Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Installer une poulie de déphasage ?

4 participants

Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Installer une poulie de déphasage ?

Message par Seb_Dacia 14/7/2012, 00:02

Bonjour,

j'aimerai savoir s'il est possible d'installer une poulie de déphasage sur l'arbre d'admission d'un moteur K4M n'en étant pas équipé d'origine ?

Installer une poulie de déphasage ? 301509Pouliedphasage

Merci d'avance Wink
Seb_Dacia
Seb_Dacia

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par ALAIN du 71 14/7/2012, 09:33

bonjour

la mettre peut etre mais tu n'aura pas le capteur sur la culasse pour la gerer et il faudrait aussi avoir la gestion dans le calculateur
a cette solution je privilegerai plutot une poulie reglable; mais sans AAC specifique ca n'apporte pas grand chose
mais GUILLAUME pourra surement etre plus precis que moi Wink
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Seb_Dacia 14/7/2012, 10:23

Installer le capteur ne doit pas être insurmontable, le tout étant de savoir où récupérer l'huile...

Mais c'est vrai que pour la gestion électronique là ça a de quoi me bloquer net !
Si les calculateurs sont différents ça me parait très difficile.

En tout cas, merci pour ta réponse.
Seb_Dacia
Seb_Dacia

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Guillaume 14/7/2012, 12:05

La culasse est différente : perçage pour le capteur de référence cylindre et pour l'électrovanne de commande.

L'arbre à cames d'admission est aussi différent car il a une cible pour le capteur de référence cylindre.

Faisceau moteur + gestion différente bien sûr.

Par contre ALAIN, pas besoin de poulie réglable sur ce moteur, les poulies d'origine n'ont pas de clavettes, tu les serrent sur l'arbre où tu veux.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par ALAIN du 71 14/7/2012, 14:00

ha ok je ne me rappellai plus
faut dire c'est pas moi qui fait les distrib au garage lol!
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Seb_Dacia 14/7/2012, 14:11

OK merci pour tous ces renseignements Wink

Je vais donc essayer de creuser dans une autre direction...

Savez-vous s'il y a moyen de connaitre les diagrammes d'origine d'un K4M 696 ?
Avec ça je pourrai voir s'il y a possibilité de réaliser un collecteur inox.
Seb_Dacia
Seb_Dacia

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par ALAIN du 71 14/7/2012, 15:25

quel est ton but exactement ? gain de puissance
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Seb_Dacia 14/7/2012, 23:49

Gagner 10 à 15 chevaux et un peu de couple à mi-régime (passer de 145N.m à 160N.m de 3000 à 4500 tr/min).

Par rapport à l'installation d'une poulie déphaseur, je pense que ce sera plus simple de m'orienter vers un changement d'AAC.

En tout cas, merci pour les infos Wink
Seb_Dacia
Seb_Dacia

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Samy 28/7/2012, 10:18

Salut Seb, je vois que tu es du 02, t'es d'où ? (MP si tu préfères Wink)

Concernant la poulie de déphasage ce n'est pas intéressant en effet, plus coupleux à bas régime certes, mais plus d'emm**des aussi, comme je le précisais dans un autre post, l'avantage du K4M est sa relative fiabilité de par sa simplicité, regardes un peu sur la toile, sur les K4M+ (avec poulie déphasage) le nombre de poulies HS à - de 50000km fait peur. Même défaut d'ailleurs sur le F4R (2.0l 16s) mais à un kilométrage supérieur.
Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Seb_Dacia 29/7/2012, 08:44

Effectivement, c'est ce dont je me suis rendu compte en fouillant sur le net... Beaucoup de personnes ont des soucis avec cette poulie de déphasage.
J'espère que chez Renault ils ont amélioré ce système, car sur les nouveaux moteurs TCE ce sont les deux arbres à cames qui peuvent être déphasés ! (lien : http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/energy-tce-115.aspx)
Seb_Dacia
Seb_Dacia

Messages : 10
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Samy 29/7/2012, 12:26

Seb_Dacia a écrit:J'espère que chez Renault ils ont amélioré ce système, car sur les nouveaux moteurs TCE ce sont les deux arbres à cames qui peuvent être déphasés !

Sans méchanceté aucune (quoique... Réaliste au pire ? Rolling Eyes) j'ai tendance à ne pas trop y croire, les moteurs essence ont peu de soucis mais ils en ont quand même, et qui pourraient facilement être évités ... Entre les distris qu'il ne faut surtout pas oublier, les sondes PMH, les alternateurs et les poulies de déphasage ça fait pas mal je trouve. J'oserai même aller plus loin en osant prétendre que ça représente un nouveau commerce pour eux car ils arrivent à en tirer profit !! (je trouve ça assez grave même, certains défauts ne sont jamais résolus j'ai l'impression...)

Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer une poulie de déphasage ? Empty Re: Installer une poulie de déphasage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum