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Transport d'un SECMA F16 sur un plateau

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Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Empty Transport d'un SECMA F16 sur un plateau

Message par Baboon 6/11/2009, 00:09

Bonjour à tous

A la question mail et téléphone: quelles sont les précautions à prendre pour transporter
un F16 sur plateau, je répond donc en direct sur le forum.
Quelques trucs et astuces pour éviter de tout flinguer ou de se vautrer trop connement

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 14510928

Le SECMA F16, comme toute automobile à moteur arrière se monte sur le plateau en marche arrière
Toujours mettre la partie la plus lourde de l'auto côté boule d'attelage
Idem les Ferrari, Porsche 911, Buggy Cox, Berlinette Alpine, etc etc etc

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 75611921,Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 39194595

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Murc

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Porscheplateau

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Alpinex

Equilibrer la réparition de la charge du F16 sur le plateau

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 64092507

La répartition des masses d'un F16 est de 2/5 ème sur les roues avant et de 3/5 ème sur les roues arrière.
Le point de gravité se situe au niveau de la jonction du dossier et de l'assie des sièges de l'automobile.
Donc, il faut que ce point de gravité soit placé entre les deux axes centraux
des essieux, si la remorque est une double essieux, ou le plus près possible
de l'axe de l'essieux si c'est une simple essieux

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 53997820

L'important, c'est que le poids à la tête de lapin d'attelage soit d'environ 40 à 50 kilos sur la boule du tracteur
Pour le vérifier, il faut qu'un homme normalement contitué soit capable
de dételer et réatteler la tête de lapin de la boule sans se dégonder
ou se déglinguer la colonne à vertèbres

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 14965458

C'est idem la répartition que pour une Berlinette Michel HOMMEL

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Hommel

A 40 ou 50 kilox sur la boule, la remorque est bien équilibré, le tracteur
n'aura pas le cul qui traine par terre et les roues avant qui ne touchent
plus le sol, façon le gros Raoul et Thérèse tractent la caravane derrière la R16 à Bébert


Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:34, édité 6 fois

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Message par Baboon 6/11/2009, 00:10

L'arrimage sur le plateau


Frein à main sérré, la première engagée, direction bloquée


4 sangles en ceinture à cliquets
On a jamais fait mieux, sécurité maximum
Eviter les sangles à crochet, fiabilité zero, les crochets peuvent sauter quand
les sangles se détendent.

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 72121551

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 57649753

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau T10o

Ne jamais sangler la caisse/coque, mais de préfèrence aux extrèmité des triangles ou bras tirés de suspensions
Le mieux, ce sont les sangles dans les jantes

Il faut que l'automobile soit libres de ses mouvement verticaux des suspensions, cela soulage les suspensions du plateau, cogne beaucoup moins via la boule,
le véhicule tracteur

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau T13

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau T12p


Attention au sanglage par les éléments de suspensions, de ne jamais se prendre
sur les biellettes de direction, les barres anti roulis, ou les cardans sous peine
d'arrachage ou de gros dégats, et chute de l'automobile du plateau.
Ca fait très négligé

Passer les sangles aux extrèmité des triangles inferieurs le plus près possible des roulettes
ou aux extrèmités des bras tirés.


Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 22769345


Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:35, édité 3 fois

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Message par Baboon 6/11/2009, 00:12

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau T14l

Après avoir parcouru quelques 5 à 10 kilomètres, arrètez vous pour revèrifier le serrage ou la bonne tension des sangles à cliquets
Des sangles qui n'ont pas servi pendant plusieurs jours, se sont rétractées
des tissages, pratiquement sure et certains que deux ou trois des quatre sangles seront détendues
Un grand classique


Transport d'un SECMA F16 sur un plateau T16l


Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:36, édité 1 fois

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Message par Baboon 6/11/2009, 08:14

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cal4p

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cal2m


Pour les remorques ou camions équipées de cales

Les cales, c'est très pratique pour positionner le véhicule transporté
En aucun cas, elles seront capables de retenir le véhicule transporté en cas
de gros freinage d'urgence si il n'est pas sanglé correctement.

Expèrience malheureusement vécue

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Europacup

Presque 30 ans de cela, le chef d'atelier me demande de charger une R5 Turbo Europa Cup pour l'emmener
chez le carrossier peintre à 2 kilomètre de l'atelier. Un peinture au couleurs d'un sponsor.
Je monte l'auto sur le plateau, tracté par une berline Peugeot 504 Ti.

Je met les 4 cales, au moment de sangler, le chef: -Laisse tomber les sangles, c''est pas loin,
t'en as pour 2 minutes à y aller, on est pressé.

Traversée du patelin à 30//40 à l'heure, un gamin déboule d'entre 2 voitures en stationnement devant la 504
Je pile les freins
La R5 Turbo est passée au dessus des cales, et a avancé de 3 metres
Pas beaucoup 3 metres, mais la R5 Turbo était perchée sur le pavillon de la 504 Ti
Malle emboutie, lunette arrière explosée et pavillon défoncé,
et gros bobo au cucul de la R5 Turbo

Pas contents le patron, le chef d'atelier, le client de la 5 Turbo, le sponsor, z'ont tous couiner grave et sévère
quand j'ai ramener l'ensemble à l'atelier

Moralité, 2 Kilomètres ou 2000 kilomètres, vaut mieux perdre 10 minutes et bien sangler l'auto



Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cal1f

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cal3


Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:36, édité 3 fois

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Message par sebastien4012 6/11/2009, 08:51

Merci pour tout ces conseils, rien que monté la voiture en marche arrière je n'y aurais pas pensé.
sebastien4012
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Message par Baboon 6/11/2009, 09:20

Location et assurances

Les remorques ou camions porte véhicules sont généralement assurés, mais au strict minimum légal,
c'est à dire juste les dégats que vous pourriez causer aux autres usagers
Certains loueurs proposent des complèments tous risques, et parfois le vol

Ce n'est pas quand le plateau est plié en quatre, ou que le camion est fraccassé
qu'il faut se dire "Aaaaaaaaah si j'avais suuuuuu !!!!!!"
Des gens rembourser une remorque à 3 ou 5000 euros, voire un camion à 35 000 euros ou plus,
j'en ai vu quelques uns.
Ca leur à fait vraiment très très mal au bénitier et au compte en banque.
C'est vraiment trop con

Alors surtout, ne jamais lésiner sur ce détail, voir éventuellement votre courtier en assurances habituel.


Dernière édition par Baboon le 9/7/2010, 09:37, édité 1 fois

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Message par Baboon 6/11/2009, 09:46

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Antivol4-Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Antivol3

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Antivol1-Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Antivol2

Les antivols

Le vol de remorque, un véritable fléau
Station d'autoroute, le temps d'un café et d'aller soulager la virgule
que le plateau est déja très loin
On ne les retrouve jamais jamais
Dans la journée, ils ont déja une plaque d'immatriculation polonaise, roumaine, léthonienne, lithuanienne....
Alors si votre plateau n'est pas assurée vol, il existe des antivol de tête de lapin, ou des sabots bloc roue


A savoir aussi que souvent, les remorques ou camions de location ne sont souvent
pas du tout assurés pour le vol !!!!!!!!!!!!

Donc, en cas de vol, c'est vous qui devez rembourser Shocked Shocked Shocked Shocked
Et ouai, ça fait très mal au fion




Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sabot5-Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sabot6

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sabot3-Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sabot4


Dernière édition par Baboon le 28/4/2011, 09:29, édité 3 fois

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Message par Baboon 6/11/2009, 10:39

Toujours vérifier la pression des gommards, surtout avec les remorques de location
Chez les loueurs, ç'est souvent du grand n'importe quoi.
Un pneu de la remorque qui éclate à cause du sous gonflage, la remorque se met à zigzager
et passe devant le véhicule tracteur
Et c'est le drame.
Très grand moment d'émotions assuré, et ça fait très négligé
Un grand classique du remorquage ou du caravanning

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Pr1fr

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Pr2db

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Pr3j

Les remorques en simple ou double essieux, roues de 12 à 15 pouces
pneus de voitures ou d'utilitaires, c'est 4 bars, vous serez peinard

Le spécialiste qui vous dit que 2 bars, c'est suffisant, vous lui balancez un grand coup de tatane
dans sa génétique, et vous vous barrez en courrant.

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Pr5v

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Pr6

Pour les remorques équipées en petits 195X10 sous plateau
pneus conçus prévus pour soutenir 1 tonne à 160, c'est généralement 6,5 bars de pression
Le problème, c'est de trouver des stations dont les gonfleurs poussent au dela des 4 bars,
pas toujours évident hormis s'il y a gonfleur poids lourds

Bon, rouler à 160 avec une remorque au cul, fautb etre très très con
Mais il y en a
Shocked Shocked Shocked

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Message par Baboon 9/7/2010, 09:39

Up pour Steph Very Happy
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Message par Baboon 9/7/2010, 09:49

Deux exemples de ce qu'il ne faut pas faire
façon Kévin DUGROQUON et Regis LABRUTTI


Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Kevin1sp

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Kevin2


Dernière édition par Baboon le 17/11/2010, 21:32, édité 1 fois

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Message par LibGo 9/7/2010, 10:02

Merci pour tous ces conseils, même s'il est probable que je n'utilise jamais un plateau porte auto (mais il ne faut jamais dire jamais !).

@+


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Message par FUNFAN 9/7/2010, 15:39

+1

Trés bon sujet. topppppp

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Message par Baboon 9/7/2010, 16:04

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cox1g

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cox2

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cox3

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cox4

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Cox5

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Message par Baboon 24/10/2010, 22:36

Autre exemple de cette BMW 325/24S Sport-Club
bien chargée, bien centrée sur son plateau
et bien arrimée aux 4 roues, jamais à la caisse par 4 grosses sangles 7 tonnes de rupture
L'auto est libre de ses débattements de suspensions, donc ne cogne pas les sangles
et soulage le travail des suspensions de la remorque quand la route est mauvaise.

4 Sangles aux roues uniquement, éventuellement aux extrèmités des triangles
ou bras de suspattes.

La caisse de l'auto reste totalement libre de ses débattements verticaux
et ça soulage en même temps les suspattes de la remorque.


Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sangle1

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sangle2

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Sangle3

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Message par Baboon 17/11/2010, 21:50

Les sangles à crocheter au chassis

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Clastres_0010

Veritable saloperie, on croit que c'est serré à mort, ça se détend, ça se détend,
ça se décroche, et c'est le draaaaaaaaaame !!!!!!


Toujours utiliser les sangles en boucle, dites aussi "en ceinture"

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 57649753

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau T12p

En boucle ou en ceinture par les roues, ou aux extrèmités des triangles inferieurs
comme sur ce Bertone



Transport d'un SECMA F16 sur un plateau 22769345

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Message par Baboon 17/11/2010, 23:40

Autre exemple d'une auto bien chargée, la 75 Véssice du petit Stig-Hari WALTERSON

Pour le centrage des masses, cette 75 Vessice allégée a plus de poids sur l'avant que sur l'arrière,
il a donc fallu la reculer, le cul est au dessus du vide et dépasse l'arrière de la remorque.
Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt1

Arrimage aux roues par 4 sangles en ceintures
Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt2

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt3

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt4

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt5

Vérification qu'un homme normalement constitué puisse décrocher la remorque sans se casser le dos,
il doit y avoir les 40 kilox à la boule sous la "tête de lapin"

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt6

La tractrice n'a pas le cul qui traine par terre, ni les roues avant décollées du sol,
façon Marcel Raoul et Zezette tractent la caravane au camping des flots bleus,
Ses gommards arrière sont à 3,5 bars , et elle est bien horizontale.
Prèt à partir, c'est tout bon
Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Walt7

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Message par sebastien4012 18/11/2010, 11:45

Le fait de faire dépasser le cul de la voiture du plateau c'est bien au niveau de l'équilibre de l'ensemble, mais au niveau des flics? Et il n'aurait pas fallu mettre un dispositif rouge et réfléchissant sur la voiture puisque ça dépasse?
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Message par Baboon 18/11/2010, 21:22

sebastien4012 a écrit:Le fait de faire dépasser le cul de la voiture du plateau c'est bien au niveau de l'équilibre de l'ensemble, mais au niveau des flics? Et il n'aurait pas fallu mettre un dispositif rouge et réfléchissant sur la voiture puisque ça dépasse?

Très bonne question Sebastien topppppp

A vérifier, mais je crois qu'on a droit à un dépassement du chargement de 80 centimètres
à condition que ce chargement ne masque pas le dispositif lumineux de la remorque

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Message par Baboon 18/11/2010, 21:49

Suite

Autre exemple d'inconscience ou de légèreté

Contrairement aux idées reçues, les cales ne sont utiles que pour positionner l'auto sur la remorque,
mais pas du tout pour maintenir l'auto.
Si l'auto n'est pas sanglée correctement, en cas de gros coup de freins, ou de choc frontale,
l'auto franchira les cales comme un bête troittoir et ira s'encastrer sur ou dans le véhicule tracteur.
Et là, il y aura du cadavre à desincarcerer du véhicule tracteur.

Quand à l'arrimage avec des petites sangles de vélo, l'élastique du vieux calbard militaire
de mon arrière grand père aura autant d'éfficacité.........

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Message par Baboon 19/4/2011, 21:53

Up pour Aymeric et Evanor
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Message par Aymeric 19/4/2011, 23:27

Baboon a écrit:Up pour Aymeric et Evanor
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merci Baboon Wink
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Message par Evanor 21/4/2011, 19:08

Oui Merci Baboon !!

On a tout lu !!!!

.
.
.
.
.
............une fois rentrés!!! On a pu voir qu'on avait tout fait bien !!!! mdr


Non c'est pas vrai j'avais déjà lu... et pratiqué aussi...
On a pas perdu le F16 et on a ramené le plateau entier et sur ses quatre roues... topppppp

On a ete tres sages.... 90 km/h maxi car c'est désormais la loi !!!

A savoir : un ensemble (vehicule tracteur + remorque) dont le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur dépasse les 3,5T doit respecter la reglementation des PL en ce qui concerne les limites de vitesses...
C'est a dire :
90 sur autoroute voies rapides et sur routes nationales prioritaires
80 sur autre routes..
50 en agglo
.... nous sommes généreusement dispensés ( tolérance ) de l'affichage des disques réglementaires a l'arrière de la remorque

Mon DEFENDER 110 LAND ROVER a un PTRA de 6450kg !!!! ( rubrique F3 de la carte grise ) donc.... ( oui je sais ca ressemble plus a un camion qu'a une auto !!! langue )... je roule PL quand j'ai une remorque > 750KG au cul

Ceci et valable même si l'ensemble ne fait pas plus de 3.5T !!! c'est le PTRA de l'auto qui compte, pas la masse réelle !!!

Voili voila, je pense que c'était bon de le dire... au passage...
A+







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Message par Père noel 73 21/4/2011, 20:30

Evanor a écrit:
.
90 km/h maxi car c'est désormais la loi !!! [/b]

A savoir : un ensemble (vehicule tracteur + remorque) dont le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur dépasse les 3,5T doit respecter la reglementation des PL en ce qui concerne les limites de vitesses...
C'est a dire :
90 sur autoroute voies rapides et sur routes nationales prioritaires
80 sur autre routes..
50 en agglo
.... nous sommes généreusement dispensés ( tolérance ) de l'affichage des disques réglementaires a l'arrière de la remorque

Mon DEFENDER 110 LAND ROVER a un PTRA de 6450kg !!!! ( rubrique F3 de la carte grise ) donc.... ( oui je sais ca ressemble plus a un camion qu'a une auto !!! langue )... je roule PL quand j'ai une remorque > 750KG au cul

Ceci et valable même si l'ensemble ne fait pas plus de 3.5T !!! c'est le PTRA de l'auto qui compte, pas la masse réelle !!!

Voili voila, je pense que c'était bon de le dire... au passage...
A+









Merci pour ce précieux renseignement mais c'est marqué ou tout ça,ou trouve t' on cette fameuse réglementation???
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Message par Evanor 22/4/2011, 15:05

Salut Pere Noel...
Ben ... la loi la vraiu c'est ce qui parait au journal officiel, mais... pour s'y retrouver c'est infernal...
Y aussi le site .Gouv... et consort... Le code de la route en l'occurence.

Je me suis penché sur le sujet il y qq temps via les sites de campingcaristes et caravaniers qui sont les plus concernés. Certaines asso ont questionné le ministre, pour en savoir plus... car cette modification de la loi a été votée dans un silence médiatique étonnant.
Certains forums de 4x4 en ont aussi longuement parlé... Les gros 4x4 étant eux aussi concernés... et beaucoup de passionnés trimbale leur jouet sur des plateaux.

J'ai pris le tps d'aller lire les textes .... c'est tres... douloureux pour les méninges... Wink

Tu as le droit d'essayer, si tu as du temps a passer... Code de la route, limitation de vitesse, ...enfin... faut fouiller... Mais sur certains site on arrive atrouver les articles a consulter. Helas je ne pense pas les avoir conservés...

Bon courage...

a+


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Message par Guillaume 24/6/2011, 12:52

Voilà pour ma part ce que nous avons fabriqué pour ma remorque.

J'ai 4 fixations aux 4 roues en 3 points à cliquet = norme européenne de transport, comme pour les poids lourds.
Je pense que c'est très largement suffisant mais je psychote un peu la dessus (au moins je suis sûr qu'elle ne parte pas).

Transport d'un SECMA F16 sur un plateau Dsc04910

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