Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rénovation des articulations des bras arriere V1

4 participants

Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 25/7/2012, 23:45

Dans le cadre d'un futur achat possible, je me pose la question du "aprés" sur du long terme pour les modele V1.

Ayant vu (je ne sais plus sur quel post) les silent bloc des bras démontés de Baboon, je me demande quelle solution il a trouvé et pour quel prix?...

Car un jour où l'autre, tous les V1 devront y passer, non?

Pour me rassurer:
- Si FAFA pouvait me dire dans quel état son les siens?
- Si Baboon peut me dire que le démontage/remontage des bras est à ma portée?....

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 27/7/2012, 10:44

Bon...

J'ai pas beaucoup de succés...

Ces silent bloc ont-ils été changés par quelqu'un?

Lorsque tu les as "mis à jour" Baboon, c'était pour le changer ou pas?

Et surtout:
Se dégradent-ils dans le temps?

C'est ça surtout ma question, car s'il faut les changer tous les 30000 km, ça change quand meme la donne!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par bertrand2co 27/7/2012, 11:39

De mon côté, pas de soucis particulier après 30000 km, sur ces bras (avec kit de rigidification). coduit
Usage principal : route et ville. Peu de circuit. Peu d'autoroute.

A voir avec ceux qui, contrairement à moi, font beaucoup de kilomètres.
bertrand2co
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 61
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par lepromeneur 27/7/2012, 13:00

Tu n'as pas de réponses parce qu'on commence à peine à travailler dessus, du moins à étudier quelques solutions. Pour l'instant personne n'a rien fait.
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 27/7/2012, 13:08

lepromeneur a écrit:Tu n'as pas de réponses parce qu'on commence à peine à travailler dessus, du moins à étudier quelques solutions. Pour l'instant personne n'a rien fait.

Merci de ta réponse Romain.

Il m'avait semblé que Baboon avait démonté ses bras arriere pour se pencher sur ce soucis.
D'ailleur la solution envisagée résidait dans l'utilisation de bagues bronze il me semble...

Mais pas de soucis.

J'attendrais le temps qu'il faudra pour faire le pas du F16.
Coolllllllll Coolllllllll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 27/7/2012, 16:05


Very Happy

à aujourd'hui le seul ayant atteint les limites de fonctions des silentblocs de BRAS V1 dans des conditions très soutenues , je pense à Baboon ,je trouve le silentbloc costaud ,mais cela reste du caoutchouc qui vieilli .
pour ma part je compte voir cela en détails cet hiver au chaud.

king2

FAFA44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 27/7/2012, 16:13

Merci FaFA,

Rien d'inquietant en somme...
Je convoite le numero 21...
Pas loin du tien...

Meme sans trop de km, les années pourissent un peu le cahoutchouc...
C'est un peu la raison de mon inquietude...

Mais bon, j'ai mis le MX5 en vente...
On verra bien.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 27/7/2012, 16:23

Very Happy

J'ai oublié les amortos arrières qui sont parties prenantes de l'ensemble.
dans le cas de Baboon.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Baboon 28/7/2012, 10:00

Salut Mac Rodgers

Excuse moi pour ce retard de réponse, déplacement pro........
Ces grosses merdes silent blocs en guimauve massive sont issus du matos référencé
équipementiers automobiles, mais je n'ai pas les références exactes.
Apparament et sauf erreur de ma part, ils sont emmanchés en force dans le tube.

En fait, ces silent blocs ne sont absolument pas appropriés à l'effort et aux contraintes
qu'ils sont appelés à subir sur les bras du F16.
Ce montage est très bien sur les petits FUN 500 et 440 Dci, plus légers et peu puissants,
mais totalement à la ramasse sous le poids et la grosse puissance du F16.
Grooooooosse erreur de conception

En fait, pas vraiment génant pour ceux qui ne tracent que de la petite route de campagne,
montagne, circuits très sinueux et peu rapide.
Catastrophique à très haute vitesse.

J'ai l'intention de faire remplacer ces silent blocs par des roulements à aiguilles
façon bras oscillant de grosse mobylette.
Ca va demander un gros budget mais il n'y a que ça de vraiment serieux.
Et biensur, suppression du kit de rigidification des bras arrière qui n'aura plus lieu d'être.

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Roulement-Bras-Oscill-TRex

A bientôt
Baboon

Pour éviter tout amalgame et toute mauvaise interprétation,
je rappelle que ce problème ne concerne que les F16 des toutes premières versions

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Rénovation des articulations des bras arriere V1 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11624
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Samy 28/7/2012, 10:33

Salut Baboon,

Le côtes ne sont pas 'standards' pour que tu disent qu'il y en a pour cher ?
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Baboon 28/7/2012, 11:35

Samy a écrit:Salut Baboon,

Le côtes ne sont pas 'standards' pour que tu disent qu'il y en a pour cher ?

Salut Samy
En fait, il faudra reconsidérer les 4 points d'ancrage des axes de bras au chassis
Donc, il y aura de la découpe, des éléments supports renforcés à créer et à ressouder, etc etc etc.
Il n'est pas question de jeter des roulements à rouleaux ou aiguilles comme ça
à la place des guimauves.
Et pour l'accessibilité, je pense qu'il y aura certainement la dépose du berlingue.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Rénovation des articulations des bras arriere V1 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11624
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Samy 28/7/2012, 11:42

Ah ouais d'accord, si tu modifies les points d'ancrage en effet ça change tout !

C'est vraiment dommage que ce ne soit pas une double triangulation à l'arrière, mais pas de place avec le moteur Rolling Eyes
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 28/7/2012, 17:48

Merci pour ta réponse claire et sans ambiguités topppppp
Baboon.
king king2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par lepromeneur 28/7/2012, 18:44

Je prévois aussi de m'occuper de ces bras arrières, en remplaçant les silent-blocs par des bagues en bronze. Reste à voir si le système de réglage du carrossage (enfin, réglage...) sera toujours fonctionnel en rigidifiant l'articulation de la sorte. Fafa toi qui a bien compris ce système sur le V1, pourrais tu nous expliquer son fonctionnement stp ?
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 28/7/2012, 19:14

Very Happy

je vais vous faire un petit dessin à deux balles,sinon mes explications affraid

juste pour dire que le V1 reste très très limité pour un réglage mécanique pur pour le carossage et le para il rattrape les petits défauts,dans un simple trou sans jeux 450mm plus loin vous ne pouvez pas donner trop de contrainte.

FAFA44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 31/7/2012, 15:38

Very Happy
Comme promis un croquis suivant les divers photos et l’observation de mon jouet , articulation en V1
Sans démontage des bras il reste des détails que j’imagine .
Ce montage mécanique rattrape des petits écarts par la platine de réglage équipées de 3 vis et une goupille mécanindus coté extérieur uniquement.
Un fourreau central permet le serrage aux deux extrémités et permet la rotation
Les deux rondelles téflon servent de buté mécanique .
Dans le cas de changement des silentblocs par des roulements ou autres et assurer carrossage , parallélisme
Des supports tournés équipés de bagues à rotule seront nécessaire pour avoir un axe d’articulation en ligne .
Juste mon avis .

FAFA44

Rénovation des articulations des bras arriere V1 100_3528
Le bras V1
Rénovation des articulations des bras arriere V1 100_3817
principe du montage d'Articulation V1
Rénovation des articulations des bras arriere V1 100_3172
les 3vis et la goupille qui assure la position du bras et la fixation sur la platine du chassis.
au milieu du trou de 30mm la vis tête hexagonale de 18mm .

Rénovation des articulations des bras arriere V1 100_3173
la rondelle téflon ,buté d'arrêt mécanique .et le trou de passage pour maintenir le fourreau au serrage.
pour modifier la géométrie ,il faut dégoupiller et enlever les vis ,faire un petit outillage à vis vérins en x av/ar et z bas/haut


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 31/7/2012, 16:47

Merci FAFA topppppp

Tes explications (et surtout tes croquis) sont une mine d'information!

Merci encore de te décarcasser pour nous faire comprendre!

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Invité 18/9/2012, 13:04

Very Happy

J-15 pour le début de démontage ,les premieres pieces en cours ,je viens de recevoir les rotules ORECA.


king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation des articulations des bras arriere V1 Empty Re: Rénovation des articulations des bras arriere V1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum