SECMA F16 TURBO - Tarifs, fiche technique et photos

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SECMA F16 TURBO - Tarifs, fiche technique et photos

Message par PeterMac le 4/3/2016, 16:02

Je trouvais dommage que la photo du site ne mette pas plus la Turbo en valeur. Je vais leur proposer ce visuel, s'ils en veulent. Wink

PeterMac

Revenir en haut Aller en bas

Message par PeterMac le 4/3/2016, 16:02

Et MERCI !

PeterMac

Message par mac rodgers le 4/3/2016, 17:40

PéA a écrit:
mac rodgers a écrit:Le choix des mots...
L'envie de communiquer, l'envie de comprendre ce que veut dire l'autre...
C'est pas toujours facile de composer avec tout cela...

Pour moi une fonction linéaire est de type y= ax+b
ce qui donne une "pente" sur un graphique...
Le turbo est "on/off" et effectivement le couple est max ( courbe plate et haute) quand il est en marche...

On ne peut pas dire que c'est lineraire au sens où les matheux l'entendent... Very Happy

Pourtant, je suis sur de t'avoir compris !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy I love you

Ben justement Mac, bien sûr que si !!
On parle d'un moteur linéaire quand la représentation graphique de sa puissance est une fonction linéaire (y=ax, cas particulier de la fonction affine y=ax+b).

Sur un moteur turbo, une fois que le turbo est enclenché, le couple est quasiment constant sur la plage d'utilisation (courbe plate comme tu le disais). La puissance étant fonction du couple et du régime moteur (tout ça avec des coefficients pour passer du système d'unité SI en chevaux et trs / min), si le couple est constant, la puissance est uniquement fonction du régime moteur.

Donc graphiquement, on aura bien une fonction de type P (x) = C * X (ou X est le régime moteur), qui est une "pente".

En revanche, si le couple varie en fonction du régime moteur, le C de la formule précédente n'est plus une constante mais une fonction, et donc la représentation graphique de la puissance ne sera plus une "pente", mais une courbe quelconque... qu'il faudra interpréter pour "deviner" le caractère du moteur (creux à bas régime et qui explose dans les tours, etc...).

Coolllllllll

J'étais bien sur que je t'avais compris Very Happy Very Happy
Mais tes explications étaient nécessaires pour la plupart des gens qui confondent facilement "couple", "puissance", et associent allegrement ces parametres à des vocables comme "linéaire", "pointu", "creux"...ect...

Je voulais juste dire qu'il faut un minimum de vocabulaire et ce connaissances communes pour echanger sur des choses qui restent au final du resenti...
Et je suis completement d'accord avec toi bien sur sur le fait que la courbe DE PUISSANCE est lineaire quand la courbe DE COUPLE est plate (en tout cas dans la plage de rotation du moteur où le couple est constant, ce qui n'est pas le cas "tout de suite" pour un moteur turbo)

Aprés...
Et tu le sais trés bien, il y mille ponderations de tout cela et les facteurs qui interviennent et interagissent sur la courbe de puissance et celle de couple sont nombreux.
Peu de moteur ont une courbe de puissance totalement liée à la courbe de couple par un seul coeficient numerique (ou meme une fonction simple)...
Les choses sont souvent plus compliquées, et c'est cela qui fait la joie des préparateurs et des utilisateurs
mac rodgers

http://bpaf.net

Message par mac rodgers le 4/3/2016, 17:47

A peter mac:
Secma devrait t'embaucher...
Mais helas, ce qui n'est pas "de la maison" et qui concerne leur bébé est rarement bien vu...
Mais perso je dis bzarteck!

A Pea:
Je rajoute un : "Il me semble" sur le fait que la courbe de puissance et celle du couple n'est pas liée que par un coeficient multiplicateur... Wink
mac rodgers

Message par PéA le 4/3/2016, 17:51

Mais tes explications étaient nécessaires pour la plupart des gens qui confondent facilement "couple", "puissance", et associent allegrement ces parametres à des vocables comme "linéaire", "pointu", "creux"...ect...

Je voulais juste dire qu'il faut un minimum de vocabulaire et ce connaissances communes pour echanger sur des choses qui restent au final du resenti...
Et je suis completement d'accord avec toi bien sur sur le fait que la courbe DE PUISSANCE est lineaire quand la courbe DE COUPLE est plate (en tout cas dans la plage de rotation du moteur où le couple est constant, ce qui n'est pas le cas "tout de suite" pour un moteur turbo)

Tout à fait d'accord avec toi  Wink

Peu de moteur ont une courbe de puissance totalement liée à la courbe de couple par un seul coeficient numerique (ou meme une fonction simple)...
Les choses sont souvent plus compliquées, et c'est cela qui fait la joie des préparateurs et des utilisateurs

Là par contre, pas du tout d'accord avec toi langue
La puissance est par nature une grandeur liée au couple par un simple coefficient.
Je pense que ce que tu voulais dire c'est que c'est le couple qui est susceptible de varier beaucoup et qu'il peut présenter des courbes pas du tout planes voire même complètement biscornues.

Pour ceux qui veulent aller plus loin j'ai trouvé ça :

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
PéA

Message par PéA le 4/3/2016, 17:54

mac rodgers a écrit:
A Pea:
Je rajoute un : "Il me semble" sur le fait que la courbe de puissance et celle du couple n'est pas liée que par un coeficient multiplicateur... Wink

topppppp
PéA

Message par PeterMac le 4/3/2016, 18:05

mac rodgers a écrit:A peter mac:
Secma devrait t'embaucher...
Mais helas, ce qui n'est pas "de la maison" et qui concerne leur bébé est rarement bien vu...
Mais perso je dis bzarteck!

Merci !
Qu'ils t'entendent ! Wink

PeterMac

Message par croco dingo le 4/3/2016, 18:14

topppppp PeterMac
croco dingo

Message par edlap01 le 4/3/2016, 20:07

PéA a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi  Wink

Là par contre, pas du tout d'accord avec toi langue
La puissance est par nature une grandeur liée au couple par un simple coefficient.
Je pense que ce que tu voulais dire c'est que c'est le couple qui est susceptible de varier beaucoup et qu'il peut présenter des courbes pas du tout planes voire même complètement biscornues.

Pour ceux qui veulent aller plus loin j'ai trouvé ça :

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

Courbe et puissance sont 2 paramètres intrinsèques donc liés l'un a l'autre...ça c'est sur !!!
edlap01

Message par mac rodgers le 4/3/2016, 20:22

Tu vois comme c'est facile de dire des conneries?....

Tu voulais dire "couple" et tu as dis "courbe"...

Resonnance, sort de ce corps!!!! Very Happy (mode ironique on)
mac rodgers

Message par edlap01 le 4/3/2016, 20:44

mac rodgers a écrit:Tu vois comme c'est facile de dire des conneries?....

Tu voulais dire "couple" et tu as dis "courbe"...

Resonnance, sort de ce corps!!!! Very Happy  (mode ironique on)

pfff gros naze que je suis...bien joué Mac.....................fin de journée, fin de semaine, fin des fins

et si je corrigeai, personne ne le verrait...ahhahahahhahha
edlap01

Message par edlap01 le 4/3/2016, 20:45

PéA a écrit:
edlap01 a écrit:
PéA a écrit:A qui le dis-tu Coolllllllll
La west' poussait vraiment à fond, mais le côté nerveux d'un atmo, je trouve quand même ça plus jouissif Twisted Evil

Hum, il faut essayer....un turbo et plus que jouissif quand il est bien préparé, il peu être violent ou pas et ça c'est autre chose que la linéarité de l'atmo....juste une question de sensation en fait...
perso j'aurais du mal a revenir en a l'atmo...

Chacun ses goûts ! Mais par contre niveau linéarité, ben euh y a pas plus linéaire qu'un turbo justement langue
(Quand le turbo s'enclenche, tu as un couple quasi-constant sur toute la plage d'utilisation, donc une puissance complètement linéaire).

Un atmo peut être linéaire (c'est le cas du F16), mais prend le moteur d'une Caterham R500, c'est tout sauf linéaire... Ou le 4 pattes d'un Yamaha R6 en sortant des voitures sunny

Sur la R500, effet du system Vtec et des admissions variables en général.(ma femme a une swift sport, c'est creux a mourir en bas, puis d'un coup ça arrive et ça prends 7200tr au rupteur)
maintenant essaye un moteur turbo, un vrai, pas un mazout ou une essence turbo familiale pseudo sportive ou l'inverse, et tu te prendras un beau coup de pied au cul, pas toujours facile a gérer d'ailleurs.
Puis passe aussi a la tesla roadster (elle ne se fait plus d'ailleurs) avec un 0-100 en moins de 3 sec, et c'est aussi un énorme coup de pied au cul comme j'ai jamais pris et c'est pas non plus un turbo.
le compresseur lui et très linéaire car directement lié au tr/min moteur contrairement au principe du turbo mis en rotation par l’échappement donc ne peut être linéaires de part leur conception.
les turbos actuels chargent bas, ils sont juste calmés sur les voitures actuelles pour les rendre utilisables au quotidien, un bridage du temps de reaction des papillons de gaz qui les rends "linéaires" et presque insipide sur certains modèles, c'est vrai...il suffit juste de les rendre réactifs sans forcement leur demander plus de pressions et la ça change déjà pas mal....mais peu de personnes savent le faire..

bref je m’égare un peu....mais en vulgarisant ça peu le faire!
edlap01

Message par Fred. le 4/3/2016, 21:59

Fred.

Message par freud le 4/3/2016, 22:09

Fred. a écrit:Bonjour
Secma est en train de se faire une sacré pub :
http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-10829-photo-989017-plus-belles-voitures-salon-geneve
wavy  vu le fric qu'ils ont du lâcher pour le salon et l'homologation du turbo vaut mieux pour eux que ça fasse parler Wink
freud

http://bugxter.forumgratuit.org/

Message par mac rodgers le 5/3/2016, 10:17

freud a écrit:
Fred. a écrit:Bonjour
Secma est en train de se faire une sacré pub :
http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-10829-photo-989017-plus-belles-voitures-salon-geneve
wavy  vu le fric qu'ils ont du lâcher pour le salon et l'homologation du turbo vaut mieux pour eux que ça fasse parler Wink

Allez...
Je vais dire un peu de mal...
mais vu la propension de Mr renanrd à ne rien lacher pour le marketing, je doute que la secma ait "laché" un si gros billet que cela...
Je me tournerai plutot du coté du partemaire suisse de l'entreprise qui doit avoir de nombreux amis influents et prets à "aider" une petite entreprise amie...

Mais ça, c'est un ragot... (j'aurai prevenu )clown
mac rodgers

Message par freud le 5/3/2016, 10:29

wavy mac
hé bien tant mieux pour eux si c'est le cas
freud

http://bugxter.forumgratuit.org/

Message par mac rodgers le 5/3/2016, 11:35

Exactement!
Et puis franchement, cela ne nous regarde pas.
Je regrette deja d'avoir eu une pensée negative...
Economiser quand on peut le faire, n'est pas condamnable en soi...
C'est quand il y a une pression que ça le devient...
mac rodgers

Message par mac rodgers le 5/3/2016, 11:45

Pour Pea, (mais il va falloir qu'on ouvre un post specifique au lieu de pourrir celui-là)
Sur cette courbe:

Je ne vois pas comment la puissance pourrait s'exprimer simplement par une fonction du type
puissance = couple x coeficient de vitesse de rotation moteur

Sur le plan intellectuel, je comprends que la puissance est tributaire du couple et pondéré par le nombre de tour minute...
Mais dans les faits (les mesures)
"Il me semble" que cela ne soit pas si simple et si "arythmetique"...
mac rodgers

Message par mac rodgers le 5/3/2016, 11:46

Au fait...
Je n'ai rien dis pendant 6 pages, alors je e lache un peu...
Désolé...
Mais moi, il me plait ce f16 turbo (enfin... les specifications) par contre, impossible d'envisager de l'acheter sans l'avoir essayé...
mac rodgers

Message par locomobile le 5/3/2016, 12:20

Bonjour.

La puissance c'est couple x tours / minute divisé par 716.

Locomobile
locomobile

Message par locomobile le 5/3/2016, 12:29

locomobile a écrit:Bonjour.

La puissance c'est couple x tours / minute divisé par 716. quelque soit le moment dans la courbe de couple. On mesure uniquement le couple, la puissance est le résultat du calcule, ça se mesure pas.

Locomobile
locomobile

Message par locomobile le 5/3/2016, 12:48

Arnaque aux courbes, exemple.

J'ai 20 de couple à 5800, puissance : 162 cv

Je glisse un peu mes tours par rapport au couple et j'obtiens par exemple:

20 de couple à 6000, puissance: 167,6 cv. Superbe reprogrammation sur mon moteur atmo, n'est ce pas? et moi je prend que 350 euros pour le faire.
Tous le monde sait qu'aucun moteur clio rs ne fait la puissance annoncé par Renault. Vous faite reprogrammer une rs 172 cv, ça commence déjà par vous aviez 172 cv maintenant vous avez 179 cv. Ben tient, le premier qui trouve une rs de 172 cv réel je lui paye le resto! langue  langue  langue

je peux même faire:
Maintenant je mesure 20,5 de couple à 5800, puissance : 166 cv. Et pan! encore 350 euros dans ma besace.
Encore plus fin, j'ai 20,2 à 5900 puissance: 166.45 cv. Pan 350 euros.
Je vais peut être me faire engueuler? affraid

Locomobile
locomobile

Message par Fred. le 5/3/2016, 13:09

mac rodgers a écrit:(mais il va falloir qu'on ouvre un post specifique au lieu de pourrir celui-là)

Bonjour
Çela fait un moment que j'y pense : si Baboon pouvait nous diviser ce sujet avec d'un côté juste la présentation des photos et d'un autre nos réactions et discussions.
Fred.

Message par junior le 5/3/2016, 13:55

Pour revenir au sujet...

Hier je me suis rendu au salon de Genève pour voir le turbo dans sa version finale... Me balader mais c'était principalement pour Secma que j'y suis allé!

La journée débute par le réveil à 3h30, sur la route en chemin pour le col de la fossille nous sommes bloqués par la neige sur la route.
Vous me direz mais il est pas équipé le junior, mais si en temps normal oui...mais là nous étions en véhicule de prêt qui est bien sûr en pneus été et qui sont bien entendu lisses... Super...
1h30 d'attente aux rousses le temps qu'un transporteur livre des chaussettes pour voiture, soulagé de 90e nous pouvons continuer :)
Arrivés en début d'après-midi nous fonçons sur le stand Secma. Super accueil comme toujours.
Agréablement surpris par l'emplacement du stand plutôt bien situé et bien mis en avant par le f16 turbo.
Pour mes impressions ayant déjà vu le prototype à plusieurs reprises c'est qu'il fait nettement plus classe dans ce nouveau rouge. Le coffre est plus que généreux, des amortisseurs spécifiques ont été développés pour le turbo (ils sont roulés) le cuir rouge des sièges tranche par contre de trop avec celui de la carrosserie. J'en ai fait part à M Renard en suggérant juste d'inverser les couleurs des sièges. Les jantes sont d'un plus bel effet, elles font sérieux là où les jantes du F16 font plus accessoires.

Petit tour des autres stand pour repartir avec quelques accessoires. Je conseille le stand skoda pour cela.

Pour ceux qui se posent la question non je n'ai pas signé le bon de commande...  J'attends un peu ^^ puis je n'ai pas encore testé l'evo avec les H&R sur circuit :)

Puis est arrivée l'heure de départ que nous nous étions fixée, dépassée nous partons plus tard que prévu, la nuit tombe déjà... trajet retour par le même chemin, toujours avec nos super pneus par forte neige sur 1 petit cm pour traverser la montagne. C'est passé sans les chaussettes. Il n'y avait presque pas de circulation. Puis  de la pluie tout le trajet. Rentré à 1h45 mort.. lessivé... Rincé.

Mais content de voir l'évolution, le progrès de Secma et sa réussite dans le développement du turbo et dans sa finalité par l'homologation !
Petite confidence de M Renard, il y a déjà des commandes! Cela ne me surprend pas!
Il est super bôôôô en vrai! Les performances sont alléchantes! Et pas de concurrence directe!

Junior

Dernière édition par junior le 6/3/2016, 01:12, édité 1 fois
junior

Message par edlap01 le 5/3/2016, 14:34

locomobile a écrit:Bonjour.

La puissance c'est couple x tours / minute divisé par 716.

Locomobile

et un cheval vapeur = 736 watts...
maintenant, combien de cv fait l'ampoule de mon micro-onde sachant que c’est une 20 watts ?
si je mets une ampoule de 100 watts, mon micro-onde va-t-il chauffer ma soupe plus vite et a combien de tours de plateau tournant ? Very Happy Very Happy Very Happy
edlap01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut