Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 9/10/2012, 21:08

Very Happy

1ère ETAPE
Dépose supports et carter,
Dans ce cas avec la dépose du moteur ,l’accès tip top. topppppp
Débrancher la batterie.
La dépose des 4 bobines et bougies et protéger les trous.

Il faut ce procurer le nécessaire de réglage comme le préconise le post de Baboon.
Et bien contrôler le positionnement actuel de la distri pour être sur que le nécessaire de réglage et surtout la pige soit la bonne longueur .
La dépose des 2 bouchons plastic noir qui étanche le bout des arbres à came .un trou à faire à l’axe et basculement .
Ensuite il faut appliquer le manuel approprié de dépose et repose.

FAFA44.


ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4236
Dépose support silentbloc
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4237
dépose support alu de liaison
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4238
dépose carter supérieur
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4239
dépose carter plastic inférieur
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4241
après avoir bloqué le volant moteur /mis la pige/ outillage d'arbre
dépose de la poulie damper

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4242
pignon claveté sur vilebrequin
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4243
dépose de la vis m10x150 pour passage de la pige à manipuler avec précaution au point de contact
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4244
dépose des 2 bouchons style joint spie et vue des encoches vers le bas en position du point mort haut
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4245
outillage de positionnement des 2 encoches.
ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4246
l'ensemble des pieces démontées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 11/10/2012, 09:10

Fafa as tu une reference pour la courroie d accessoires ? Sur Oscaro, il y a plusieurs modèles, compte tenu des accessoires à entrainer sur les logans : clim, pompe direction... merci
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 11/10/2012, 09:51

Very Happy
Bonjour Pascal,

sur le post des pièces détachées j'ai mis la ref courroie Renault 8200897100
chez OSCARO ou autres
choisissez marque Dacia
choisissez modèle Logan berline 09/2004 à aujourd'hui
choisissez le type Essence 1.6i 16v 105

catalogue/moteur/courroie
courroie distri et la tu as plusieurs marque qui ce monte sur le k4m690

tu regarde la fiche qui te donne les ref de montages dont la 8200897100 renault

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 11/10/2012, 09:55

salut Fafa.... courroie ACCESSOIRES Fafa, ACCESSOIRES...............j avais vu la courroie distri, tu l avais indiqué...
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 11/10/2012, 10:28

Pour changer sa courroie facilement, quand on ne veut pas remplacer la pompe à eau, les galets, s ils n ont pas beaucoup de kilomètres : http://vanatique.forumactif.org/t249-changer-une-courroie-de-distribution-facilement
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 11/10/2012, 11:08

Very Happy

Sans doute une idée de montage ,même le changement ou pas après une dépose , donc dans mon cas je monte le kit de courroie complet en prenant les précautions de montages avec les outils de positionnement,pour info le pas entre dents pas loin de 9mm, avec un plus sur le pignon vilebrequin claveté.et le plaisir de le faire langue
comme la vidange si 30000kms moi 10000kms diesel. j'ai pas trop évolué No No .
king2

FAFA4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 11/10/2012, 11:18

topppppp ok, merci Fafa
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Samy le 11/10/2012, 12:12

Pascaldan a écrit:Pour changer sa courroie facilement, quand on ne veut pas remplacer la pompe à eau, les galets, s ils n ont pas beaucoup de kilomètres : http://vanatique.forumactif.org/t249-changer-une-courroie-de-distribution-facilement

Salut,

Perso je déconseille de garder les galets ca ne tient pas dans le temps, j'ai pété un galet à 90000 km alors que la distri est donnée pour 120000, chezOel rt d'autres ils ont eu le pb aussi la partie plastique ne tient pas
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 11/10/2012, 17:32

Fafa, comment as tu dévissé la vis de la poulie damper après avoir mis le calage et la pige ? Est ce que ça s est dévissé facilement ? As tu utilisé une clé à chocs ? As tu tenu la poulie avec quelque chose ? As tu maintenu le volant moteur avec un tournevis dans l une des dents ? Ou bien c est la pige du bas qui a suffit, ce qui veux dire que ça forcerait sur elle quand tu desserres.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 11/10/2012, 18:37

Very Happy

tout simplement en bloquant à fond de dent le volant moteur avec un gros tournevis , je pratique depuis toujours,sinon au cliquet et un tube de 30 cm sans complication,et la pige surtout pas ,avec douceur pour le réglage langue

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 11/10/2012, 18:45

désolé pour ma maiconnaissance , mais si tu peux faire une photo, si possible, car je ne vois pas bien la manip. (endroit où tu mets le tournevis..... Je pense que ça pourra servir aux autres également lorsque le moment sera venu....Merci d avance.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Samy le 11/10/2012, 19:40

le vilo repose sur la pige ou la pige vient rentrer dans un trou (contrepoids) ?
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 11/10/2012, 21:35

Very Happy
Pour PASCAL une photos demain topppppp
CI JOINT LE CROQUIS.du montage de la broche d'appui.

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4258

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Samy le 11/10/2012, 22:40

merci Fafa, faudrait voir voir avec Guillaume mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'autre chose que le blocage par la pige pour desserrer la poulie, comme je le disais avant sur le F4R les contraintes sur la pige sont largement plus fortes et ca tient sans souci Wink
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 12/10/2012, 11:51

Fafa, j ai compris comment tu as fait car j ai regardé d autres photos que tu as posté dans un autre sujet. Tu as démonté le démarreur...... Si on ne veut pas démonter le démarreur, y a t il une autre possibilité de bloquer la poulie du vilbrequin ?
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 12/10/2012, 12:36

Very Happy

Bonjour les garçons,

pour le blocage du vilebrequin, avec la pige de positionnement ,je suis radicalement opposé dans mes principes ,surtout que je ne vois pas la petite face usiné sur le vilebrequin.
pour la dépose de la poulie Damper plus besoin de pige avec le pignon claveté.
il ya une fenêtre sur la boite qui permet le blocage de la couronne.
la meilleur à mon avis ,sinon la dépose du démarreur (plus de contrainte )
ci joint la photo.

FAFA44

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 100_4259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Pascaldan le 12/10/2012, 12:41

topppppp merci Fafa
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1601
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 57
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Guillaume le 12/10/2012, 13:26

Ben ce qu'il y a sur ce moteur, tu peux piger puis essayer de desserrer ta poulie Damper.

Il va s'en suivre que ton vilebrequin va partir en arrière aussi car sur ce moteur le vilebrequin vient juste en appui sur la pige.

Donc, soit bloquage du volant moteur, soit clé à choc.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 36
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Samy le 12/10/2012, 19:18

merci Guillaume, un peu dommage leur blocage du coup, c'est moins pratique...
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par PePe le 12/10/2012, 19:43

Salut,

On est obligés de déposer le moteur pour changer la courroie sur le F16 ?!
PePe
PePe

Messages : 859
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 40
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 12/10/2012, 23:34

Very Happy
Pépé écrit:
Salut,

On est obligés de déposer le moteur pour changer la courroie sur le F16 ?!


pour moi non ,mais de la dépose, coté droit.

un soulagement moteur ,la dépose complète du support moteur droit ,l'amortisseur,la descente du bras au maxi.
coté gauche l'environnement pour faire sauter les 2 capuchons des arbres à cames et le montage de l'outil 1489 pour aligner les fentes A à C de 5mm.
l'accès moins facile de la vis qui bouche le trou. pour le montage de la broche d'appui vilebrequin coté siége conducteur .

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par junior le 13/10/2012, 08:12

Gaffe à cette ouverture sur le dessus de la boite que FAFA as mis en photo!!

Moi dans le genre jour de grosse poisse, en changeant mon thermostat un vis m'a échappée, je l'ai cherchée cherchée... 15 min plus tard.. j'y étais toujours, au sol, coincé dans un recoin sur la boite, coincé entre une durite et le chassis, je me suis couché sous la voiture, j'ai exploré tous les recoins... reflechiii
Jusqu'à ce que... avec un jeu de lumière éclairant pile poile au bon endroit et moi regardant aussi au bon endroit... ME.DE je la vois là!! dans la boite Shocked
Je peux vous dire qu'on pense tout de suite à son porte monnaie... (si je peux pas la récupérer, il vas falloir déposer le moteur et la boite.. ca vas couter cher pour une PUT... de vis) No
Et là heureusement que dans ma malette j'ai un aimant au bout d'une tige que l'on peut articuler et en plus une petite led au bout!! Et dans mon malheur j'ai encore un peu de chance, heureusement que c'est une vis qui est attirée par les aimants et non pas une en alu ou autre matériaux sans fer Rolling Eyes
Et si vous avez la tramblotte demandez à un enfant qui est bon au docteur maboule, il s'agit pas de toucher au moment de la sortir et de la faire tomber au fond... clown

Tout ce long roman pour vous dire de penser à mettre quelque chose couvrant ce trou lorsque vous bricolez!!! langue
Moi ça m'est arrivé une fois!! Ca n'arrivera pas une deuxième!
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 34
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par francois le 13/10/2012, 11:01

pour mon cas dans mon taf , les vis baladeuses en alu je les chopent avec de la pate a macher au bout de l outil . Very Happy apres faut pas perdre le schweengum .
francois
francois

Messages : 95
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 49
Localisation : seine et marne 77

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Baboon le 16/10/2012, 17:45

Salut FAFA

Vu que le groupe est déposé , profites en pour tomber le volant et le faire alléger
par un tourneur rectifieur ajusteur.
Désolidariser la boite à pignons du berlingue quand le bazar est parterre,
c'est autrement plus facile, accessible, rapide.

Avec ton cursus pro, je pense que tu dois connaitre des gens capables de te faire ça Very Happy
Sinon, il existe des tas d'ateliers dans ta région capables de te le faire,
et ça ne coûte pas plus cher qu'une rectife de plan de joint de culasse.

Ce serait dommage de passer à côté de cette opération si de plus tu lui montes
des AAC à profils plus généreux.

A bientôt
Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 10997
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 63
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Invité le 16/10/2012, 17:54

Very Happy

Merci Baboon, topppppp topppppp

j'ai pas de plan pour assurer cette modif

Sad Sad

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690 Empty Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum