F16 et SP 95 ou 98?

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Message par Exocet73 le 7/2/2013, 07:52

Sur un F16 très ressent vous faites un plein de sp95 ou sp98?

Sinon, en moto je fais 3 pleins de 95 pour 1 de 98, ça serait bon pour un F16?

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Message par edlap01 le 7/2/2013, 10:24

Exocet73 a écrit:Sur un F16 très ressent vous faites un plein de sp95 ou sp98?

Sinon, en moto je fais 3 pleins de 95 pour 1 de 98, ça serait bon pour un F16?

plus ton indice d'octane est élevé, mieux ça marche...
Aucun probleme, le F16 en 98 marche bien mieux d'ailleurs sans aucun risque et tu consommes moins....comme toutes les voiture catalysée d'ailleurs.
Le 95 est juste pour la "fibre écologique", mais sachant que ta consommation diminue en 98, on peut de poser la question suivante: consommer moins en 98 ou "moins" polluer en 95, tout est dans la balance!!!!
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Message par Baboon le 7/2/2013, 12:33

Exocet73 a écrit:Sur un F16 très ressent vous faites un plein de sp95 ou sp98?


Salut Exocet

Le 98 est un peu plus cher que le 95, mais son rendement est très différent.
Mais à usage identique, la conso est bien moindre au 98, donc plus de kilomètres,
et tu saliras beaucoup moins ton huile, le 98 brule beaucoup beaucoup mieux.

Sur un banc de puissance, un moteur de F16 bien rodé ne dépassera le 110 Chx au 95
alors qu'au 98 il sortira 120 chx sans complexe. Vérifié par d'autres que moi aussi.

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Message par Exocet73 le 7/2/2013, 22:36

Ok baboon et merci pour ces données! Le choix du 98 est donc pertinent sur le f16!
J'ai constaté (simples impressions) que ma Ducati tournait plus "rond" avec le 98. Je veux dire par la moins de claquements secs qu'au 95. Ça veut dire que le 98 est plus "gras"?
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Message par 1973 le 7/2/2013, 23:08

Sa veut dire que le 98 est moins inflamable que le 95 et que sa repousse l'auto inflamation ou si tu préfére le cliqueti. Sa c'est pour la france en allemagne pour 7 à 8 centimes en plus du litre par rapport à du 98 tu peux avoir du 102 à la pompe sa vat repousser un peu plus l'auto inflamation. Je pense qu'un f16 avec de la 102 et une huile 5w40 ou 0w40 au top peut flirter avec les 130 chevaux. Very Happy
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Message par Exocet73 le 8/2/2013, 07:34

Salut a tous!

Donc si un produit essence s'enflamme tardivement, ça augmente la puissance du moteur. Mais je ne comprends pas le lien?
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Message par TIVALI le 8/2/2013, 09:14

1973 a écrit:Sa veut dire que le 98 est moins inflamable que le 95 et que sa repousse l'auto inflamation ou si tu préfére le cliqueti. Sa c'est pour la france en allemagne pour 7 à 8 centimes en plus du litre par rapport à du 98 tu peux avoir du 102 à la pompe sa vat repousser un peu plus l'auto inflamation. Je pense qu'un f16 avec de la 102 et une huile 5w40 ou 0w40 au top peut flirter avec les 130 chevaux. Very Happy

Donc je n'ai qu'a trouver du SP110, et mon F16 fera alors 150ch, facile!

Simplement sur le ressenti, ou en regardant les consommations, je n'ai jamais vu de difference entre SP95, SP98 ou SP102.
Dans le F16, c'est systématiquement SP98, je n'ai jamais rien mis d'autre. Il ne consomme pas beaucoup donc le SP95 n'a pas beaucoup d'interet.
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Message par Baboon le 8/2/2013, 09:33

1973 a écrit:---------------
--------Je pense qu'un f16 avec de la 102 et une huile 5w40 ou 0w40 au top peut flirter avec les 130 chevaux. Very Happy
--------------------

Salut 1973

Tu avais déjà soulevé ce détail des huiles à indices 0W40 ou 5W40.
Alors renseignements pris, il s'avère que cela ne concernerait ( au conditionnel )
uniquement les toutes dernières générations de moteurs Peugeot, Renault, Fiat, BMW, WV, Honda, etc etc etc
mais pas les générations du K4M qui ont déjà environ +/- 15 ans d'existence.

Vaut mieux rester pour nos K4M dans les indices des 10W40 comme pour les très anciennes générations
de Cleon ou Renault 1300 et 1600 Gordini-Alpine en 20w50 minérales ou 10W60

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Message par NCCI le 8/2/2013, 09:45

euh ça marche pas comme ça...
Monter l'octane retarde le point d'autoallumage et ne fait pas gagner le moindre cheval sauf si on s'en sert pour augmenter la compression (taux sur une atmo, pression sur turbo)
Après si l'essence n'est pas assez bonne (octane), le detecteur de cliquetis retardera l'avance...
Donc un moteur réglé sur 98, fonctionne mal en 95 et peut consommer plus (enrichissement)
Pour nos F16, réglés 95 à mon avis, en tout cas le mien, jamais vu de différence mais je met du 98 Very Happy

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Message par Baboon le 8/2/2013, 10:02

NCCI a écrit:------------------
jamais vu de différence mais je met du 98 Very Happy

Salut NCCI

Effectivement, la différence ne saute absolument pas aux yeux
Pourtant, sur le banc à rouleaux, la différence s'affiche immédiatement, 10 gros canassons.
De même que sur circuit, quand on va chercher la V-max, il y va bien plus rapidement au SP98 Very Happy
On y sort les rames qu'à 170 (98) plutôt qu'à 150 (95). Very Happy

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Dernière édition par Baboon le 8/2/2013, 10:13, édité 1 fois

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Message par NCCI le 8/2/2013, 10:09

Salut, ok, après de toute façon chez moi c'est E10-95 ou 98, donc 'est réglé : 98 partout :-)

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Message par Exocet73 le 8/2/2013, 19:32

Ok, baboon tu constates un écart sur un banc d'essai de 10 chx mais sur le moteur "ancienne génération" du F16, qui a été plutôt conçu pour du 95, comment expliquer cette écart avec un sp98? Uniquement par le retardement de l'auto-explosion? Ou une meilleure combustion? Ou autre?
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Message par Baboon le 8/2/2013, 20:45

Exocet73 a écrit:Ok, baboon tu constates un écart sur un banc d'essai de 10 chx mais sur le moteur "ancienne génération" du F16, qui a été plutôt conçu pour du 95, comment expliquer cette écart avec un sp98? Uniquement par le retardement de l'auto-explosion? Ou une meilleure combustion? Ou autre?

Houlààààà
Ce n'est pas tout à fait ça

Ce moteur est avant tout à conception MONDIALE pour encaisser tous les carburants
de plus ou moins bonnes qualités selon où il sera distribué sur la planète.

Pour l'Europe de l'ouest, on a essentiellement les 95 et 98 SP et les 100 SP en Allemagne, Pologne,
Tchequie......sauf erreur de ma part
Mais dans certaine région d'Asie, il encaisse sans broncher des 93 SP et
des essences inférieur encore au 93 SP. Voir des essences coupées aux alcools en Amérique du sud.

Alors forcément, la restitution de la puissance est totalement tributaire de la qualité énergétique propre
à chacun de tous ces carburants.
Donc, il est logique qu'a un carburant inférieur au 93 SP il sortira peut être 85 chx,
loin des 120 Chx et plus des 98 et 100 SP.

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Message par 1973 le 8/2/2013, 20:57

Bonsoir à tous en ce qui concerne les huiles tout d'abord l'usure d'un moteur se fait à 80% au démarrage. Donc plus le grade à froid est bas plus l'huile monte vite dans le moteur et le protége. Ensuite en ce qui concerne les moteurs équipés de poussoir hydraulique il faut un grade 0 ou 5 à froid pour ne pas les faires claquer par temps de grand froid. De plus qui dit grade 0 ou 5 à froid dit huile 100% syntése avec tout les avantages qui vont avec meilleure résistance au cisaillement ect... sa se sont les régles d'or. Par contre pour les moteurs concu dans les années 60 70 ou les jeux mécaniques étaient différents et ou il y avait des poussoirs mécaniques 20w50. Pour preuve chez renault le f4r en version classique renault autorise un produit rn700 donc 10w40 quant on passe sur la version rs de ce moteur rn710 donc 5w40 obligatoire. De plus le moteur du f16 demande une norme rn700 donc 10w40 cependant tout les produits rn710 5w40 sont aussi rn 700 qui peut le plus peut le moins. Sa c'est pour Renault. De plus en ce qui concerne les bases de syntése hydrocraquée pao ester et les additifs tu peux arriver à gagner quelques canassons. Et en effet il faut le voir au banc. Méme il y à 15 ans porsche homologué que du grade 5 à froid bmw aussi. Une s2000 qui à presque 15 ans 5 à froid. Aprés les histoires sa sort du méme endroit il n'y qu'un fabricant c'est comme la léssive je rigole. une huile c'est composé d'huile de base et d'additif. Pour faire simple c'est comme une recette de cuisine tu peux jouer sur la nature et la quantité notament en ce qui concerne les additifs de 15 à 25% dans une huile.La nature cela concerne les huiles de base hydrocraquée pao ester de maniére proportionnelle. J'espére que mon patée n'est pas trop indigeste mdrrrrrrrrrr . L'histoire de différence de puissance de baboon avec du 95 et du 98 je la crois sur parole. Un moteur est concu pour fonctionner avec un indice d'octane minimum pas maximum surtout un moteur mondialiste comme celui si qui est prét à avaler avec ses gros injecteurs les pires choses.
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Message par Baboon le 8/2/2013, 22:04

1973 a écrit: -------------
J'espére que mon patée n'est pas trop indigeste mdrrrrrrrrrr . L'histoire de différence de puissance de baboon avec du 95 et du 98 je la crois -------

Excellent ton pavé et merci pour tes explications plus précises que les miennes topppppp topppppp topppppp

Comme je l'ai déjà expliqué pour les 120 chx de mon berlingue,
pas de bidouille ou de bricolage de quoi que ce soit façon Kévin et Regis Biloute Power Racing,
boite à air et catalytique d'origine, c'est entièrement "strictos" d'origine Renault
- Un moteur bien rodé et un peu kilométré, donc bien libéré de ses frottements/frictions/jeux
- Des bonnes bougies 4 électrodes Bosch
- Du SP 98 de chez TOTAL, Elf ou autre pétrolier.
- Une huile 10W40 Compétition Elf ou Motul pour diminuer encore un peu plus les frictions
Et ça pousse très bien comme ça.

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Message par Exocet73 le 9/2/2013, 08:00

Merci pour ces précisions SP/huile.
La synthèse de baboon me pousse a regarder un f16 d'occas d'origine, sans trop de "bidouilles" de la boite a air, injecteurs...
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