Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

+4
sebastien4012
Funny
Achille Bobyla
Baboon
8 participants

Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Baboon 5/6/2013, 13:59

Bonjour à tous

La SECMA vient de présenter pour les sportifs sur pistes, circuits ou démos sur routes fermées,
du matos TOP GUN. Une barre anti roulis avant et un train arrière
en double triangulation superposée.

Mais, tous les SECMATEUX ne sont pas forcément des pilotes de hauts niveaux,
encore moins des pilotes professionnels, mais juste des passionnés
tout de même très bien avertis.

Alors, il faut savoir que ce type d'article va considérablement modifier le comportement
global de votre SECMA en très bon d'une part, et en beaucoup moins bon,
voir très très dangereux d'autre part.

En bon et dans les bonnes conditions bien sur, c'est à dire, revêtement sec,
pneus type Track Days à forte adhérence et surtout biens montés à leur températures
idéales de fonctionnement, les pneus travailleront plus à plat, donneront le meilleur d'eux même,
et l'auto aura des vitesses de passages encourbes bien plus rapides, des distances de freinages
bien plus courtes. Etc etc etc.........Et là, vous aurez vraiment un SECMA TOP GUN

......Et surtout à condition bien sur que votre niveau de pilotage
vous le permette Very Happy Very Happy Very Happy

En moins bon, sur le mouillé, le trempé, ou pire encore sur la neige,
dès que vous roulerez un peu vite, que ce soit sur routes ouvertes en usage quotidien
ou sur piste, le train avant perdra une grande partie de son pouvoir directionnel, et l'auto deviendra
sous vireuse de la mort qui tue les rails de sécurité, les bacs à sables, les murs de pneus, les fossés,
les ravins, .........

En bref, grosso modo, grosse comme Mado ou grosso merdo, l'auto refusera de tourner.
Ca fait toujours drôle de voir un bon gros platane traverser la route devant soi à 160 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ca fait négligé.

Bien sur, il existe une solution, monter cette barre en décrochable aux triangles par goupilles
ou boulonnerie........

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En copier-coller d'un site de Porsche 944

La barre anti roulis, ou barre stabilisatrice, ou anti dévers combat le roulis lors des appuis en virage.

Son action:
Lors d'un virage à gauche, la voiture est en appui sur son coté droit, celui-ci s'affaisse, la suspension droite est comprimée, mais le coté gauche, lui, se détend.

Les suspensions droite et gauche travaillent en opposé, la voiture prend du roulis,
c'est ce qui se passe sans barre anti roulis.

Avec une barre, le comportement est différent puisque les triangles de suspensions
sont reliés par son intermédiaire, chaque coté tente d'agir sur le coté opposé,
c'est ainsi que les forces s'annulent et rééquilibre le véhicule, en théorie.

En pratique, la barre travaille en torsion, les forces ne sont donc pas
transmises en totalité.

La transmission de ces forces dépend donc en grande partie du diamètre de cette barre.

De plus, lorsqu'on regarde les deux schémas, on comprend que la longueur du levier influencera
l'amplitude de la force transmise.

On peut donc (trop) facilement conclure qu'il est préférable d'avoir une barre de torsion
de gros diamètre accompagnée d'un levier important, mais ce serait aller vite en besogne,
voyons pourquoi:

La longueur du levier est déterminante sur l'amplitude de la force à transmettre,
cette force va contrarier l'action du ressort de suspension.

Mais si cette force est plus importante que celle de la suspension, la voiture s'affaissera trop,
conséquence d'un déséquillibre des forces.

Il est donc primordiale que la force transmise par la barre anti roulis s'équilibre avec la suspension.

Donc, le fait d'augmenter le levier vous obligera à durcir la suspension...

Barre anti roulis traditionnelle (idem Secma)
Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Barre

Barre anti roulis réglable par crans boulonnés ou goupillés
Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Levier

il faudra donc trouver un compromis à savoir que:
- petite barre pour ressorts raides
- grosse barre pour ressorts faibles

Mais, le fait de placer une barre anti-roulis de gros diamètre à l'avant
augmentera le sous-virage,
de même qu'une grosse barre à l'arrière augmentera le survirage...
Pourquoi? dans notre virage à gauche, la roue droite sera chargée, contrairement à la roue gauche
qui est délestée.

La roue droite, fortement chargée arrivera facilement à saturation...c'est le sous-virage.
Le phénomène se produit de manière identique à l'arrière.

Enfin, dans notre cas (propulsion), il est préférable d'opter pour une grosse barre à l'avant
et une petite à l'arrière.

Pour être sûr de son choix, si vous changez vos ressorts pour des versions "circuit" faites
des essais sur piste, vous ressentirez alors le besoin ou non d'adopter une barre plus dure.

Ce ressentiment apparaîtra avec la présence ou l'absence de survirage et de sous-virage.

Certaines barre comporte un levier réglable (voirs schéma), celle-ci vous permettra de régler
le couple de torsion transmis à la barre, en fonction également de vos ressorts,
une option non négligeable...

Donc, si vous changez de suspension, laissez la barre d'origine.
En revanche, un changement de raideur de ressort peut (mais pas obligatoire) vous inviter
à changer de barre stabilisatrice.

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11620
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Achille Bobyla 5/6/2013, 16:47

plusun Baboon

et alors une barre à l'arrière et on rééquilibre le chassis, mais là on serait pas a rajouter du poids avec tout ça ?????

Je pense déjà que le nouveau pédalier est beaucoup moins sécurisant sur le mouillé sur route ouverte en cas de réaction brusque, le mou fait un peu ABS sur le pédalier à cable. si c'est pour rouler tendu, comme une ficelle de string deux tailles trop petit, le F16 sera moins plaisant. Sad Rolling Eyes

Achille ( détendu ) coduit Very Happy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Funny 5/6/2013, 19:10

Baboon a écrit:sur le mouillé, le trempé, ou pire encore sur la neige [...] sur routes ouvertes [...] la route devant soi à 160
Je ne fais qu'extraire un morceau choisi, mais le lecteur aura compris que Baboon a un petit côté marseillais ! non ? mdrrrrrrrrrr

En même temps dans ces conditions précises, on peut admettre que pas mal de voitures "top gun", commencent à demander un minimum d'attention. langue
Funny
Funny

Messages : 904
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par sebastien4012 5/6/2013, 19:19

Merci pour cette explication très claire, je n'avais jamais trop compris (ni trop chercher) comment ça fonctionnait.

Cette barre anti roulis irait très bien avec des Stac puisqu'on peut tout régler.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par LG 28 5/6/2013, 21:47

Salut Baboon,
Je comprends que tu préviennes des risques inhérents à tel ou tel choix technique (ici la barre stab) mais je trouve que tu y va un peu fort et il me semble qu'il serait bien de tester la grenouille qui vire à plat dans les différentes situations évoquées avant de te lancer dans une telle prose...

Car si ce qui est dit dans ton post n'est pas faut, il s'agit de configurations limites où intervient le choix de la raideur pour justement ne pas obtenir le contraire de ce que l'on recherche.
Bref, si la barre est judicieusement dimensionnée, l'auto n'en sera pas forcement plus dangereuse pour autant. A suivre

Finalement rien de telle qu'une barre bien dimensionnée à la bonne raideur lol2

LG 28
LG 28

Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Invité 5/6/2013, 21:59

Very Happy

Ben moi j’ai rien compris No No ,pratiquement tous les véhicules ont une barre ,même la 207 pigeot de ma femme à une barre de diam20mm.si sa continue je va monter ma barre à mine sous le F16. coduit
sa plane pour moi.

FAFA44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par edlap01 5/6/2013, 22:20

FAFA44 a écrit: Very Happy

Ben moi j’ai rien compris No No ,pratiquement tous les véhicules ont une barre ,même la 207 pigeot de ma femme à une barre de diam20mm.si sa continue je va monter ma barre à mine sous le F16. coduit
sa plane pour moi.

FAFA44


Pareil que toi FAFA,J'ai rien compris....
Moi j'ai la barre diam 20 tous les matins au réveil....et les jours ou je l'ai pas, je tombe pas pour autant......Quant a ma femme, je ne sais pas si elle en a une parce qu'elle me pique toujours la mienne (doit pas en avoir en fait ma femme, de barre.. Shocked )
edlap01
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Invité 5/6/2013, 22:52

Very Happy
edlap01 écrit:
je ne sais pas si elle en a une parce qu'elle me pique toujours la mienne

topppppp topppppp topppppp
mais si un matin tu te réveille avec 2 barres ,ne cris pas miracle Suspecttttt reflechiii scratch 359404.gif study affraid

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Achille Bobyla 6/6/2013, 10:49

bon bah rien à rajouter..........vous vous êtes émancipés tous seuls comme des grands........... pig

Achille langue
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par TIVALI 6/6/2013, 12:52

Nécessaire non.
Utile non plus (uniquement mon ressenti).
Cela dit, depuis très longtemps, certains souhaitaient voir le F16 prendre moins de roulis, voilà la solution.
TIVALI
TIVALI

Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Invité 2/3/2014, 10:54

Very Happy 

Un post intéressant  à lire en piqûre de rappel  topppppp topppppp topppppp

et un complément d'information de JUNIOR  sur le comportement de l'EVO  sur mouillé.


FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par GTi-Access 2/3/2014, 23:54

Bonjour
Qui en sait plus sur cette barre? Diamètre et en provenance de quelle Peugeot?
GTi-Access
GTi-Access

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Invité 3/3/2014, 09:23

Very Happy 

GTi-Access :

Bonjour
Qui en sait plus sur cette barre? Diamètre et en provenance de quelle Peugeot?


Bonjour GTI,
le concept de la barre avant/support en option du F16 ,études/réalisation/certification SECMA.barre de 19mm
ci joint lien
http://secma-f16passion.forumactif.org/t2420-montage-barre-anti-roulis-f16?highlight=barre+stab

pour l'arrière non homologué regarde les posts (barre stab) dans rechercher.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par GTi-Access 3/3/2014, 13:45

Merci j'avais vu ton post, mais c'est de quelle peugeot a l'origine la barre 206, 207???
GTi-Access
GTi-Access

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Invité 3/3/2014, 14:15

Very Happy 

Pour l'avant, SECMA a étudié et fait réaliser sa propre barre ,renseignement auprès de Mr HOUDART SECMA.
pour l'arrière une barre av de 307.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par GTi-Access 3/3/2014, 15:08

Ok moi secma m'as dit quelle venait d'une peugeot la semaine passée
GTi-Access
GTi-Access

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ???????????? Empty Re: Barre anti roulis nécessaire ou pas nécessaire ????????????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum