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Optimisation K4M 690

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Message par Manu 3/10/2009, 15:38

Bientôt pocesseur d'un F 16, je suis preneur d'informations technique concernant l'optimisation du moteur.
Par exemple, boitier de gestion, boite à filtre, échappement.
J'entends et lis beaucoup de choses sur le sujet, notamment sur les boitiers moteur, trés souvent des insitations commerciales, mais rien de chiffrer (passage au banc avant / aprés).
J'ai eu ouïe dire, que dans le Nord, lors de sorties sur circuit, qu'un F16 marcherait mieux que les autres, quelqu'un connait-il ce véhicule?

Merci d'avance.


Dernière édition par Manu le 3/10/2009, 22:00, édité 1 fois
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Message par Baboon 3/10/2009, 21:03

Manu a écrit:Bientôt pocesseur d'un F 16, je suis preneur d'informations téchnique concernant l'optimisation du moteur.
Par exemple, boitier de gestion, boite à filtre, échappement.
J'entends et lis beaucoup de choses sur le sujet, notamment sur les boitiers moteur, trés souvent des insitations commerciales, mais rien de chiffrer (passage au banc avant et aprés).
J'ai eu ouïe dire, que dans le Nord, lors de sorties sur circuit, un F16 marcherait mieux que les autres, quelqu'un connait-il ce véhicule?

Merci d'avance.

Salut Manu

Je prospecte de ce côté aussi
Pour l'instant, par le biais d'un ingé Renault, je vais bientôt savoir quelle sont les differences qui font qu'un K4M690 Renault Logan/Dacia Logan
fait 105 chevaux et un K4M 700 De mégane sort 110 chx
Debit injection/injecteurs differents/profils des AAC/Taux de compressions/Programmation de l'electronique.....?????......

Le K4M RS à 133 chx et variateur de phase des AAC des Twingo RS, c'est vraiment une autre planete
Culasse spécifique avec chambres de combustions reprofilées, pistons en concequences, taux de compression differents
levées des cames avec 2 mm en plus et croisement differents, etc etc etc
Pas d'infos sur les bielles et le vilo, traitement des aciers, poids des bielles et du vilo ???????????

Alors sortir 130/140/150 chx du 4KM sans le turbaliser et en restant fiable, c'est tout à fait possible,
mais un budget assez concequent.

L'autre solution, celle que je privilègie, ç'est d'attendre que rentre chez un épaviste une Twingo RS fraccassée et prélever le berlingue
560 kilox/133 chx = 4,21 kilox/chx, c'est assez sympa comme rapport poids puissance
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Message par Manu 4/10/2009, 21:57

L'autre solution, celle que je privilègie, ç'est d'attendre que rentre chez un épaviste une Twingo RS fraccassée et prélever le berlingue
560 kilox/133 chx = 4,21 kilox/chx, c'est assez sympa comme rapport poids puissance
Baboon



Le moteur K4M "RS" peut-il s'implanter à la place du "690" facilement? (fixations/dimensions/refroidissement)
Peut on garder la boite d'origine?

Groupe motopropulseur RS

Moteur essence 4 cylindres 1.6 16v atmosphérique Euro 4
Puissance maxi : 98 kW/133 ch à 6 750 tr/min
Couple maxi : 160 Nm à 4 400 tr/min
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (JR5)


En voilà des questions auxquelles je ne sais répondre... Mais l'idée m'enchante aussi.

Manu.
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Message par Baboon 4/10/2009, 22:08

Manu a écrit:

En voilà des questions auxquelles je ne sais répondre... Mais l'idée m'enchante aussi.

Manu.

Le bloc est strictement identique
Parcontre, je laisse la boite à pignons d'origine
La boite 6 RS, c'est du gadget à la mode, ça n'apporte absolument rien de plus.
Ce moteur est tellement souple, sa plage d'utilisation est tellement large qu'une boite 4 pignons serait suffisante,
mais inconcevable dans la grande opignon, donc commercialement invendable.

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Optimisation K4M 690 Empty Boite 6?

Message par Manu 5/10/2009, 08:40


"La boite 6 RS, c'est du gadget à la mode, ça n'apporte absolument rien de plus."


Je crois que la boite accouplée au moteur K4M "RS" est du type JR5 176, cinq vitesses au programme plus une marche arriére.
Les vitesses obtenues pour 1000tr/mn sont les suivantes:
1ére 7,91
2éme 13,12
3éme 18,50
4éme 23,74
5éme 29,79
AR ???
Ces rapports de boite sont-ils proche de ceux du F16 d'origine?

Manu.
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Message par Baboon 5/10/2009, 09:55

Manu a écrit:
"La boite 6 RS, c'est du gadget à la mode, ça n'apporte absolument rien de plus."



Je crois que la boite accouplée au moteur K4M "RS" est du type JR5 176, cinq vitesses au programme plus une marche arriére.
Les vitesses obtenues pour 1000tr/mn sont les suivantes:
1ére 7,91
2éme 13,12
3éme 18,50
4éme 23,74
5éme 29,79
AR ???

Ces rapports de boite sont-ils proche de ceux du F16 d'origine?Manu.


Ah, je croyais que c'était une boite 6
Me suis gourré ou confondu

La boite du SECMA est une JH3/057 si mes souvenirs sont bons
Plus les chiffres en tête, mais l'étagement à l'air très similaire

Les differences entre les boite JB, , JC, JR, JH etc etc etc, il me semble que cela se passe au niveau de la commande, cables ou tringlerie,
emplacement des supports, ensuite leur capacité à encaisser differentes charge de couple ou puissance, taille des roulements plus ou moins importante.

Click--> http://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/manuel-de-reparation-boite-de-vitesses-jb-et-jc-t57.htm

La FH3/057 est prévue pour encaisser sans problème 15 m/kgs. En réalité plus du double, mais ce sera
un peu au détriment de sa longèvité ou fiabilité. Normal.

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Message par Bazil 7/10/2009, 20:54

Salut Manu,

Si tu veux améliorer ton moteur, regardes du coté des prépa moteurs sur les clio en catégorie "super 1600", en rallye, les mecs sortent sans problème 160chx de ce bloc...Bon par contre, tu passes en boite Sagev et co.


Et plus raisonnablement, va voir du coté de Dieppe ( usine Renault Sport), ils ont tout ce qu'il faut pour améliorer le moteur et en moins cher que dans le réseau Renault "normal".

Si tu as les moyens ou les connaissances et l'outillage, ce bloc est très simple a améliorer et avec de très bonnes performance tout en gardant un niveau de fiabilité élevé.
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Message par Baboon 7/10/2009, 21:31

Il a vachement raison Bazil

Quelques devis sur la prépa JUSTE du haut moteur par un specialiste pour obtenir de vraix chevaux
http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=181

Que ce soit un 1400/1600/2 litres, les prix se tiennent à peu de choses près identiques

C'est juste une affaire de budget

On peut aller encore un peu plus loin avec un travail classique et traditionnel sur le bas moteur
Vilebrequin sur mesure, volant allègé, bielles light, piston jupes courtes et taux de comprex différents, pompe à huiles
affinage des jeux palier de vilo/pièds de bielles, etc etc etc

En restant aux environ des +/- 100 chx /litre, un bon préparateur peut vous faire une horloge
absolument très fiable.

Ensuite, cela vaut t'il le coup d'investir 4000 à 20 000 eurox de prépa moteur dans un chassis de F16 ??????
Le rapport est le même qu'entre une 206/Clio de base sortie de chez le marchand et une 206/Clio Groupe A
ou une BMW 2002/Alfa Giulia Sprint/Ford Cortina Lotus/ R8 Gordini top prépa en véhicule historique de compètition
sortie de chez un préparateur

Et puis, quand on aime, on ne compte pas
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, ben, je quand même compter Shocked

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Message par Bazil 7/10/2009, 21:44

Je ne connais pas la ligne de la F16, mais rien qu'en décatalisant, un silencieux moins restrictif, une bonne admission dynamique et une bonne reprogrammation la-dessus et sur une clio on gagne très facilement 5 voir 10 chx...Et celà pour un budget de 1000€ environ en cherchant les bonnes occasion.

Ensuite, il existe le calage de distribution façon "cup" (les soupapes d'admissions s'ouvrent plus tot et celles d'évacuations plus tard je crois) le régime est moins stables a bas régime mais performances améliorées. Et pour pas un rond...Par contre, ça ne s'adresse qu'aux pistards...Car pour une utilisation quotidienne, c'est pas vivable et surtout c'est la consommation qui en pâti.
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Message par r.tech 8/10/2009, 18:48

http://www.renault-sport.com/fr/rallye/clio_team_france/technique.php
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Message par GEC 8/10/2009, 19:20

http://www.rs-team.org/home/home.php

vous avez aussi ce site ou il y a des mordus !!! je pense qu'il doit y avoir des réponses là bas ...
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Message par Manu 9/10/2009, 13:34

Un peu de retenue, que diable.

Je souhaite simplement optimiser le moteur, avec une poignée de chevaux et un peu de couple.
130 cv seraient bien un maximum si l'on veut garder l'homogéneïté de l'ensemble.
K4M RS ou K4M 690 optimsé, je ne sais pas.
J'étudie sérieusement la solution RS, mais je n'ai pas de réponse définitive (adaptation moteur/chassi/boite/équipement).
K4M 690 optimisé, je n'ai aucune réponse chiffrée (coût/puissance), que des "on dit".

Ce moteur, monté sur les LOGAN entre autre, intéresse peu les préparateurs sérieux et "abordables". Les seules informations obtenues sont celles des sites prometteurs de "puces magiques". Je veux bien, mais quand je demande des données chiffrées, les réponses se font moindre...

Alors, si vous diposez de données chiffrées, je suis preneur.

Manu.
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Message par Bazil 9/10/2009, 14:01

Manu a écrit:Un peu de retenue, que diable.

Je souhaite simplement optimiser le moteur, avec une poignée de chevaux et un peu de couple.
130 cv seraient bien un maximum si l'on veut garder l'homogéneïté de l'ensemble.
K4M RS ou K4M 690 optimsé, je ne sais pas.
J'étudie sérieusement la solution RS, mais je n'ai pas de réponse définitive (adaptation moteur/chassi/boite/équipement).
K4M 690 optimisé, je n'ai aucune réponse chiffrée (coût/puissance), que des "on dit".

Ce moteur, monté sur les LOGAN entre autre, intéresse peu les préparateurs sérieux et "abordables". Les seules informations obtenues sont celles des sites prometteurs de "puces magiques". Je veux bien, mais quand je demande des données chiffrées, les réponses se font moindre...

Alors, si vous diposez de données chiffrées, je suis preneur.

Manu.

Mon conseil:

Oublies le k4m de la RS, il est multiplexé et tu vas devoir changer un paquet de choses. L'avantage du 690 est que justement, il n'est pas multiplexé puiqu'il a été "conçu/adapté" pour les pays avec des conditions climatiques difficile et où il n'y a pas d'ingénieurs pour réparer sa bagnole a chaque coin de rue...Là, tu dispose d'un moteur robuste fait pour ça, les améliorations sont selon moi les mêmes que sur le k4m clio et donc très facile a trouver!!!

D'ailleurs, si tu veux trouver des pièces moteur compet' d'occaz' pour pas très cher, vas sur ce site: http://www.mikadoracing.com/

Tu devrais trouver ton bonheur pour gagner une 30ene de chevaux.

Je suis quasiment sur qu'un Swap te reviendras a plus cher!!!
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Message par Nono 9/10/2009, 14:50

J'avais parlé à Baboon il y a quelques temps de cette société qu'est TECHNOMAP

Cette société a été montée par des anciens de chez Alpine. Il semble être sérieux en tou cas.
J'ai conduit un Spider Renault avec une gestion de chez eux qui fonctionnait pas mal. Attention, quand je dis gestion, c'est de la vrai. Pas un boitier ou une pupuce à la con monté comme leurre.

Donc, à vous lire, Je pense que cette société sera la plus à même pour répondre à vos attentes à tous.

Par contre ,vous en êtes conscient j'en suis certain mais je le dis quand même Wink :

Pour sortir 30 cv de plus, va falloir déposer et même ouvrir. topppppp

Voici un exemple proposé : Megane 1,6 16v

Ca vaut peut être le coup d'appeler ou de passer les voir.

Biz.


Dernière édition par Nono le 9/10/2009, 15:02, édité 2 fois
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Message par Bazil 9/10/2009, 14:58

Merci Nono,

c'est exactement ce nom que je cherchais !!!


D'après les retours que j'avais lu, c'est du bon boulot la bas!!!
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Message par Baboon 9/10/2009, 15:08

Bien vue Nono

Click --> http://www.technomap.fr/nos-kits-moteurs.php?num_marque=5&num_modele=19&num_kit=36#kit_36

RENAULT
Megane 1.6l 16S
VERSIONS PUISSANCE (en CV ) GAIN PUISSANCE
de série 110 CV
Après préparation Kit 1 122 CV + 12 CV
Après préparation Kit 2 132 CV + 22 CV
Après préparation Kit 3 140 CV + 30 CV

T'aurais une idée des differentes phases de leurs prépas, AAC/Soupapes/Pistons/Volant/Injection/bas moteur etc etc etc ??????

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Message par Nono 9/10/2009, 16:04

Baboon a écrit:T'aurais une idée des differentes phases de leurs prépas, AAC/Soupapes/Pistons/Volant/Injection/bas moteur etc etc etc ??????

Non, mais j'ai fais une demande de docs.
Ayant déjà eu a faire à eux concernant des demandes pour Gt Turbo et Clio V6, le documents comprendra les prix et les grandes lignes concernant les modifs.

Pour les questions technique, un appel ou un passage est préférable.

Voici ce que donnera le document que j'ai demandé :

CLIO V6

Donc, on attend...

Par contre, n'oubliez pas qu'il faudra peut être faire un collecteur spécifique et revoir l'admission d'air qui ne sont forcement pas Mégane. geek pour ne citer qu'eux.
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Message par Baboon 9/10/2009, 18:58

Les differentes prépas ne tiendrais pas compte du matos d'admission ??????

http://www.politecnic.com/injec_renault.htm

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Message par Nono 9/10/2009, 19:26

Nan, Tu n'as pas compris !

Ou alors je messeprime mal geek .

Quand je dis admission, je pense filtre à air et tout son système d'arrivée d'air frais tiède chaud brulant comme tu voudras. What a Face

C'est à dire ce qu'il y a en amont du papillon si tu reste d'origine.

Parce qu'après, les possibilité son nombreuses comme le truc que tu nous montre là. Tu peux mettre aussi des carbus. mais bon, là je verrais pas l'intérêt.

Ce que je voulais donc dire, c'est que le document de chez Technomap parlera d'une admission de Mégane et pas de F16.

C'est plus clair ?
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Message par Baboon 9/10/2009, 19:38

Nono a écrit:Nan, Tu n'as pas compris !

------------------------

C'est plus clair ?

Ouai ouai ok ok ok Mr Nono

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Message par Manu 9/10/2009, 19:59

Hello tous.

Quel réseau de connaisances vous avez. Merci de m'en faire profiter.

J'ai pris contact avec Technomap de Dieppe.
J'attends réponse.
Idem concernant "Politecnic".

Cette solution me semble sérieuse. Donc, je creuse.
Je vous communiquerai les infos dés que reçues.

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Message par Nono 9/10/2009, 20:10

J'ai converti le document word que certains n'arrivent pas à ouvrir.

Attention, ce n'est qu'un exemple.

Dès que j'ai celui pour la Megane, je vous le post.

Optimisation K4M 690 CLIOV6ph1Technomap_Page_1
Optimisation K4M 690 CLIOV6ph1Technomap_Page_2
Optimisation K4M 690 CLIOV6ph1Technomap_Page_3
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Optimisation K4M 690 Empty Re: Optimisation K4M 690

Message par Baboon 9/10/2009, 20:16

Ah ben ouai, c'est meux là Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy
Merci Nono

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Message par Manu 12/10/2009, 18:42

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu une réponse chiffrée de chez "Technomap" concernant le K4M 690.
Comme promis, je vous en fait part:

Puissance origine : 105 CV
Couple origine : 15.4 m/kg



VERSION 1 : Puissance + 12 à 14 cv Couple + 1.3 à 1.5 m/kg
Tarif ht

Tarif T.T.C

Reprogrammation calculateur injection
376.25

450.00

TOTAL

376.25

450.00




VERSION 2 : Puissance + 19 à 21 cv Couple + 1.8 à 2.0 m/kg

Tarif ht

Tarif T.T.C

Reprogrammation calculateur d’injection
376.25

450.00


1 Jeu arbres à cames brut performance
543.48

650.00

Dépose et repose arbres à cames
228.24

273.00

Calage de distribution spécifique
95.10

113.74

Pochette de joint spi
26.60

31.81

Poulie réglable arbre à cames
214.05

256.00

Mise au point sur banc des cartographies moteur, courbes de puissance et couple moteur
305.60

365.50

TOTAL

1789.32

2140.03





VERSION 3 : Puissance + 25 à 27 cv Couple + 2.1 à 2.3 m/kg

Tarif ht

Tarif T.T.C

Reprogrammation calculateur d’injection
376.25

450.00

1 Jeu arbres à cames brut performance
543.48

650.00

Dépose et repose arbres à cames, culasse
380.40

455.00

Calage de distribution spécifique
95.10

113.74

Pochette de joint spi
26.60

31.81

Poulie réglable arbre à cames
214.05

256.00

Préparation culasse
474.92

568.00

Pochette de joint haut moteur complète
87.00

104.05

10 Vis de culasse
73.80

88.26

8 Litres de liquide de refroidissement
16.56

19.81

Mise au point sur banc des cartographies moteur, courbes de puissance et couple moteur
305.60

365.50

TOTAL

2593.76

3102.14


Nota : Kits à usage circuits et compétition.
Devis réalisé sur la base d’un moteur en bon état.
Tarif indicatif.
Puissance origine annoncée par le constructeur, non mesurée sur banc
Préparation spécifique sur demande



A vous de choisir.

La version 1 me laise perplexe, la 2 tentante, la 3 complexe...

Manu.
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Message par franch 12/10/2009, 18:51

Cela fait cher le cheval supplémentaire quand même ! Le gain sera t-il même perceptible ?

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