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Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur

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Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur Empty Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur

Message par ChristianGSF16 28/8/2019, 21:45

Bonjour,

Cette tôle de protection thermique en alu est fixée par un boulon D8 vers l'arrière du moteur et.... 2 rivets pop en alu vers l'avant, beurk...!

ça n'a pas raté ils se sont cisaillés tous les 2 en occasionnant un bruit de crécelle très désagréable en montée et en descente de régime.

-> remplacés par 2 boulons D4 en inox avec graisse haute température pour un futur démontage.

Christian
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ChristianGSF16
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Message par JPh 29/8/2019, 11:55

Bonjour à tous,

J'ai fait la même chose sur le mien, avec les vibrations les rivets en alu ne peuvent pas tenir.


Cordialement

JPh

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Message par Invité 29/8/2019, 17:30

J'ai moi aussi la même chose sur le mien de f16 et je je l'ai retirée complètement sa fait maintenant plus de deux année et aucun problème de chaleur au alentour topppppp .

Invité
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Message par ChristianGSF16 3/10/2019, 17:35

Bonjour,

Re-bruit aujourd'hui mais cette fois ce n'est plus la tôle de protection mais les 2 fixations à ressort côté gauche du pot :
les boulons D8-65 sont cassés tous les deux au raz de l'écrou supérieur sous les pattes de fixation au châssis.

Les ressorts sont restés en place, idem les têtes de boulons grâce à l'écrou mais du coup c'est difficilement visible à moins de regarder au travers du ressort ou par dessous la voiture.

A vérifier de temps en temps  Wink

Christian
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Message par Funny 3/10/2019, 19:32

ChristianGSF16 a écrit:Bonjour,

Re-bruit aujourd'hui mais cette fois ce n'est plus la tôle de protection mais les 2 fixations à ressort côté gauche du pot :
les boulons D8-65 sont cassés tous les deux au raz de l'écrou supérieur sous les pattes de fixation au châssis.

Les ressorts sont restés en place, idem les têtes de boulons grâce à l'écrou mais du coup c'est difficilement visible à moins de regarder au travers du ressort ou par dessous la voiture.

A vérifier de temps en temps  Wink

Christian
Personnellement, je n'ai plus l'écrou sous la patte de fixation. C'est hyperstatique, et ça ne laissait aucun jeu pour le montage du pot sport. Normalement avec la compression du ressort et le fait que l'écrou est légèrement freiné d'origine, il n'y a pas de risque que ça se barre... Rolling Eyes
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Message par ChristianGSF16 4/10/2019, 08:48

Funny a écrit:
Personnellement, je n'ai plus l'écrou sous la patte de fixation. C'est hyperstatique, et ça ne laissait aucun jeu pour le montage du pot sport. Normalement avec la compression du ressort et le fait que l'écrou est légèrement freiné d'origine, il n'y a pas de risque que ça se barre... Rolling Eyes

Je pense que ce n'est pas hyperstatique SI il y a du jeu latéral entre les boulons et les trous des pattes du pot.
J'y veillerai au remontage car pour moi il ne peut y avoir rupture de 2 boulons D8 au raz de l'encastrement que par fatigue sous flexion par un appui latéral du pot...

Reste le pb du freinage des écrous inférieurs. Ils devaient être du genre à rondelle intégrée comme l'écrou supérieur ...?
Nylstop impossible cause température -> goupille ou fil de ligature type aviation ou tout simplement écrou/contre-écrou avec un boulon plus long.
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Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur Empty Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur

Message par ChristianGSF16 4/10/2019, 17:58

Bonjour,

A la réflexion il me semble que j'ai zappé quelque chose. reflechiii

J'ai perdu les parties inférieures des boulons: la partie filetée,l'écrou final et.... logiquement il devait y avoir une partie élastique (ressorts, rondelles,...?) sous les pattes du pot pour qu'il ait une possibilité d'alignement vertical...

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo des fixations gauches d'origine du pot, svp ?

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Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur Empty Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur

Message par ChristianGSF16 4/10/2019, 21:53

J'ai trouvé ce document sur le site http://secma-f16passion.forumactif.org/t569-tuto-reparer-modifier-les-fixations-laterales-du-silencieux#4388
mais il me semble qu'il manque toujours un élément élastique sous la patte du pot d'échappement....
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Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur Empty Re: Vibration stridente vers 2000-2200 trs/mn = tôle du 1er pot après collecteur

Message par Personne 5/10/2019, 07:57

d'après mes souvenir, la fixation est comme sur la photo. support châssis/ressort/support silencieux
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Message par ChristianGSF16 5/10/2019, 10:27

Oui, apparemment pas de système élastique sous les pattes du pot et le problème de la casse est largement connu :

http://secma-f16passion.forumactif.org/t565-fixation-echappement#4350

Comme suggéré dans ce post je vais essayer de mettre un peu de souplesse dans la fixation sur le châssis pour éviter le cisaillement des boulons.
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Message par freud 6/10/2019, 02:50

wavy

alors pour la tôle au dessus du cata de mon coté depuis que j'ai acheté mon f16 les rivets sont remplacés par des boulons de 5 avec nylstop (plus pratique pour le démontage )
en suite tant que j'avais le silencieux d'origine vu les casses notées sur le forum les vis ont été remplacées par de l'inox avec silent bloc
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