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normal que le maître-cylindre brandouille ou doit-on s'inquiéter docteur SECMA ?

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Message par collector 26/3/2016, 23:15

ayant déposé par curiosité la petite trappe d'accès au maître-cylindre de frein,
en prenant celui-ci entre deux doigts, il brandouille de haut en bas

mon F16 est un 2014 donc avec commande à tirette sans cable
(donc fiabilisé à ce niveau depuis 8 ans de production mdrrrrrrrrrr )

est-ce normaaaaaal Docteur SECMA ? affraid

ou bien quelque chose d'autre de desserré ?
car j'ai du mal à voir la fixation ( de l'intérieur peut-être ?)
après resserage des commandes des biellettes de tringlerie de levier de vitesses, des ecroux supérieur de fixation d'amortisseurs avant,bref la routine .....à 20000 kms !

il semble que les écrous nilstop soient trop couteux pour SECMA car visiblement jugés inutiles sur pas mal de boulons !
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Message par Invité 26/3/2016, 23:48

Encore? je comprend que tu puisses être agacé!!!!

Chez moi il ne bouge pas. De mémoire il est tenue par deux vis clés de 13 mais ça reste à confirmer.

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Message par Philippe_P 27/3/2016, 07:58

De mémoire, il est même monté sur le pédalier qui lui est mobile, donc c'est possible qu'il y ait un peu de jeu, non pas sur le maitre cylindre seul mais sur l'ensemble. Vérifie que ton pédalier est bien dans un ´cran', le système utilisé ressemble à une glissière de siège et c'est possible d'être entre deux crans surtout en bout de course.
Pour l'anecdote, l'année dernière à Folembray, les freins restaient ´collés' en fin de journée, après avoir  purgé, pas de changement, je m'orientais vers un changement de maitre cylindre, quand avec un pôte on a regardé plus en détail, et en fait, il n attaque pas le maitre cylindre en direct comme sur auto lambda, il y a un renvoi et sur l'axe du renvoi il y a un écrou nilstop et c'est cet écrou qui s'est ´resserré', 1/8 de tour plus tard et plus de pb.


Dernière édition par Philippe_P le 27/3/2016, 08:58, édité 1 fois
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Message par Invité 27/3/2016, 08:34

Very Happy
une photo.
FAFA44.
Suivant l'utilisation, même les nilstops ce desserres.
regarde les 2 fixations de la glissière supérieur.
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Message par collector 27/3/2016, 09:16

effectivement il semble que ce soit l'ensemble (support+maître-cylindre) qui bouge.

je vais prendre ma combine de plongée cet après midi afin de vérifier les serrages indiqués quand même.

je pense que les courbatures vont être au RDV dans la position du poirier la tête sous le pédalier !!!mdrrrrrrrrrr


merci pour vos réponses bounce
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Message par Invité 27/3/2016, 09:44

Very Happy
Collector écrit:
je vais prendre ma combine de plongée cet après midi afin de vérifier les serrages indiqués quand même.

avant de plonger langue
je pense que par la trappe de visite tu dois pouvoir accéder au 2 vis du support glissière supérieur en manoeuvrant la poignée,
le support glissière fixe a un écrou caché vers  le volant  et fixé avec plusieurs rivets vers l'arrière.

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Message par collector 27/3/2016, 09:50

pour une fois qu'il ne s'agit pas d'un(e) vice caché
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Message par collector 27/3/2016, 10:03

vu merci, belles photo:
comme indiqué sur la notice du tuto:

"Voilà un petit chantier fort sympa de 2 petites journées de retraité"

mais c'est bien sûr.......... pour posséder ou utiliser un F16 sereinement il faut être retraité et mécano hors pair !!! mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par Achille Bobyla 27/3/2016, 10:07

FAFA est vraiment un bon débrandouilleur, mais quand tu auras des problèmes de branlouille, alors là je peux conseiller  langue

collector a écrit:
mais c'est bien sûr.......... pour posséder ou utiliser un F16 sereinement il faut être retraité et mécano hors pair !!! mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

et pour l’emmener à ses limites sur circuit il faut être chauffeur avec paire.....

Achille ( débranlouilleur burné ) cheers french
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Message par Philippe_P 27/3/2016, 11:22

collector a écrit:vu merci, belles photo:
comme indiqué sur la notice du tuto:

"Voilà un petit chantier fort sympa de 2 petites journées de retraité"

mais c'est bien sûr.......... pour posséder ou utiliser un F16 sereinement il faut être retraité et mécano hors pair !!! mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
D'un autre coté tu achètes une voiture crée et fabriquée par une vingtaine de personne Very Happy Si tu as l'occasion va visiter l'usine tu vas vite te rendre compte que tu n'es pas chez un constructeur "standard"
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Message par Invité 27/3/2016, 11:56

Very Happy
Philippe écrit:
D'un autre coté tu achètes une voiture crée et fabriquée par une vingtaine de personne Very Happy Si tu as l'occasion va visiter l'usine tu vas vite te rendre compte que tu n'es pas chez un constructeur "standard"



nous l'avons visité avec Sergio 49 topppppp j'ai vraiment aimé .
Si j'étais célibataire retraité ,habiter à coté de SECMA ,je serai dans le jupon de Tony de grés ou de force.
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Message par Fred. 27/3/2016, 12:09

Philippe_P a écrit:
D'un autre coté tu achètes une voiture crée et fabriquée par une vingtaine de personne Very Happy Si tu as l'occasion va visiter l'usine tu vas vite te rendre compte que tu n'es pas chez un constructeur "standard"
Bonjour
Encore une fois, le principe d'avoir Á terminer soit même peut agacer sur une voiture d'un bon 20000€ mais çela va carrément devenir risible si le même soin est apporté au f16 turbo.(et je ne parle pas d'éventuels risques d'accident sur certains boulons)
Çe n'est pas que je ramène tout A l'argent mais c'est quand même çe qui motive certains choix.
C'est un peut-être la trop grande influence de Lotus et consorts où (parait'il) la voiture serait à terminer soit même, je dis çela mais je n'ai jamais rencontré l'ombre d'un problème sur mes 2 f16 (je ne les ai pas gardés 10 ans non plus)
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Message par Philippe_P 27/3/2016, 12:30

Dans le cas de collector on parle d'une voiture de deuxième main mini, donc pas à 20000€, et quid de l'historique.
J'ai un copain qui a une (même 2) caterham, chaque fois qu'il vient chez moi (100kms) on passe plus de temps à ressouder et revisser les trucs qu'il a perdu sur la route, que de rouler et on est loin des 20000€ (catheram achetée neuve).
Je pense que le turbo s'est déjà bien inspiré des F16 tandis que celui ci ne pouvait que s'inspirer des fun et pour en avoir un, on est pas du tout dans le même registre. Si j'ai bien compris beaucoup de pièces (train av,...) sont améliorées pour le turbo, sans compter les heures de roulage avec celui d'essai sincèrement le client ne devrait pas être pris pour un "béta testeur". Very Happy
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Message par Invité 27/3/2016, 14:27

Very Happy
plusun

Depuis 2009,nous avons remontés,( l’ensemble des propriétaires) des informations mineures et majeurs, il y a eu pas mal de modifications de SECMA. ils en restent. principalement les fixations dans le plastique. Elles sont faciles à identifier dans les démontages fréquents.
la mise en œuvre pour appliquer des modifs  demande du temps et de l’argent.
Juste un exemple simple et (complexe à la fois).
Les 4 fixations du capot avant .
Couler 4 iserts  bien placés 2dans la baignoire ,2 dans le bloc plastique .
Et réaliser les 4trous dans le capot.
Cela nécessite un interface rigoureux pour placer correctement le capot.
Le fait d’avoir 2 éléments à marier avec le 3ème le capot .
Cela reste possible à un moment ??.
Dans le montage SECMA ,les 4 trous ce font à la fin pour monter les vis dans le plastique .

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Message par collector 27/3/2016, 15:51

je me suis pris le choux pour rien pour le maître cylindre;
en effet étant monté sur le palonnier réglable, c'est normal qu'il bouge
(il s'agit du jeu du rail de coulissement)

le souci, c'est que lorsque que l'on "monte" une voiture de rallye, on sait par définition ce que l'on a fait et si un écrou se desserre, on ne peut s'en prendre qu'à soit-même ! c'est pour cela que je me suis toujours refusé à acheter une voiture de rallye déjà monté ou préparée par quelqu'un d'autre.

en effet compte tenu du nombre d'écrous que j'ai déjà revissé, la question est concernant mon F16:
est-ce qu'il n'en reste pas un que j'aurai oublié de revisser ?

le précédent propriétaire n'a jamais fait de circuit , usage comme voiture de tous les jours pour aller au taf d'où les 22000 kms en 24 mois ; l'entretien du précédent propriétaire s'est borné à la vidange et filtre selon préconisation du constructeur Renault épicétou !

le problème n'est pas de savoir
- si SECMA est une petite entreprise ou pas,
- si la voiture a été vissée par un intérimaire à la main sans contrôle des couples de serrage ou fini à la pisse .....un jour de grève,
le problème est qu'au bout de 8 ans de production continue il est totalement inadmissible pour moi d'avoir ce type de problème
sur une voiture ayant parcouru 20000 kms.
c'est la différence entre produire des voitures sans permis des années 80 et un contrôle qualité en bout de chaîne (s'il existe ?)

NB: je me demande d'ailleurs compte tenu de la qualité d'assemblage si le serrage n'est pas effectué à la louche par chaque ouvrier et si un couple de serrage est défini pour chaque opération lors du montage en usine ?

pour les suspensions et tringlerie cela semble être un minimum à prévoir
( ou de prévoir un contrôle systématique gratuit des serrages par exemple à 5000 kms effectué en visite de garantie dans un réseau agrée)

les acheteurs non bricoleurs risquent d'avoir des surprises
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Message par Invité 27/3/2016, 16:36

Very Happy

Collecteur écrit:
le précédent propriétaire n'a jamais fait de circuit , usage comme voiture de tous les jours pour aller au taf d'où les 22000 kms en 24 mois ; l'entretien du précédent propriétaire s'est borné à la vidange et filtre selon préconisation du constructeur Renault épicétou !

je comprend mieux .
sur ce genre de montage entre 3000kms et 5000kms  
surtout l'ensemble arrière . je vérifie.
et après circuit systématique.


les acheteurs non bricoleurs risquent d'avoir des surprises


je suis d'accord ,un rappel sur le livre d'entretien ,et les infos à la prise en main du véhicule.
en te lisant je m'aperçois  de deux visions différentes.
la mienne qui trouve un énorme plaisir .
et celui qui ne connaît pas forcement  ou ne souhaite pas s'impliquer.
l'information avant d'acheter semble primordial .
dans l'ensemble de nos sujets peut on ce faire un avis ???

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Message par Philippe_P 27/3/2016, 17:35

Comme quoi on peut avoir des visions différentes, pour les autos de rallye je préfère 100 fois acheter une voiture d'occase qui a été monté/suivi chez un pro et/ou semi-pro qu'une montée par un amateur aussi éclairé soit-il dans une grange et dont le copain chauffagiste est venu souder l'arceau parce qu'il sait souder Very Happy Very Happy, sans parler que pour en monter une soit même il faut de sacrés compétences et sur beaucoup de domaines. Surtout que quand tu achètes une voiture de course, tu as un programme de maintenance et les kils fait ou à faire,...

Quand tu achètes une auto tu te renseignes un minimum, suffit de lire sur ce forum, pour s'apercevoir qu'il y a des pb sur les f16 (sur les forums Peugeot, Renault, VW,... aussi d'ailleurs) et qu'on ne peut pas demander la même chose à une entreprise de 20 personnes qu'à une entreprise employant des milliers de salariés, le coût d'achat va forcément s'en ressentir, sur 8 ans, il y a environ 400 autos de sortie, soit environ 50/an, tu prends un contrôleur qualité c'est 35000€ à l'année mini, soit 700€ par voiture (c'est plus compliqué, mais c'est un ex), le tout est de savoir si tu veux payer ton auto 700€ de plus plutôt que de passer un coup de clé dynamo sur la dizaine d'écrous important. Pour moi le choix est rapide, soit tu prends en compte le fait d'acheter une auto montée de façon artisanale avec ses avantages et ses inconvénients, soit tu ne prends pas le risque et tu vas chez un constructeur "standard", et le prix du véhicule n'a rien à voir là dedans (même les Ferrari ne sont pas exempts de pb)
En tout cas c'est ma vision de la chose et je comprends très bien qu'elle ne soit pas partagée Very Happy
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Message par Tis73 27/3/2016, 18:55

bonjour a tous

hier aprèm, une connaissance ma ressoudé une patte de fixation de l'échappement d'origine, pour cela il a fallu naturellement démonter le capot avant afin de débrancher la batterie.

Le gars m'a fait un super boulo, en réalignant parfaitement le décata, silencieux, bref du bon boulo...Car moi j'avais monter le décata un peu vite fait taperr

je n'avais jamais démonter le capot avant, j'ai également un peu de jeux dans les pédales, il faut que je regarde çà,
En regardant la trappes d'accès, je vois qu'il y a eu des modifs, ça a été découpé pour avoir plus d'accès,

Ma question, a quoi reconnaîtrons une différence visuel entre les 2 systèmes de freinage, a mon avis le miens a été changé, il faut que je fasse une photo pour que vous me dites ce qu'il en est, par avance merci et a bientot Very Happy
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Message par Achille Bobyla 27/3/2016, 19:58

resserrer quelques vis et écrous n'est peut être pas superflu...................... Aujourd'hui je suis aller faire une petite balade dans la campagne et au retour j'ai senti qu'il y avait quelque chose d'anormal à l'arrière du F16. En arrivant au garage j'ai compris.............. Shocked Shocked Shocked

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Il en manque un morceau........ pascontent

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Message par phill54 27/3/2016, 20:47

affraid  achille , la vache  ta rien senti en roulant mdrrrrrrrrrr
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Message par freud 27/3/2016, 21:04

lol2 tu n'as pas trouvé que tu avais un peu moins de pêche et beaucoup moins de bruit mdrrrrrrrrrr
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Message par fumeenoire 27/3/2016, 21:12

profites en pour resserrer les amortos ils sont bien accessibles.
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Message par Philippe_P 27/3/2016, 21:16

Tis73 a écrit:bonjour a tous

Ma question, a quoi reconnaîtrons une différence visuel entre les 2 systèmes de freinage, a mon avis le miens a été changé, il faut que je fasse une photo pour que vous me dites ce qu'il en est, par avance merci et a bientot Very Happy
Sur la 1iere version, la pédale actionne un cable et si c'est comme un fun 500, le maitre cylindre n'est pas dans l'habitacle. La 2ieme versions n, c'est la photo de FAFA, tu n'as plus de cable, la pédale actionne une biellette qui actionne un renvoi... et depuis le ´trou' fait dans la bassine près de l'essuie glace, tu vois le maitre cylindr.
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Message par Philippe_P 27/3/2016, 21:17

Achille Bobyla a écrit:resserrer quelques vis et écrous n'est peut être pas superflu...................... Aujourd'hui je suis aller faire une petite balade dans la campagne et au retour j'ai senti qu'il y avait quelque chose d'anormal à l'arrière du F16. En arrivant au garage j'ai compris.............. Shocked Shocked Shocked

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Il en manque un morceau........ pascontent

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