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Manic GT Renault au Rétromobile 2014

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Manic GT Renault au Rétromobile 2014 Empty Manic GT Renault au Rétromobile 2014

Message par Baboon le 10/2/2014, 20:27

Bonjour à tous
Texte en copier / coller du site ---> http://mavieillevoiture.com/manic-gt/
Photos Baboon

De temps à autre, nous vous présenterons des billets en rapport avec l’histoire
des vieilles voitures. Étant un site dédié pour l’achat et la vente de vieilles voitures au Québec,
on a pensé qu’il irait de soit de vous présenter pour cette première une voiture
qui fut conçue et fabriquée ici même au Québec, la Manic GT.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 S1e1

La Manic était le rêve de Jacques About. Dans un reportage radio à la CBC,
il raconte qu’il voulait une voiture sport que l’on peut reconnaître par son style comme
étant canadienne; un peu comme on reconnait les Ferrari.
Il envisage alors une voiture hybride avec un devant européen et un arrière américain.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 Kzcf

Conçu en 1968, son nom vient du barrage hydroélectrique Manic-5 sur la rivière Manicouagan.
Le barrage était censé être inauguré en 1968 par le premier ministre du Québec Daniel Johnson
mais hélas la cérémonie a dû être reportée car il est mort dans son sommeil d’une crise
cardiaque la veille – mauvais présage pour le nom de Manic.
Le barrage à d’ailleurs été renommé barrage Daniel Johnson depuis.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 95o4

La Manic GT a été présentée en public au tout premier Salon International de l’Auto
de Montréal (SIAM) en 1969.
Selon le « Guide des Voitures Anciennes » (voir source complète plus bas), seulement
160 carrosseries ont été produites et à peine 100 voitures ont été assemblées.
Le gros de la production a été réalisé entre 1970 et 1971.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 G4lc

Ainsi, très peu de voitures se sont retrouvées sur les routes.
Il est rare de la voir en dehors du Québec ou de l’Ontario du fait que le constructeur préférait
vendre localement pour avoir un compte rendu des essais.

Sa carrosserie était en fibre de verre ce qui en faisait une voiture plume de 1450 lb (660 kg)
soit 90 lb de plus seulement que la Mini Austin de l’époque, poids qui provenait certainement
de la différence des pneus.
Rappelons que la Mini avait des pneus de 10 pouces alors que la Manic GT avait des pneus
de 13 ou 15 pouces. Son moteur un 1300cc (1289cc), 4 cylindres de Renault offrait trois configurations
soit 65, 80 ou 105 HP. Une « 13s » était également prévue pour le printemps 1970
avec un moteur 1600cc plus rapide que la Lotus Europa (moteur Renault 1470cc), mais pour 2000$ de moins.
Le moteur était monté à l’arrière ce qui rendait le devant un peu trop léger à haute vitesse
selon certains propriétaires.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 1ajj

Suspension indépendante, freins à disques aux quatre roues, direction à crémaillère
et boîte manuelle à quatre vitesses représentent les autres caractéristiques distinctives
de cette voiture. Son prix d’achat était fixé de façon concurrentielle à 2200$, 2400$ ou 3400$ selon le modèle/moteur.

Derrière cette voiture se cache une histoire d’affaires. Le premier chapitre (Automobile Manic inc. 1968)
se déroule à Terrebonne avec une mise de fonds initial d’un petit groupe d’hommes d’affaires
et d’avocat de Montréal. Elle est marquée par le sacrifice des employés pour construire
une pré-série afin de démontrer la faisabilité du projet.


Manic GT Renault au Rétromobile 2014 9z89

Le deuxième chapitre se déroule à Granby le 1er janvier 1971 dans sa nouvelle usine de 60 000 pi2
grâce à un investissement d’un million et demi de dollars par Bombardier, International Capital Corp.,
la Caisse de dépôt, la famille Steinberg, l’Office du crédit industriel du Québec et du gouvernement
du Canada (Les Automobiles Manic 1970).

S’en ai suivi des commandes spontanées sans publicité mais aussi la crainte de se faire
racheter par un gros joueur de l’industrie. Il faut dire que devant le rachat par Renault de l’Alpine,
une cousine Française de la Manic utilisait également plusieurs pièces Renault, il y avait de quoi craindre.

Malheureusement cette peur a repousser une offre intéressante de M. Laurent Beaudoin,
président de Bombardier. M. Beaudoin avait offert à l’entreprise de s’installer pas très loin
dans les locaux de l’usine Bombardier en Estrie. Bombardier s’engageait à fabriquer les carrosseries.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 9z89

Il ne resterait qu’à construire une petite chaîne de montage permettant de perfectionner
les produits et l’entreprise aurait pu ainsi croître tranquillement.

Il faut savoir qu’en 1970 Bombardier cherchait à diversifier son offre par rapport à la motoneige
suite à une première expérience avec l’acquisition de Rotax d’Autriche un fabricant de wagons de tramways.
On aurait alors pu voir Bombardier faire ses premiers pas dans l’industrie de l’automobile
et qui sait peut-être même s’associer à Renault.

D’un autre côté, ça aurait pu distraire Bombardier du marché très lucratif ferroviaire.
Enfin l’histoire a plutôt une fin abrupte puisque, bien qu’elle avait des commandes, l’entreprise a fermé
ses portes le 20 mai de l’année suivante, par faute de financement.
Le conseil décida de ne pas refinancer l’entreprise.

Certains diront que l’entreprise a fermé ses portes en raison de l’incertitude d’une production
régulière par manque d’approvisionnement de pièces.
Il est vrai que l’entreprise était très dépendante de son approvisionnement puisque la Manic
était conçue à partir d’un moteur Renault 1300cc et d’une plate-forme de Renault R8.
Le pare-prise avant était également de la R8 et celui arrière de la R16.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 N4q7

À l’époque le transport de marchandises n’était pas comme aujourd’hui.
L’Alpine qui utilisait également plusieurs pièces de Renault, éprouvait les mêmes problèmes.
Pour tenir l’élan de sa fabrication, elle se rendait à Paris directement pour chercher ses pièces.
Puisque la Manic était construite au Québec, l’entreprise n’avait pas ce loisir.

D’autres diront que l’entreprise a plutôt fermé ses portes en raison de la faible demande.
Il faut dire que la Porsche 914 lancée également en 1970 venait concurrencer avec un prix
légèrement plus élevé de 3500$US. Un dollar canadien valant 0,925$US à cette époque.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 Xv3g

La 914 connut un certain succès (particulièrement en Amérique) puisque 118 978
ont été produites de 1970 à 1979. Et que dire de l’arrivée en 1970 de la très populaire Japonaise
Datsun 240Z avec son moteur de 2.4 litres à 6 cylindres et 151HP pour un prix de départ de 3500$.
Elle aussi a connu un succès avec une production de 168 584 de 1970 à 1973
dont 11 198 uniquement au Canada.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 Qjj8

Personnellement je crois que l’entreprise a manqué de fonds.
Elle avait tellement investi dans sa nouvelle usine qu’il lui manquait certainement
des fonds pour les opérations.

On peut donc se demandé ce qu’il en aurait été de l’aventure si le conseil de l’entreprise
avait accepté l’offre de Bombardier pour s’installer dans ses locaux.
Il n’en demeure qu’avec ses 100 voitures produites, la Manic GT est aujourd’hui
une voiture de collection. Il faudra dire 101 bientôt puisqu’une voiture s’ajoutera à la production.

Manic GT Renault au Rétromobile 2014 Ehab

C’est Glen Woodcock qui est à assembler la dernière voiture à partir d’une non complétée
qui était restée sur le plancher de production lors de la fermeture de l’entreprise.
Reste à voir si Glen lui donnera le numéro 161. Heureusement il y a encore des passionnés
comme lui pour garder l’esprit vivant de ses vieilles voitures
.


A suivre.....

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Message par Baboon le 10/2/2014, 20:41

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A bientôt
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