Installer une poulie de déphasage ?
4 participants
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Installer une poulie de déphasage ?
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible d'installer une poulie de déphasage sur l'arbre d'admission d'un moteur K4M n'en étant pas équipé d'origine ?
Merci d'avance
j'aimerai savoir s'il est possible d'installer une poulie de déphasage sur l'arbre d'admission d'un moteur K4M n'en étant pas équipé d'origine ?
Merci d'avance
Seb_Dacia- Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne
Re: Installer une poulie de déphasage ?
bonjour
la mettre peut etre mais tu n'aura pas le capteur sur la culasse pour la gerer et il faudrait aussi avoir la gestion dans le calculateur
a cette solution je privilegerai plutot une poulie reglable; mais sans AAC specifique ca n'apporte pas grand chose
mais GUILLAUME pourra surement etre plus precis que moi
la mettre peut etre mais tu n'aura pas le capteur sur la culasse pour la gerer et il faudrait aussi avoir la gestion dans le calculateur
a cette solution je privilegerai plutot une poulie reglable; mais sans AAC specifique ca n'apporte pas grand chose
mais GUILLAUME pourra surement etre plus precis que moi
ALAIN du 71- Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Installer une poulie de déphasage ?
Installer le capteur ne doit pas être insurmontable, le tout étant de savoir où récupérer l'huile...
Mais c'est vrai que pour la gestion électronique là ça a de quoi me bloquer net !
Si les calculateurs sont différents ça me parait très difficile.
En tout cas, merci pour ta réponse.
Mais c'est vrai que pour la gestion électronique là ça a de quoi me bloquer net !
Si les calculateurs sont différents ça me parait très difficile.
En tout cas, merci pour ta réponse.
Seb_Dacia- Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne
Re: Installer une poulie de déphasage ?
La culasse est différente : perçage pour le capteur de référence cylindre et pour l'électrovanne de commande.
L'arbre à cames d'admission est aussi différent car il a une cible pour le capteur de référence cylindre.
Faisceau moteur + gestion différente bien sûr.
Par contre ALAIN, pas besoin de poulie réglable sur ce moteur, les poulies d'origine n'ont pas de clavettes, tu les serrent sur l'arbre où tu veux.
L'arbre à cames d'admission est aussi différent car il a une cible pour le capteur de référence cylindre.
Faisceau moteur + gestion différente bien sûr.
Par contre ALAIN, pas besoin de poulie réglable sur ce moteur, les poulies d'origine n'ont pas de clavettes, tu les serrent sur l'arbre où tu veux.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Installer une poulie de déphasage ?
ha ok je ne me rappellai plus
faut dire c'est pas moi qui fait les distrib au garage
faut dire c'est pas moi qui fait les distrib au garage
ALAIN du 71- Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Installer une poulie de déphasage ?
OK merci pour tous ces renseignements
Je vais donc essayer de creuser dans une autre direction...
Savez-vous s'il y a moyen de connaitre les diagrammes d'origine d'un K4M 696 ?
Avec ça je pourrai voir s'il y a possibilité de réaliser un collecteur inox.
Je vais donc essayer de creuser dans une autre direction...
Savez-vous s'il y a moyen de connaitre les diagrammes d'origine d'un K4M 696 ?
Avec ça je pourrai voir s'il y a possibilité de réaliser un collecteur inox.
Seb_Dacia- Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne
Re: Installer une poulie de déphasage ?
quel est ton but exactement ? gain de puissance
ALAIN du 71- Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Installer une poulie de déphasage ?
Gagner 10 à 15 chevaux et un peu de couple à mi-régime (passer de 145N.m à 160N.m de 3000 à 4500 tr/min).
Par rapport à l'installation d'une poulie déphaseur, je pense que ce sera plus simple de m'orienter vers un changement d'AAC.
En tout cas, merci pour les infos
Par rapport à l'installation d'une poulie déphaseur, je pense que ce sera plus simple de m'orienter vers un changement d'AAC.
En tout cas, merci pour les infos
Seb_Dacia- Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne
Re: Installer une poulie de déphasage ?
Salut Seb, je vois que tu es du 02, t'es d'où ? (MP si tu préfères )
Concernant la poulie de déphasage ce n'est pas intéressant en effet, plus coupleux à bas régime certes, mais plus d'emm**des aussi, comme je le précisais dans un autre post, l'avantage du K4M est sa relative fiabilité de par sa simplicité, regardes un peu sur la toile, sur les K4M+ (avec poulie déphasage) le nombre de poulies HS à - de 50000km fait peur. Même défaut d'ailleurs sur le F4R (2.0l 16s) mais à un kilométrage supérieur.
Concernant la poulie de déphasage ce n'est pas intéressant en effet, plus coupleux à bas régime certes, mais plus d'emm**des aussi, comme je le précisais dans un autre post, l'avantage du K4M est sa relative fiabilité de par sa simplicité, regardes un peu sur la toile, sur les K4M+ (avec poulie déphasage) le nombre de poulies HS à - de 50000km fait peur. Même défaut d'ailleurs sur le F4R (2.0l 16s) mais à un kilométrage supérieur.
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Installer une poulie de déphasage ?
Effectivement, c'est ce dont je me suis rendu compte en fouillant sur le net... Beaucoup de personnes ont des soucis avec cette poulie de déphasage.
J'espère que chez Renault ils ont amélioré ce système, car sur les nouveaux moteurs TCE ce sont les deux arbres à cames qui peuvent être déphasés ! (lien : http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/energy-tce-115.aspx)
J'espère que chez Renault ils ont amélioré ce système, car sur les nouveaux moteurs TCE ce sont les deux arbres à cames qui peuvent être déphasés ! (lien : http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/energy-tce-115.aspx)
Seb_Dacia- Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne
Re: Installer une poulie de déphasage ?
Seb_Dacia a écrit:J'espère que chez Renault ils ont amélioré ce système, car sur les nouveaux moteurs TCE ce sont les deux arbres à cames qui peuvent être déphasés !
Sans méchanceté aucune (quoique... Réaliste au pire ? ) j'ai tendance à ne pas trop y croire, les moteurs essence ont peu de soucis mais ils en ont quand même, et qui pourraient facilement être évités ... Entre les distris qu'il ne faut surtout pas oublier, les sondes PMH, les alternateurs et les poulies de déphasage ça fait pas mal je trouve. J'oserai même aller plus loin en osant prétendre que ça représente un nouveau commerce pour eux car ils arrivent à en tirer profit !! (je trouve ça assez grave même, certains défauts ne sont jamais résolus j'ai l'impression...)
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
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