Réparation Moyeu amovible suite Rupture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réparation Moyeu amovible suite Rupture

Message par Jean-Pierre-95 le 12/11/2015, 23:37

Suite à la rupture de la partie male du moyeu amovible de mon Volant, je me suis retrouvé, sans volant dans l'épingle qui initie la ligne droite du Circuit de Croix en Ternois.

Heureux homme que je suis, ca passe pas vite à cet endroit (entre 60 et 70 kms/h) mais en très gros appui --> le F16 est en presque Slick (R888 pratiquement sans dessin) et bien chaud. On se retrouve avec le volant dans les mains, sans ne plus conduire quoi que ce soit. Bref, 100% sur la pédale du milieu et ca s'arrête vite avec les roues avant dans le Bac.

Pas grave, aucune conséquence sur la voiture, mais le bonhomme se fait un bon gros coup de chaud. affraid affraid affraid

Ca n'est pas trop étonnant que ca casse à un endroit aussi brutal pour la voiture, car quand même on tire et on pousse beaucoup sur le volant dans ce genre d'appui.

Plus tôt dans la journée, lorsque j'ai remis le volant, j'ai ressenti un jeu dans le volant, qui ne me semblait pas normal, je ne me suis pas inquiété plus que cela. J'aurai du. taperr taperr taperr

Donc si votre volant, une fois enclenché, ne reste pas parfaitement plat et rigide par rapport à son positionnement habituel, contrôlez l'embase de la douille male sur son support afin de voir si elle n'est pas en train de se déchaussée. reflechiii reflechiii reflechiii

J'ai acheté ce moyeu sur le Net en Mars 2014 pour 94 €uros. Mais pas vraiment une marque.

L'autre petite blague :
1 : la plus grande partie des volants adaptables, y compris de marque, sont en 6 trous (pour leurs vissages),
2 : Et bien, nos amis de Secma ont réussi à dégotter une Embase en 5 trous... What a Face What a Face pour monter leur volant.

Alors, voici quelques photos Avant réparation et Après réparation

Avant réparation
[img][/img]

[img][/img]

Après réparation

[img][/img]

[img][/img]

voila, Voila, contrôlez bien.. .juste pour éviter une très mauvaise surprise...

Jean-Pierre-95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réparation Moyeu amovible suite Rupture

Message par lolo racing team le 13/11/2015, 09:07

D'origine c'est assez monter léger
Mais là avec ta réparation si ça doit casser ça ne sera pas à cet endroit la  topppppp
lolo racing team

Message par Jean-Pierre-95 le 13/11/2015, 09:42

La Lolo, tu as bien raison. Pour être monté léger, c'est presque un euphémisme.

Tu imagines, ca ce produit à plus de 140 et sur un gros appui continu comme dans la parabolique à Clastres What a Face What a Face What a Face Là, c'est la cata total

C'est d'ailleurs tout à fait surprenant car l'acier utilisé est très costaud et l'épaisseur est là.
Je l'ai vu en soudant, les aciers ne se sont pas liquéfiés en particules façon pulze et ont très bien réagis, c'est bien soudé et pas "collé".

Petit complément sur la direction et pour mémoire :
--> Contrôlez le jeux longitudinal de votre colonne de direction en tirant le volant vers vous et en le repoussant. Il doit y avoir un très léger jeux et pas entre 3 et 4 mm comme c'était le cas sur le mien. J'ai fait voir ça à Laurent Renard, à Croix. Il m'a dit qu'il y avait une rondelle en nylon derrière le Moyeu pour régler ce jeux.

J'ai démonté le moyeu et il y a effectivement une rondelle en nylon d'assez grande taille et une autre rondelle, très fine, en acier qui se positionne à l'intérieur de la rondelle nylon. Très honnêtement, ca n'est pas très bien branlé cette histoire.
La rondelle en ferraille ne se place pas parfaitement sur l'épaulement inférieur de la colonne. (en dessous du canelage du moyeu du volant) De ce fait, cette rondelle se met en travers et se déforme, mais ca tient.

Après plusieurs montages/démontages, voici mon conseil Pour diminuer le jeux :

1 : Vous bloquez l'antivol de direction (Clef de contact enlevée)
2 : Avec une douille longue de 22, vous resservez l'écrou nylstop pour diminuer le jeux jusqu'à ce que celui-ci soit très faible. C'est la déformation de la rondelle en ferraille qui limite le jeux. Je sais Bof... Bof...
Attention, juste après, il y a frottement entre la bague en nylon et le tube de colonne de direction.
--> Alors durcissement inutile de la direction
--> Et usure prématurée de la fameuse rondelle en nylon.

Jean-Pierre-95

Message par PéA le 13/11/2015, 10:43

Jean-Pierre-95 a écrit:
Pas grave, aucune conséquence sur la voiture, mais le bonhomme se fait un bon gros coup de chaud. affraid  affraid  affraid

Peut-on avoir une photo du caleçon ? lol2
PéA

Message par Jean-Pierre-95 le 13/11/2015, 15:46

J'ose pas......
Jean-Pierre-95

Message par Achille Bobyla le 14/11/2015, 00:33

Jean-Pierre-95 a écrit:J'ose pas......

traces de nicotine ????????? tu fumes trop de sans filtres......... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Achille clown
Achille Bobyla

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut