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[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.

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[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Empty [tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux.

Message par LibGo 13/7/2010, 08:59

Bonjour !

Comme vous le savez, je réceptionnais mon F16 à l’usine un vendredi matin. Puis je parcourais 1000 kms le jour même rien que pour rentrer chez moi (périple Nord-Sud). Le lendemain, nous partions, mon épouse et moi, sur Juan les Pins pour un WE en amoureux. Enfin, le lundi, je commençais ma semaine avec mon nouvel outil de travail.
Le soir de ce 4° jour, en récupérant mon jouet après une dure journée de travail, je constatais qu’on m’avait (lâchement) piqué mes bouchons de valves.
Une fois rentré à la maison, l’auto pouvait afficher fièrement ses 1500 kms réalisés en 4 jours. Petit tour du véhicule, afin de vérifier que tout allait bien et... stupeur ! Le silencieux pendouille du coté gauche. Sur le coup, je me dis : Mince ! Z’ont aussi tenté de me piquer mon silencieux !!! Stress et agacement.
Après examen attentif, je constate qu’il s’agit en réalité d’un problème technique.

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. UJzck

Voici une des vis, où ce qu’il en reste, une fois démontée de son support supérieur (la seconde est dans le même état).

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Jh1CV

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. CISSu

Les deux (longues) vis sont montées rigides sur les supports supérieurs. Je pense qu’il y a trop de contraintes à ce niveau, et sur certains véhicules, elles cassent juste sous l’écrou (voir photos). Ce problème a d’ailleurs déjà été constaté sur d’autres F16 depuis sa mise en production. Peut être que sur certains véhicules, il y a plus de contraintes que sur d’autres (si les éléments, supports et silencieux, ne sont pas alignés pile poil par exemple) ? Peut être n’est ce aussi qu’affaire que de serrage différent, de contraction du ressort différente ?
Néanmoins, en remontant le système, j’ai tenté de trouver une solution de fixation différente, plus souple en quelque sorte.
Voici une photo de ma réparation de fortune en attendant les pièces d’origine de l’usine (je n’avais qu’un ressort sous la main).

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. ThbvX

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. IKIsW

Puis le montage définitif.

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. UZ5fY

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. XKACX

L’idée étant d’avoir de la souplesse sur les supports haut, là où ça casse habituellement (d’origine il y a un écrou juste sous la patte du support fixé au moteur, et sur la photo de mon montage, il n’y a plus d’écrou à cet endroit), et de fixer rigide au niveau des supports bas (pattes du silencieux) avec écrou dessus et écrou et contre écrou Nylstop dessous (on est jamais trop prudent).
Au niveau des supports haut, sous la tête de chaque vis, j’ai ajouté en plus une grosse rondelle en caoutchouc (utilisée en plomberie) afin de faire office de silent bloc et ainsi réduire au maximum les vibrations à ce niveau, sources probables de casse.
J’ai aussi mis une grande rondelle au niveau des supports inférieurs, entre écrou supérieur et patte de fixation du silencieux (visible sur la photo ci dessus), d’un diamètre légèrement inférieur à celui du ressort, afin que ce dernier reste centré, bien en place, qu’il ne se désaxe pas en somme.
Comme vous le voyez, ce montage est propre, légèrement différent dans sa réalisation même s’il reste fidèle au montage d’origine dans sa philosophie. De plus, il est facile et rapide à mettre en œuvre.
Aujourd’hui l’auto affiche 2500 kms, et tout est OK.
A suivre...



Cependant, j’avais aussi imaginé un montage différent, qui à mon avis règlerait définitivement le problème, mais qui nécessiterait plus de temps pour sa mise en œuvre et surtout du matériel de soudure adapté, que je n’ai malheureusement pas (si l’usine veut se mettre en contact avec moi afin de discuter de cette solution technique ?)...



Dernière édition par LibGo le 23/7/2010, 16:23, édité 3 fois
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Message par Baboon 13/7/2010, 09:10

Excellent LibGo topppppp topppppp topppppp
Dès que Leslie aura crée la rubrique des tutoriels, on le basculera dessus
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Message par Pascaldan 13/7/2010, 11:37

Secma tient il compte des problèmes techniques rencontrés ? Y a t il quelqu'un qui suit ce forum de l usine et qui prend en compte ? Je comprends bien que rien ne les oblige. L information remonte t elle ?
Baboon, toi qui est allé récemment à l usine, connaissent ils ton site ?
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Message par LibGo 13/7/2010, 12:25

oui. le f16 est en constante évolution. secma est à l'écoute des utilisateurs.

il y a un réel lien entre eux et nous.

ils sont réactifs.

mr houdart visite le forum quotidiennement.
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Message par sebastien4012 13/7/2010, 15:54

La preuve, les derniers F16 ont une trappe dans le siège passager pour faciliter le changement de filtre à huile pendant la vidange.
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Message par Baboon 13/7/2010, 19:53

Je confirme, ce forum est un des retours d'infos essentiel pour l'usine SECMA
concernant les défauts, les points faibles, les points à revoir, les améliorations futures, etc etc etc

Entre autres, la trappe d'acces au filtre à huile, les problèmes de peinture des éléments de suspattes,
et des tas de petits détails insignifiants


pose d'une trappe de filtre à huile derrière la sellerie dossier droite

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Atel1m-[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Atel3

En tant que client comme les autres, et de passage à l'usine, Laurent RENARD et le grand chef Tony
m'ont ausculté, observé, analysé et sévèrement essayé la Bestiole.
C'est assez riche et instructif pour l'usine d'avoir un retour client, concernant la fiabilité, la solidité,
le vieillissement d'une auto qui a fait vraiment de la route, ville, autoroute, piste
dans toutes les conditions météos possibles. Neiges, glaces, sel routiers, pluies, etc etc etc...

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Atel4_[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Atel5


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Message par LibGo 23/7/2010, 15:16

A mettre dans section "tutos" ?
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Message par Baboon 23/7/2010, 15:22

LibGo a écrit:A mettre dans section "tutos" ?
topppppp

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Message par LibGo 23/7/2010, 16:24

Voilà, j'ai édité l'avant dernière photo afin de mieux comprendre mon montage.
@+
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Message par lepromeneur 24/7/2010, 15:46

Arf je constate en lisant ce topic qu'en fait j'ai du moi aussi perdre un boulon toujours au même endroit. En fait j'ai un des deux ressorts qui n'a plus de boulon qui le traverse, il s'est coupé juste sous l'écrou du haut, le ressort ne tient actuellement plus que par compression. J'avais déjà remarqué ce détail que je trouvais curieux car je le pensais d'origine, en vérité ça ne l'est pas ! lol2

Je vais m'inspirer de ce qu'a fait LibGo pour réparer ça. Wink
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Message par LibGo 24/7/2010, 16:00

Ne traine pas, sous peine de casser la deuxième vis, et du coup de tout perdre !!!
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Message par lepromeneur 24/7/2010, 17:11

C'est chiant du coup je ne vais pas pouvoir rouler demain. No
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Message par lepromeneur 24/7/2010, 17:15

On ne pourrait pas remplacer le système à ressorts par 2 silent-blocs dans ce genre là ?

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. 22G2205
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Message par Pascaldan 24/7/2010, 17:24

A mon avis, ça ne tiendrait pas longtemps. Il se déchirerait très vite. Ce truc est fait pour encaisser les vibrations, mais faut pas lui tirer sur la poire, car vibration + poids = destruction !
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Message par Pascaldan 24/7/2010, 17:28

Merci pour l animation de mon avatar.................... J ai presque l impression d en posséder un ........Mais chaque jour qui passe m amène vers lui !!!!!!!!!
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[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Empty modification des attaches laterals du pot d'echapement

Message par pol 24/7/2010, 18:06

bonjour a toutes et a tous ;

voici ma petite experience face a ce petit probleme : mes deux vis ont tenus le coup mais ce sont les pattes du pot qui ont lachees /

j'ai donc monte une autre chicane d'echapement monté sur silent-bloc du type renaut 5 . depuis deux mois aucun probleme .



bien a vous tous:pol

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Message par lepromeneur 24/7/2010, 18:18

Je reviens de chez Norauto. J'ai trouvé dans le catalogue de silent bloc un modèle qui a l'air pas mal, monté sur R4 justement pour supporter la ligne d'échappement. Etant donné que celle ci est assez courte sur le F16, je ne pense pas que les contraintes soient supérieures à ce que ces mêmes pièces encaissent sur la R4, l'inox étant d'ailleurs plus léger que la ferraille servant à faire des lignes de R4. A voir, je ferais bien l'essai. Coolllllllll
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Message par LibGo 24/7/2010, 18:21

Dites Pol et Lepromeneur, vous n'auriez pas deux trois photos sous le coude pour qu'on visualise bien ??? Very Happy
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Message par lepromeneur 24/7/2010, 18:26

Le modèle auquel je pense ressemble à ça, mais avec la partie en gomme de forme cylindrique plutôt qu'hexagonale :

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. 19131511_1
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Message par LibGo 24/7/2010, 18:35

OK...
Pas une mauvaise idée. Il faut juste qu'il y ait suffisamment de longueur.
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Message par lepromeneur 24/7/2010, 18:38

Tout à fait, ça va être le critère déterminant. Wink
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Message par Baboon 24/7/2010, 19:19

[tuto] réparer / modifier les fixations latérales du silencieux. Sb1c

Un grand classique ce type de silent-blocs
Existait dans plusieurs tailles et longueurs
Tu les trouveras facilement à l'unité, pas obligé d'en acheter une pochette de quarante douze,
chez tous les centres Middas, Speedy .....et autres spécialistes changeurs d'échappements

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Message par lepromeneur 25/7/2010, 17:59

Bonne nouvelle alors Wink

J'ai mesuré rapidement ce matin, je suis passé voir le f16 dans son box avec un réglet pour vérifier la hauteur du ressort comprimé tel que réglé d'origine. J'étais à moitié dans la pénombre donc pas évident mais j'ai relevé 30-35mm, quelqu'un peut confirmer ? (j'ai la nouvelle ligne d'échappement je précise).

Idem je n'ai pas pensé à regarder le diamètre des 2 gros vis utilisées d'origine, vous auriez pas les dimensions de celles d'origine par hasard ? A vue de pif du 8 ou du 10 ? LibGo tu dois avoir l'info vu que tu as changé les tiennes Wink
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Message par LibGo 25/7/2010, 18:56

Alors (nouvelle ligne aussi) :
Écrous de 13
Longueur de la vis = 80 mm
Et j'ai pas trop comprimé le ressort = longueur de 50 mm entre les 2 pattes. J'ai préféré respecter la distance naturelle entre le silencieux et le support (quand il pendouille sans système de fixation) afin d'éviter de trop fortes contraintes (qui je pense sont responsable de la casse en partie).

@+


Dernière édition par LibGo le 26/7/2010, 10:35, édité 1 fois
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Message par lepromeneur 25/7/2010, 19:12

Ok tête en 13 donc c'est du M8. Si je ne trouve pas de silent bloc qui me plaise je prendrai de la visserie inox avec le même système de rondelles caoutchouc que tu as employé. Merci de ta réactivité ! Wink
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