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Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant)

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Message par Renegade 9/9/2014, 20:54

Bonsoir à tous,
Je suis passé faire la vidange chez mon garagiste et lors de la vérification du véhicule pour voir s'il existait des anomalies, le garagiste a remarqué que les deux rotules de pivot inférieures et supérieures de chaque côté du train avant étaient complétement craquelées et fissurées sans jeu mineur. On a l'impression que l'on a affaire à des rotules datant de 10 ans sachant que c'est un secma de 2013 n°276 ayant parcouru 10 000 kms à ce jour. Pouvez vous me dire si vous avez été confronté à la même chose ? Je pense contacter l'usine secma demain pour la prise en garantie de ces pièces défectueuses.
Merci pour vos réponses.
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Message par Baboon 9/9/2014, 21:50

Salut Jean Marc

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un tel cas est signalé.
Est ce que les craquelures transpirent ou pissent de la graisse ???????
Éventuellement, pourrais tu nous mettre quelques photos de ces rotules ???????????
Si tu n'arrives pas à coller des photos sur le forum, tu peux me les expédier par Mail
Click---> baboon1789@wanadoo.fr

A suivre
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Message par Renegade 10/9/2014, 07:02

Bonjour Baboon,
C'est vrai que j'aurais du faire des photos lorsque j'étais chez le mécano, ça aurait plus simple. je vais essayer d'en prendre pour qu'elles soient le plus clair. Je suis étonné d'être le seul à avoir rencontré ce problème surtout avec les quatre rotules.
A plus.
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Message par Invité 10/9/2014, 08:09

Salut Jean Marc,

de mon coté idem à Baboon, juste de la rouille parfois.
peut  être une mauvaise série de caoutchouc suivant l'arrivage mad in.

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Message par Baboon 10/9/2014, 08:41

nrm\\bunoux jean-marc a écrit:--------

Je suis étonné d'être le seul à avoir rencontré ce problème surtout avec les quatre rotules.

Jean-Marc

Mon charriot est un vieux "Nanard" de 2009, qui a eu presque
toutes les merdes possibles et inimaginables qui puissent exister.
J'ai "essuyé les plâtres" de l'usine.
Mais je n'ai pas eu ce cas de figure.
Pourtant, j'ai roulé dans les pires conditions qu'on puisse rencontrer
en Europe de l'ouest.

Bien sur, personne ne met en doute tes propos, tout est possible
en matière de pièces défectueuses, mal fabriquées,
mal montées, abimées pour "X" raisons, etc etc etc

Parfois ce sont des causes totalement inattendues, parfois même comiques.
Mon ex Alfa Giulia de courses VEC/VHC, il y a plus de 25 ans, je la stock dans un garage.
Quelques mois plus tard, je vais pour la sortir et la réviser, tous les fils électriques
avait été dénudés sans que le capot ait été ouvert Shocked Shocked Shocked Shocked

Ahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
Les souris avaient bouffé tout les gaines et laissé le cuivre du faisceau électrique.
Parait il que les souris trouveraient que les gaines de fils électriquers sont sucrées,
et qu'elles en raffolent. Un fait connu des restaurateurs d'anciennes automobiles.

Il y avait même un nid de souris sur la culasse du berlingue, dans les puis de bougies.

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15195739702_0d7b4736f8_z

A vec le recul, bien sur j'en rigole mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Message par Baboon 10/9/2014, 21:05

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15200628372_cc6140b337_z

Les joints de protection de rotules du Secma de Jean Marc
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15197968791_a2ec04479f_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15177967166_9e60fcbe50_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15014404868_40e19c6311_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15200968105_4f5a60b91b_z

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Message par Baboon 10/9/2014, 23:37

Suite

Ca, c'est pas une projection quelconque de branches, ronces, pierre, cailloux, hiboux, choux genoux....

Là où sont placées les rotules de pivots et crémaillère, elles sont protégée à 90%
dans la jante.

Alors un joint de protection de rotule blessé, c'est possible,
mais pas les 4 en même temps sur un charriot de 10 000 Kms Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

C'est un coup de cutter ou autre objet bien tranchant........

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15200968105_4f5a60b91b_z


Dernière édition par Baboon le 11/9/2014, 00:07, édité 1 fois

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Message par Baboon 10/9/2014, 23:47

Suite

Ci dessous, quelques images du train avant de mon tricyclepattes
qui tue la mort des dieux de l'enfer.
Même principe que le Secma, un double triangulé superposé, pivot porte moyeu à 3 rotules,
supérieur, inférieur et biellette de direction.

Les rotules, comme le bazar datent de ...... 1978
Pas frais les caoutchoucs, mais pas crevés, ni craquelés, ni percés.....
Et pourtant, pas du tout protégés dans la roue, ou derrière un bouclier

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15199158011_1fd5641b06_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15201817852_202f0eec27_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15015588867_2bcbda9aa7_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15179182766_39e2699e92_z

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) 15199159321_7689d3d617_z

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Message par Baboon 11/9/2014, 00:05

Suite

Bref, quelqu'un t'a fait une belle vacherie, ou ne te veux pas des gentillesses.

Sur ce, cela me rappelle quelques potes qui avaient travaillé dans de grands centres de réparations rapides
des échappements, et il me racontaient le client qui venait pour un petit bruit au silencieux de sa brouette.

Ils mettaient le client dans un local d'attente, le temps d'un bilan préventif auquel bien sur il n'assistait pas.

Puis, ils invitaient le client à passer sous le pont élévateur, et ils lui montraient les soufflets de cardans crevés,
les durites de freins qui pissaient, les silent-blocs d'amortisseurs dégondés, et les plaquettes? Et les plaquettes
Et les disques? et les disques. Et les roulements ? Et les roulements, Et la tête? Et la tête.
Alouette ? Alouette...................

Et le client qui était venu pour un petit trou au cul du pot, il repartait avec un trou énooooooooorme
dans le compte en banque. Carte bleue défoncé, vacances annulées, etc etc etc ..........

Un grand classique des "fast food" de la réparation rapide automobile.

Et ouai, ils étaient au pourcentage, alors fallait en farcir du client, du petit vieux,
de la ménagère de moins de 50 ans, et de plus de 50 ans aussi, de l'intello, de la blonde,
de l'étudiant, du brave gens, etc etc etc ...............
Un grand classique

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Message par Baboon 11/9/2014, 00:10

Suite

Ca, c'est un coup de petit tournekivis dans le soufflet, puis bien introduit dans le soufflet
pour le faire dégager un peu plus loin de sa portée.
Sabotage d'Hans KULLER

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Message par junior 11/9/2014, 07:26

Tondu m'a montré les siens au rasso dimanche dernier, il ressemble a la dernière photo!

C'était la rotule supérieure coté passager. Probablement du chez lui au fait que la rotule soit un peu de travers et que le caoutchouc soit comprimé d'un coté. Mais ces truc c'est quand même inquiétant si c'est toutes les rotules sur un véhicule d'un an!
Caoutchouc de mauvaise qualité, ou vacherie...
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Message par Patrick Abitbol 11/9/2014, 10:40

J'ai eu exactement le même souci sur mon ancien F16 de 2012 qui avait alors 20 mois et 14.000km. Caoutchouc craquelé et finalement déchiré. Des deux côtés.
L'usure prononcée est bien visible. Ça ne ressemble pas du tout à du sabotage.
Remplacées sous garantie.
Il semblerait que ce soit une série de rotules de mauvaise qualité. Ou alors je n'ai vraiment pas de chance ...!

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) WP_20140411_006

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Message par tondu 11/9/2014, 11:28

apres avoir demonté le capot avant , j ai remarqué que les 2 rotules superieures etaient à changer ; je n ai pas pensé à verifier les inferieures ! j essaie de demonter les rotules (clef de 22 ), je ne sais pas à quelle force ça etait serré ! degrippant pour l instant , je laisse agir
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Message par Baboon 11/9/2014, 12:00

Ah whaaaaaa
Du caoutchouc craquelé comme celui là, il doit dater du char de combat de Vercingétorix
Il y a au moins 10 ou 15 ans qu'il a été fabriqué.
Du vieux vieux stock.

A savoir que le caoutchouc est un matériau totalement périssable, exactement
comme le bon beurre de la belle fermière et la fraicheur de ses belles cuisses.
Et c'est valable pour les silent-blocs de suspattes, joints ou joints "spy" moteurs
les pneus, etc etc etc.......

Au bout de quelques années, le caoutchouc perd ses principales caractéristiques
de propriétés mécaniques, écrasements, allongements, rappels de forme initiale, rapidité
de retour à sa forme initiale, précision de son rappel de forme,
Ensuite, il se durcit, il se désagrège, se détruit, se fissure, se casse, se déchire.
Que du classique.

Et cela, que ce caoutchouc est beaucoup servi, ou qu'il n'ait jamais quitté son emballage d'origine.

Dans le cas de la photos ci dessous, ça ressemble à un joint de rotule d'au moins 15 ans
bref, une vieille rotule déterrée d'un vieux stock.

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) WP_20140411_007

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Message par tondu 11/9/2014, 19:30

d apres mon mécano il existe des kits de reparation ; donc juste changer les caoutchoucs en conservant les rotules si elles sont encore bonnes ; enorme difference de prix ; ton avis Baboon ?
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Message par fumeenoire 11/9/2014, 19:51

moi j ai change les miennes elles avaient du jeu les 4 mais le caoutchouc etait en bon etat.
de mémoire elles ne valent pas la poduku ca doit tourner a 20 et quelques roros piece Very Happy
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Message par junior 11/9/2014, 20:10

Si tu peux changer juste le caoutchouc a faible prix ça peut être la solution :) après si une rotule n'est pas chère autant changer!
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Message par phill54 11/9/2014, 20:16

tondu a écrit:d apres mon mécano il existe des kits de reparation ; donc juste changer les caoutchoucs en conservant les rotules si elles sont encore bonnes ; enorme difference de prix ; ton avis Baboon ?

viens de le faire sur mon monoblackjesty il y a peut de temps , faut juste que la rotule soit saine pas rouillé
suffit de trouver le bon diamètre
ex ;
http://www.monancienne.com/ANC_UJ51328_FR_1-soufflet-de-remplacement-pour-rotule-de-direction-113415835A---.htm

cela évite de toucher au réglage

Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) Dscn3423 - Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) Dscn3424 - Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) Dscn3425 - Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) Dscn3426 - Probléme de rotules de pivot triangle inferieure et superieure (train avant) Dscn3427
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Message par Fred. 11/9/2014, 21:58

fumeenoire a écrit:moi j ai change les miennes elles avaient du jeu les 4 mais le caoutchouc etait en bon etat.
de mémoire elles ne valent pas la poduku ca doit tourner a 20 et quelques roros piece Very Happy
S'agissant dans ce sujet d'un f16 de 2013 qui doit encore être sous garantie, le plus simple est certainement de contacter l'usine.
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Message par Renegade 12/9/2014, 07:01

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes ces réponses. Je voulais faire partager mon inquiétude et savoir si d'autres avaient eu le même problème. Je me rends compte que le forum est très actif. J'ai fait une vérification des autres rotules ainsi que de la barre anti rapprochement qui en apparence semblent en bon état. J'ai donc communiqué avec Gérard HOUDART pour la prise en garantie de ces pièces défectueuses et il 'n'y a aucun problème de ce côté. La société SECMA est une entreprise sérieuse. Je vais pouvoir procéder au remplacement de ces rotules par mon garagiste (agent Renault).
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Message par sebastien4012 12/9/2014, 07:24

Dans un cas comme ça chez un constructeur généraliste ça ne coute rien grâce à la garantie.
Chez Secma ils envoient la pièce au client à leur frais (j'imagine, je n'ai pas encore de F16 donc aucune expérience là-dessus) mais comment ça se passe si on fait faire le montage par un garage?

J'ai une rotule de direction à changer sur ma ZX, le devis me donne environ 30€ de pièce sur les 150€ du devis parce qu'il y a une géométrie à refaire. Si j'ai bien compris c'est la même pièce ici donc les tarifs doivent du même ordre. La géométrie est à la charge de Secma ou du client?
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Message par fumeenoire 12/9/2014, 09:11

bien sur sous garantie la facture de reparation est remboursee par secma. Very Happy
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Message par tondu 12/9/2014, 13:58

merci pour ta réponse Phill ; mon mécano m avait également dit que l interêt de changer uniquement le caoutchouc etait de pouvoir preserver le reglage du train avant
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Message par junior 12/9/2014, 16:42

Exact si tu changes juste le caoutchouc sans démontage tu n'as pas besoin de refaire les réglages.

Dans le cas de tondu la garantie est passée.. Donc un tel changement devrait avoir un coût inférieur.
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Message par tondu 2/10/2014, 19:03

suite à ma sortie de piste , je vais changer mes rotules ;la seule reference que j ai trouvée est zn10p ; mon fournisseur de pieces automobiles ne me trouve rien à partir de cette reference ; il voudrait savoir de quelle voiture ça provient à part secma ;quelqu un connait la réponse ? merci
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