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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 5/10/2012, 21:08

Very Happy

J’ouvre ce poste pour faire découvrir la futur modification du train arrière de mon f16 ,le but apporter un plus mécanique copié sur le système SECMA .  
Cette remise à niveau engage que moi ,SECMA ma donné les ref des rotules,toutes les pièces sont réalisées suivant un modèle v2 SECMA ,j’ai redimensionné certaines pièces,
J’utilise les bras V1 de même structure que les V2 en supprimant les aboutissants montés silentblocs et ajustage montage réglage soudure du système par rotulage en lieu et place strictement idem ,cela nécessite de faire 2 outillages symétriques pour réaliser  les bras V2.
et un marbre de montage pour maintenir et régler les éléments 'bras),et d'approcher le mileu des réglages permis par le trou  oblong parallélisme et le carré d'appui carrossage coté extérieur
l'autre extrémitée sur le chasis via le gousset percé  garde ses ref idem V1 V2.

Cette opération nécessite pas mal de démontage ,la caisse ,moteur/boite

Et des mesures précises du parallélisme/carrossage/empattement/ voie
Avant la dépose des bras.

La caisse ce trouve bien encastrée sur le chassis  ,5 fixations pour la maintenir
2 en dessous des axes des triangles supérieur avant
2 fixations hautes de ceintures de sécurité
1 sur le support du levier de vitesse .

Je poste quelques photos de l’état après 2 petites journées de retraité.
pas mal de travaux complémentaires sur ce chantier.
je compléterais au fur et à mesure de l'avancement.

FAFA44

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4124
2 FIXATIONS CEINTURES HAUT
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4125
1 FIXATION SUPPORT DE LEVIER
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4127
1 FIXATION à droite sous l'axe du triangle supérieur idem à gauche
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4128
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4129
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4130
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4131


Dernière édition par FAFA44 le 24/4/2015, 14:23, édité 1 fois

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Samy 5/10/2012, 22:26

Vache, du boulot en perspective Shocked

Je suis ça de près, bon courage topppppp
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 5/10/2012, 23:19

Ho punaise!!!

ça y est pour de bon cette fois-ci!

FAFA est tombé bredin!!

Faut etre fou pour se lancer là dedans!
l'a attrappé la secmanite aigüe!

paix à son Ame!

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par lepromeneur 8/10/2012, 11:54

ça y est t'as attaqué Fafa, c'est bon ça ! ça donne envie d'en faire autant Wink
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Dépose moteur F16

Message par Invité 8/10/2012, 19:13

Very Happy

Pour faire simple.
Débrancher la batterie.
Vidanger le liquide de refroidissement par les radiateur durites basses
Déposer le vase /et le bloc canister.
Déposer le boitier programmation.
Débrancher le coupe pompe carburant
Le faisceau ce débranche sur grosse prise qui libère le moteur.(sauf le câble d’alimentation plus+ sur le démarreur à débrancher et enlever une petite gaine)
Le câble d’embrayage
Le câble accélérateur.
Débrancher La durite en y de l’alimentation moteur haut
Débrancher La durite en y de l’ alimentation moteur bas
Débrancher la durite chauffage à coté du bouchon arbre à came
Débrancher la durite chauffage à coté du filtre à huile
Débrancher l’arrivée d’essence sur le bout de la rampe d’alimentation injection coté droit haut au dessus de l’alternateur avant.
Les 8 fixations moteur .
Déposer les 2 fixations basses du support de boite (le moteur/ boite bascule)
Déposer les 3 fixations /bagues du support haut droit.
Déposer les 2 fixations extérieurs du support de boite à gauche.
Aucun risque
Mise place du moyen de levage sur les deux supports approprier du moteur
Tension du levage
Dépose de l’écrou du maintien support coté gauche .
Descendre légèrement le moteur en appui sur support de droite et libérer par le bas la tige de fixation ancrée dans la boite en sortant légèrement le moteur .
Regarder si aucun branchements ne perturbe la dépose
Monter le groupe et reculer.

Quelques photos.
prochaine étape mesure de la géomètrie des bras avant les modifs

FAFA44

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4220
3fixations/ bagues coté droit
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4221
2 fixations extérieurs et( l'écrou à enlever sous tension palans/chèvre) coté gauche
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4225
2 fixations basses support boite
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4226
attache sur point de levage
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4227
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4228
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4229
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4230
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4231

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Samy 8/10/2012, 19:21

Pour la distrib au moins c'est plus pratique comme ca langue

La seule 'galère' par contre c'est pour le pignon de vilo, je pense que c'est comme le F4R il y a un serrage angulaire assez balaise (4nm +135° si je me souviens bien) qui va demander un bon calage

Bon courage pour la suite Wink


Dernière édition par Samy le 8/10/2012, 20:34, édité 1 fois
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 8/10/2012, 20:12

C'est bien cela...
Completement fada, le FAFA...


Comment tu vas faire pour le remonter maintenant?

Quand je pense que sur une etagere IKEA il me reste au moins 3 vis à la fin.... Rolling Eyes

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 8/10/2012, 21:23

Very Happy
mac rodgers écrit:
Comment tu vas faire pour le remonter maintenant?

reflechiii j'avais pas pensé au remontage mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr je suis FAFADA.

Y a une brocante bientôt topppppp je vais vendre les pièces pour du F16 AIR FORCE langue

king2

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Message par edlap01 9/10/2012, 08:44

salut FAFADA!!!!
tu pourrais nous donner les dimension de la poulie damper (diamètre, épaisseur, nombre de rainure..etc..) que l'on voit super bien et qui est toute noire....
Merci et bon courage....
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 9/10/2012, 09:10

Very Happy

OUI oui pas de problème pour la poulie ou autre chose,
l'avantage du retraité payé par l'actif topppppp combien de temps

je n'ai pas fait le point de toutes les petites modifs.
je pensais trouver beaucoup plus de rouille en profondeur No No ,il va falloir traiter quand même.

king2

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 13/10/2012, 22:59

Very Happy

Comme je l'ai écrit dans le début du post je recopie la version V2 en modifiant les bras V1 de même structure.
ci joint la photos des pièces et rotule ,le bras V1 et bras V2 modèle,supports chassis
FAFA44.
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4133

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4134
le carré avec trou conique sur le cone de la rotule
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4260
la version V1 avec silentbloc la structure V2 un modèle à Achille
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4261
le principe BRAS V2
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4262
SUPPORT SUR CHASSIS COMMUN AU DEUX VERSIONs avec un réalésage du trou de 12 mm à 16mm
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4263
support d'extrémité à supprimer et remplacé par le kit rotule/carré/embase cylindrique

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty MISE EN REFERENCE STRUCTURE METALLIQUE POUR COPIAGE V1

Message par Invité 19/10/2012, 14:33

Very Happy

Mise en place d’une structure métallique rigide pour maintenir ,mesurer, et recopier à l’identique la géométrie du V1 en V2.
1) Mise en place d’un profilé U ,de niveau et aligné sous la poutre transversale du f16 ,calé sur 2 points ,bridé avant /arrière et latérale
2) Mise en place de 2 IPN en appui sur le moyeu interne , de niveau , parallèle et d’équerre au profilé U
3) Mise en place d’un profilé U en bout pour maintenir le rectangle .
Le réglage du parallélisme et le carrossage sont bon .

Mise en place de cornière en portée au droit du moyeu interne et repris par une fixation et cale de l’étrier de frein.
Mise en place tige filetée dans le trou de cornière du bras .
En déposant les 2vis d’articulation de 12mm aucune tension.
Position des bras équipés des amorto en position basse sans tension de chaque coté broché dans le trou de fixation étrier,
égal au brochage débrochage de l’amortisseur sans tension.
Trois manœuvres de dépose repose bras + contrôle parallélisme + carrossage ,permet de retrouver les mêmes points, Avant de modifier les bras.

FAFA44

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4270

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4271

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4272

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4273
tige filetée avec écrou et contre ecrou par le dessous pour l'appui
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4274
CHASSIS EN APPUI SUR 2 ECROUS PLAT
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4275
BLOCAGE AV/AR et latérale
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4276
Dépose des vis articulation de 12 M12

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Pascaldan 19/10/2012, 15:14

Je me demande s il n aurait pas été plus simple de vendre le F16 V1 et acheter un F 16 V2.......... lol2 lol2 lol2
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 19/10/2012, 17:57

Very Happy

Salut Pascal,

Ta raison ,même Gégé me l’avait soufflé,
Je ne souhaitais pas réinvestir sur un V2,
Le passage à l’acte pour modifier me donne énormément de plaisir sur le plan mécanique ,et faisant un peu de piste avec Sergio cela ma confirmé dans cette aventure .
En déposant les bras V1 je n’ai rien trouvé d’anormale sur ce montage Silentbloc ,juste que par son concept il ya déformation sur de forts appuis ,en montant le kit de régidification tu lui apporte un réel plus , donc pas de souci ,pour le V2 cela devient plus mécanique et rigide au même endroit vu le passage de 12mm à 16mm avec le cône des rotules, mais le bras du moyeu reste le même dans sa conception ,et prend forcement les mêmes efforts donc le kit pour moi reste indispensable ,
Je copie le V2 pour conserver la méthode SECMA .
Monter des bagues en bronze reste possible sans gros problème ,mais cela ne changera rien au concept du bras moyeu.

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 19/10/2012, 19:39

Pffff!

Quel boulot!!!


Respect total FAFA...

Je trouve pas forcement l'effort coherent...
Mais Par contre, ta quete force le respect, et ta façon d'aborder les soucis en dit long sur ta personne....

Bzarteck!!!!

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par edlap01 19/10/2012, 20:27

FAFA IS MY BOSS!!!!
mais quitte a refaire le train arrière, j'aurais peut être essaye de reprendre la triangulation du train avant pour adapter a l’arrière....et la cela aurait ete de la pure balle!!!!
cela aurait fais aussi un joli travail d'ingenieurie...je suis sur que cela doit être possible avec les bonnes compétences (et au diable la ré-homologation, ni vu ni connu je t'embrouille)
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Message par Invité 19/10/2012, 22:59

Very Happy

Bonsoir edlap01,

mais quitte a refaire le train arrière, j'aurais peut être essaye de reprendre la triangulation du train avant pour adapter a l’arrière....et la cela aurait ete de la pure balle!!!!
cela aurait fais aussi un joli travail d'ingenieurie...je suis sur que cela doit être possible avec les bonnes compétences (et au diable la ré-homologation, ni vu ni connu je t'embrouille)


sans doute une bonne idée ,pour cela j'aurais aimé trouvé une épave comme celle de Fuméenoire,pour travailler plus cool,
la structure tubulaire mécano soudé permet plus facilement ce genre de modificatioon ,avec un bon support CAO comme celui de LEPROMENEUR ,en rentrant toutes les coordonnées ,tu dois pouvoir sortir une ébauche de faisabilité.

peut être un garçon du FORUM pourquoi pas topppppp

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Coupe du bras articulé

Message par Invité 20/10/2012, 09:06

Very Happy

Coupe du bras articulé.
Cette opération nécessite d’avoir bien pris en compte l’empilage des éléments à monter .
Le traçage des coupes , la découpe au disque fin ,la reprise des coupes ,le montage sur châssis pour contrôle.
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4312

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty AJUSTEMENT ROTULE V2

Message par Invité 20/10/2012, 14:17

Very Happy

Le montage des rotules ,réglage pointage, contrôle para/carrossage,
soudure et 1er bras terminé.
il y a un peu d'imprévus ,pour la nouvelle version ,2renforts ont changés de position pour assurer la dépose du bras.

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4313

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4314

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4315

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4316

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4318

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4319

Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA 100_4320
1er bras terminé

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Message par lepromeneur 20/10/2012, 18:03

Quel boulot ! En même temps rien d'étonnant en connaissant le passé professionnel de Fafa Wink
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Message par Invité 20/10/2012, 21:01

Very Happy
lepromeneur écrit:

Quel boulot ! En même temps rien d'étonnant en connaissant le passé professionnel de Fafa

Sur cette opération je dirais pas No , le f16 le permet ,sur le forum pas mal de garçons ont les compétences topppppp ,
J’ai Surtout la chance d’avoir du temps . langue

je suis sur le coté gauche maintenant,je commence à passer moins de temps (rodage terminé).

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty question !!!

Message par Christo 20/10/2012, 21:15

Bonsoir FAFA44

Pour avis,

Il me semble que sur la version V1 l'axe de rotation du bras ar est // à la traverse horizontale.
Sur la V2 il y a un angle sens doute pour compenser la rotation (bascule) engendré par le système rotule externe,
Donc je pense que dans le cas cette modification v1 to v2 en restant //, ça doit engendrer lors d'appuis ar un carrossage négatif et pincement. ? !!

A+ christo
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Invité 20/10/2012, 23:15

Very Happy

Bonsoir Christo,

les versions V1 et V2 ont un angle de 1° environ sur la conception du bras et idem sur le chassis.
égal 0 en carrossage
pour la rotule externe son axe passe sur le même axe que le tube .
sur le débattement de l'amorto 5 cm en appui, le bras à l'axe du moyeu s'écarte de 2mm vers l'extérieur ,en gardant le carrossage idem et un légé pincement .

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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Christo 21/10/2012, 00:00

Merci pour ces précisions, j'avais l'impression au regard de la photo à l'usine que l'angle (axe de rotation )
était plus important par rapport à la traverse.
Enfin je suis tes modifications avec intérêts, bon courage pour la suite.

A+ christo Sleep
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Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA Empty Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA

Message par Pascaldan 22/10/2012, 07:54

De mon coté, je reste, admiratif et bouche bée devant le travail !!!!!!!! king2 topppppp king2 topppppp
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