Nouvelle réglementation sortie Circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Jean-Pierre-95 le 7/7/2015, 12:24

A tous les amateurs de sorties circuits, une nouvelle fois, les politicards et autres décideurs mal embouchés mettent à mal notre passion.

En effet, les véhicules de moins de 800 Kilos, même en journée loisirs, ne peuvent plus rouler en même temps que les autres..... Sachant que sur les sorties que j'ai fait avec le F16, nous sommes en général entre 3 et 8 voitures dans cette grille de poids sur un plateau allant de 30 à 40 voitures. On va pas tarder à pouvoir en faire des brochettes de nos F16....

Je suis consterné par ces décideurs "Fou la merde à tout ce qu'ils touchent"

Voici le mail que j'ai reçu de SSO-Circuit. Lisez jusqu'au bout. Si vous le ressentez comme moi, vous allez en sortir furieux.
A c'est bien de soutenir l'un des derniers constructeur français de voitures anti-sinistrose...


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Bonjour à tous,


Comme vous le savez sans doute, la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) a enrichi dernièrement sa réglementation avec des contraintes dans l'organisation des journées de roulage circuit pour les particuliers.
Cette initiative nous oblige aujourd'hui à annuler la participation d'une dizaine de passionnés à notre journée du 11 juillet au Bugatti. Le motif de leur punition est de vouloir rouler en France sur un circuit avec une Ariel Atom, une Caterham, une Funyo, ou encore une Lotus Elise.

Le mutisme de la FFSA au sujet des sanctions qu'elle inflige au monde des journées circuits nous contraint à une mise au point auprès de nos clients.



Un peu d'histoire :

Initialement, la FFSA a émis une texte fin 2014 visant à réglementer les séries des types de véhicules sur les compétitions FFSA :
"ARTICLE II-A11 : Catégorie de véhicules.III-A11.1 Liste des véhicules admis :

Il n'est pas autorisé de mélanger des véhicules à roues découvertes avec des véhicules à roues couvertes par des ailes.

Le roulage simultané des véhicules de type "Tourisme ou GT", avec des véhicules de type "sport biplace ou monoplace" dont le poids est inférieur à 800 Kg, sera soumis à l'approbation préalable (ndl : on ne parle pas ici d'interdiction) de la fédération délégataire."

Cette règle étant liée à la sécurité des circuits homologués par ses soins, la FFSA a également jugé opportun d'étendre cette règle de courses FFSA à l'organisation des journées circuits.
La règlementation pour les journées circuits est née d'un simple copier-coller d'une règlementation pour les voitures de course.

Cela a engendré très rapidement un raz de marée de questions insolubles posées à la FFSA, en particulier sur l'épineux problème des catégories de poids.

Alors, la FFSA a modifié courant 2015 la version de la règle concernant les journées circuits, en l'enrichissant de nouvelles contraintes. Mais sans la rendre compatible avec le monde des journées circuits.
Depuis une confusion croissante s'est installée dans le milieu concerné par les journées circuits. Les passionnés que vous êtes, les organisateurs et les directions des circuits sont démunis face à un texte que personne ne comprend et pour lequel chacun a une interprétation.
Le mutisme de la FFSA, qui n'a jamais engagé le moindre dialogue avec les acteurs du marché des journées circuits, ne fait qu'accroître l'incompréhension générale.


Pourquoi personne n'est-il capable d'expliquer comment appliquer cette règle ?

La première hypothèse est qu'aucun des acteurs du monde des journées circuits n'a la capacité de comprendre un texte rédigé de manière structurée, claire et précise.Pourtant, de très nombreuses personnes se sont attelées à la tâche, toutes sincèrement motivées : aucune n'est parvenue à expliquer comment appliquer cette règle.

Le texte de la FFSA est mal structuré. Il peut être interprété de diverses manières, ce qui est impropre à une réglementation précise.


Les points majeurs de "dysfonctionnement" de ce texte sont :


0/ une réglementation qui ne répond à aucun objectif

1/ une condition d'application de la règle mal qualifiée

2/ une règle mal définie

et d'une manière générale un problème de fond d'incompatibilité de ces règles avec la réalité du monde des journées circuits


0/ Une réglementation qui ne répond à aucun objectif

Sans audit ni concertation, la FFSA a édictée une réglementation sur l'organisation des journées circuits.
Le fait que cette règle soit présente dans le document RTS (Règles Techniques et de Sécurité) est objectivement le seul indice que l'on ait pour supputer que les voeux de ses rédacteurs pourraient être liés à la sécurité sur les journées circuits.

Comme aucun des acteurs des journées circuits n'a été à ce jour contacté par la FFSA pour une réflexion sur la sécurité, on ne peut que se demander qu'elle objectif sert cette règle ?

Après l'étude attentive des différentes interprétations de cette règle, on constate que son application a surtout des conséquences néfastes, tant sur la pérennité de l'activité que sur la sécurité.

Comme personne ne comprend le réel objectif de cette règle, son interprétation n'en est que plus difficile.


1/ La condition d'application de la règle :

C'est la condition que l'on vérifie pour savoir si l'on doit suivre la règle. Si la condition n'est pas remplie, alors la règle ne s'applique pas.Ce que dit le texte de la FFSA :

"La composition des plateaux avec un mélange de type de véhicules (GT, Tourisme, Sport Proto), se fera dans les conditions suivantes : ..."

Il y a 1 question de forme et 1 question de fond qui se posent au sujet de cette seule condition d'application.

1.a/ Forme : de quel "mélange" parle-t-on ?

3 types de véhicules sont cités : GT, Tourisme, Sport Proto.

Le texte veut-il dire :

- qu'il faut avoir les 3 types de véhicules "mélangés" pour la règle s'applique
ou
- est-ce que la seule présence de 2 de ces 3 types de véhicules est suffisante pour que s'applique la règle ?

En corollaire, si aucune ou une seule de ces 3 catégories roule sur le circuit, la règle n'a pas à être appliquée.


1.b/ Fond : les catégories GT, Tourisme et Sport Proto sont des catégories définies dans le cadre des compétitions FFSA. Elles ne correspondent à rien dans le monde des journées circuits, dont les plateaux comportent en moyenne plus de 90% de voitures immatriculées.
Mais cela n'est pas explicitement précisé par la FFSA : il en résulte la grande confusion actuelle sur un éventuel rapprochement à faire entre des catégories de voitures de course et des voitures homologuées seulement pour la route ouverte.

Cette condition d'application est inadaptée à la réalité des journées circuits.


2/ une règle mal rédigée :

La règle impose deux conditions d'organisations, nommées I et II.

Or sa rédaction entraîne des questions de forme et de fond.


La Condition I est écrite de la manière suivante :

"I . Répartition en fonction du poids des véhicules selon 3 configurations possibles :

1/ moins de 800 Kg
2/ 700 Kg à 1100 Kg
3/ plus de 800 Kg

les poids à considérer sont soit le poids à vide indiqué sur la CG, soit pour les véhicules de compétition le poids à vide indiqué sur la fiche d'homologation ou le poids réel conforme au règlement de la catégorie du véhicule."


Sur la forme :

2.a / Cette règle est techniquement insuffisante, car elle ne dit pas comment on détermine le poids d'un véhicule qui n'a ni homologation de course, ni certification d'immatriculation (nous avons pris la liberté de traduire en terme légal ce que la FFSA nomme "CG" dans son texte).

2.b / Le marché des journées circuits en France est largement dominé par les journées open pit lane (pas de groupes de roulage). Certaines journées proposent plus rarement 2 séries de roulage (en général 1 série monoplaces-protos + 1 série autres voitures).
Les journées circuits organisées sur 3 séries n'existent pas en France, ou sinon sont très atypiques (journées constructeurs, opérations de marketing, stages de pilotages ...).La raison en est simple : les organisateurs répondent à un besoin, à une demande. Les journées organisées selon 3 groupes fractionnent beaucoup trop le roulage, réduisent le temps d'accès à la piste et in fine provoquent des situations à risques sur la piste.


Sur le fond :

2.c / on ne sait pas quelle étude, quel raisonnement, quelle expertise a fait conclure à la FFSA que des séries fondés sur les poids des voitures répondrait à son "objectif" (ce qui d'ailleurs ne fait que rendre plus indéfini l'objectif de la FFSA).

2.d / pourquoi 800 Kg ? Ce choix a pour conséquence d'isoler une part très minoritaire de passionnés qui roulent sur circuit avec des voitures de moins de 800 Kg, comme par exemple les Caterham ou les Elises Mk1 ou encore les Ariel Atom, les Westfields, ...
En fait, les 800 Kg viennent d'une règle qui traite de l'organisation des plateaux des courses FFSA qui "mélangent" des voitures de course de type GT et Tourisme avec des Sport-Protos de moins de 800 Kg.

2.e / un organisateur de journées circuits n'aura jamais la même composition de plateau d'une journée à l'autre. Par contre, il a l'obligation légale de fournir un service équivalent à tous ses clients.

Ce fait est contradictoire avec le concept d'une répartition basée sur des critères absolus tels que le poids : les plateaux doivent être équilibrés au moins en nombre de véhicules pour satisfaire aux obligations légales imposées aux sociétés qui organisent les journées circuits. La FFSA, en imposant des critères de poids, interdit à l'organisateur de constituer des séries équilibrées.

2.f / Une des grandes différences entre la FFSA et le monde des journées circuits est que les voitures que gère la FFSA dans ses évènements sont construites en fonction de règlement de poids FFSA globalement stables dans le temps.

Dans le monde de la course, la catégorie de poids fait la voiture. Il suffit d'imposer des poids dans un règlement pour que les voitures s'adaptent. Et si cela n'est pas possible, les critères de catégories sont revus pour garantir le nombre nécessaires de participants en course.

C'est tout le contraire pour les journées circuits : les clients n'ont pas acheté leur voiture en fonction des catégories de poids de la règle de la FFSA, et la règle des poids (fixes) FFSA ne permet pas de s'adapter à la réalité d'un plateau pour garantir une répartition équilibrée des séries, condition sine qua non d'une bonne organisation d'évènement automobile.

2.g / Les catégories des voitures de course de la FFSA sont régies par de nombreux critères : poids, puissance, pneumatiques, hauteur, largeur, type de carrosserie, appuis aérodynamique ... TOUS PRIS EN COMPTE SIMULTANEMENT, en vue de constitutions de plateaux équilibrés en nombre et en performance des véhicules pour faire de la compétition.

L'objet des journées circuits est diamétralement opposé à celui des évènements FFSA : aucun esprit de compétition n'est toléré sur une journée circuit. Donc les critères techniques d'équité entre les véhicules qui roulent ensemble sont hors de propos.

Pourtant une application de plateaux par poids irait dans le sens d'une "coursification" de l'organisation des journées de roulage loisir.

Vouloir faire des journées circuits qui ressembleraient à des plateaux de course FFSA entraînerait une déviance accidentogène de l'esprit des journées circuits.


2.h / Pour l'instant, la seule alternative à laquelle sont contraints les organisateurs est de limiter leur plateau à la seule catégorie de poids de plus 800 Kg.

Compte tenu de la nature du marché des journées circuits, appliquer la répartition par poids engendrerait 2 séries disproportionnées : moins de 800 Kg (10% à 15% des voitures de la journée) et plus de 800 Kg (85% à 90% des voitures de la journée).

Ce qui est irréalisable en pratique, ne serait-ce que pour les raisons évidentes de réglementation du commerce : deux clients qui payent le même prix pour une même prestation sur un même circuit au même jour doivent avoir en retour effectivement les mêmes qualité et quantité de prestation. L'un roule dans une série de 70 voitures, l'autre dans une série de 6 voitures : difficile de prétendre qu'il s'agit du même produit.

Avec ce texte, La FFSA empêche les organisateurs de suivre la réglementation qui régit leur activité commerciale.



Conclusion :

La règle des poids est incompatible avec l'environnement et l'esprit des journées circuits. Mais elle est également contradictoire avec la réglementation commerciale en France.

Elle entraîne des effets collatéraux néfastes pour l'ensemble des acteurs des journées circuits.

La condition II est rédigée de la manière suivante :

" II . La composition du plateau sera sous la responsabilité de l'organisateur de l'évènement, en accord avec le responsable du circuit, en tenant compte des performances des véhicules et de l'expérience des pilotes"

Faut-il appliquer :
- la condition I ET la condition II
ou bien
- la condition I OU la condition II ?

2.i / si on doit appliquer la condition I ET la condition II , alors l'organisateur devra définir entre 4 et 12 séries sur la même journée, en raison des différentes combinaisons qu'il devra gérer.
On a vu précédemment que une application stricte d'une répartition par poids telle qu'imposée par la FFSA n'est à elle seule pas réalisable.
A fortiori, l'application simultané de la condition I ET la condition II est encore moins applicable.

2.j / si on doit appliquer la condition I OU la condition II , les organisateurs seront ammenés à opter massivement pour la condition II. Rendant la condition I inutile.
Cette application de la seule condition II permettrait de continuer à accepter les voitures de moins de 800 Kg sur un grand nombre de journées circuit.





CONCLUSION GENERALE :


Le propre d'une réglementation est de répondre à un besoin, traduit en objectifs, en imposant une "meilleure manière de faire" (best practice).
Les "meilleures manières de faire" sont alors décrites précisément dans une réglementation.

Force est d'admettre que pour l'instant, le texte qui nous concerne ne remplit aucun de ces critères :

- aucun objectif ne se dégage de ce texte
- aucune best practice n'est décrite
- la rédaction du texte prête uniquement à confusion

Aussi, la FFSA a produit au sujet des journées circuits un texte qui n'a de règlementation que le statut.
Ce texte est même contradictoire avec la réglementation commerciale en France.

Tant que la situation reste en l'état, les circuits assument le risque de l'exploitation de ce texte aux interprétations multiples, par exemple en cas de mise en cause dans un accident grave.En effet, ce sont eux qui sont responsables de l'application de ce texte et de la règlementation qu'il est sensé porter
Ce sont donc les circuits qui pour l'instant ont la lourde tâche de porter cette bombe à retardement.
C'est pourquoi, par mesure de précaution, les circuits les plus concernés par les risques d'accidents graves sont pour l'instant obligés d'opter pour la version la plus restrictive de la lecture du texte de la FFSA.

En l'occurrence, le circuit Le Mans Bugatti nous impose pour l'instant de ne pas faire rouler les voitures de plus de 800 Kg avec les voitures de moins de 800 Kg.

On ne peut que subir les effets collatéraux de cette initiative : des centaines de propriétaires de voitures de moins de 800 Kg sont pour l'instant interdits de piste sur un grand nombre de circuit français et les structures qui organisent les journées circuits se retrouvent en danger en raison de la perte nette de fréquentation de 10% à 15% de leur clientèle.

Si l'intention de la FFSA est par exemple d'améliorer la sécurité sur ces évènements, il faudrait qu'elle admette que certains des professionnels de ce marché oeuvrent déjà efficacement en ce sens depuis de nombreuses années.

En 13 années et plus de 250 évènements, Slick et Stock Organisation a mis en place des procédures et une organisation qui démontre que la sécurité des participants n'a rien à voir avec des classifications par poids :

Par exemple, citons :

- procédures de dépassement
- interdiction de dépassement dans des zones à risque (courbe Dunlop du Mans, Pouas de Dijon, épingle à Dreux)
- système d'avertissements strictement appliqué
- vitesse limitée générale sous drapeau
- contrôle des accès en piste
- surveillance en piste
- briefing obligatoire par un moniteur BPJEPS
....

Aucune de ces procédures n'est suggérée par la FFSA.

Comme vous tous, nous espérons que la FFSA saura prendre rapidement l'initiative d'engager un travail constructif avec les spécialistes des journées circuits, si ce n'est pour sauver la situation, au moins pour améliorer vraiment la sécurité sur les circuits.


Sportivement à tous


Yannick Vaillant
Gérant de Slick et Stock Organisation

avatar
Jean-Pierre-95

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 63
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par JoeBarF16 le 7/7/2015, 12:47

Bonjour
Voilà qui sent fortement l'énarque tout boutonneux qui vient de se faire une semi érection en passager d'une Porsche ou autre objet teutonique très cher (et prétentieux aussi assez souvent...) et qui ne supporte pas de se faire "taxer" par un petit engin inconnu sur la planète.
Genre "on en vit pas dans le même monde" ; je délire mais cela ressemble à ce qui se pratique dans pas mal de sports, même non mécaniques, voir le succès du "Racing" à PARIS pour les portefeuilles bien garnis.
Bref, les autos gueuses ne sont plus admises, à moins peut-être d'en embarquer, des gueuses (de plomb), pour les lester ?
Nous vivons une époque formidable...
nulll

Dans registre voisin, si si, s'est tenue récemment vers MONTBELIARD la manche française du championnat de motocross ; jusqu'à la dernière minutes les autorités civiles (z)et militaires l'ont joué façon "on est en plan VIGIPIRATE, si le moindre soupçon de quoi que ce soit on annule, et même si un évènement autre nous le suggère on annule tout", et cela jusqu'à la dernière minute.
De biens belles perspectives pour les gastro-entérologues qui soignent les ulcères des organisateurs en tous genres.

Forza SECMA et autres Catheram etc
avatar
JoeBarF16

Messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 56
Localisation : MONTBELIARD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par nicococoua le 7/7/2015, 13:18

pour pratiquer régulièrement la piste, ce que je peux dire, c'est pour le moment, chaque circuit donne son point de vue et son interprétation.

du coup, chaque organisateur avec lesquels j'ai roulé adapte en fonction de ce qu'accepte ou non le circuit.......

le plus courant dans ce que j'ai vu dernièrement est de faire tourner les protos d'un côté et les GT de l'autre (le F16 est une GT)

ceci dit, j'aimerais vraiment savoir quel est le crétin qui nous a pondu cette règle à appliquer lors de sorties loisirs......

nicococoua

Messages : 74
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 32
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par junior le 7/7/2015, 13:25

Eh oui....

Il y a une page Facebookn n'hésitez pas à apporter un petit soutien avec un petit ''J'aime" topppppp

https://www.facebook.com/pages/Pour-permettre-aux-autos-moins-de-800kg-de-rouler-sur-piste-avec-les-autres/409394219262334?notif_t=page_invite_accepted
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Jean-Pierre-95 le 7/7/2015, 13:35

Bonjour jeabaf16,

J'ai eu la chance de pouvoir faire des sortie Club en porsche. D'abord une 996 3.4, pendant 5 ans, puis une 996 Gt2 preparé pendant 6 ans. C'est vrai, on y croise de drôle de Zozos. Mais tu ne peux pas en faire une généralité. J'y ai croisé de nombreux gars très sympa.

Je suis passé au F16 depuis début 2014. Et j'y trouve beaucoup de plaisirs. Bon à partir de 120, c'est très différent, mais les gros de fonctionnement du F16 font rêver.
avatar
Jean-Pierre-95

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 63
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par JoeBarF16 le 7/7/2015, 13:48

JP95
Mon meilleur pote est porschiste invétéré (GT3) et j'adore le taquiner (il a couru dans les années 60 à 80 en côte principalement, avec pas mal de Porsche).
Pour lui le F16 et les "engins" (comme il dit) du genre Seven et dérivés ne sont que des suppositoires à roulettes ; il faut dire aussi que son gabarit...comment dire...s'il parvenait à se mettre au volant d'un F16 il faudrait probablement demander aux pompiers de découper la baignoire pour le sortir !!!
Ma réflexion à propos de certains irrévérencieux concerne certains propriétaires de Cayenne qui se croient les rois du monde. Rien que depuis le 1er janvier je me suis fait tasser deux fois en moto... Voilà l'explication de ma légère acrimonie, que je regrette, un tout petit peu.
En résumé : j'avais en mon temps envoyer un courrier à ECHAPPEMENT pour suggérer un nouveau règlement pour les rallyes : il est interdit de donner le départ d'une épreuve sans qu'il y ait au moins une Porsche ou BMW 6 cylindres en échappement libre !
Donc vive les Porsche !!!
Pouet

Pour en revenir au sujet que tu as lancé, j'ai des amis pêcheurs à la ligne qui, dans leur domaine éminemment dangereux et nuisible pour les autres comme chacun sait, sont eux-même soumis de plus en plus à des réglementations débiles.
Que dire ? Je ne sais.
Que faire ? La révolution sans doute, mais après vous je vous en prie, j'ai passé l'âge.
avatar
JoeBarF16

Messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 56
Localisation : MONTBELIARD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par tondu le 7/7/2015, 14:14

rien à ajouter , JoebarF16 a tout dit
avatar
tondu

Messages : 814
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 56
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par freud le 7/7/2015, 14:31

junior a écrit:Eh oui....

Il y a une page Facebookn n'hésitez pas à apporter un petit soutien avec un petit ''J'aime" topppppp

https://www.facebook.com/pages/Pour-permettre-aux-autos-moins-de-800kg-de-rouler-sur-piste-avec-les-autres/409394219262334?notif_t=page_invite_accepted
wavy  oui j'ai vu c'est fait c'est voté Exclamation

les grosses (les lourdes ) ont peur d'avoir honte devant (enfin derrière) nos light mdrrrrrrrrrr

enfin je ne parle pas de moi je ne suis pas pilote n'importe la quelle peut me mettre dans le vent Wink  mais je trouve le principe complétement nul nulll
ça sera des courses de fun car je ne dis pas
mais c'est loin d’être le cas affraid

je connais bien ce domaine le speaker que vous pouvez entendre c'est un pote qui fait ça depuis plus de 15 ans sur le championnat de France, j'ai déjà assité à plusieurs courses à ses cotés pour ceux qui ne connaissent pas c'est extra bounce
d'ailleurs la vidéo c'est chez MOI (enfin à coté  Very Happy )
avatar
freud

Messages : 1362
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 45
Localisation : haute marne

http://bugxter.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Funny le 7/7/2015, 19:15

En quoi la FFSA intervient sur des évènements privés qui ne dépendent pas d'elle... c'est une fédération... rien à voir avec une institution légale, ça n'est qu'une association, non ?
avatar
Funny

Messages : 583
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 36
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par sebastien4012 le 7/7/2015, 21:21

Funny a écrit:En quoi la FFSA intervient sur des évènements privés qui ne dépendent pas d'elle... c'est une fédération... rien à voir avec une institution légale, ça n'est qu'une association, non ?

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le post de jean Pierre mais j'ai vu qu'il parlait du Bugatti qui est une circuit homologué FFSA et dirigé par l'ACO (on signe des documents ACO pour y rouler en loisir). ça m'étonnerait qu'un circuit comme celui là et une association comme l'ACO iront contre les avis de la FFSA.
Maintenant, est ce que tous les circuits sont homologués FFSA et est ce qu'un circuit non homologué FFSA peut faire des sorties circuits loisirs?
avatar
sebastien4012

Messages : 1233
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par mac rodgers le 7/7/2015, 22:44

Il faut etre affilié à la federation nationale (FFSA) ou l'une des des féderations affinitaires.

...Qui calquent leurs reglements sur l'entité delegatoire (la federation de tutelle)...
Bref...
C'est mal barré...
avatar
mac rodgers

Messages : 1393
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : charente

http://bpaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Jean-Pierre-95 le 8/7/2015, 02:07

J'ai eu un échange avec Régis, de Reglisse-Days. Il m'a confirmé que les circuits qu'il utilise, pour le moment, ne le contraigne pas à ce type d'organisation.

Ca nous laisse un espoir... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je crains quand même le pire avec ces lascars qui n'ont de cesse que de nous enfermer, nous contraindre, nous assommer de taxes en tout genre, et venir nous faire la morale alors qu'une bonne part d'entre eux ne sont tout juste bon qu'à mettre à l'ombre pour un bon moment.. pascontent pascontent pascontent, Et en plus ils baissent leurs frocs dès que ça sens un tant soit peu le roussis 974741 974741 974741

avatar
Jean-Pierre-95

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 63
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Philippe_P le 8/7/2015, 05:50

Étant licencié FFSA depuis pas mal d'année, je ne pense pas que ce soit la bonne approche pour une discussion/négociation avec la FFSA. Ce n'est pas en remontant les gens contre la fédé qu'ils arriveront à faire chànger les choses dans leur sens, d'autant plus que quand on lit le mail, il y a pas mal de mauvaise foi, ce qui conduira inexorablement à un blocage des discussions.
Enfin ce n'est que mon humble avis
avatar
Philippe_P

Messages : 378
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 51
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par sebastien4012 le 8/7/2015, 11:21

Ce qui me semble bizarre dans cette limite des 800kg, c'est le nombre énorme de voiture qu'on peut voir sur circuit que est sous cette limite.
Une simple 205 vidée fait moins de 800kg. (C'est le cadeau de la FFSA pour les 30 ans de la 205 GTI?)
avatar
sebastien4012

Messages : 1233
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Fred. le 8/7/2015, 11:46

sebastien4012 a écrit:Ce qui me semble bizarre dans cette limite des 800kg, c'est le nombre énorme de voiture qu'on peut voir sur circuit que est sous cette limite.
Une simple 205 vidée fait moins de 800kg. (C'est le cadeau de la FFSA pour les 30 ans de la 205 GTI?)
bonjour
Pour les voitures dotées de carte-grise çe ne serait pas le poids á la pesée mais celui repris sur cette CG.
avatar
Fred.

Messages : 1360
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par sebastien4012 le 8/7/2015, 12:46

Il faudrait demander à Secma de faire homologuer le F16 Turbo à 801 kg et le vendre à son poids normal autour des 600 kg alors. :)
avatar
sebastien4012

Messages : 1233
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Jean-Pierre-95 le 8/7/2015, 13:31

Ben oui, mais le F6 est en CG a 583 Kilos. On, est assez loin des 800 Kilos.
Et un F16 à 800 Kilos, on peu tout de suite oublier les performances actuelles et ce serait sans moi.

Pour le F16 Turbo, j'imagine bien la tête de Mr Renard face à ta demande Seb lol2 lol2 lol2

avatar
Jean-Pierre-95

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 63
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Dhaiphi le 8/7/2015, 16:28

freud a écrit: c'est extra bounce
Extra, fun, sûrement mais quel foutoir ! mdrrrrrrrrrr
avatar
Dhaiphi

Messages : 36
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 51
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Tony79 le 14/5/2016, 18:04

Il me semble que l obligation est devenu une recomandation.
avatar
Tony79

Messages : 526
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 35
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle réglementation sortie Circuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum