Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

+2
Philippe_P
Achille Bobyla
6 participants

Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Achille Bobyla 16/11/2015, 02:53

Bonsoir à vous tous,
Je me permets de vous délivrer le résultat de ma réflexion au sujet du montage des pneus et de leur usure en utilisation exclusive sur circuit.
Suite à la journée de dimanche dernier à Fontenay le comte, j'ai inspecté mes roues avant de les stockées pour l'hiver.
Je suis équipé, depuis avril 2015, de roues pour les trackdays, les pneus sont des FEDERAL 595 RS-R.
Ils ont servis lors de 5 journées pour 1270 km au total. Les pneus avants sont encore en très bon état et ne méritent aucune attention. pour les pneus AR ce n'est pas la même chose; déjà à 630 km j'avais constaté que l'extérieur du pneus droit était plus usé que le gauche à cause de la prépondérance de rotation dans le sens horaire des circuits. Donc après 2 sorties, 630 km, j'ai fait retourner les pneus sur les jantes pour les intervertir. Maintenant à 1270 km les deux pneus sont également usés à l'extérieur.
Après avoir vérifié que le sens de rotation n'était préconisé que pour favoriser l'évacuation de l'eau, à partir de la première sortie de 2016, je vais les intervertir de gauche à droite dons ils seront dans le mauvais sens de rotation mais avec l'extérieur en meilleur état et pour la troisième sortie je les ferai retourner sur les jantes et ainsi de suite jusqu'à leur usure totale ( slick).
Pour les pneus avant se sera la même manipe mais pour beaucoup plus de km.

j'attends avec impatience vos avis et analyses

gros bisous de partout

Achille wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Philippe_P 16/11/2015, 08:47

Tu as quoi comme pression à chaud ?
Pour ce qui est de retourner dans tous les sens les pneus, perso je le fais et ils vont jusqu'à la ferraille pour les trackdays.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Achille Bobyla 16/11/2015, 10:05

Philippe_P a écrit:Tu as quoi comme pression à chaud ?
Pour ce qui est de retourner dans tous les sens les pneus, perso je le fais et ils vont jusqu'à la ferraille pour les trackdays.

J'ai mesuré une fois en partant de 1.3 à froid, il y avait 2.6 à 2.8 à chaud.....mais je ne me souviens plus très bien . surrrpris

Merci de me confirmer dans ma réflexion topppppp

Achille french wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Invité 16/11/2015, 11:17

Retourner dans tous les sens???...

Je valide aussi!! pig pig

OK..
Je sors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Achille Bobyla 16/11/2015, 11:23

mac rodgers a écrit:Retourner dans  tous les sens???...

Je valide aussi!! pig pig

OK..
Je sors...

plusun plusun merci de ton intervention.... je ne vais quand même pas me pourrir mes post moi même topppppp
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Philippe_P 16/11/2015, 11:51

Achille Bobyla a écrit:
Philippe_P a écrit:Tu as quoi comme pression à chaud ?
Pour ce qui est de retourner dans tous les sens les pneus, perso je le fais et ils vont jusqu'à la ferraille pour les trackdays.

J'ai mesuré une fois en partant de 1.3 à froid, il y avait 2.6 à 2.8 à chaud.....mais je ne me souviens plus très bien . surrrpris

Merci de me confirmer dans ma réflexion topppppp

Achille french wavy
Je trouve que tu as beaucoup de pression à chaud, as-tu déjà essayer de gonfler un peu plus à froid, histoire que ce ne soit pas le flan du pneu qui fasse le boulot de l'amortisseur et qui provoque une chauffe excessive du pneu.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Achille Bobyla 16/11/2015, 15:33

Philippe_P a écrit:
Je trouve que tu as beaucoup de pression à chaud, as-tu déjà essayer de gonfler un peu plus à froid, histoire que ce ne soit pas le flan du pneu qui fasse le boulot de l'amortisseur et qui provoque une chauffe excessive du pneu.

J'ai déjà testé la tempé pour ajuster la pession et après un tour de décélération, à FAY, j'avais les pneus AR à 80° sur les bords et 75° au centre de la bande de roulement.

Les prochains test sont prévus lors du 1° trackday 2016 wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Xav´ 16/11/2015, 16:19

ça me parait bien sur le principe.

perso j'ai des pneus Bridgestone, en peau de rhino, j'arrive pas à les user Shocked
Au début je surveillais l'emplacement de chaque pneu pour les remettre aux mêmes endroits mais je ne vois quasiment pas la différence d'usure à la fin de la journée entre gauche et droite Rolling Eyes

Pour la pression, je suis à 1,3 au carré à chaud (15'' aux quatre coins).
Xav´
Xav´

Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Philippe_P 16/11/2015, 19:29

Achille Bobyla a écrit:
Philippe_P a écrit:
Je trouve que tu as beaucoup de pression à chaud, as-tu déjà essayer de gonfler un peu plus à froid, histoire que ce ne soit pas le flan du pneu qui fasse le boulot de l'amortisseur et qui provoque une chauffe excessive du pneu.

J'ai déjà testé la tempé pour ajuster la pession et après un tour de décélération, à FAY, j'avais les pneus AR à 80° sur les bords et 75° au centre de la bande de roulement.

Les prochains test sont prévus lors du 1° trackday 2016 wavy
80° ça fait beaucoup, ils ne cloquent pas ?
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Achille Bobyla 16/11/2015, 21:29

Non ! Non ! pas de cloques....je me préserve.......sortez couverts topppppp
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Jean-Pierre-95 17/11/2015, 00:03

Bonsoir les amis,

Je me permet de verser ma petite participation à ce Post Pneus car, c'est vrai, c'est important. C'est quand eux seuls qui sont en contact avec le sol et qui garantissent notre sécurité.

J'ai fait une journée Circuit avec les pneus d'origine. Dès que l'on est à l'attaque, c'est la valse et blocages de roues a pratiquement chaque freinage. Donc, pour du Track-Day, passons sur autre chose.

Suite à l'achat de mon F16-EVO. Un travail non négligeable de réglages des trains roulants, et de la voiture en général, avec de nombreux essais entre chaque réglage. Pour mémoire, j'ai cherché des réglages qui ne rendait pas le F16 inconduisible sur route. Pourquoi, je parle ici du réglage des trains ???, Simplement parce qu'il me semble indispensable de disposer d'un véhicule bien réglé et aussi précis que possible pour bien exploiter les pneus. Donc :

1 : A l'avant carrossage -1,5° de chaque côté et un peu de pince
2 : A l'arrière : Carrossage -2,2° de chaque côté et pratiquement neutre en pince.

Les pneus : Je suis sur la fin de vie de mon premier jeu de Mi-Slick : Ce sont des Toyo R888.

A l'avant : 195x50x15 : Pression à froid 1,20 Bar --> Pression à chaud 1,4 à 1,5 Bar
A l'arrière : 225x45x16 Pression à froid 1,30 Bar --> Pression à chaud 1,5 à 1,6 Bar

Certain d'entre vous trouverons cette pression trop élevée, mais j'ai constaté qu'en partant avec 1.1 à l'avant et 1.2 à l'arrière, les pneus roulaient beaucoup en latéral sous les jantes. Aux pressions à froid que je met, je n'ai pas ce phénomène.

Dans ces conditions :
1 : Ce pneu est très constant,
2 : Redoutable au freinage --> jamais de blocage sur sol sec.
3 : Et un très gros Grip en latéral (courbes). Attention, quand ca décroche, c'est assez brutal. La reprise de grip se fait en remettant les gaz... C'est chaud...

Prix d'un jeu complet : 600 euros.

Ce qu'ils ont fait : 12 journées circuits, dont 2 sous la pluies. Distante parcourue par journée sur circuit : Entre 220 et 280 Kms. ce qui nous fait une distance approximative de 2 700 Kms sur circuit. (Mon F16 a aujourd'hui 7 200 Kms et 18 mois)
Pour mémoire, sur la Porsche, c'était entre 500 et 700 Kms. Pour un prix de 1500 euros le jeux de pneus... --> Vive le F16.

Usure :
Pneus avant : 90%
Pneus arrière : 100 % (pas encore sur les corde mais les pneus sont en Slik complet).

Les pneus que je vais monter cet hiver (je les ai acheté en juin --> Fabrication Mai 2015) sont des :

Fédéral 595-RSR
les Tailles
1 : Pneus avant : 195x50x15
2 : Pneus Arrière : 205x45x16
Le Prix : 300 euros les 4.

Je pourrai ainsi comparer les 2 montes.

Le constat actuel, c'est que les Toyo R888 ont mis la barre très haut.
Les moins que j'estime sur le Toyo :
1 : Pneus Bruyant. Mais bon dans un F16 qui fait déjà un barouf pas possible, ont ne les entends pas.
2 : Il n'existe pas de 205x45x16 en R888. Il me semble trop large en 225x45x16.

Jp














Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2709
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Xav´ 17/11/2015, 10:28

Jean-Pierre-95 a écrit:2 : Redoutable au freinage --> jamais de blocage sur sol sec.

ça donne envie Very Happy
Et du coup, avec mes bridgestone avec un indice de dureté (treadwear) de 420, je comprends mieux que je sois tout le temps en glisse lol2

Bon, je relativise, parceque, du coup, c'est vachement formateur Wink

J'hésite encore mais je crois que je vais passer en semi click pour les prochains trackdays...
Xav´
Xav´

Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Jean-Pierre-95 17/11/2015, 11:12

Ah, j'ai oublié quelques petites informations :

1 : j'ai aussi fait tourner les Pneus à l'envers pour équilibrer l'usure. Sur le sec, aucun risque.
2 : Le TradWare du R888 est de 100
3 : Le TradWare du 595RSR est de 140

D'où les infos que nous avons pu lire avant, du fait que le 595 était un peu plus resistant dans ma durée que le R888.

Je verrais vite si son point de glisse est trop tôt pour moi. Si c'est le cas y aura un jeu de 595 à vendre pour pas cher avec 1 journée circuit dans le nez, ou alors, je les garderais pour faire de la route. Au vu des dessin, il ne devraient pas être mauvais sur l'eau.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2709
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par junior 17/11/2015, 12:40

Quand j'avais le F16 V2 je faisais également intervertir les pneus pour le circuit car le côté extérieur s'usait prématurément. Aucun soucis.

Depuis que j'ai l'evo, les pneus durent plus longtemps et je me fournis sur leboncoin pour des pneus d'occasion pas cher de rallye ou semi-slick.
Avec un bon réglage de la géométrie et notamment du carrossage, l'usure est régulière et plus besoin d'intervertir les pneus.
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par fumeenoire 17/11/2015, 13:55

Jean-Pierre-95 a écrit:Ah, j'ai oublié quelques petites informations :

1 : j'ai aussi fait tourner les Pneus à l'envers pour équilibrer l'usure. Sur le sec, aucun risque.
2 : Le TradWare du R888 est de 100
3 : Le TradWare du 595RSR est de 140

D'où les infos que nous avons pu lire avant, du fait que le 595 était un peu plus resistant dans ma durée que le R888.

Je verrais vite si son point de glisse est trop tôt pour moi. Si c'est le cas y aura un jeu de 595 à vendre pour pas cher avec 1 journée circuit dans le nez, ou alors, je les garderais pour faire de la route. Au vu des dessin, il ne devraient pas être mauvais sur l'eau.


oui pour toi qui fait beaucoup de circuit le r888 est un peu au dessus mais en effet pour la route le federal est top,enfin tu jugeras. Very Happy ,moi je ne fais du circuit qu ocasionellement quand les copains y vont donc le federal est un peu polyvalent circuit et route de montagne Very Happy
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Philippe_P 17/11/2015, 21:01

En ce qui me concerne sur circuit :
Au niveau géo je suis à -1,5° de carro avant et ar, mais je pense mettre au mini -2° derrière donc à peu près identique à Jean Pierre, par contre pour le para on est diamétralement opposé, j'ai 15' de pince à l'ar par roue et une légère ouverture devant (0° mais tendance ouverture), je pense faire quelques modifs (quelques minutes en fermeture devant et diminution de la pince ar quelques minutes aussi)
Pour les pneus ce sont des Michelin S9 en 17'' qui étaient montés sur une clio cup, ils sont loin d'être neuf (sur l'ext on ne voit plus les témoins d'usure) ceci étant ils sont moins performant qu'un pneu de rallye par ex sur un ou 2 tour, par contre ils sont très constants et une fois que les autres pneus auront surchauffés, le S9 va continuer d'aligner les mêmes temps au tour et durent très longtemps surtout sur une auto légère.
J'ai payé pour 10 pneus (en fait 9 pneus identiques et 1 qui n'a pas les mêmes dimensions) 220 €uros.
Sur les Michelin la pression idéale est 2,2 - 2,3b à chaud, je pars donc avec 2b devant et 1,8b à l'ar pour arriver à 2,3b en fin de session pour environ 38° à 45° de T° sur les pneus ar (moins de 10° d'écart sur un même pneu) et 28° devant pour Fontenay. Pour Croix, j'ai eu du mal à faire monter en T° les pneus avant, les pressions étaient ok mais la T° un peu basse, donc j'ai réduit de 200gr les pressions av et augmenter le carro, l'auto était plus facile que le matin, mais les temps étaient moins bons donc Very Happy Very Happy
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des pneus et usure......sur circuit Empty Re: Sens de montage des pneus et usure......sur circuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum