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Portes amovibles et transportables

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Message par Diabolo 27/10/2012, 22:01

Portes amovibles pour toit escamotable

Comme je l’ai déjà dit, le plaisir de rouler avec notre jouet est bien sûr lié à son style de motorisation, mais aussi au fait de pouvoir rouler la truffe au vent et la main sur la route. Or dans le catalogue Secma impossible de trouver une option qui permette de s’adapter aux variations de temps, courantes sous nos latitudes. 3 choix possibles :
- Les portes papillon : Très bien faites, si ce n’est la visibilité du rétro droit, et un poil chères, mais surtout, impossible à démonter sur la route et à plier dans le coffre (?) au premier rayon de soleil.
- Le toit escamotable : Il se fait oublier et protège bien du soleil, mais pas vraiment de la pluie.
- La housse de cockpit : Elle est peut-être faite pour sauter en parachute mais Monsieur Houdart nous le confirmera, pas pour rouler.
Reste à bricoler le plus simplement possible, pour ne pas reconstruire une voiture.
Le principe est simple, des portes qui puissent se ranger dans la voiture et se monter en un rien de temps pour nous protéger de la pluie ou du froid sans exiger le confort d’une Rolls.
Il faut que l’on puisse les fermer de l’intérieur mais aussi de l’extérieur.
Portes amovibles et transportables P8090110
Partant de là et avec l’aide d’un sellier local, nous avons défini un système de 2 demi-portes en toile plastifiée fixées sur la caisse avec un rail (auvent de caravane) et des tourillons et sur l’armature du toit avec des bandes de velcro. Les deux parties étant reliées entre elles par une fermeture éclair.
Portes amovibles et transportables Touril10
Pour finir nous avons ajouté 2 pressions sur le montant du pare-brise et 2 petits déflecteurs pour éviter l’effet Canadair.
Les portes s’ouvrent en faisant glisser la fermeture éclair et en faisant sauter les 2 pressions sur le montant du pare-brise pour libérer le toit, et en ouvrant les 5 tourillons qui permettent de basculer la ½ partie basse.
Portes amovibles et transportables Ouvert10
Portes amovibles et transportables Pa240010
Sur les photos un gros défaut de finition est fortement amplifié. Je ne me suis pas méfié, mais la toile n’étant pas du tout élastique et la forme théorique n’étant pas développable, des faux plis apparaissent et sont impossibles à résorber. Si c’était à refaire, soit j’utiliserais une toile plus élastique, soit, au lieu de placer le rail dans la moulure de la coque je le poserais à plat dans l’épaisseur de la dite coque. Ceci permettrait d’avoir une forme développable simple à tendre et supprimerait les plis.
Il faut un peu de patience pour passer les velcro, pour monter ou démonter la porte,
Portes amovibles et transportables Velcro10
mais il est tellement agréable de pouvoir retrouver le grand air dès le retour du soleil, juste en rangeant les 2 demi-portes dans leurs sacs et en les suspendant sous le tableau de bord, que nous nous faisons une raison.
Portes amovibles et transportables Rangem10

Je tiens à remercier le sellier, Patrice Jourdan, qui a supporté gentiment toutes mes exigences et mes tâtonnements tout au long de la réalisation de ces portes.

Housses William
34 r Charles Martin
69190 SAINT FONS
http://www.sellerie-housses-william.fr/
Diabolo
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Message par Fred. 27/10/2012, 23:43

Bonjour,
Si j,ai bien compris tu fixes sous le petit toit avec du velcro, donc en baissant le toit la partie vitrée des portes descend seule ?
Une fois que tu as mis en place le bas tu réunie les 2 parties par une fermeture ?
Par contre je ne vois pas trop pour les 2 pressions sur le montant du pare-brise : a quel niveaux ?
On ne voit pas les déflecteur sur les photos ?

Fred.
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Message par Diabolo 28/10/2012, 11:41

Fred. a écrit:Bonjour,
Si j,ai bien compris tu fixes sous le petit toit avec du velcro, donc en baissant le toit la partie vitrée des portes descend seule ?
Une fois que tu as mis en place le bas tu réunie les 2 parties par une fermeture ?
Par contre je ne vois pas trop pour les 2 pressions sur le montant du pare-brise : a quel niveaux ?
On ne voit pas les déflecteur sur les photos ?

Salut Fred
Oui, c'est ça.
Sur la photo de la caisse ou l'on voit les tourniquets, on voit aussi, mal, il est vrai, le rail et un déflecteur en bas, et 1 pression sur le montant du pare-brise en haut. Les pressions permettent de tenir la fenêtre tout le long du pare brise pour éviter qu'elles ne battent et bien sûr, elles doivent être détachées pour ouvrir le toit.
Voilà 2 autres photos. 1 ou on voit les 2 pressions, et l'autre les 2 déflecteurs; un, en alu à l'avant bas, et l'autre en toile à l'arrière de la fenêtre.
J'ai pris la pluie vendredi, il y a un peu d'eau qui rentre à l’arrêt par la fermeture éclair. Je vais essayer de mettre une bavette de 2cm de large tout le long de la jointure entre la fenêtre et la demi porte pour que l'eau qui ruisselle ne passe pas dans la fermeture.
Portes amovibles et transportables Pressi10
Portes amovibles et transportables Deflec10
Reste à parler du prix pour répondre à Romain1441.
Ces portes sont les premières et je crois que le sellier y a laissé des plumes. Les prochaines pourraient être plus jolies. Il faudra lui demander un devis, mais à première vue, il tournera autour de 500€.
Si on compare aux portes papillons, on est encore en dessous. C'est moins étanche, mais c'est modulable sur le bord de la route.
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Message par misterDok 28/10/2012, 13:13

Tu rajoutes l'ouverture du petit toit façon Vik ou NIACQ 63 et t'as tout reflechiii

Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Fred. 28/10/2012, 20:23

Donc j'ai bien compris pour les pressions qui sont a l'intérieur mais déflecteurs sont a l'extérieur pour quelle fonction ?
Ce qui est pas mal c'est que ce genre de système est adaptable dans mon cas : 1/2 portes et petit toit.
Fred.
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Message par Diabolo 29/10/2012, 08:05

Fred. a écrit:Donc j'ai bien compris pour les pressions qui sont a l'intérieur mais déflecteurs sont a l'extérieur pour quelle fonction ?
Ce qui est pas mal c'est que ce genre de système est adaptable dans mon cas : 1/2 portes et petit toit.

Tu possèdes des demis portes rigide ? Celles, toutes récentes, que Secma appelle carénage ? Je ne les connais pas. Comment sont-elles fixées ? Comment sont-elles de l'interieur ? Comment tu entres et tu sors de la voiture ? Peux-tu nous montrer quelques photos ?

Les déflecteurs sont là pour éviter que l'eau qui glisse, vers l'arrière, sur la "vitre" avec la vitesse ne s'engage entre la porte et le toit et rentre finalement dans la voiture. Idem pour le déflecteur alu. Il évite que l'eau projeté par la roue avant s'engouffre entre la porte et la caisse.
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Message par Fred. 29/10/2012, 20:35

Les petites portes sont prévues pour être vissées à la caisse comme sur le proto spyder usine. Le soucis est qu'il faut se lettre debout dans la voiture pour en monter ou descendre. Qq uns d'entre nous ont cherchés une solution ouvrante que tu peux trouver sur le sujet ci-dessous.
Pour ma part, le systeme que j'y présente est remplacè par une bande de cuir souple a titre expérimental ( je veux voir comment va se comporter le cuir avec la pluie et l'eauu de lavage).
http://secma-f16passion.forumactif.org/t1274p78-demies-portieres-basses-rigides-disponibles?highlight=Portes
Fred.
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Message par Fred. 2/11/2012, 11:24

Bonjou,
Pourrais tu lui montrer le sujet sur les 1/2 portes pour voir ce qu'il en pense pour une adaptation de son système. Le soucis étant de fermer l'ensemble sur les 1/2 portes sans que cela ne soit trop moche une fois retirè.
Fred.
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Message par Diabolo 2/11/2012, 20:29

Bonsoir Fred
Dans ton cas, comme les portes sont rigides, le plus simple, c'est de remplacer la fermeture éclair par des pressions que tu pourras mettre en place, toi même, avec des rivets "pop" à l'intérieur de ta demi portière. Il te faudra faire un gabarit pour chaque fenêtre, pour que le sellier ait la dimension exacte de l'ouverture qu'il comparera aux miens. (Je regarderai ça avec lui pour qu'il n'y ait pas de soucis, si tu le veux) Il mettra en place les pressions femelles sur la fenêtre et te fournira les parties mâles. L'étanchéité se fera par une bavette qui passera par dessus la porte sur l'extérieur comme je l'ai fait rajouté sur ma fermeture éclair.
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Message par Fred. 2/11/2012, 20:52

Donc si je comprends bien, je monte dans la voiture, je descends le toit et son rajout vitré, je ferme ma porte et je bloque les pression côté intérieur ? Je suis juste un peu moins convaincu par le fait que la bavette se positionne bien au dessus, sinon il risque de pleuvoir dans ma baignoire Very Happy
Sinon c'est vrai que cela peut être la solution la plus optimisée car réutilisant les éléments de mi saison, le tout pour un prix ultra light.
Fred.
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Message par Diabolo 3/11/2012, 10:25

Oui. Il faut que la partie intérieure qui supporte les pressions soit la plus courte possible, et la bavette extérieure soit un peu plus longue pour être sûr de bien la positionner à la fermeture.
Il faut aussi bien faire attention que la bonde de ta baignoire ne soit pas bouchée si tu ne veux pas prendre un bain de siège Wink
De toute façon tu n'auras jamais une Twingo et c'est bien comme ça. Non ? Very Happy
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