Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 18/8/2013, 11:07

Bonjour à tous,

ALPINE, ce nom résonne dans mon esprit depuis ... ma petite enfance, j'y ai vu, garée dans la cour intérieure en arrivant à l’école, une magnifique petite voiture bleue, ne pouvant la quitter des yeux, j'ai reçu un mini coup de pied aux fesses avec le rappel à l'ordre de mon instituteur, dure réalité, je me souviens lui avoir répliqué (déjà "rebelle"), "je m'en fous, j'en aurai une un jour..."

Ce qui fut fait, l'année de mes 22 ans, en septembre 1987, je devins l'heureux propriétaire d'une Berlinette A110, car c'était d'elle qu'il s'agissait, une version "V85" (à moteur de R12 TS à l'origine), avec ailes bulles et arceau, certes un V85 mais une A110 quand même...

Mon ex Berlinette A110 V85 numéro 14713 de 1974:




Lui ayant installé, avec l'aide de mon père (ancien de chez "Darl'mat", ça ne s'invente pas...), un moteur 1255 cm3 Gordini, celui-là même monté sur la Berlinette 1300G et la R8 du même nom, je me suis fais très plaisir. Un jour, me retrouvant en panne d’embrayage sur le bord de la route avec ma fille "en couche-culotte", j'ai décidé de m'en séparer, c’était début octobre 1989. Bien entendu je la regrette toujours, je suis encore à sa recherche ainsi qu'à celle de ses divers propriétaires.

La semaine suivante, ne pouvant pas rester sans Alpine, je devenais l'heureux propriétaire d'une splendide A310 V6 de juin 1981, gris galaxie (bleu clair en fait), 2ème main, ayant 98800 kms, avec toutes ses factures dont celle du Spoiler "Pack GT" fourni et installé par le centre Alpine de Boulogne. J'ai d'ailleurs retrouvé sa trace.

Mon ex A310 V6 numéro 48707 de 1981:


Ce qu'elle est devenue, voici une photo reçue de son actuel propriétaire, suite à mes recherches sur le FAR:


Elle a fait l'objet d'un article dans Berlinette Mag numéro 11:


Je la revendis, pour me rendre acquéreur d'une rare GTA V6 turbo "Europa Cup", 3ème main, version route, avec sa carte grise donc, une des 7 qui n'a pas courue, c'était le fin décembre 1990, avec 54000 Km. J’ai dû changer la crémaillère de direction directe (jeux excessifs), les 4 pneus et la faire mettre au point en arrivant à la maison car elle avait un gros problème de tenue de route (de gros écarts de trajectoires sans rien pouvoir faire pour corriger).



J'en suis toujours l'heureux propriétaire 23 ans après (avec près de 70 000 Kms maintenant), même si, suite à des problèmes de santé et une profession très prenante, j’ai tenté de la mettre en vente. N’ayant pu la faire rouler pendant près de 5 ans, je pensais qu’elle serait mieux entre les mains d’une personne passionnée, qui aurait la volonté et le courage de s’en occuper régulièrement. Cette décision fut mal prise par mes enfants et j’avoue m’être laissé convaincre et avec l’aide de mon fils (13 ans à l'époque), passionné lui aussi il a de qui tenir, nous avons entrepris cette remise en route afin de refaire des sorties de club qui me manquent réellement.

Nous l’avons fait redémarrer en été 2006 et entrepris une remise à niveau complète. Après changement des fluides, des filtres et pompes à essences, un nettoyage du réservoir et une réfection du serpentin électrique du puits de jauge, le moteur démarra au quart de tour. Joie immense pour mes enfants et moi-même car je n’imaginais pas qu’elle redémarrerait aussi facilement et sans aucune fuite... autre que le récepteur d’embrayage, que nous avons changé, ce ne fut pas une mince affaire, grâce à mes échanges avec les passionnés compétents et bénévoles du FAR, Forum Alpine Renault, encore merci à eux ! Nous avions pu rouler avec, fin janvier 2007.

Depuis, nous avons fait divers frais afin de la faire mieux fonctionner comme la tête d'allumeur, les fils de bougies et les bougies, le régulateur de pression d'essence, la Dump Valve... Pour l'améliorer encore j'ai retrouvé, ce n'est pas facile tant ces pièces sont spécifiques, une roue de secours, un cric, 4 ressorts et les amortisseurs arrière (je recherche encore 2 avant) ...

J'ai appris après toutes ces années, qu’elle serait sortie d’usine en gris et non en rouge ! Le choc … blanche, je m’y attendais mais grise… !

Elle roule de nouveau régulièrement après 3 ans d'arrêt, ma fille m'ayant demandé l'été 2011 de l’emmener à son mariage, ça nous a motivé, elle la connait depuis ses 3 ans et demi, elle en a eu ... 25 en août 2012, je n'ai pu résister  Very Happy  

Et enfin ma Passion s'est assouvie comme un autre cadeau de Noël, par l'achat le 26 décembre 2007, d'une Alpine A310 à moteur 4 cylindres, une 1600 VE de 1972 :



Ma Passion Alpine, je la pratique également sur le Web, grâce à un Forum et aux 2 sites que j'ai créé :

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/

http://alpinegta610.toile-libre.org/

Voilà, mais que fais-je là pourriez-vous me dire après tout cela, mais si vous pourriez ... et bien, j'adore tout ce qui roule mais depuis quelques années, je me demande quelle auto plaisir pourrait me convenir, en dehors d'une de celle de la gamme Alpine, ancienne ou à venir, qui sait ... je recherche, me renseigne. Internet et les Passionnés qui s'expriment dans les divers Forums sont des sources formidables d'inspiration !

J'ai étudié entre autres, les marques Renault Sport, Corvette que j'adore, mais surtout Lotus les plus proches de l’esprit Alpine, mais je crois avoir trouvé, dans le SECMA F16, drôle d'engin inclassable, propulsion et Français, ce que je recherchais !

Depuis que je parcours ce Forum, je pense qu'une possibilité non égalable d'obtenir un excellent rapport plaisir-sensation-prix "s'offre" à moi ... j'y réfléchi encore, mon problème étant mes douleurs dorsales qui pourraient m'empêcher de franchir le pas dans les mois ou années à venir.

Voilà, j'espère ne pas voir été trop long et ennuyeux sur ma présentation ... Merci pour ce Forum et la qualité de vos échanges, cordialement, Philippe.


Dernière édition par phb77 le 24/8/2013, 16:04, édité 2 fois
avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par bertrand2co le 18/8/2013, 11:26

welcome 

Bienvenu à toi, passionné de voitures dieppoises french
avatar
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 54
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par junior le 18/8/2013, 12:10

Bonjour Philippe et bienvenue parmis nous!!!

Une belle histoire d'Alpines french 
Très passionnant à lire, rare de voire des présentations si complètes topppppp 

Oui le F16 est un jouet passionnant et tu retrouveras quelque points commun avec les A110 de tes débuts, un chassis poutre, poids plume et moteur arrière Coolllllllll Après d'autres possesseurs pourront te donner d'autre similitudes entre les modèles, je n'ai jamais eu la chance de monter dans une A110 Sad 
Pour tes problèmes de dos sache qu'on est bien assis une fois à l'intérieur et que ce n'est pas inconfortable malgré ce qu'on pourrait croire. Après il faut essayer pour avoir une idée..

Bon surf sur le forum!!
cheers 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par LibGo le 18/8/2013, 13:02

king2 welcome 
Moi aussi j'adore Alpine et je bave devant ta VE de la même année que mon année de naissance.
avatar
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 44
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Baboon le 18/8/2013, 13:29

Salut Philippe et bien venu sur ce forum

Peut être ton A310 Calberson ......????????......
Click---> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6758-a310-calberson-replica-a-lurcy-levis-mai-2009?highlight=Calberson


En arrière plan, mon ex Giulia 1300 Junior 2.0 litres
Click---> http://secma-f16passion.forumactif.org/t4-test-photos-bertone-1300-junior-2litres-lurcy-2009



A bientôt
Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9787
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 18/8/2013, 19:07

Merci pour votre accueil sympathique Very Happy  !

Merci "Junior" pour ton message bien sympa, quand on aime, on apprécie également de partager. Merci également pour cette information, malgré la lecture assidue des messages, je n'ai pas vu d'échanges sur son "confort" éventuel ... mais sur bien d'autres qualités, voire petits défauts !

Merci "LibGo" pour ce témoignage, je ne passe jamais devant ma VE, sans en apprécier ses lignes fantastiques, l’œuvre de Mr Jean REDELE et de ses équipes !

Merci "Baboon", mais mon ex est maintenant équipée d'un kit "Groupe 5", et non du type "Groupe 4" idem aux Pack GT, visible sur la photo.

J'ai bien lu que le rouge et maintenant le gris état de mise pour le F16, mais savez-vous pourquoi l'usine ne propose pas le jaune, aperçu sur au moins 1 exemplaire, teinte existante sur le Fun 440 par exemple ?

Soyons fou, j'aurais adoré le voir en bleu ... Alpine, et oui, on ne se refait pas Very Happy  !

A bientôt, Philippe.

avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Serge le belge le 18/8/2013, 19:13

Bonjour Philippe,

Ton A310, n'a t-elle pas été transformée en Calberson par un belge....si oui, le monde est petit.
avatar
Serge le belge

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Baboon le 18/8/2013, 19:22

phb77 a écrit:
-------, je n'ai pas vu d'échanges sur son "confort" éventuel ... mais sur bien d'autres qualités, voire petits défauts !

A la question du confort, je vais prendre des repères que tu connais,
c'est l'équivalent d'une Alpine A108 ou A110 Full-Stock. Pas mieux, pas pire.

Et bien plus confortable que ma Mercouscous C250  Turbomazoutafioul
en suspattes arrière hydraulique



Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9787
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Baboon le 18/8/2013, 19:29

phb77 a écrit:

Soyons fou, j'aurais adoré le voir en bleu ... Alpine, et oui, on ne se refait pas Very Happy  !
Pas faux, je connais beaucoup de gens qui l'auraient achetée si Secma avait proposé
un bleu Gordini R8/12, un bleu métal Alpine, un bleu Clio Ouilliamse,
voir un des deux bleus Alain PROST F1.
Perso, le jaune me tente de plus en plus

Sinon, les deux Secma Jaunes n'ont jamais été commercialisés.
L'un a été fracassé au crash test, l'autre à servi à l'homologation,
et depuis à été transformé en proto électrique.



Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9787
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 18/8/2013, 19:59

Serge le belge a écrit:Bonjour Philippe,

Ton A310, n'a t-elle pas été transformée en Calberson par un belge....si oui, le monde est petit.
Bonsoir Serge,

Non, selon l'article dans Berlinette Mag, il fut posé dans le Sud de la France, par le regretté Michel De Viegler ...
avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 18/8/2013, 20:05

Merci "Baboon", pour toutes tes réponses Very Happy  !

Mon ex A110 d'origine était confortable, le plus compliqué était de rentrer à l'intérieur, il y avait de plus le bourrelet du siège baquet à enjamber et une grosse barre au toit à éviter ...

Pour la teinte jaune, elle lui va bien, j'adore, dommage qu'il ne la fasse pas comme sur le Fun 440. Le bleu, quel-qu’il soit, est en général aprécié sur une auto ...
avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par LibGo le 19/8/2013, 19:04

2 photos de mon A310 V6, revendue en 2010 pour acheter le... SECMA F16 :) :






Et d'autres photos sur mon site :
http://leolibgo.free.fr/crbst_21.html
avatar
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 44
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par PePe le 19/8/2013, 21:43

Salut Philippe, et bienvenue ici !
avatar
PePe

Messages : 847
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 37
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 19/8/2013, 22:14

Bonsoir à tous,

Superbe A310 V6 bleue Very Happy  ! Dommage de ne pas l'avoir gardée ...

Salut "PePe", merci bien ! On se retrouve ...tu es dans le vrai avec une GTA et une F16 pour te faire plaisir Very Happy  !

Bonne soirée, Philippe.
avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par PePe le 20/8/2013, 23:22

Salut,

Dans le vrai je ne sais pas, mais il est sûr que je m'amuse comme un fou avec le F16 sur piste (même si ce n'est pas assez souvent... Hein Edlap, Fumeenoire et Tivali !!).

Pas de chauffe comme sur les Alpine mais un comportement qui mérite une attention de tous les instants. Frustrant au tout début mais tellement sympa quand on sent qu'on commence à comprendre comment ça marche !
J'ai vendu ma Clio pour ce F16. Je la regrette parfois car je l'adorais, elle était certainement plus efficace grâce à son châssis d'enfer mais le F16 c'est du plaisir partout, tout le temps. Une autre façon de voir l'automobile, où c'est le conducteur qui s'adapte !

En F16, 1h de route ressemble déjà à une expédition... Very Happy 

C'était aussi la meilleure solution pour avoir du plaisir sur piste avec une propulsion à moteur arrière depuis mon changement d'Alpine et ma décision de ne pas mettre la nouvelle sur circuit.
avatar
PePe

Messages : 847
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 37
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Baboon le 21/8/2013, 11:01

phb77 a écrit:--------------------------------
----------------------------------------
Soyons fou, j'aurais adoré le voir en bleu ... Alpine, et oui, on ne se refait pas Very Happy  !

A bientôt, Philippe.


_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9787
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par dPC le 21/8/2013, 17:06

Bienvenue, et je pense que nous sommes nombreux ici à voir dans le F16 l'Alpine actuelle que Renault n'est pas f ... de concevoir et de commercialiser. Une sorte de Spider Renault Sport en plus extrême, en plus abouti donc (pour moi). Le moteur Renault est de ce fait un choix magnifique, je ne sais pas s'il était intentionnel. En tous cas, le résultat est infiniment plus séduisant que les Berlinette et Barquette Hommell par exemple, trop chères et élitistes ... et en moteur Peugeot ... et laides, en plus. Je ne suis pas fan de l'aspect pseudo-buggy du F16, il mériterait une chouette carrosserie aérodynamique pour être absolument irrésistible, mais je préfère quand même aux Hommell. J'ai en projet de tenter un relookage de l'objet, mais ... ben plus tard, quoi ... En attendant, d'autres font aussi des trucs intéressants, et les évolutions mécaniques sont tout à fait dans l'esprit qui convient : une version de base "fun", et des possibilités d'évolutions bien performantes, de qualité et avalisées par le constructeur. Tout bon ! Et, pour finir, j'insiste sur le décalage avec Renault, marque incapable de proposer une voiture de sport "à la française" (c'est à dire légère, économique à l'achat et à l'entretien, issue d'une conception réfléchie et originale, le tout fabriqué un peu à la chaoui parce que ça on s'en fiche un peu du moment que ça coûte pas 60 000 E). Vous verrez, s'ils ont le culot de ressortir Alpine, à quoi ça va ressembler ... Vous vibrez, vous, avec les "Gordini" actuelles ? Ben avec des nouvelles Alpine non plus.
avatar
dPC

Messages : 105
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 45
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par PePe le 21/8/2013, 18:43

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :

Le F16 est à bien des égards moins abouti que ne l'est le Spider, dont le seul gros tort pour moi est d'avoir été abandonné sans descendance et sans un suivi des pièces de rechange digne de ce nom.

Quant à Renault, quand bien même ils auraient voulu faire un F16 ils n'auraient pas pu : nombre des atouts qui font du F16 ce qu'il est ne sont possibles que parce que la SECMA produit en petite série ce qui permet une homologation allégée.

En grande série, l'ABS comme l'airbag sont obligatoires, et les crash tests plus poussés... Ce qui rend très difficile la conception d'un véhicule ultra léger !

Je te rejoins sur la série Gordini qui a été gâchée (alors que les séries allégées de Clio 2 RS, les Ragnotti, ont été dans le bon esprit)... Mais je nourris des espoirs sur la future Alpine !

Renault semble avoir compris qu'aujourd'hui pour avoir du succès il faut faire rêver (il n'y a qu'à voir les succès que sont la Clio 3 et le Captur... Et je pense que la Zoé suivra le même chemin tant cette auto me paraît formidable).

avatar
PePe

Messages : 847
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 37
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Antoine le 21/8/2013, 19:41

Si la prochaine alpine tiens ces promesses elle sera a la hauteur !
avatar
Antoine

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 21/8/2013, 20:29

Bonsoir à tous,

Un grand MERCI pour vos commentaires, qui me sont précieux pour mon éventuel prochain "délire-Passion"...

@ PePe : donc, je confirme, tu as tout juste Very Happy  !

@ Baboon : Merci, SUPERBE en bleu, c'est du Photoshoping ou un proto ? Il lui ne manquerait plus, pour être au top du top, qu'elle ait ce capot modifié avec ses phares incorporés, je l'adooore ainsi Very Happy  :



@ dPC : Merci. Je te rejoints, côté F16 qui aurait pu être construit à ... Dieppe Very Happy  , de par sa définition technique, dommage l'aspect "pseudo-buggy" qui l'empêche, peut-être, d'être pris au sérieux en "statique", par le commun des automobilistes ... par contre, le Spider RS pêchait par sa prise de poids excessive, entre le cahier des charges et la production surdimensionnée de son châssis, en rapport avec ses performances (dépassée par la Lotus correspondante) ! J'ose imaginer que le Losange ne reproduira pas les mêmes erreurs qu'avec LA marque GORDINI ...

@ Antoine : ce serait bien parti, si sa base est un châssis de Lotus et un design "clin d’œil" :



Malheureusement, le porteur du projet de renaissance, Carlos second, envisage de quitter le bateau ...

A bientôt, Philippe.
avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Antoine le 21/8/2013, 21:27

Au dernière nouvelle on parle de ~ 280cv pour ~ 900kgs et 45k€. Avec la qualité qu'on connait en matière de mise au point de l'équipe en charge (Renault sport et Caterham). Moi je le sens bien !
avatar
Antoine

Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Baboon le 21/8/2013, 22:19



La future Berlinette de Renault ????????
Waaaaaaarfffffff
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr 
Euuuuuh, sérieusement, et si on parlait d'une Automobile crédible,
une vraie marque de sportive avec un des plus gros palmarès de toute l'histoire,
pas d'un bricolage méthode Jambon Camembert façon Cocorico ma Poule.

Dans ce créneau tarifaire et de prestations, Alfa 1750 C4 Turbo, il n' y pas à
se pignoler sauvagement la virgule.

De plus, les préparateurs top-gun Scandinaves, Anglais,
Hollandais,  Allemands et Japonnais sont déjà tous dessus.









Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9787
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par phb77 le 21/8/2013, 22:40

+ 1 pour l'Alfa que j'adore !

Pour la (ou les)... future Alpine, les goûts et les couleurs comme on dit, en tout cas elle ne fera pas l'unanimité ... nous verrons bien.
avatar
phb77

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 51
Localisation : Provins

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par dPC le 22/8/2013, 17:43

Ben oui, Pepe, le poids du Spider était incompréhensible. Je me souviens des réactions d'orgueil outragé de la presse à l'époque, à l'annonce des caractéristiques de la Lotus Elise. Renault avait annoncé le Spider à 730 kg (de mémoire), et la version de série en pesait plus de 900. Or, Lotus annonçait son Elise pour 675 kg. "Bande de prétentieux British, si Renault a dû augmenter le poids de son Spider, c'est sûrement justifié et inévitable", et blablabla, "on va bien voir ça !". Bref, l'arrogance à l'état pur. Résultat à la sortie de l'Elise : 675 kg. Pan sur le bec ! En matière d'automobile, quand on veut on peut, mais il faut savoir définir un cahier des charges. Plus de 900 kg, c'est le poids des Lotus Exige, en coupé avec 240 chevaux ! A quoi servaient les kg d'un Spider ?
Après, je suis bien d'accord qu'une grosse entreprise industrielle n'est pas équipée pour la petite série. Mais justement, en France, on en a quelques uns, des petits constructeurs de talent, n'est-ce pas ? Qu'est-ce qui empêche Renault de sous-traiter de la toute petite série ? Et les contraintes d'homologation ne sont pas liées à la marque commerciale : pour produire 500 Alpine par an, c'est de l'homologation européenne "petite série" comme pour Catherham ...
Bref, c'est déjà ce que je pensais à l'époque où les A610 coûtaient aussi cher qu'une 911 : Renault n'a jamais eu le génie de concevoir des "vraies" Alpine, et je crains fort que cela ne change pas.
Après, je serai le premier à me réjouir de me tromper !
avatar
dPC

Messages : 105
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 45
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Baboon le 23/8/2013, 13:28

dPC a écrit:-----------------
Bref, c'est déjà ce que je pensais à l'époque où les A610 coûtaient aussi cher qu'une 911 : Renault n'a jamais eu le génie de concevoir des "vraies" Alpine, et je crains fort que cela ne change pas.
Globalement, je suis assez d'accord avec toi
Le petit Secma F16 propose beaucoup  de similitudes aux Alpine 110 à tarif low cost,
et c'est ça qui est énorme.

Mais je rappelle un peu le contexte du passé très antérieur.
Les Alpine 108/110 n'étaient pas des automobile d'ouvrier.
Quelque soit l'époque, le gars qui avait le potentiel financier d'une A108-110 1100
était pas très loin de celui qui avait le potentiel d'une Porsche 356
ou d'une Porsche 991 pour une A110-1300/1600.
Le même de nos jours, il ne serait pas loin de celui qui aurait le potentiel d'une Porsche 996/997
d'occaze très récente.

Donc, comparativement et rétrospectivement, des budget en fait à des années lumières
de nos petits Secma.
Le Secma F16 est accessible en  2 ème ou 3 ème voiture loisir à un couple 2 enfants
et 45 000 euros/an.

L'accès à une 911/997 pour ce même couple, il faudrait beaucoup plus que 45 000 Euros/an.

Les Alpine, depuis les A106 jusqu'aux dernières GT Turbo n'ont toujours été que des sous Porsche
à la fiabilité très très discutable, confrontées à un service après vente trop souvent aléatoire
et d'une grave incompétence, malheureusement pas du tout à la hauteur des prétentions d'un
si beau produit, beau sur le papier seulement.

Quel gâchis, en général, quel gâchis d'image pour renault, quel gâchis total et définitif pour Alpine.
La 610 qui aurait pu devenir une GT de légende n'est plus qu'un très mauvais souvenir.

La seule GT française capable de jouer dans la grande coure des vraies GT allemandes ou italienne
fut la Venturi MVS.

Sur ce, à quel tarif touche t'on en neuf une équivalence perfs/prestations/plaisir/efficacité/
coûts d'entretien/fiabilité chez la concurrence Westfield/Caterham/Lotus ??????

Le Secma F16 est actuellement la pure ultra sportive radical la moins chère du marché.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9787
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Passionné ... Alpine de plus, parmi vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum