Circuit de Spa-Francorchamps

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Circuit de Spa-Francorchamps

Message par tomycarp le 4/3/2013, 22:07

Bonjour,
PRESENTATION : Le "Public Driving expérience" est réservé aux amateurs ! L’esprit de compétition n’est pas de mise, mais bien la convivialité et le respect de tous les participants quel que soit son niveau de compétence. Le service sécurité du circuit ainsi que des commissaires de piste veillent à ce que cet esprit soit respecté.

Pour les amateurs de sport moteur, en 2013, il sera possible de rouler sur le circuit le plus réputé du monde de Spa-Francorchamps... plusieurs dates sont disponibles dont :
•30 mars 2013
•5 mai 2013 (*)
•30 juin 2013
•2 août 2013
•10 octobre 2013
(*) début à 13h00 =>

Bien sur le grand nombre sur ce forum habite en France mais j'espère que certains d'entre vous viendra...ainsi que les Belges qui possèdent aussi une F16 ou autres... king2

Pour plus informations : http://www.spa-francorchamps.be/fr/activites-pistes-public-driving-experience.php






Dernière édition par tomycarp le 4/3/2013, 22:11, édité 1 fois
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par tomycarp le 4/3/2013, 22:10

maintenant moi j'y serai présent, maintenant si d'autres personnes veux aussi participer, on peux fixer une date... comme ca on se retrouve le même jour coduit
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par bertrand2co le 5/3/2013, 09:30

Rouler à Spa, c'est tentant. Very Happy

Mais à ce prix là, ça coupe un peu l'envie Sad
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 5/3/2013, 10:39

bertrand2co a écrit:Rouler à Spa, c'est tentant. Very Happy

Mais à ce prix là, ça coupe un peu l'envie Sad

Spa Francorchamps, faut le faire absolument au moins une fois dans une vie
de passionné d'automobiles.
Et je compte bien le refaire avec mon charriot.

Spa-Italia 2005








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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par tomycarp le 5/3/2013, 11:54

Le prix est conséquent mais tu n est pas obliger de prendre 4 runs mais il faut le faire ! Tu contacts la responsable et voilà :-)
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par tomycarp le 5/3/2013, 11:56

Et quoi baboon tu seras de la partie ? coduit
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 5/3/2013, 15:18

bertrand2co a écrit:Rouler à Spa, c'est tentant. Very Happy

Mais à ce prix là, ça coupe un peu l'envie Sad

Le prix, faut le relativiser Bertrand.
Spa Fracorchamps, c'est comme Monza, Le Castelet, Hokenheim, Silverstone, Barcolone..............ou des tracés
aux palmares historiques comme le Mans avec ses Hunaudières ou Linas Montlhery avec sa partie routière.
On est dans une autre dimension et une autre classe que des circuits comme Lurcy Levis, Clastres, Abbevilles, Folembray,
le Grand Sambuc, Fontenay le Comte..........qui font figure de tourniquets en comparaison.

De vrais tracés capables de recevoir la F1 et l’endurance.

Et Spa Francorchamps en Secma F16, c'est tout à fond de 3-4-5 ème, avec décollage obligatoire
et garanti dans le haut du radillon de l'Eau Rouge si on ne lève pas le pied...
Ca fait drôle de décoller à 160 en haut d'une montée Shocked Shocked Shocked
Effrayaaaaaaaaant la première fois Very Happy Very Happy Very Happy

De plus, c'est à peine à deux heures de ton Betterave-Land natal et résidentiel topppppp
http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?&strStartLocid=31NDJwOGUxMGNOVEF1TXpNeE1qUT1jTXk0eU5UQXlPQT09&&strDestLocid=31MzNwMzEwY05UQXVORFUwTWpjPWNOUzQ1TlRJek5nPT0=&intItineraryType=1&isFavoriseAutoroute=true&isAvoidPeage=false&isAvoidVignette=false&isAvoidLNR=false&isAvoidFrontiers=false&dtmDeparture=2013-03-05&distance=m&devise=EUR&carbCost=1.6&Fp=&strVehicle=0&Fl=0&indemnite=0&caravaneHidden=false&vh=CAR&empriseH=275&empriseW=315&reinit=true

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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par PéA le 5/3/2013, 15:31

J'allais dire : ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelqu'un aura les couilles de passer le raidillon de l'eau rouge sans lever le pied en F16.

Tu l'as déjà fait Baboon ?

Sinon à mon avis, on doit un peu se faire ch*** sur ce genre de tracé en F16 non ? (en enlevant bien sûr le plaisir de rouler sur ce circuit mythique).
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par tomycarp le 5/3/2013, 15:32

Bonne présentation Baboon king2
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par bertrand2co le 5/3/2013, 17:26

Baboon a écrit:
De plus, c'est à peine à deux heures de ton Betterave-Land natal et résidentiel topppppp

Ben oui, c'est accessible pour moi. Very Happy

2 circuits me font rêver : le circuit routier de Montlhéry et Spa-Francorchamps.
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 5/3/2013, 19:41

PéA a écrit:J'allais dire : ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelqu'un aura les couilles de passer le raidillon de l'eau rouge sans lever le pied en F16.


Euuuuuh, tu pilotes avec tes couilles ?????????? Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Shocked Shocked Shocked
Faudra que tu nous montres comment tu fais.
C'est pas trop casse gueule ???? Ça doit être vachement spectaculaire ?????
Je t'imagine debout dans le F16 le calbard entre les genoux, les balloches sur le cerceau
et les mains dans le dos .........
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Sérieusement, j'ai déjà du mal à piloter avec ma tête, alors s'il faut
que j'y rajoute mes couilles Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

A bientôt
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par PéA le 5/3/2013, 21:09

Eh oui! C'est comme ça qu'on fini dans les rambardes Sad
Plus sérieusement, je disais ça parce que :

« Il faut être courageux au moment d'aborder cette montagne. À chaque passage, c'est un combat avec votre instinct de survie pour garder votre pied droit à fond. À chaque tour on tente de repousser un peu plus loin la limite. S'il n'y avait pas de risque, il n'y aurait pas d'intérêt. Ca serait comme marcher sur un fil à un mètre du sol. Tout le monde pourrait le faire. »

(allez, on devine le nom de la personne qui a fait cette déclaration SANS CHERCHER SUR INTERNET, c'est de la triche)
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 5/3/2013, 22:09

PéA a écrit:J'allais dire : ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelqu'un aura les couilles de passer le raidillon de l'eau rouge sans lever le pied en F16.

Tu l'as déjà fait Baboon ?

Alors pour en revenir au sujet, oui je l'eu fait en 2005 avec mon Alfetta 2.0 TS,
moins de 900 kilox et 145 chx.
Et bien sur, au 4 ème tour, après avoir plus ou moins bien compris l'essentiel du circuit
mais pas vraiment encore les subtilités, ben à fond de 4 ème à 160,
ben l'a décollé la Couscoussière bleu blanc rouge.



Alors, le truc, c'est que je ne m'y attendais pas du tout, je pensais que cela risquerait de m'arriver
mais à une vitesse bien plus importante, vers les 200 ou plus.

En fait, le plus effrayant, c'est que le décollage se passe très très vite, mais cela parait aussi interminable.
Effrayant encore, c'est qu'un plein "vol", l'Alfetta s'est mise légèrement en travers Shocked Shocked Shocked
Effrayant encore et encore, à ce court moment, rapport au relief de la piste, l'horizon est à peine
à quelques dizaine de mêtres de la voiture.
On ne sait plus si la piste continue droit devant, à gauche ou à droite. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

En plein vol, le seul réflexe qui m'est venu, juste levé de pied droit.
Pas de correction au volant, ni de coup de freins ou d'accélérateur.
Et la voiture est retombée sur ses roues, sans choquer les suspattes, mais légèrement en crabe.

Et va savoir comment, j'ai pas fait exprès, elle s'est remise en ligne dans l'axe qu'il fallait prendre.
Bien sur, pas eu le temps d'avoir peur, ça va bien trop vite pour réfléchir, et j'ai continué la grosse attaque.
Mais au tour suivant, je savais dans le montée du Radillon à peu près où et quand fallait soulager la pédale.

Donc si avec mon Alfetta je décollais à 160, sur et certain que le Secma F16 décollera aussi
et certainement à la même vitesse, voir peut être plus vite..


Alors comment font les pilotes de la F1 pour ne presque pas lever le pied dans le radillon à près des 300 ?????
Ben gros appuis aéro dynamiques qui chargent des centaines de kilox sur les trains avant arrière,
carénages inférieurs à effets de sol qui ventousent le plancher de la machine au parquet de la piste.

Et plus la vitesse est importante, plus l'auto est appuyée plaquée ventousée.



A 300 avec un Secma F16 dans le radillon, à condition qu'il y arriverait, ce serait
la satellisation immédiate dans le cosmos sur l'orbite de la planète "Satourne"
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

A bientôt
Baboon


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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 5/3/2013, 22:32

PéA a écrit:

Sinon à mon avis, on doit un peu se faire ch*** sur ce genre de tracé en F16 non ? (en enlevant bien sûr le plaisir de rouler sur ce circuit mythique).



Se faire chier avec un F16 ????????? Je ne crois pas, parce que cela va vraiment très vite.
Je dirais juste que la portion entre le repère 15 et 18 (image ci dessus),
en 4 ème d'abord et tout en 5 ème pourra paraitre un peu longuette,
mais elle permet de respirer à bien à fond pour ré-oxigener le cerveau de tout ce qu'on a passé
en apnée inconsciente juste avant.

La respiration et la gestion de l' oxygénation de son cerveau est un exercice
que beaucoup de pilotes amateurs négligent totalement.

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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par PéA le 5/3/2013, 23:16

Merci pour les explications Baboon.
Je connais le tracé mais seulement sur PS3 (Formule 1 2011 mdrrrrrrrrrr ).

Sinon, même si pour les pilotes de F1 le "jeu" est de prendre le raidillon sans lever le pied, beaucoup n'osent pas (où n'osaient pas), et l'appui aéro (énorme) des F1 est parfois insuffisant pour contrecarrer le délestage que subit la voiture dans cet enchainement (on peut trouver pas mal de vidéos de pilotes de F1, surtout dans les années 90, qui ont fait des zolies glissades en passant le raidillon).

L'appui aéro des F1 est tellement énorme que depuis 2011 la FIA a permis l'utilisation d'ailerons mobiles sur les F1 sur certaines portions de circuit en ligne droite, permettant de réduire l'appui aéro (et donc la trainée, et donc améliorer l’aérodynamisme globale de la monoplace) afin de gagner en vitesse de pointe et de faciliter les dépassement.

Impensable de passer aussi vite le raidillon en voiture GT qu'en monoplace, comme le dit Baboon, c'est direct sur orbite.

Allez, une ptite vidéo avant le dodo :



Piloter une F1 : le rêve bouuuuche

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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par PéA le 5/3/2013, 23:22

Sinon en parlant de se faire chier, bien sûr j'exagère.
Mais il est indéniable que le F16 est bien plus adapté aux circuit "lents et techniques" qu'à des circuits où les lignes droites sont interminables... En tout cas, personnellement j'ai choisi mon terrain de jeu.

Spa est mythique, j'irai un jour, mais je pense que ça ne sera pas en F16.

C'est marrant que tu parles d'apnée inconsciente, j'en fais tout le temps (dans le sport, en voiture, quand je sur concentré sur quelque chose de précis).
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par tomycarp le 5/3/2013, 23:23

Dommage PEA nulll king2
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 5/3/2013, 23:48

PéA a écrit:Sinon en parlant de se faire chier, bien sûr j'exagère.
Mais il est indéniable que le F16 est bien plus adapté aux circuit "lents et techniques" qu'à des circuits où les lignes droites sont interminables... En tout cas, personnellement j'ai choisi mon terrain de jeu.
Spa est mythique, j'irai un jour, mais je pense que ça ne sera pas en F16.

Détrompe toi vite P&A, quand je vois l'aisance que le F16 distille sur l'autodrome de Linas Montlhery,
un circuit ultra rapide tout en 3-4-5 ème, je sais déjà que sur le tracé Belge le F16
sera vraiment très à l'aise et sans aucun complexes.

PéA a écrit:C'est marrant que tu parles d'apnée inconsciente, j'en fais tout le temps (dans le sport, en voiture, quand je sur concentré sur quelque chose de précis).

La respiration, cela s'apprend assez facilement, ensuite, c'est juste une affaire d'entrainement et de pratique.

Imagine, t'es en pleine "levrette", t'as introduits ta montreuse et phénoménale andouillette à coulisse télescopique
et à géométrie variable dans la jolie frisette d'une joyeuse jambonneuse que tu limes depuis un bon quart d'heure.

T'es en apnée au bord de l'apoplexie et tu vas bientôt crever, ou bien tu respires ?????

Et bien en voiture, c'est pareil mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

A bientôt
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par PéA le 6/3/2013, 00:04

Ah nan mais à force en fait c'est plus du tout inconscient. T'inquiète pas, ça dure pas 3 minutes non plus et c'est vraiment dans les quelques secondes où la concentration est au max.
Loin d'oser imaginer une seule seconde caresser l'espoir de me comparer à 1/1000 du bonhomme, mais Senna était connu pour être en apnée quand la concentration était extrême (et parfois, apparemment, ça durait).
Je me demande si j'ai pas pris cette habitude quand j'étais jeune, au tir. Là c'est indispensable.

J'irai aussi un de ces 4 à Montlhéry, pour l'anneau :)

Bref, on avait déjà eu ce débat avant que j'achète mon F16 : pour Baboon et les autres, ne vous méprenez pas.
Chacun prend son plaisir où il peut, et moi c'est sur les circuits techniques. Pour moi, l'intérêt du F16 sur piste est là. Je me suis peut-être mal exprimé, le F16 en lui-même ne posera évidement pas de problèmes sur des circuits plus rapides.
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Baboon le 6/3/2013, 09:15

Nous pilotons presque tous en apnée.
C'est un réflexe naturel de crispation momentanée dans une situation d'extrème concentration.
On le fait tous sans s'en rendre vraiment compte.

Sur piste, a commence juste à l'amorce du gros gros freinage et cela prend fin
à la sortie du virage, ou d'un enchainement rapide ou violent d'une difficulté technique
de pilotage.

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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par edlap01 le 6/3/2013, 09:20

Baboon a écrit:Nous pilotons presque tous en apnée.
C'est un réflexe naturel de crispation momentanée dans une situation d'extrème concentration.
On le fait tous sans s'en rendre vraiment compte.

Sur piste, a commence juste à l'amorce du gros gros freinage et cela prend fin
à la sortie du virage, ou d'un enchainement rapide ou violent d'une difficulté technique
de pilotage.

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quand on pète aussi, on est en apnée....et souvent après aussi.....ok je sors nulll
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Re: Circuit de Spa-Francorchamps

Message par Achille Bobyla le 6/3/2013, 17:26

Baboon a écrit:
Imagine, t'es en pleine "levrette", t'as introduits ta montreuse et phénoménale andouillette à coulisse télescopique
et à géométrie variable dans la jolie frisette d'une joyeuse jambonneuse que tu limes depuis un bon quart d'heure.

T'es en apnée au bord de l'apoplexie et tu vas bientôt crever, ou bien tu respires ?????

Et bien en voiture, c'est pareil mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

A bientôt
Baboon

NON ! NON ! NON ! ça sent pas pareil !!!!!!!!!!! et la vue est aussi différente !!!!! mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Achille ( lol factif ) langue
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