papillon plus gros 2.0l

Aller en bas

papillon plus gros 2.0l

Message par edlap01 le 11/10/2012, 10:03

Je viens de recevoir un papillon commandé sur ebay, ça vient d'un modèle 2.0l Renault et de monte sans problème sur le K4M et l'on peut remettre la boite a air d'origine en plus.
ref: sur ebay

je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!

NB: merci a Romain (le promeneur) pour la référence de la pièce: 7700875078
avatar
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 46
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Baboon le 11/10/2012, 11:23

edlap01 a écrit:Je viens de recevoir un papillon commandé sur ebay, ça vient d'un modèle 2.0l Renault et de monte sans problème sur le K4M et l'on peut remettre la boite a air d'origine en plus.
ref: sur ebay

je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!

NB: merci a Romain (le promeneur) pour la référence de la pièce: 7700875078

Salut Edlap

Démarche interessante topppppp
Mais je ne suis pas sur qu'en augmentant le diamètre du papillon, tu gagnes quoique ce soit
à moins de changer les arbres à cames, voir d'augmenter le diamètre ses soupapes.
Et de revoir la cartographie via un vrai calculox programmable.

Baboon


_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10251
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par edlap01 le 11/10/2012, 11:37

Yes....les arbres a cames vont bientôt arrivés aussi, je suis juste en train de choisir une configuration qui me convienne chez CatCam...perso je trouve que les "schrick n'ouvrent pas assez"(0.5 origine et 0.7 schrick) bien qu'il soient de meilleurs qualité..alors que pour les CatCam on peut monter jusqu’à 1.05 sans modifications des poussoirs......mais bon, je me tate encore
avatar
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 46
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par fumeenoire le 11/10/2012, 12:23

edlap01 a écrit:Yes....les arbres a cames vont bientôt arrivés aussi, je suis juste en train de choisir une configuration qui me convienne chez CatCam...perso je trouve que les "schrick n'ouvrent pas assez"(0.5 origine et 0.7 schrick) bien qu'il soient de meilleurs qualité..alors que pour les CatCam on peut monter jusqu’à 1.05 sans modifications des poussoirs......mais bon, je me tate encore

salut edlap
une fois toutes tes modifs effectuees je vais pouvoir l essayer et la je pense que je vais y sentir Very Happy Very Happy
avatar
fumeenoire

Messages : 1265
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 60
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par FAFA44 le 11/10/2012, 14:04

Very Happy

Bonjour Etienne ,pas facile le choix et je te comprend, à ton âge j'aurai foncé comme un bourrin ,une expression de toi langue mais les années en plus me font réfléchir peut être à tort, dans ce cas ,nous avons du mal à évaluer ,les répercutions négatives sur le global à plus ou moyen termes et suivant le degré d'exploitation.
donc pour moi je joue petit jeux, par mon niveau de pilotage ,et garder une certaine fiabilité ,sans connaitre les bornes.
Je suis peut être influencé par un copain qui suit mécaniquement un pilote de rallycross ,ou bien souvent certaines limites ce paye comptant .
Nous en sommes pas là No No Very Happy
king2

FAFA44

FAFA44

Messages : 3716
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 67
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par edlap01 le 11/10/2012, 14:15

fumeenoire a écrit:
edlap01 a écrit:Yes....les arbres a cames vont bientôt arrivés aussi, je suis juste en train de choisir une configuration qui me convienne chez CatCam...perso je trouve que les "schrick n'ouvrent pas assez"(0.5 origine et 0.7 schrick) bien qu'il soient de meilleurs qualité..alors que pour les CatCam on peut monter jusqu’à 1.05 sans modifications des poussoirs......mais bon, je me tate encore

salut edlap
une fois toutes tes modifs effectuees je vais pouvoir l essayer et la je pense que je vais y sentir Very Happy Very Happy

Avec grand plaisir Alain...pas de problème topppppp
avatar
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 46
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par edlap01 le 11/10/2012, 18:36

Donc voila je reviens d'un essai sur mon col de montagne favori, sur route un peu humide, il semblerait quand même qu'il y ait plus de couple en bas avec des montées en régime encore plus rageuses, mais ce n'est que mon impression...
Ce qui est sure par contre, c'est que je suis passé aussi vite, voire même plus vite, au même endroit, une petite ligne droite en sortie de courbe: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...
Tout cela pourra être confirmé par Romain (le promeneur) quand il aura monté son papillon et fait un test sur le banc.
Pour info, j'ai remis la boite a air d'origine pour ces tests en attendant la fin des pièces de mon admission dynamique K&N.


Dernière édition par edlap01 le 12/10/2012, 09:32, édité 1 fois
avatar
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 46
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par bertrand2co le 11/10/2012, 18:49

edlap01 a écrit: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...

Sur route fermée, évidemment Wink
avatar
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 55
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par TIVALI le 12/10/2012, 00:37

bertrand2co a écrit:
edlap01 a écrit: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...

Sur route fermée, évidemment Wink

Non, c'est une portion illimitée de la D1005 je crois...
avatar
TIVALI

Messages : 501
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par FAFA44 le 17/11/2012, 09:00

Very Happy

edlap 01 écrit:

Je viens de recevoir un papillon commandé sur ebay, ça vient d'un modèle 2.0l Renault et de monte sans problème sur le K4M et l'on peut remettre la boite a air d'origine en plus.
ref: sur ebay

je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!

NB: merci a Romain (le promeneur) pour la référence de la pièce: 7700875078


j'aimerai avoir des infos de performance sur le changement du volet en passant avec celui du 2l espace .
en regardant les deux je ne distingue rien de particulier Shocked qui puisse donner une puissance extra ,comme j'ai pu l'entendre ,les diam extérieur de montages sont les mêmes et le volet diam 52mm ,le corps reste limité par la matière.
je comprend mieux le passage en 4 papillons.
merci à vous.

FAFA44

FAFA44

Messages : 3716
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 67
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Baboon le 17/11/2012, 09:58

Salut FAFA

Passer à un volet papillon de plus grand diamètre (52 mm) n'est intéressant
que si tu augmentes le diamètre des conduits de la pipe d'admission
et de la culasse, ainsi que le diamètre des soupapes.

Tu pourrais aussi y monter un volet papillon de 98 mm de diamètre
que ce ne serait pas mieux pour autant.
Le berlingue ne peut pas aspirer plus qu'il ne peut.
Sur la prépa de MAC400, il est en gros volet papillon de 2,0 litres,
certainement pour être sur que le bazar respire bien, mais je n'y crois pas. Juste, ça rassure.
De plus, le diamètre du volet papillon d'origine n'est absolument pas un bridage à la puissance,
il est calibré à l'ensemble conçu.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10251
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par FAFA44 le 17/11/2012, 10:37

Very Happy

Je comprend bien mieux ,je voulais l'entendre.

Merci

FAFA44

FAFA44

Messages : 3716
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 67
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Guillaume le 17/11/2012, 11:00

le diamètre du volet papillon d'origine n'est absolument pas un bridage à la puissance,
il est calibré à l'ensemble conçu

Il faudrait avoir les moyens de coller une culasse de K4M sur un banc à soufflerie pour connaitre quel est l'élément limitant.
avatar
Guillaume

Messages : 338
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 35
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Baboon le 17/11/2012, 13:37



Exemples de diamètres


Il n'y a pas si longtemps que ça, en formule 3, des 2,0 litresAlfa, Toyota, Fiat, Wolksvagen, etc
tous les berlingues étaient en maxi prépa. Billés titane, vilebrequin sur mesure, pistons hautes compressions
et jupes courtes, grosses soupapes et gros AAC, grosse injection,, conduits de culasses agrandis à l'admission
et à l'échappement, gros collecteurs "spaghetti" à l'échappement, ..... etc etc etc.
Des berlingues capables de sortir plus de 250 chx sans turbo.

Pourtant tous ces berlingues étaient bridés à 165 chx par une bague de 24 MM de diamètre
pour égaliser, limiter ou niveler les puissances.

Les talents des pilotes ne s'exprimaient alors que par leurs capacités à règler leurs chassis,
les appuis aérodynamiques avant arrière, les définitions de géométrie, les pressions et choix des gommards,
les règlages des ressorts amortasseurs..... Et bien sur le pilotage.

Extrait du règlement

Article 5 Moteur
-
-
-
-
-
4.5
Le système d'admission est libre, mais il doit être muni d'une bride de 3 mm de long
et d'un diamètre maximal de 24 mm

Tout l'air alimentant le moteur doit passer par cette bride qui doit être faite en métal
ou d(un alliage métallique
-
-
-


La bride de 24 mm était placée à l'entrée de la prise d'air, juste derrière la petite passoire à thé Very Happy Very Happy Very Happy .
24 mm, c'est la moitié du diamètre du volet papillon de nos Secma 1600 F16 mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr












_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10251
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par FAFA44 le 17/11/2012, 13:48

Very Happy

Donc il faut mieux une petite langue

FAFA44


FAFA44

Messages : 3716
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 67
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Baboon le 17/11/2012, 13:54

FAFA44 a écrit: Very Happy

Donc il faut mieux une petite langue

FAFA44


C'est entre aussi pour ça que les admissions d'air dites "forcé" sur un moteur atmosphèrique,
ben même en lui imposant un gros entonnoir de 50 cms de diamètre en façade pour bien canaliser le flux d'air,
ben ça n'apportera jamais de résultats spectaculaires.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10251
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Guillaume le 17/11/2012, 18:29

Il faut comparer ce qui est comparable Baboon, un moteur de F3 et le K4M d'origine = il y a une bonne différence quand même.

Je me répète que sans la passage à la soufflerie ou au banc, on ne pas dire ce qui bride le moteur. Même si je pense comme toi que le diamètre du papillon n'est pas le principal frein à ce moteur.

Pour la référence 77 00 875 435 çà ne donne rien.
avatar
Guillaume

Messages : 338
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 35
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Baboon le 17/11/2012, 19:02

Guillaume a écrit:

Je me répète que sans la passage à la soufflerie ou au banc, on ne pas dire ce qui bride le moteur. Même si je pense comme toi que le diamètre du papillon n'est pas le principal frein à ce moteur.

Ouai ouai Guillaume, c'était juste pour démontrer que le volet papillon
n'est pas du tout ce qui briderait ce berlingue.

Le principal frein à ce berlingue est son diagramme de distribution orienté totalement sur la souplesse
à bas régime au profit de basses consommations.
Ce berlingue n'a jamais été présenté comme un berlingue à caractère sportif,
mais il reste totalement "body-buildable" Very Happy
Du reste on le voit bien sur les relevés de banc à patate, la courbe de couple et la courbe de puissance
se croisent vers 3300 trs et la puissance s’effondre à 5800 trs.


_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 10251
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Achille Bobyla le 18/11/2012, 12:32

FAFA44 a écrit: Very Happy

Donc il faut mieux une petite langue

FAFA44


et ça en arrange plus d'un !!!!!!!!! en plus ça fait rire les femmes, et quand elles rient.....tout est permis. langue langue
Moi la mienne est mdrrrrrrrrrr tous les soirs quand j'me déloque, c'est pour ça qu'elle me garde depuis 15 ans I love you

Achille cheers flower
avatar
Achille Bobyla

Messages : 3475
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 62
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par FAFA44 le 18/11/2012, 13:58

Very Happy

il me semble que tu as le kit dynamic ,elle** crie plus fort mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

king2

FAFA44

**= F16

FAFA44

Messages : 3716
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 67
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Achille Bobyla le 18/11/2012, 20:15

FAFA44 a écrit: Very Happy

il me semble que tu as le kit dynamic ,elle** crie plus fort mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

king2

FAFA44

**= F16

Non FAFA, pour ça c'est le kit romantique.........des rideaux dans la chambre................................





et quand je m'essuie dedans elle gueule......c'est gagné!! king2

Achille pig pig
avatar
Achille Bobyla

Messages : 3475
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 62
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Personne le 6/10/2018, 19:27

déterrage de post Very Happy
j'ai relevé les valeurs de résistance de 3 papillons différent en position fermé et ouvert. en mettant de coté la différence éventuelle des débit injecteurs sur les moteurs ( même injecteur 1.6 et 2.0L mais pas 2.0L rs si mes recherches sont bonne), plus la valeur est élevé, plus le calculo injecte ou non? reflechiii
j'ai interverti les capteur pour voir, et chaque capteur a ces propres valeurs Wink
avatar
Personne

Messages : 165
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Re: papillon plus gros 2.0l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum