contenu des dossiers peut être reproduit, sous réserve d'un usage exclusivement privé
et que l'état matériel du support le permette (certains documents anciens sont abîmés et très fragiles).

Le lecteur peut procéder lui-même à la reproduction du document en utilisant son propre matériel
sous réserve qu'il n'occasionne ni gêne pour les autres usagers de la salle de lecture ni dégradation
du document original.
Le flash est proscrit ainsi que le scanner à main. Le lecteur peut également faire appel
à l'atelier photographique des Archives nationales. Les tarifs de reproduction sont disponibles sur le site internet des Archives nationales.

Si le lecteur souhaite réutiliser la reproduction ainsi obtenue, il doit en faire la demande préalable
auprès des Archives nationales depuis son espace personnel en salle des inventaires virtuelle,
quel que soit le format des données (texte, image, son, etc.), quelle que soit la finalité de la rediffusion
(usage public ou privé, à caractère scientifique, pédagogique ou commercial), pourvu
que les données soient librement communicables. Les Archives nationales lui préciseront
alors si la réutilisation peut être envisagée, dans quelles conditions, et s'il doit s'acquitter
d'une redevance le cas échéant.

Pour les archives qui ne sont pas librement communicables, une procédure de demande d'accès
par dérogation peut être entreprise.


4. Sources complémentaires

Il est parfois possible d'obtenir une copie du « barré rouge » en s'adressant au constructeur,
ou à son représentant sur le territoire, lorsque celui-ci est manquant dans le fonds des Archives nationales.

Les dossiers n'ayant pas fait l'objet d'un versement aux Archives nationales sont conservés
par le Centre national de réception de véhicules :

Centre National de Réception des Véhicules (CNRV) - Autodrome de Linas - BP 10 211 - 91 311 MONTLHERY CEDEX
Tél. : 01.64.49.56.50
Fax : 01.69.01.34.75
e-mail : cnrv3@industrie.gouv.fr

Voir le site Internet de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie.

D'autres dossiers d'homologation sont encore conservés par les DRIEE ou DREAL de province,
notamment pour les marques dont le siège social n'était pas situé dans l'ancien département
de la Seine (par exemple les voitures particulières Bugatti, en Alsace, ou les motos Terrot, en Bourgogne).

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire d'un véhicule particulier, les registres des immatriculations,
tenus dans les préfectures, sont versés à terme aux Archives départementales
où ils sont conservés définitivement. Ces registres sont soumis par la réglementation en vigueur
à un délai de communicabilité de 50 ans (protection de la vie privée).







© Archives nationales, 2013. Fiche rédigée par Jean Clément, 2010. Version mise à jour en juillet 2013.

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Message par Jean-Pierre-95 le 18/4/2016, 22:10

Une remorque, ca marche très bien, une fois l'attelage fabriqué et monté sur le F16 EVO. Sinon, pas de point d'accroche.

En terme de fonctionnement, aucun problème à condition de :

1 : Bien répartir la charge dans la remorque et surtout ne pas trop charger sur la boule, sinon ca déleste l'avant du F16.
2 : L'impact le plus fort, c'est sur les freins sur sol dégradé, ca bloque tôt sur l'avant. Sur sol Sec ou bien mouillé, pas de problème.
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Message par ANGLAUR le 18/4/2016, 22:47

Sur une carte grise en F3 (le ptra) si il n'y a pas de poids c'est a dire :rien d'ecris :INTERDIT DE TRACTER .
VALABLE SUR TOUTES LES CARTES GRISES
verifier les vos cartes, certaines n'on pas de PTRA .ex certains camping cars (pour augmenter le nombre de passager)
et bien d'autre ex:les kangoos ralongés(interdit de monter un attelage)
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Message par freud le 18/4/2016, 23:38

ANGLAUR a écrit:Sur une carte grise en F3 (le ptra) si il n'y a pas de poids c'est a dire :rien d'ecris :INTERDIT DE TRACTER .

et bien d'autre ex:les kangoos rallongés(interdit de monter un attelage)
wavy exact j'ai un kangoo rallongé et attelage que nenni d'ailleurs il n'en a pas de commercialisé
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Message par resonance 94 le 19/4/2016, 10:32

collector a écrit:
Et toi, c'est une experience perso ou ?

cela remonte à maintenant 15 ans mais je pense que cela doit toujours être d'actualité pour les demandes à titre isolé.

réception de Coccinelle 1,6 injection en provenance des USA (donc moins polluante que celles réceptionnées en France)
et d'un taxi anglais.

Il a fallu filouter et passer les véhicules dans un autre département , l'ingénieur du service des mines (et non l'ingénieur des mines !!! ) cherchant non pas à résoudre les problèmes mais à multiplier les notices techniques et essai en tout genre, voir en éxigeant de nouveaux documents en cours d'examen etc etc bref un gros "C.." imbu de sa personne et sachant qu'il était incontournable (je pense que sans doute la solution était "le dessous de table", qui s'est généralisé par la suite avec l'époque rêvée des mandataires)
le traitement des dossiers est laissé à" l'appréciation" des agents, cela veut tout dire
pourquoi des 4X4 US non homologués en France passe à tour de bras dans certains département et pas dans d'autres départements ? reflechiii
Déjà 15 ans et mainteant, il y a un monde. Ensuite entre homologué une voiture et faire une importation, il y a monde (bis)
J'ai passé bcp de temps avec les gens de l'Utac (baboon confirmera) ce sont des gens plus que charmant. Ils sont ouverts et, si il ne donnent pas de conseils, ils n'ont pas le droit, ils ouvrent l'esprit sur les possibilités offertes par les règlements. Attention, ils sont integres, pas de passe droit, de contournement, juste une facon d'apprehender le probleme qui des fois dévoilent une solution, evidente, qui était masqué par des certitudes, ou des idées recues.

Pour les 4x4 americain, j'en ai vu plein, certains recalé, d'autre on reussit. C'est surtout une question de preparation aux tests.
Un mandataire, va galérer sur le premier, certainement perdre de l'argent, qu'importe, une fois trouver les bon élément, il se rattrape sur les 10 suivants. Un particulier ne peux pas se permettre.

Apres dans les Dreal, il y a des gens charmants, passionné, d'autre qui sont la pour la planque. Comme dans toutes les entreprises.
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Message par Invité le 19/4/2016, 11:16

Very Happy
Je suis mal placé pour donner des conseils .dans le cas du f16 ,ce monter sur une structure liée au moteur via silentbloc me semble pas la meilleur idée. pour l'evo moins de problème.
quand je vois encore sur nos routes des remorques de fabrication maison avec des timons en tube de 28x28 déformés affraid

FAFA44

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Message par Baboon le 19/4/2016, 13:27

FAFA44 a écrit:Very Happy
---------ce monter sur une structure liée au moteur via silentbloc me semble pas la meilleur idée.-------------

200 000 % d'accord avec FAFA
Les silent-blocs du groupe berlingue / boite à pignons sont certes très solides puisqu'ils encaissent
le couple et le contre-couple des accélérations et des décélérations qu'ils retransmettent au châssis.
Mais ils n'ont jamais eu vocation à supporter une contrainte supplémentaire.

Raccord jointé de pont / autoroute, plaques d'égout mal alignée au revêtement,  
dos d’âne à la con, "Gendarme-allongé" avalés à 110 Kms/H encaissé par la petite roue arrière.
Quel est la densité de ce choc que sera répercuté aux silent-blocs ????????????
L'équivalent de grands coups de masse de chantier à démolir les murs.

Remorque mono roue d'époque Masse-carosserie

Sur ce, chacun fait comme il le sent bien sur

Baboon

Le propriétaire chinois d'une Maserati à 325000 euros a engagé quatre gros bras pour détruire sa voiture à coups de masse, en protestation contre la qualité du service après-vente du constructeur italien, a rapporté mercredi la presse locale. Une action qui s'avère être... publicitaire.




Parce qu'il l'a trompé, elle détruit sa Ferrari



Son propriétaire refuse de lui rendre la caution de son appartement, il le détruit!


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