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negatif sur le train arrière

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Message par edlap01 18/8/2012, 10:01

Salut a tous,
ben voila, j'ai mis du négatif sur le train arrière, et la différence est surprenante....mais ça on s'en doutait.
Tout d'abords, j'ai un V2 avec réglages possible mais pas comme je pensais...
Après démontage des ouïes des radiateurs, je m’aperçois qu'il n'y a pas de véritables réglages du carrossage, mais par contre il y a bien le réglage du parallélisme.
J'ai donc desserré la rotule pour y insérer un cale faite avec une rondelle de 4mm que j'ai découpée un peu plus petite que le diamètre de l'axe...
negatif sur le train arrière 20120810

negatif sur le train arrière 20120811

negatif sur le train arrière 20120812

insertion de la rondelle de 4mm un légèrement en force(sur la photo je n'avais pas encore complétement serré et il me restait le contre ecrou du para a remettre..)

negatif sur le train arrière 20120813

voila c'est assez simple en soit, mais un peu chiant parce qu'il faut démonter toutes les ouïes caches radiateurs.
Je vais faire fabriquer par un pote des petites cales mieux faites pour caler ce train arrière....je peux en faire une toute petite série si certain sont intéressés pour un prix très modique: une reconnaissance éternelle sur 5 générations!!!

Le résultat est étonnant...le train arrière part encore moins du cul (quand les pneus sont chauds), la glisse me semble plus métrisable....la conduite est plus rassurante...
Bon il faut savoir aussi que je suis rentré de vacances jeudi, que j'ai fait la modif vendredi sans avoir rouler avant...que j'ai roulé sur les routes défoncées de grece avec une merveilleuse "chevrolet matis" de location aux amortisseurs bien fatigués..
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Message par junior 19/8/2012, 19:38

Slt!!

Quand tu dis que tu as mis du négatif tu parles de carossage négatif? (genre R8 gordini par exemple)
Et est-ce que tu pourrais mettre des photos un peu plus d'ensemble que je puisse voir où c'est et me faire une idée du comment c'est fait aussi Rolling Eyes

Sinon beau travail!!
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Message par edlap01 19/8/2012, 19:50

junior a écrit:Slt!!

Quand tu dis que tu as mis du négatif tu parles de carossage négatif? (genre R8 gordini par exemple)
Et est-ce que tu pourrais mettre des photos un peu plus d'ensemble que je puisse voir où c'est et me faire une idée du comment c'est fait aussi Rolling Eyes

Sinon beau travail!!

Oui c'est ça...du carrossage négatif, malheureusement je n'ai pas plus de photos, mais compte 15 minutes pour démonter les caches radiateur (5vis et un ecrou par cache) puis 10 a 15 minutes par côté pour caler le train arrière si tu as déjà tes cales de faite...
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Message par junior 19/8/2012, 20:45

ok!!
merci pour la réponse Wink Et pour ce qui est des deux boulons avec filetage c'est pour régler ouverture ou pincement alors?
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Message par edlap01 19/8/2012, 21:02

junior a écrit:ok!!
merci pour la réponse Wink Et pour ce qui est des deux boulons avec filetage c'est pour régler ouverture ou pincement alors?

C'est surtout pour régler le parallélisme....pas d’intérêt d'avoir du pincement, je pense, sur ce type de suspension...ce sont des bras travaillant longitudinalement, il n'y a pas de pertes ou de modifications de réglage lors de l'amortissement, comme sur une suspension type Mcpherson....
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Message par LibGo 20/8/2012, 14:49

Oui les 2 vis sont là pour le parallélisme.
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Message par Invité 26/8/2012, 20:31

Very Happy

en regardant de plus près je me demande comment SECMA règle les deux bras pour assurer pile poil le carrossage . reflechiii

les rotules sont équipées d'un écrou mobil seul la rotation sur le filetage reste délicat pour le faire tourner pour monter ou descendre, pas de prise à première vue ou 2 méplats sur la partie fixe rotule pour passer une clef extra plate.

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Message par TIVALI 26/8/2012, 21:30

FAFA44 a écrit: Very Happy

en regardant de plus près je me demande comment SECMA règle les deux bras pour assurer pile poil le carrossage . reflechiii

les rotules sont équipées d'un écrou mobil seul la rotation sur le filetage reste délicat pour le faire tourner pour monter ou descendre, pas de prise à première vue ou 2 méplats sur la partie fixe rotule pour passer une clef extra plate.

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J'imagine que le carré en acier noir au dessus de la roule est taraudé il ne tourne pas lorsqu'on tourne l'axe de la rotule et le nilstop n'est là que pour le blocage...
Ou si c'est pas ça, je ne vois pas non plus...
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Message par Invité 26/8/2012, 22:15

Very Happy

Le carré noir doit avoir un alésage conique de 16.1mm comme les rotules de direction il sert à l'appui du bras et de forme carré pour l'appui des vis vérin du parallélisme cela appartient à la partie supérieur 'boule sphérique .
pour la partie basse filetée qui rentre dans le support cylindrique chassis il lui faut un artifice pour tourner après avoir déssérer l'écrou mobil ???

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Message par Invité 27/8/2012, 11:16

Very Happy

Après recherche de divers rotules ,je ne vois pas d'écrou de réglage ,seul le premier montage SECMA permet de situer la géométrie du carrossage zéro et de reprendre les défauts éventuel suivant leur gamme ,juste personnel.
la solution rapide et efficace de edlap01 apporte ce changement .
il reste à savoir le maxi hauteur toléré par le système du serrage écrou frein et le changement à chaque intervention.

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Message par Baboon 28/8/2012, 09:49

Salut Edlap

Du négatif sur le train arrière du Secma F16, vue sa conception, ce n'est pas forcément une bonne idée.

negatif sur le train arrière Carrossage

Sur piste, ce serait un avantage, en appui le pneu extérieur au virage travaillera plus à plat,
donc "ventousera" beaucoup mieux, sauf que tu n'as pas de différentiel à glissement limité.
Alors à la réaccélération, le pneu intérieur travaillant sur l'angle de la bande de roulement
ne ventousera presque pas, la roue va pratiquement "cirer le parquet" et l'auto plantera sur place.

En usage quotidien, et en ligne droite, tes deux gommards arrière ne rouleront que sur l'angle.
Un peu comme si tu divisais par 4 ou 5 la largeur de la bande de roulement.
Et un jour, route un peu grasse ou mouillée, en pleine ligne droite, petite accélération,
et ce sera perte brutale d'adhérence du train arrière, le charriot qui par en toupie. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

S'il n'y a personne devant ou derrière, pas de mur, ravin, rail de sécurité platane, baobab, .... c'est pas trop génant,
ça fait juste un peu négligé.
Si tu passes sous le gros semi remorque qui arrive en face,
là ça risque de faire vraiment très très très négligé Shocked Shocked Shocked

A bientôt
Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




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Message par Invité 28/8/2012, 10:28

Very Happy

Merci Baboon de m'avoir éclairé sur le négatif ,et par la même occasion je crois avoir compris le réglage à zéro du carrossage SECMA ,la cale carré à deux fonctions:
sa tenue sur le cone de 16.1mm (donne un appui sérieux)
1)réglage du parralélisme (trou oblong et vis vérin en appui sur le carré)
2) SECMA mesure l'épaisseur au point zéro carrossage et monte le carré à la bonne épaisseur.juste avis perso

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Message par edlap01 28/8/2012, 11:26

j'ai bien essayé de voir si la pièce carrée était filetée, mais quand je tourne l'axe avec une trocx, la pièce carrée tourne aussi.
Je me suis donc dis qu'elle devait être solidaire de l'axe par un ajustement conique...ça m'aurais bien arrangé qu'elle soit filetée mais il ne me semble pas.
pour ce qui est du résultat, on voit bien que la bande de roulement du pneu est plus sur l’intérieur maintenant, la tenu de route est extra ainsi que la motricité (sur certaines épingles très serrées prés de chez moi, je mets "pied dedans" et je n'ai presque plus de cirage de pneus!!!).
pour ce qui est de l'accord stac-carrossage, j'ai pris un pied d'enfer sur circuit, même si en rentrant a la maison je me suis aperçu que mes pneus étaient 10 fois trop gonflés...1.5 devant et 1.6 derrière!!!! je pense que 1.2 partout voir 1.1 doit être bien pour le circuit....
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Message par edlap01 17/9/2012, 15:22

je reviens a vous pour vous faire part de ma stupefaction lorsque j'ai fais regler les trains roulants de mon "flash Mcqueen" ce vendredi.....
Je ne sais pas comment Secma règle ses voitures, mais en tout cas la mienne d'origine était une catastrophe!!!!
Les seuls réglages que j'ai fait sont essentiellement 2 tours de vis sur les triangles supérieurs avant, et poser 2 rondelles de 4 mm pour donner du négatif au train arrière....Donc les mêmes réglages de part et d'autre des suspensions.
Bilan a la lecture au laser chez un professionnel.......N'IMPORTE QUOI CES REGLAGES!!!!
Sur l'avant encore et toujours un important carrossage positif et un para au choux!!!!
Et sur l’arriéré du carrossage positif d'un cote et du négatif de l'autre (du simple au triple: 0.06 a -0.12) et le para du simple au double!!!!
Le mécano m'a fait un réglage du train avant sur base "lotus elise"en notant aussi la facilite du réglage du train avant (ben si les autos étaient toutes aussi facile a régler, ce serait le bonheur a t-il dit)...il m'a aussi précisé qu'il n'avait jamais vu une voiture sortie d'usine avec un réglage correct...
Pour le train arrière, il m'a proposé de repasser avec des cales, et que cela l'intéresserait de le faire pour comprendre la conception...c'est vrai que l'on voit rien avec les caches radiateurs.
Bref un type très cool...
Suite a ça, samedi après-midi, petite ballade très sportive sur nos routes de montagne jurassienne avec porsche 996 turbo S, 930 turbo, Caterham 1600k 150cv et lotus exige S 270cv.................Et bien le secma est devenu une ventouse a bitume....mon pote en exige était impressionné par l’agilité et surtout de la relance en sortie de courbe (peut être du au volant moteur allégé)..."un avion de chasse m'a t-il dit"....Mais alors le freinages, c'est ça qui l'a impressionné le plus.....le peu qu'il prenait en ligne droite, il le perdait au freinage (et c'est pourtant pas un manche !!!)

Bref, pensez-donc a faire vérifier votre train avant farfelu fais par un "farfelu de chez secma" du réglage de "j'ai oublié mes lunettes sur la commode, mais tant pis je règle quand même"....et vous verrez une nette différence....(c'est quand même incroyable d'avoir un train roulant dans cet état sur une voiture quasi neuve)...
Voila le rapport de lecture du train roulant:

negatif sur le train arrière Para_f10

Je m'attaque ce soir aux cales pour l'arriere et retourne faire régler le tout......(il va falloir faire plusieurs cales différentes et jouer de l'assemblage pour avoir le même carrossage de chaque coté)


Dernière édition par edlap01 le 17/9/2012, 21:01, édité 1 fois
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Message par Invité 17/9/2012, 16:44

Very Happy

J'avais du dégat énorme sur l'avant,sur l'arrière correct .
je revient sur l'arrière ce sont bien des cales rectangle de 30mmx40mm ep 12 mm avec un trou conique diam 18mm.emmenchée sur le cone de la rotule et qui sert d'appui.

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Message par edlap01 17/9/2012, 16:56

FAFA44 a écrit: Very Happy

J'avais du dégat énorme sur l'avant,sur l'arrière correct .
je revient sur l'arrière ce sont bien des cales rectangle de 30mmx40mm ep 12 mm avec un trou conique diam 18mm.emmenchée sur le cone de la rotule et qui sert d'appui.

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Yes....merci pour les cotes, j'ai perdu mes petits papiers ou je les avais notées...la cote de 30 mm c'est la vue de face (je me rappelle plus si c'est la cote la plus grande que l'on voit?)


Dernière édition par edlap01 le 17/9/2012, 21:02, édité 1 fois
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Message par Invité 17/9/2012, 17:19

Very Happy
Oui Oui
30 mm vue de face et 40mm de l'autre coté pour recouvrir la longueur de l'oblong.
mais 40x40 serait bien.
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Message par NCCI 22/9/2012, 13:21

Des retours sur ceux qui sont passé en négatif ?
L'avant semble vraiment positif sur le mien... Je vais regarder cet am en même temps que mon souci électrique

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Message par edlap01 22/9/2012, 13:58

dernier reglage complet des trains fait hier avec un copain de chez "point"
Donc premièrement correction du train arrière "débile a l'ouest" que j'avais en mettant des jeux de cales (3mm et 4mm) pour obtenir le même négatif a droite comme a gauche.(il faut démonter tout le cul de la bête pour mettre et régler ces foutues cales!!)

negatif sur le train arrière Cale_f10

ensuite réglage du parallélisme arrière en premier, et pour info le kit de rigidification facile énormément la tache...parce que faire ça avec les petites butées a 2 balles de la conception secma n'est pas très facile....une fois le para trouvé, on bloque avec les dites butées que l'on voit a droite et gauche des cales sur la première photo...

negatif sur le train arrière Reglag10

ensuite réglage complet du train avant...
je n'avais fait que le train avant la semaine dernière, et le F16 était déjà devenue une vrai ventouse sur ce train...
avec du négatif sur l’arrière (seulement 0.36 parce que après on ne peut plus serrer l’écrou frein, pas assez de filetage, et on a voulu jouer la sécurité) je n'ai encore fais de véritable essais, mais de toutes façons ça ne peut être que 100 fois mieux vu l’état du train arrière avant modification....
Je vous tiens au courant suite au essais.

Les trains avant modif et après:

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Message par lepromeneur 22/9/2012, 17:31

ça a l'air super concluant Etienne, ça me donne bien envie de faire le nécessaire sur mon RHD. T'as fait les réglages avec du poids dans l'auto ou à vide ?
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Message par Fred. 23/9/2012, 14:13

Je suivais hier sur l'autoriute un autre f16 en descendant sur Paris (un v 1), je ne sais pas si c'est un phénomène visuel mais en roulant sur le plat on a l'impression que le train arrière est en d'arrosage positif. Le mien (v2) me laisse parfois la mm impressin dans le garage.
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Message par Invité 23/9/2012, 14:25

Very Happy
Fred écrit:
Je suivais hier sur l'autoriute un autre f16 en descendant sur Paris (un v 1), je ne sais pas si c'est un phénomène visuel mais en roulant sur le plat on a l'impression que le train arrière est en d'arrosage positif. Le mien (v2) me laisse parfois la mm impressin dans le garage.

j'ai eu cette impression aussi ,et rapidement j'avais regardé ,j'étais un poil négatif des deux cotés.
mais vue de l'arrière ,une impression optique bieree bieree

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Message par sebastien4012 23/9/2012, 19:26

Fred. a écrit:Je suivais hier sur l'autoriute un autre f16 en descendant sur Paris (un v 1), je ne sais pas si c'est un phénomène visuel mais en roulant sur le plat on a l'impression que le train arrière est en d'arrosage positif. Le mien (v2) me laisse parfois la mm impressin dans le garage.

Heureusement que ce n'était pas de l'arrosage négatif... Wink
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Message par Fred. 23/9/2012, 19:50

Nan Nan Nan, nous allions à Paris et il faisait beau. Very Happy
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Message par edlap01 24/9/2012, 08:41

donc après essai très sport dimanche toute la journée......mon F16 a une tenue de route de malade...pour partir dans les rond-points il faut lui mettre de grands coups de gaz dans la gueule puis quand ça glisse ça se contrôle avec le petit doigt....dans les courbes serrées il est vissé au parquet avec la puissance qui passe super bien, plus de patinage!!!!
Un vrai karting..il faut l'essayé pour le croire, je suis personnellement sur le cul....
Il a fallut quand presque 2 heures pour régler le train arrière (lecture, démontage, calage, réglage para, lecture, demontage, mise des cales de 3 ou 4 mm selon, remontage, lecture...etc...).
On a mis vraiment du temps pour l’arrière, mais le résultat est magique...Ensuite réglage du train avant forcement beaucoup plus facile seulement une vingtaines de minute.....
Bref, faite-le et vous aurez l’impression d'avoir changé de voiture contre une ventouse a roulettes....
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