Pour un usage circuit privé, il faut ?

Pour un usage circuit privé, il faut ? Empty Pour un usage circuit privé, il faut ?

Message par dPC le 20/1/2014, 17:36

Salut à tous et toutes ! Je me trouve enfermé à la maison pour quelques semaines, ça me donne l'occasion de revenir au réflexions que je lançais ici :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t2300-reflexions-nouveau-capot

Donc, je me range à l'avis de Baboon, qui est de joindre l'Ar à l'Av, ce sera mieux. J'ai ressorti de mes cartons un dessin de 2010, que j'avais fait dans une pure rehcerche esthétique sur la base chassis du F16. Je le scannerai et vous le posterai par ailleurs.

Ici, je voudrais nourrir une deuxième piste de réflexion, celle d'une carrosserie à usage piste, c'est à dire :
- pas de prise en compte des contraintes homologation sur l'éclairage et les dimensions (entre autres);
- recherche du gain aéro et poids;
- éventuellement, montage et démontage rapides;
- autant que possible, esthétique sympa quand même ...
Le but est d'améliorer l'usage du F 16 uniquement dans cet environnement particulier qu'est l'amusement sur circuit, hors compétition.

Quelques éléments me manquent, que connaissent peut-être les habitués des pistes :
- quel est l'éclairage minimum à avoir ? Clignos, phares, etc ?
- j'envisage une configuration barquette ; est-ce admissible en piste ?

Question subsidiaire : ceux qui pratiquent l'exercice trouveraient-ils un intérêt à la chose ? Dans l'idéal, j'aimerais envisager une réalisation concrète, c'est toujours mieux !

Merki !  wavy 
dPC
dPC

Revenir en haut Aller en bas

Pour un usage circuit privé, il faut ? Empty Re: Pour un usage circuit privé, il faut ?

Message par ALAIN du 71 le 20/1/2014, 19:16

bonsoir  cheers 

alors je ne peut pas te donner de precision pour le F16 ;n'en possedant pas  No 
mais pour une utilisation piste il faut au minimum des feux stop en etat de marche
de plus sur certains circuits en cas de pluie demandent a ce que les codes soit allumés ( le cas une fois au circuit de bresse)
en competition on nous demandent en plus un" feux de pluie" ( on se sert de l'anti-brouillard arr)
maintenant certaines monoplace ou barquettes n'ont que les stop et le feux de pluie
peut etre voir la reglementation de chaque circuit study   ca peut etre different
ALAIN du 71
ALAIN du 71

http://bruchon-competition.e-monsite.com/

Pour un usage circuit privé, il faut ? Empty Re: Pour un usage circuit privé, il faut ?

Message par sebastien4012 le 20/1/2014, 19:47

Je pense que ça serait bien de garder des lumières vers l'avant pour mieux être vue dans les rétros mais j'imagine qu'on peut les mettre où on veut sur un circuit, genre des LED diurne derrière le saut de vent ou entre le pilote et le sac de sable comme ça aucun impact sur la forme du capot.

Pour un usage circuit privé, il faut ? 2x-5-led-voiture-diurne-a-led-drl-ameliorer-drving-safe-protection-de-l39environnement
sebastien4012
sebastien4012

Message par banshee le 20/1/2014, 22:14

yes !!!!!! super projet !

Par contre, barquette je dis no !

Je vx bien realiser des moules au besoin. on peut se repartir les taches Wink

Pour simplifier, il faudrait :

garder les fixations d'origine des panneaux
faire une bulle pour fermer les feux
Fermer la face avant
redefinir le passage de l'air vers les radiateurs, eventuellement avec des volets manuels, moins en roulant et ouverts a l'arret.
un capot Ar sur verrin qu'on puisse laisser ouvert.
le passage de l'air sous la voiture pr l'appui
(et pkoi pas prendre l'air sous le chassis pour refoidir le moteur, qui ressortirait sur les roues........
on peut aussi relier les deux parties AR et fermer l'Ar

definir une prise d'air dynamique moteur

concernant l'aero, le petit toit et les petites portes sont la base, version cab a proscrire.
on peut tenter comme un hard top, qui se faisait........

ou, au pire, on adapte une peau de formule france......celle avec le moteur hayabusa

Et tant qu'on y est, changer ce moteur de tracteur ms c une autre histoire  langue 
banshee
banshee

Message par dPC le 21/1/2014, 08:45

Merci de ces premières réponses. Pour l'éclairage, c'est en effet peu contraignant !
Banshee, je retiens la proposition pour la réalisation, ce serait super. Pourquoi es-tu si catégorique contre la barquette ? C'est une solution qui me plaît a priori, à cause du gain de poids immédiat (une quinzaine de kilos) et de la diminution de surface frontale. Après, faut voir ... premiers croquis sous peu.
dPC
dPC

Message par banshee le 21/1/2014, 09:06

la barquette est d'enfer :-)
Ms je ne me vois pas virer le pare-brise.

si on peut faire des elements qui aillent sur une version fermee et sur la barquette, ce serait top !

Pr l'instant, la barquette est trop radicale.
ds l'optique piste pure,ok
ms en usage rte/piste, je prefere garder le toit.

Dc je ne ferai pas ma modif barquette.
ms je px vs aider dessus :-)

EDIT :en termes de repartition des masses, je prefere alleger l'AR.
L'Av s'allege trop, srtt reservoir mi-plein.
Enfin, a part la batterie lithium et l'aero, l'Av devrait etre bon

Il faudrait tester, et separer les masses suspendues et non-suspendues.

Ou, sans se prendre la tete, chercher a donner de l'appui, une.bonne aero et des watts pr le moteur.
Alleger c bien, ms rapport cout/gain, c pas evident

Dernière édition par banshee le 21/1/2014, 09:12, édité 1 fois
banshee
banshee

Message par dPC le 21/1/2014, 09:12

OK, compris ! En effet une barquette ne répondrait pas à une transformation rapide de l'objet pour la piste ... Donc oui, à retenir une version moins radicale.
Merci !
 wavy 
dPC
dPC

Message par dPC le 23/1/2014, 08:50

Bon, ça avance ... Je suis sur un essai de carrosserie de remplacement, en version pare-brise + portes papillon. L'intérêt des portes est d'être la configuration le moins pire en aéro, en évitant l'effet parachute du toit seul. Pare-brise seul, n'en parlons pas, c'est le problème de tous les cabrios ... Et au pire, mon étude reste compatible avec toutes les configurations possibles : portes papillons, toit + demi-portes, toit seul ou demi-portes seules, ou rien.
Je préfère ne pas envisager de hard top, en tous cas dans un premier temps, pour limiter la difficulté de réalisation. Donc le temps, et accessoirement le prix ...
Par contre, j'essaye de faire du Transformer, c'est-à-dire des éléments modulables pour passer rapidement de route à piste, et retour. Sans avoir besoin d'un camion transporteur de pièces et outillage ...
Enfin, l'allègement de l'arrière ne me paraît pas possible facilement. Outre la réduction de taille des roues, évoquée ailleurs, on pourrait déplacer les radiateurs sur l'avant (intéressant mais gros boulot !), mais je crois que c'est à peu près tout. Le peu de carrosserie d'origine sur l'arrière me fait penser même l'inverse, qu'une version plus élaborée ne pourra qu'être plus lourde. A voir donc.
Ah, oui : je lourde d'emblée les garde-boue, c'est du poids non suspendu à éliminer obligatoirement, d'autant qu'en aéro c'est archi nul ! Vive les ailes intégrées !
Allez, premier dessin à suivre dans la journée. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de joli, c'est de l'utilitaire ...
dPC
dPC

Message par banshee le 23/1/2014, 09:09

c bon a savoir ! dc virer les garde-boue pr gratter en aero.

je ferai au moins ca, sur folembray, pr tester roues 15+gdb en moins.
les pneus egalement.

je px egalement me constituer testeur pr tes pieces dPC :-) si tu vx

Je pense que l'on gagnera en conso aussi :-)

PS : g une adresse de prepa moteur par chez, fouquart, les buggy

banshee
banshee

Message par dPC le 23/1/2014, 09:29

Attention, virer les garde-boue sans rien d'autre n'apportera rien en aéro, juste un peu en poids non suspendu.
C'est la forme cylindrique des roues, donc des garde-boue qui est nulle. Les F1 ont les roues découvertes pour les ralentir, pas pour aller plus vite ! Les voitures vraiment performantes sur l'aéro sont plus de ce genre :

Pour un usage circuit privé, il faut ? Porsche-917-39344

ou plus récemment, et plus compliqué :

Pour un usage circuit privé, il faut ? 2011-a10
dPC
dPC

Message par Achille Bobyla le 23/1/2014, 10:34

euh ! les garde-boue c'est du poids suspendu je crois, de même que les roues, les freins et les suspensions et que moins c'est lourd et mieux c'est.
Et je ne veux aucune remarque au sujet du pendu !!!!!!!! il a de la chance et c'est tout; non mais alors ! pascontent 
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par dPC le 23/1/2014, 11:07

C'est bien du poids non suspendu, c'est à dire ne reposant pas sur les suspensions.
En effet, ça regroupe les roues, les freins, les fusées de roues, et en l'occurrence les garde-boue et leurs supports. Les bras de suspension et les cardans sont en partie concernés aussi, puisque suspendus d'un seul côté.
Et plus ce bazar est léger, mieux c'est ! D'où l'intérêt des freins "in board" par exemple. Ce qui compte en fait, c'est le rapport poids suspendu / non suspendu, qui exprime la facilité de travail de la suspension, en contrôle des mouvements de rebond des roues notamment.
Sur le F16 comme sur toutes les voitures ultra légères, il y a un vrai intérêt à maintenir le non suspendu le plus bas possible !
dPC
dPC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé