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Le detailing et le F16

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Le detailing et le F16  Empty Le detailing et le F16

Message par romain1441 28/10/2014, 22:49

Suite à un premier post sur lequel on a abordé le sujet de detailing voici quelques infos à ce sujet pour nos f16 !

http://secma-f16passion.forumactif.org/t3254-preparation-esthetique-d-une-belle-gtv6-pour-baboon-et-les-autres-bien-sur#41585


Il y a quelques semaines, j'ai cherché à faire une beauté à mon F16 et à trouver des produits adaptés à tous les éléments de l'engin. Le detailing, c'est aller (très) loin dans le nettoyage d'un véhicule par passion et par plaisir de retrouver son véhicule comme neuf (ou mieux!).

Dans ma recherche j'avais contacté une entreprise qui vend en ligne (il y en a plusieurs) et qui m'avait fait une réponse très précise spécialisé pour le F16.

Je fais donc profité à la communauté de sa réponse :

_______________________________________________________________________________________

Bonjour Monsieur *****,

Je connais le F16 pour avoir déjà rencontré un propriétaire par hasard. Vous trouverez ci-dessous un détail de mes conseils pour ce sympathique petit véhicule à la carrosserie bien spécifique :

Pour le plastique lisse de la carrosserie rouge: Le plus simple et rapide est l’AIO (All in One). C'est à dire un produit qui fait polissage léger, brillance et protection en une seule fois  comme le Need For Speed de Dodo Juice http://www.legaragejaune.net/cleaners-glazes/155-need-for-speed-250ml.html. Ou alors polissage léger avec un polish de finition type menzerna SF4000 http://www.legaragejaune.net/polish-carrosserie/278-menzerna-sf-4000-250ml.html pour redonner du brillant et enlever les microrayures. Attention à ne pas utiliser de cire classique car ce n'est pas un matériau peint et en séchant elle risque de laisser des traces blanches. Par contre un dressing plastique extérieur peut bien marcher, ou alors un sealant comme le Nanolex Spray sealant http://www.legaragejaune.net/cires-hybrides-sealants/188-premium-spray-100ml.html. Le sealant est un produit laissant une couche de brillance et de protection avec une bonne tenue dans le temps (6 mois à 24 mois en fonction des produits)

Pour les plastiques rugueux au toucher (de l'armature noire de l'auto)  pas de polissage, ça risquerait de le « lisser » et de lui donner un effet brillant/taché. Juste un dressing plastique extérieur ou alors sealant plastiques type Nanolex trim rejuvenator http://www.legaragejaune.net/dressing/190-trim-rejuvenator-30ml.html

Pour les capotes le mieux c'est le nettoyant Mohair Car-Skin http://www.legaragejaune.net/capote-lavage/132-mohair-100ml.html qui marche sur le vinyle comme le tissu type alpaga/Twillfast... Je vous conseille même derrière d'appliquer un imperméabilisant/sealant capote comme le nanolex sealant textile http://www.legaragejaune.net/capote-traitement/30-convertible-textile-sealant.html

Pour le pare-brise: le traitement vitres permet de ne quasiment plus avoir besoin d'essuie-glace au dessus de 70km/h ( ce qui risque de vous être utile compte tenu du petit essai glace que je vois sur les photos du F16). Le plus simple à poser est l’Aquapel http://www.legaragejaune.net/traitement/326-aquapel-ombrello.html, il suffit de nettoyer le pare-brise, secouer la capsule, appuyer sur les oreilles de l’applicateur pour libérer le produit et l'appliquer verticalement, puis horizontalement et de nouveau verticalement. Ensuite un coup de sopalin pour enlever les résidus et le traitement dure de 6 mois à 18 mois.

Pour les jantes le Ferrous Dueller http://www.legaragejaune.net/jantes-lavage/157-ferrous-dueller-500ml.html supprime les particules de freins qui ne partent pas (cf vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=euUCQnalnx0 ). L’utilisation d’une cire pour jantes permet de décoller plus facilement la saleté ensuite. La poorboy’s wheel sealant est d'un bon rapport qualité/prix http://www.legaragejaune.net/jantes-traitement/93-wheel-sealant.html

Les brosses jantes EZ detail sont plus pratiques pour le lavage de roues. La petite si les batons de jantes sont très serrés et la grande pour les jantes larges ou avec des batons très espacés.
Ez Detail brush : http://www.legaragejaune.net/ez-detail_21

Restant à votre disposition pour plus de renseignements,
Cordialement
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Il reste un peu d'huile de coude (la moins chère ! ) mais ça c'est la passion qui peut vous fournir

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Message par junior 28/10/2014, 23:30

Merci de partager les conseils que tu as reçu !

Tu as déjà utilisé un de ces produits ?
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Message par GerardH 29/10/2014, 08:39

Bonjour à tous,

Je fais du detailing depuis pas mal de temps, sur mes autos et mes motos.

Je travaille à la polisseuse orbitale (DAS PRO 6 pour ne pas la citer, avec des pads de polissage Hex Logic Orange et Blanc) et sur des carrosseries à vernis dur avec des polish Menzerna (Fast Gloss, Intensive Polish  IP2000, Final Finish FF3000)

Ce genre de produit est valable sur des carrosseries peintes avec vernis.

Bien évidemment sur le F16 avec ses capots en ABS PMMA, ces produits sont inutiles.

En revanche ce qui fonctionne très sur les capots de couleur du F16, comme ça a été dit, ce sont les "AIO" All in One.
La plupart du temps ce sont des polish non abrasifs, qui contiennent un polish, un lustrant et une cire.

Sur le F16, un AIO permet de retrouver le brillant d'origine et de supprimer les micro-griffes et les swirls.

Personnellement j'utilise le Extreme All in One de Chemical Guys comme produit de tous les jours.

Un produit très efficace aussi pour le pare brise : Le Pro Detailer. A appliquer avec une microfibre, il a un effet nettoyant impressionnant et surtout déperlant. Sur mon auto de tous les jours je ne me sers pas de l'essuie glace à partir de 80km/h, toute l'eau s'écoule vers le haut sans laisser de traces, c'est franchement surprenant.

Le Pro detailer sert aussi comme produit de lavage rapide, ou pour supprimer les traces d'eau après un lavage.

Pour les plastiques noirs du F16 (coque rotomoulée, intérieur, garde boue) je vous conseille d'utiliser le produit VRP Dressing du même fabricant. Il redonnera une profondeur au noir de la coque, tout en assurant un effet déperlant aussi.

Point très important : Toujours utiliser des microfibres de qualité, non pelucheuses, et propres ! Le travail n'en sera que meilleur. Very Happy

Pour dégraisser un moteur ou des jantes très sales : Utiliser le Super Degreaser de Meguiar's.

Petit point concernant le lavage de l'auto, l'utilisation d'un shampoing de bonne qualité permet de préparer les capots avant l'application d'un produit de correction.

Là encore, j'utilise les shampoing de la marque Chemical Guy's, notamment le Body Was and Wax qui n'est pas nocif pour les cires déjà appliquées auparavant. Il redonne un brillant à l'auto directement après le lavage.
Je vous conseille d'essayer sur une auto classique lavée avec d'autres produits et comparer la différence, vous risquez d'être surpris.

Si on veut vraiment rendre la carrosserie neutre avant un traitement -> Chemical Guy's Citrus Wash and Wax qui est un peu plus acide et qui va supprimer les protections précédentes.

Un dernier point : Après le lavage on peut appliquer ce qu'on appelle un Clay, barre d'argile permettant d'éliminer cire, fientes, sèves, taches de goudron, insectes incrustés etc..
Le produit s'utilise avec un lubrifiant pour ne pas griffer la carrosserie. Personnellement j'utilise une Clay 3M bleue.

Bon nettoyage  Very Happy

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Le detailing et le F16  Empty Re: Le detailing et le F16

Message par Renegade 29/10/2014, 10:37

Merci pour tous ces renseignement .
Jean-Marc dep 61 topppppp
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Message par romain1441 5/11/2014, 23:32

Salut Junior,

Evidemment, j'utilise la quasi totalité de la liste des produits cités c'est pour ça que je partage un peu ici :)
A+
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