Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Prépa de base du K4M

+14
Guillaume
edlap01
fumeenoire
Manu
OliS
lepromeneur
vik
TIVALI
mazmaz
Samy
sebastien4012
NO STRESS
TR87
Baboon
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 9/11/2010, 22:04

Yes, le papillon du 1.8l est plus gros par ex., à voir si il existe à commande par câble. Encore un avantage de cette version, en manuel, pas de panne de moteur électrique Very Happy

Les longueurs des pipes d'admission sont un sérieux avantage en effet, adieux le moteur coupleux sinon pascontent

Seraient-ils mieux si ils étaient bien ronds plutôt que dans leur forme bizarroîde ? Surement mais bon, on ne va pas les refaire pour ça lol!

De toute façon il y intérêt à revoir les liaisons entre les différentes pièces, notamment le répartiteur comme tu l'as déjà montré.

Une bonne paire d'AAC pas trop agressifs, une boite à air de clio V6, prise d'air vers l'extérieur (doit y avoir possibilité de se prendre au-dessus d'un radiateur je pense), amélioration des alignements des conduits, voire polissage des conduits de la culasse en même temps, un collecteur d'échappement un peu mieux, l'allègement/équilibrage du volant moteur (tout le bas-moteur ça serait mieux) et ça devrait bien causer déjà Twisted Evil
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par mazmaz 29/11/2010, 17:22

Bonjour

je suis déjà tombé plusieur fois par hazard sur votre forum mais je n'ai pas de Secma F16 (voiture qui à l'air génial au passage)

en effet je possède une twingoRS

cette voiture est animé par un K4M porté à 133 chx

donc si vous voulez 133ch fiable avec un conso temperé je pense que ce bloc est idéal

au passage je vend mon collecteur d'admition tout aluminium ainsi que la calle porte injecteur du même matériaux )
http://www.twingors-concept.com/forums/index.php?topic=1298.0 (en attendant que je poste l'annonce sur ce fofo)

voila à quoi ça ressemble :
Prépa de base du K4M - Page 2 0e345a20d9bb4950967f9b27dac32fe5

et enlevé sur mon moteur
Prépa de base du K4M - Page 2 Img2250rr
Prépa de base du K4M - Page 2 Img2253rr


alors franchement je connais pas la compatibilité avec vos moteur
surtout qu'il y a 3 4 capteur capteur dessus et facile 3 , 4 tuyaux qui en sortent pour partir un peut n'importe ou ....

mais bon hésitez pas a poster des question sur ce moteur je suis pas expert mais je connais quelques truc


si vous vous demandez pourquoi j'ai démonté mon collecteur , c'est pour retravailler les conduit qui sont mal moulée en usine comme souvent sur les voiture de mr tout le monde
mazmaz
mazmaz

Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 68
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 1/12/2010, 13:14

Clair que le moulin de la RS doit être intéressant, en espérant que les problèmes de poulie de déphasage soient résolus d'ailleurs Very Happy

Le souci c'est d'en trouver un car les Twingo RS sont récentes, et de lui adjoindre un boiter reprogrammé pour s'affranchir du multiplexage.

sinon l'ensemble collecteur alu/plénum/filtre à air me semble une bonne alternative aussi king2
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Baboon 1/12/2010, 13:40

Prépa de base du K4M - Page 2 Asterix-et-obelix-contre-cesar-27776

Hormis le bloc, et c'est pas sur, il y a autant de points communs entre les K4M en général
et le K4M-RS, qu'entre Gérard DEPARDIEU et Clara MORGANE.

Ensuite, quid de l'assemblage/compatibilité de l'ensemble volant moteur/plareau d'embrayage
à la cloche de boite du SECMA ??????????????

La boite du K4M-RS n'est pas adaptable aux cardans d'origine et spécifiques du F16,
les sorties de cardans de la boite RS n'ont pas le même nombre de cannelures.

Pourquoi faire simple quand on peut faire chier tout le monde Shocked Shocked Shocked

Baboon

Prépa de base du K4M - Page 2 7a2d0d854bed9433e8f0141acc9b408b48b86d6a29d28

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Prépa de base du K4M - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 1/12/2010, 18:30

Ahhhh, ma ké bella drunken tu veux pas enlever la photo de Gérard lol! mdr

Pour la boite dommage, fallait acheter du VAG, tout est compatible au moins king2 king2

Bon, sans dèc', y des chances que la boite se monte quand même, ça m'étonnerai qu'ils aient fait un bloc exprès pour la RS. Après, c'est vrai que ça fait un peu de bordel pour monter ça, faut en trouver un en plus !

Sinon, comme je le disait plus haut, faut prendre le collecteur alu, l'admission et le plénum, ça serait déjà mieux. A voir ce qui permet d'atteindre les 133ch chez Renault, AAC, etc (sans parler du déphasage bien sur, absent ici), le collecteur d'échappement est peut-être mieux ?

Edit : le RS aurait aussi un 4 en 1 langue
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par mazmaz 1/12/2010, 18:56

bas je pense que le bloc est compatible avec la boite que tu lui colle
sinon il s'apellerais pas 4KM mais un autre nom



t'es pas obligé de prendre la boite avec le bloc tu te contente du bloc

si tu es plein d'argent tu peut adapter une boite à crabo aussi

sinon j'ai déjà vu quelque bloc en occase
certe pas beaucoups

mais l'idée est aussi de modifier le bloc existant avec les élément du bloc RS qu'ont peut trouver + facilement
par exemple je connais pas l'adaptabilité mais le porte injecteur du RS est modifié
la position des injecteurs est optimisé

mazmaz
mazmaz

Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 68
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Baboon 1/12/2010, 23:39

Bon, je recommence et plus détaillé

K4M RS et les autres K4M, la seule pièce commune, c'est peut être le bloc
Et c'est pas sur au niveau de sa circulation d'huile et d'eau
Bielle spécifiques et pistons à plus haut taux de compression


La culasse est totalement differente et n'a plus rien à voir exterieur comme interieur
Chambres de combustion totalement repensées, diamètres des soupapes augmentées,
soupapes plus longues avec des ACC qui poussent 2 millimètres de plus les soupapes,
diagramme de distribution totalement different.

Côté volant moteur, quel est le volume et l'encombrement du plateau d'embrayage
certainement plus concèquent des RS, quel est la diamètre de l'orifice du pignon à queue
en bout du vilebrequin pour recevoir la boite du 105 chx ??????

Etc etc etc

D'autre part, les boites de ces K4M standards n'ont pas les roulement plus importants
capables d'encaisser les 133 chx comme sur les boites K4M-RS
C'est à dire que monter une boite de K4M standard sur un bloc RS, elle ne va pas résister longtemps.

Je sais qu'il existe un F16 monté en 2 Litres de Mégane, opèration bien plus facile à effectuer,
mais malheureusement totalement illègale.

Comme le disait Le Promeneur, chez WV-Audi VAG, c'est beaucoup plus simple au jeu du Plug &Play,
mais pas toujours et il faut bien connaitre.

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Prépa de base du K4M - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par TR87 1/12/2010, 23:50

Baboon a écrit:Comme le disait Le Promeneur, chez WV-Audi VAG, c'est beaucoup plus simple au jeu du Plug &Play,
mais pas toujours et il faut bien connaitre.

Sinon, il y a LEGO lol!
TR87
TR87

Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par sebastien4012 2/12/2010, 08:12

PHIL0138 a écrit: une boite à vitesse renforçée Renault Sport,

Extrait de l'annonce de Phil sur la vente de son F16.

Phil si tu nous lis, elle vient de quelle voiture cette boite?
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 2/12/2010, 12:39

Salut,

Baboon a écrit:Bon, je recommence et plus détaillé

K4M RS et les autres K4M, la seule pièce commune, c'est peut être le bloc
Et c'est pas sur au niveau de sa circulation d'huile et d'eau
Bielle spécifiques et pistons à plus haut taux de compression


La culasse est totalement differente et n'a plus rien à voir exterieur comme interieur
Chambres de combustion totalement repensées, diamètres des soupapes augmentées,
soupapes plus longues avec des ACC qui poussent 2 millimètres de plus les soupapes,
diagramme de distribution totalement different.

Côté volant moteur, quel est le volume et l'encombrement du plateau d'embrayage
certainement plus concèquent des RS, quel est la diamètre de l'orifice du pignon à queue
en bout du vilebrequin pour recevoir la boite du 105 chx ??????

Etc etc etc

On a pas dit le contraire Baboon, comme je l'avais déjà dis sur un autre post, les modifs d'un constructeurs ne sont pas anodine pour changer la puissance d'un moulin.

Merci tout de même pour les infos ça peut servir Twisted Evil

D'autre part, les boites de ces K4M standards n'ont pas les roulement plus importants
capables d'encaisser les 133 chx comme sur les boites K4M-RS
C'est à dire que monter une boite de K4M standard sur un bloc RS, elle ne va pas résister longtemps.

Mouais, c'est vrai que certaines boites ne durent pas bien longtemps, je ne connais pas le couple prévu pour celle du F16 mais bon, 160Nm au lieu de 148 ça ne va pas bien loin... Si la boite ne résiste pas avec le RS elle ne résistera pas bien longtemps avec l'origine non plus !

De toute façon, pour ceux qui veulent préparer leur K4M le problème est le même langue

Je sais qu'il existe un F16 monté en 2 Litres de Mégane, opèration bien plus facile à effectuer,
mais malheureusement totalement illègale.

Oui, mais on ne va pas revenir sur ce problème connu, de toute façon la moindre modif est illégale, même si elle va dans le bon sens pour la sécurité. En cas de gros pépin, la plus petite modif' sur le véhicule vous foutra dans la merde, même si elle est sans rapport avec l'accident et que vous n'êtes clairement pas en tord... reflechiii

En tout cas, un 2l, si c'est le 140cv, ça peut être sympa, mais la prise de poids... Pas glop Evil or Very Mad Je serais plus partant pour un moteur un poil plus petit et compressé Twisted Evil
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 2/12/2010, 22:51

Sinon, tant qu'à swapper le moulin et partir dans des modifs assez 'lourdes' (adaptation bv + boitier), pourquoi ne pas monter le 1,4l TCE, là les perf' doivent être encore plus sympa sur un F16 !!

http://www.planeterenault.com/car-4939-Le+moteur+TCE+130.html

coduit
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par sebastien4012 2/12/2010, 23:24

L'inconvénient d'un moteur turbo sur le F16 c'est qu'il faut un échangeur, ça se rajoute facilement en face avant sur un moteur avant mais là je ne vois pas trop où il pourrait être mit tout en étant efficace puisque les écopes de chaque côté du F16 sont déjà utilisé pour le circuit d'eau (je crois) et si on arrive à placer le radiateur et l'échangeur du même côté le refroidissement ne sera pas top. Dans un sens l'air de l'échangeur est préchauffé par le radiateur et dans l'autre sens l'air du radiateur est préchauffé par l'échangeur. Quoique, il y a un radiateur de l'autre coté aussi et je ne sais pas si l'air traversant un échangeur est vraiment réchauffé.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 3/12/2010, 07:04

En effet il faut arriver à placer un échangeur, il y peut-être moyen de trouver un peu de place au-dessus d'un radiateur ou de prendre l'air ici, je ne sais pas à vrai dire, n'en n'a jamais vu encore No Il doit être même envisageable de créer un entrée d'air de chaque côté au-dessus des radiateurs et de les diriger vers un intercooler

Pour ce qui est de le placer devant le radiateur d'eau (jamais derrière) ça n'est pas gênant, c'est la configuration de la majorité du parc aujourdh'ui. Par contre il faut trouver un radiateur qui fait la même taille pour rester discret What a Face
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par sebastien4012 3/12/2010, 11:46

Toi qui semble apprécier et connaitre vw tu peux très bien remplacer le moteur de logan par un moteur vw, certain l'ont déjà fait.





Wink
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 3/12/2010, 12:40

sebastien4012 a écrit:Toi qui semble apprécier et connaitre vw tu peux très bien remplacer le moteur de logan par un moteur vw, certain l'ont déjà fait. Wink

Eh oui, ma passion a commencé avec la Golf et j'ai aussi craqué pour Audi lol!

Il faut bien avouer que c'est un monde fabuleux drunken où les swap moteurs et autres modifs vont bon train.

Tout peut se faire ou presque, tout dépend également de ce que l'on veut. Le VR6 est par exemple un moteur fabuleux, mais ça reste un V6 et c'est assez lourd. Quand bcp le montent dans du Golf 1 et 2, je lui préfèrerai un 1.8l T, voire le 2.0l TFSI, le poids sur le train avant est plus raisonnable et le comportement plus sain.

Mais tu penses bien que j'y ai déjà songé, j'ai déjà un peu lorgné du côté du 1.6l 16s vag qui fait, lui, 125cv dans la Lupo et la Polo GTI. On reste dans la même catégorie de poids mais on a déjà 125ch sans y toucher geek

Pour faire dans le lourd (c'est le cas de le dire !) après, du style du swap d'un moteur 2.0L cité par Baboon, je n'aurai prélevé dans la banque d'organe Renault c'est clair ! (bien qu'un 2.0L de Mégane RS 3 ça le fait !) Un 1800 turbo 'de base' monté dans l'A3 faisait 150cv et montait à 200ch facile, la version S3 peut aller jusqu'à 280cv (sans changer de turbo), quant au TFSI il grimpe allègrement aux 320-340cv juste pucé et en enlevant ce qui te gêne pour le montage (précatas...)

Mais bon, ça fait beaucoup tout ça et ça n'est pas raisonnable, perso je pense plutôt essayer (quand je l'aurai bien sur bounce ) de tendre vers l'allègement et une tiote prépa ou swap, le but étant les 130-140cv.

Faudra que je demande le prix de l'abonnement aux Ecuyers d'ailleurs santa
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Baboon 19/12/2010, 14:28

Samy a écrit:---------
-----------

Faudra que je demande le prix de l'abonnement aux Ecuyers d'ailleurs santa

Aux Ecuyers, avec la puissance d'origine et les Yoko d'origine,
tu seras devant les Caterham 120 chx en gommards Track-Day Very Happy Very Happy Very Happy
Mais ne le répètes pas aux Caterhameux, ils sont très succeptiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibles. Shocked Shocked Shocked

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Prépa de base du K4M - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 19/12/2010, 14:42

Baboon a écrit:
Samy a écrit:---------
-----------

Faudra que je demande le prix de l'abonnement aux Ecuyers d'ailleurs santa

Aux Ecuyers, avec la puissance d'origine et les Yoko d'origine,
tu seras devant les Caterham 120 chx en gommards Track-Day Very Happy Very Happy Very Happy
Mais ne le répètes pas aux Caterhameux, ils sont très succeptiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibles. Shocked Shocked Shocked

Baboon

D'accord, je le répèterais pas mdr

C'est vrai qu'il y a de quoi faire d'origine, et la bête est parfaite pour des petits circuits comme celui-ci. Sur circuit plus rapide c'est autre chose mais bon, j'ai encore du temps devant moi ! Sad

Pour ce qui est des taros, j'ai vu le Boss du circuit cette semaine (c'est un client), 150€ l'année pour tourner en voiture, entrainant 30% de remise sur les open. Après, comme il dit, il faut faire 5 sorties à l'année pour que ça soit valable Wink
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par TIVALI 6/1/2011, 12:57

Salut à tous!

Je me posait une question concernant les différences entre le K4M690 et le RS:
- Vu que le taux de compression est 1 point plus élevé sur le RS, savez vous ce qui diffère?
- Est ce que ce sont uniquement les pistons qui sont bombés ou est-ce la culasse qui est différente?
- Que pensez vous de monter des pistons de RS sur le moteur de Secma (dans le cas où ce sont eux qui remontent le taux de compression)?

Merci d'avance de vos réponses.
TIVALI
TIVALI

Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Baboon 8/1/2011, 08:09

Tête de piston totalement différente et encoches de tulipes soupapes plus large sur la tête
Chambre de combustion différente.
En fait, il n'y a que le filtre à huile de commun

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Prépa de base du K4M - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par vik 8/1/2011, 17:57

Trouvé sur le net:
Installation et gonflage d'un K4M dans une Clio 1,2 Campus phase3 de 96

Puissance origine du K4M
79kW (107hp) a 5750 tr/m et couple max de 148Nm a 3750 tr/m

Puissance finale
104kW (141,5hp) a 5670 tr/m et couple max de 182,6Nm a 4690 tr/m

(en anglais) ==Lien==

liste des modifs en gros (si j'ai bien compris):


Pre-catalyseur remplacé par un 4-2-1 modifié
Catalyseur remplacé par un de 200 cellules
Ligne d'echappement 60mm Vökl, silencieux d'EspaceII 2,2DCi.
Bougies DENSO Iridium type IK22
admission retravaillée
admission dynamique
Boite a air d'Espace V6 avec filtre a air K&N,
Tuyau d'un kit d'admission K&N 57i (légerement modifé)
Collecteur d'admission (du dessus ?) d'un F4R-780, modifié pour passer sur le K4M, ou les cylindres sont plus rapprochés,
(pas sur du tout de la traduction la:) cale sur le collecteur d'admission pour espacer le collecteur de la culasse
Boitier papillon de F4R-780 avec un diametre de 65 au lieu de 55mm
Regulateur de pression d'essence de 3,8bar au lieu de 3,0bar (BOSCH 0 280 160 616),
Et une paire d'aac catcams avec une reprog

_________________
#111 puis #196
vik
vik
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par lepromeneur 8/1/2011, 19:08

vik a écrit:Trouvé sur le net:
Installation et gonflage d'un K4M dans une Clio 1,2 Campus phase3 de 96

Puissance origine du K4M
79kW (107hp) a 5750 tr/m et couple max de 148Nm a 3750 tr/m

Puissance finale
104kW (141,5hp) a 5670 tr/m et couple max de 182,6Nm a 4690 tr/m

(en anglais) ==Lien==

liste des modifs en gros (si j'ai bien compris):


Pre-catalyseur remplacé par un 4-2-1 modifié
Catalyseur remplacé par un de 200 cellules
Ligne d'echappement 60mm Vökl, silencieux d'EspaceII 2,2DCi.
Bougies DENSO Iridium type IK22
admission retravaillée
admission dynamique
Boite a air d'Espace V6 avec filtre a air K&N,
Tuyau d'un kit d'admission K&N 57i (légerement modifé)
Collecteur d'admission (du dessus ?) d'un F4R-780, modifié pour passer sur le K4M, ou les cylindres sont plus rapprochés,
(pas sur du tout de la traduction la:) cale sur le collecteur d'admission pour espacer le collecteur de la culasse
Boitier papillon de F4R-780 avec un diametre de 65 au lieu de 55mm
Regulateur de pression d'essence de 3,8bar au lieu de 3,0bar (BOSCH 0 280 160 616),
Et une paire d'aac catcams avec une reprog

Excellent, merci pour le lien. Wink
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par TIVALI 9/1/2011, 14:26

Merci Baboon pour ta réponse.
Toujours dans le but de remonter le taux de compression, quelqu'un peut il me dire s'il y a de la marge pour raboter la culasse?
Merci d'avance.
TIVALI
TIVALI

Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Baboon 9/1/2011, 20:00

TIVALI a écrit:Merci Baboon pour ta réponse.
Toujours dans le but de remonter le taux de compression, quelqu'un peut il me dire s'il y a de la marge pour raboter la culasse?
Merci d'avance.

Ouai ouai, il y a toujours une tolèrence de rectification, en cas de rupture
d'un joint de culasse et plan de joint légèrement détériorée, mais au delà,
je ne sais pas trop jusqu'où on peu aller.
Surement un bon gros millimètre, peut etre plus.

Mais il est bien plus intéressant de passer à une autre paire d'arbre à cames
plus généreux, ils existent, et de travailler la cartographie par un vrai boitier programmable,
sans toucher au reste.

Quand au collecteur d'origine, j'en ai observé un de près, en fait il est pas si mal que ça.
Un 4 en 1 inox ne deviendrait nécessaire qu'au delà d'une énorme prépa
passant les 100 chx au litre.
En dessous des 100 chx au litre, c'est de la pure frime, ça n'apporterait absolument rien de plus.

Ce n'est pas parce qu'on va monter des pneus de Formule 1 sur une brouette
qu'elle ira plus vite.

Prépa de base du K4M - Page 2 Pneu-brouette

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Prépa de base du K4M - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Samy 9/1/2011, 22:37

Il y a un peu de taf à faire avant de rectifier la culasse, comme le dit Baboon : AAC, travail sur l'admission (reprendre les éléments du Twingo RS serait le plus pratique/utile) et reprog'. L'échappement à voir mais les élément intéressants ne se montent pas forcément (4-2-1 du RS3 par exemple)

Après, faut ouvrir et il y a un peu plus de taf, mais attention car il y a des culasses qu'on ne peut pas du tout rectifier, il faut se renseigner donc sur le K4M !
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par OliS 12/1/2011, 14:06

Que tu pense de cela?

http://sites.estvideo.net/f.reutter/R8.html

Prépa de base du K4M - Page 2 R8_pres3

A+
Oliver
OliS
OliS

Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 49
Localisation : Allemagne

http://home.vr-web.de/seegi/Umbau/

Revenir en haut Aller en bas

Prépa de base du K4M - Page 2 Empty Re: Prépa de base du K4M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum