Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
Voir le deal
193.99 €

POULIE DAMPER F16 K4M 690

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 9/10/2012, 14:46

Very Happy
Poulie Damper 6 gorges.
diamètre extérieur sur le haut gorge 151.4mm
diamètre intérieur 26mm.
épaisseur 25.8mm
POULIE DAMPER F16 K4M 690 100_4232
POULIE DAMPER F16 K4M 690 100_4233

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par ALAIN du 71 le 9/10/2012, 19:24

http://www.tricompetition.com/fr/poulies/poulie-vilebrquin-en-aluminium-pour-clio-rs.html

ca ne serait peut etre pas mal ca pour les montée en regime!!
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 576
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 59
Localisation : 71240 NANTON

http://bruchon-competition.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 9/10/2012, 21:20

Very Happy

à voir pour monter ce genre de poulie topppppp et pas besoin de caler la distribution le faite d'avoir le pignon de vilebrequin claveté
FAFA44
POULIE DAMPER F16 K4M 690 100_4248

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par lepromeneur le 10/10/2012, 10:27

T'as une ref sur la poulie d'origine ? Wink
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 10/10/2012, 14:08

Very Happy
Bonjour Romain,
après grattage de la peinture rien,juste la marque RENAULT et la ref EPDM 28317 de la bande caoutchouc servant d'amortisseur à l'inertie.
poulie en deux parties,le moyeu en tole emboutie et le corps en acier.
king2
FAFA44
POULIE DAMPER F16 K4M 690 100_4249

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 10/10/2012, 14:48

Very Happy

après ponçage bieree REF POULIE DAMPER :F5 ou 8 611C 403845 C RENAULT

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par lepromeneur le 10/10/2012, 17:25

FAFA44 a écrit: Very Happy

après ponçage bieree REF POULIE DAMPER :F5 ou 8 611C 403845 C RENAULT

FAFA44

Merci Fafa Wink
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par sebastien4012 le 10/10/2012, 19:25

Un remplacement par une poulie en alu servirait à quelque chose?
La question vaut pour le gain de poids mais aussi pour la suppression du caoutchouc, est-ce vraiment utile?
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1400
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par lepromeneur le 10/10/2012, 19:42

FAFA44 a écrit: Very Happy

à voir pour monter ce genre de poulie topppppp et pas besoin de caler la distribution le faite d'avoir le pignon de vilebrequin claveté
FAFA44
POULIE DAMPER F16 K4M 690 100_4248

J'étais passé à côté de cette info mais elle est capitale, pignon claveté donc pas nécessaire de caler la distrib pour sortir la poulie damper. En y repensant c'est logique sur une version monde du K4M, il aurait été surprenant de contraindre à ce genre de manip les mécanos dans des pays où l'accès à l'outillage spécifique n'est peut être pas si évident.
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par ALAIN du 71 le 10/10/2012, 19:43

en reponse a sebastien4012

de la meme maniere qu'on allege un vilbrequin ou un volant moteur ;pour avoir moins d'inertie et des montées en regime plus rapide
on doit bien pouvoir gagner 700 ou 800 grammes par rapport a la poulie de serie (peut etre meme plus)
je sais que ca peut paraitre peu mais ca + ca + ca = wawawoum !!!!!!! langue coduit
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 576
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 59
Localisation : 71240 NANTON

http://bruchon-competition.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par edlap01 le 11/10/2012, 10:07

merci pour les dimensions FAFA DEL CLEAMOLETTE,
je regarde si je trouve quelque chose d'exploitable sur le net!!!
edlap01
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 48
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par lepromeneur le 11/10/2012, 10:10

Je vais de mon côté essayer de relancer un proto en aluminium avec les bonnes caractéristiques. Wink
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Fonction poulie DAMPER

Message par Invité le 11/10/2012, 11:46

Very Happy

J'ai trouvé cette explication interessante
FAFA44
Sujet: [Tech] La poulie dumper






J'voulais vous parler un peu de cette poulie mondialement connue sous le nom de Poulie Dumper (également écrit Damper des fois), commercialement appelée Poulie d'accéssoires.
C'est la poulie qui est sur le moteur, en bout de vilebrequin, et qui sert à entraîner (le plus souvent) la DA, l'alternateur et optionnellement la Clim.

J'avais envie de faire ce sujet pour expliquer l'utilité de cette poulie, et pour ainsi "éteindre" le feu sur les diverses questions liées à son remplacement.

En effet, beaucoup de personnes souhaitant gagner en réactivité sur le moteur, allègent les pièces en rotation (volant moteur, embrayage et finalement poulie Dumper).
Le problème, c'est que la plupart des Poulies allégées "pas chères" que l'on peut trouver en "aftermarket" sont en alliage d'alluminium (pour le gain de poids) mais ne sont plus du tout "dumper" (pour des raisons de prix).

La poulie DUMPER, qu'est-ce que c'est??
Cette poulie est en fait en 3 partie. Une partie centrale, fixée au moteur et entraînée par ce dernier.
Autour on trouve une parti caoutchouc.
Autour de cette partie caoutchouc, on trouve la couronne, qui comporte les gorges nécessaire à l'entrainement de courroie.

La poulie DUMPER, A quoi ça sert??
Cette poulie ainsi faite, sert à amortir l'entraînement des éléments périfériques par le moteur.

La poulie DUMPER, Quand est elle utilisée sur nos voitures??
Sur nos voiture, il faut savoir qu'elle n'est utile que si votre voiture est équipée de la Climatisation.
Dans ce cas, si vous regardez sous votre capot, vous noterez que c'est la courroie de l'alternateur qui entraîne le compresseur de clim.
Et bien lorsque ce dernier s'enclenche pour délivrer finalement de l'air froid par la ventilation, il donne un accoup au moteur.
Et pour éviter tous les problèmes causés par un accoup sec sur le vilebrequin (saut de dents sur la distribution, modification violente du comportement moteur, etc...), la poulie Dumper atténue cet accoups, ce qui rend l'enclenchement du compresseur de clim plus doux, mais tout de même perseptible.

Si je veux remplacer cette poulie par une allégée, est-il utile qu'elle soit elle aussi Dumper??
Si vous avez bien suivi, cela dépend uniquement si vous avez la clim ou pas.
Par défaut, toutes les poulies montées sur les moteurs sont Dumper (au cas où vous souhaitiez rajouter la clim en option).
Mais si vous n'avez pas la clim, concrètement, ça ne sert à rien.
Donc, dans ce cas, vous pouvez très bien remplacer cette poulie par une simple poulie en alliage d'alu monobloc. pas de soucis, et ça coute moins chère.

Maintenant, si vous avez la climatisation, il vous faut passer par une poulie allégée Dumper, et donc forcément ce sera plus cher




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par lepromeneur le 11/10/2012, 11:49

Oui c'est sûr qu'en alu on perd le principe du damper (et pas dumper) mais sur un F16 avec juste l’alternateur à entraîner ça ne va pas nous faire de mal.
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 11/10/2012, 12:00

Very Happy

Dans notre cas ,d'après l'explication aucun intérêt d'avoir l'amortisseur.

donc la poulie alu ne pose pas de problème et doit apporter quelques chose de bon bedo

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par mazmaz le 11/10/2012, 19:21

ok mais ont l'achète ou cette poulie ? ^^
mazmaz
mazmaz

Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 64
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Samy le 11/10/2012, 19:38

voila une info bien interessante topppppp
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 11/10/2012, 22:12

Very Happy

ben je crois bien que pour le moment rien de rien après recherche No No à moins que LEPROMENEUR a des nouvelles en recherche ou futur production Question

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par sebastien4012 le 11/10/2012, 22:48

Merci pour cette précision Fafa.

J'aurais su ça avant, j'aurais pas changé la poulie damper de ma ZX, je l'aurais simplement soudé Rolling Eyes
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1400
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par lepromeneur le 12/10/2012, 07:36

FAFA44 a écrit: Very Happy

ben je crois bien que pour le moment rien de rien après recherche No No à moins que LEPROMENEUR a des nouvelles en recherche ou futur production Question

FAFA44

Je vais commander une poulie identique à celle que tu as démontée fafa et faire faire le proto en alu. Ensuite si suffisamment d'intéressés on lancera une petite production.
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par mazmaz le 12/10/2012, 12:01

comment ça se fait que les autres ne soit plus produite?

une boite qui fait ça

http://www.revs-engineering.com/shoppiecesurmesures.php


attention je vient de découvrir quelque chose
"Vous remarquez que la poulie est très ajourée, ce n'est pas tant pour l'alléger.
Sur la poulie d'origine, il existe un séparateur en élastomère, son rôle est non seulement d'amortir un peu les vibrations, mais surtout d'isoler thermiquement la courroie du vilebrequin; celui-ci chauffe en effet beaucoup et la chaleur est néfaste pour la durée de vie de la courroie.
Le zicral, comme l'alu, étant très conducteur de la chaleur, l'usinage de la poulie tel que présenté permet de réduire le chemin vers la courroie et de ventiler la poulie, et donc de réduire la température des gorges en contact avec la courroie."


donc ne pas faire la même poulie que origine il faut penser à la ventiler
mazmaz
mazmaz

Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 64
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 12/10/2012, 16:17

Very Happy
poulie de même type basique DAYCO DPV1065
prix 95.12E

http://www.123pieceauto.com/

LOGAN BERLINE 1.6 16V
mot clef poulie
poulie vilebrequin.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par mazmaz le 12/10/2012, 21:09

ont à pas trop d'info

c'est quoi cette poulie "basique" ? allu ? sans caoutchouc ?
mazmaz
mazmaz

Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 64
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Invité le 12/10/2012, 23:00

Very Happy

Poulie basique idem à nos moteurs ,juste une info, et pour LEPROMENEUR le prix ,cela vaut'il le coût.
Pour l'usineur ,il lui faut pas longtemps à faire le programme suivant la poulie de sont F16.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par mazmaz le 13/10/2012, 15:51

il faudrait les faire suivant les poulie allu déjà existante

parce que comme j'ai mis plus haut si tu te contente de faire une copie ça sera de mauvaise qualité
il faut faire une poulie différente qui soit auto ventilé

mazmaz
mazmaz

Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 64
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

POULIE DAMPER F16 K4M 690 Empty Re: POULIE DAMPER F16 K4M 690

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum