Essai de la Secma F16 evo

Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Essai de la Secma F16 evo

Message par Baboon le 3/6/2015, 20:22

Essai de la Secma F16 evo Logo-speedguerilla2015

Click---> http://speedguerilla.com/2015/06/essai-de-la-secma-f16-evo/


Ci dessous un copier/coller du texte intégral de ce lien


Quelle est l’auto Française la plus performante du marché? Megane RS? Non! Secma F16? Oui! Avec un 0 à 100 km/h en 5,9 sec et un rapport poids puissance exceptionnel, la F16 est, comme son nom l’indique, un avion de chasse. Direction le circuit de Folembray pour essayer cette auto lors d’un meeting annuel des fans de la marque en présence du fondateur Daniel Renard.

La F16 est encore plus petite que je l’imaginais. Pas très haute (1,14m), pas très longue (2,78m) et encore moins large (1,64m), ses dimensions réduites lui permettent de n’accuser que 567kg sur la balance! Entièrement fabriquée à Aniche dans le Nord de manière artisanale, il a fallut faire simple dans la conception, d’où son look de buggy, ni un canon de beauté ni vraiment agressive, il y a quand même un peu de Lotus 340R dans son style. Joli comparaison.

La F16 evo gagne par rapport à la F16 une double triangulation réglable à l’arrière et une barre antiroulis à l’avant, des amortisseurs racing et un nouveau système de freinage, plus performant.

INTERIEUR

Si vous trouviez qu’il n’y avait pas grand chose dans une Lotus, c’est encore plus spartiate dans une Secma! On a juste le droit au minimum vital. Le luxe, c’est le système de chauffage et l’allume cigare.

Les sièges en cuir sont fixes, tout comme le volant. Par contre le pédalier est réglable pour s’adapter à la taille du conducteur. Le point de patinage de l’embrayage est situé très haut et la pédale de frein est dure comme c’est pas permis. Ambiance racing!

MOTEUR

C’est Renault qui fournit le bloc. Il s’agit d’un 1.6L atmo de 105 ch et 148 Nm. Pas de quoi devenir fou, mais avec une architecture légère, rappelons que la F16 ne pèse que 567kg en ordre de marche, elle propose donc des performances de GT pour un coût d’entretien digne d’une citadine.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 sec et reprise du même acabit grâce au poids, le light is right à la Française est ici parfaitement représenté.

CHASSIS

La F16 est fabriquée à partir d’un châssis poutre en acier mécano soudé faisant office de réservoir de carburant (26L). A chaque coin on trouve une double triangulation avec amortisseurs racing et pneus semi-slick. Le moteur se situe à l’arrière, cela donne une répartition des masses de 40/60.

La F16 ne possède aucune aide électronique, pas d’ABS, pas d’ESP, rien. Pour le plus grand bonheur des pilotes en herbe. Les premiers mètres parcourus sur le circuit de Folembray mettent immédiatement dans le bain et on comprend vite qu’il faut s’adapter à la bête pour pouvoir en tirer la quintessence.

Sans filtre, on sent l’auto vivre. La direction est d’une précision irréprochable, les freins demandent une bonne pression pour ralentir l’auto, et comme c’est une propulsion, braquer et accélérer en même temps ne font pas bon ménage! Pour allez vite il faut s’appliquer, et ça c’est très chouette!

CONCLUSION

La F16 ne se conduit pas, elle se pilote. Vendue comme une auto loisir car pas vraiment pratique, cette journée sur circuit avec de nombreux propriétaires roulant vraiment fort m’a prouvé que la F16 est une excellente auto pour participer à des trackdays, en plus d’être économique!

La Secma F16 Evo est disponible à partir de 20 800,00€.

Et comme options:

   Toit découvrable + Portes  à 1 690,00€
   Toit seul découvrable 820,00€
   Porte bagages 275,00€
   Volant cuir 155,00€
   Housse cockpit 180,00€
   Fourreau latéral 58,00€
   Sellerie cuir couleur 280,00€
   Accoudoir + médaillons 260,00€
   Carénages latéraux 300,00€
   Tube afrique 215,00€
   Silencieux sport 450,00€
   Kit amortisseurs H&R 1 440,00€
   Kit circuit train AR 470,00€
   Kit barre anti roulis AV 370,00€
   Ecrous antivol jantes 30,00€

Secma avait amené la F16 Turbo, futur modèle de la marque, pour la montrer a ses clients. Elle proposera un nouveau look,  33 cm de plus en longueur et un 1,6 turbo de 205ch en provenance de Peugeot. Un tour en passager de Laurent Renard, responsable du développement, m’a impressionné par les performances encore plus détonantes. Pas beaucoup plus lourde,
plus stable et forcément plus rapide, cette F16 Turbo est surprenante.

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : central AR
Alimentation : atmosphérique
Cylindrée (cm3) : 1598
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 105 à 5750
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 148 à 3750
TRANSMISSION
Propulsion
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 567
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 180
0 à 100 km/h : 5″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,9
CO2 (g/Km) : 131
Puissance fiscale : 6 CV


La note
Plaisir de conduire – 9.5
Performances – 9.5
Sex Appeal – 6.5
Vie à bord – 6.0
Ecole de pilotage en mode propulsion.
Quand simplicité rime avec plaisir,
en plus c'est du made in France! - 7.9




A bientôt
Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Essai de la Secma F16 evo 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 10614
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par Jean-Pierre-95 le 3/6/2015, 23:04

Merci Baboon, pour cette remontée d'information.

Cet article, c'est super pour SECMA.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 1431
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 66
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par GerardH le 4/6/2015, 08:26


Un grand merci aux deux journalistes présents lors du meeting.

Ce fut un plaisir de discuter avec eux et de leur faire découvrir l'auto.
Les photos sont magnifiques !
GerardH
GerardH

Messages : 1277
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

http://www.secma-performance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par tondu le 4/6/2015, 08:34

superbe , une bonne pub !
tondu
tondu

Messages : 1136
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 58
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par Achille Bobyla le 4/6/2015, 12:49

GerardH a écrit:
Les photos sont magnifiques !

euh ! hein ? quoi ?? où çà ??? des photos ??????? magnifiques en plus ???????? pas vu ........... Shocked

Achille wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 3956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 63
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par lolo racing team le 4/6/2015, 12:52

Achille il faut que tu clic sur le lien que baboon a mis  974741
lolo racing team
lolo racing team

Messages : 1216
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 49
Localisation : L'île de Noirmoutier

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par Achille Bobyla le 4/6/2015, 13:06

Merci LOLO ! wavy topppppp

Achille (idiot, bête, andouille et plus si affinités Twisted Evil)
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 3956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 63
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par junior le 4/6/2015, 13:24

Bah je les ai emmenés faire un tour aussi avec petite vidéo si c'est bien eux :)
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Secma F16 evo Empty Re: Essai de la Secma F16 evo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum