Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment régler le volant?

5 participants

Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Comment régler le volant?

Message par Pascaldan 21/5/2012, 10:40

Mon volant est légèrement décentré, un peu trop à droite. Ce n est pas très gênant mais ce serait meux. Peut on régler la crémaillère sans avoir à refaire un parallélisme complet ? Je ne peut pas enlever le volant et sauter un cran à gauche, ça ferait trop. Donc s il y a possibilité, merci de votre aide.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Invité 21/5/2012, 11:16

Very Happy

J'ai eu ce problème ,et trop tard j'ai vu un défaut de parallélisme,usure anormal ,après un réglage nickel le volant et les valeurs sinon pas possible par rapport à la valeur du cran.
,donc un conseil attend pas et tu auras les valeurs de ton jouet.important.

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Pascaldan 21/5/2012, 11:20

Merci Fafa, je vais donc prendre un rendez vous pour faire régler tout ça....
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par fumeenoire 21/5/2012, 12:29

Pascaldan a écrit:Merci Fafa, je vais donc prendre un rendez vous pour faire régler tout ça....

oui je pense que c est en reglant le train que tu vas pouvoir régler ton volant
mais j en reviens a ces putains de silenblocks d amort qui te faussent ton train av,et a mon avis tant que ce probleme n est pas regle celui du reglage du train av non plus et l on reste toujours dans le caca (pneus avec usure interieure de ouf,reponse sur les bosses aleatoires,a coups dans la direction sur routes bosselees etccccc)je pense qu il est primordial de trouver une solution a ce probleme d amorts bien plus important que de trouver un echappement sport qui n a aucun impact sur la securite Very Happy Sad
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Invité 21/5/2012, 12:35

plusun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par TIVALI 21/5/2012, 14:42

fumeenoire a écrit:
Pascaldan a écrit:Merci Fafa, je vais donc prendre un rendez vous pour faire régler tout ça....

oui je pense que c est en reglant le train que tu vas pouvoir régler ton volant
mais j en reviens a ces putains de silenblocks d amort qui te faussent ton train av,et a mon avis tant que ce probleme n est pas regle celui du reglage du train av non plus et l on reste toujours dans le caca (pneus avec usure interieure de ouf,reponse sur les bosses aleatoires,a coups dans la direction sur routes bosselees etccccc)je pense qu il est primordial de trouver une solution a ce probleme d amorts bien plus important que de trouver un echappement sport qui n a aucun impact sur la securite Very Happy Sad

Le comportement est mieux avec les amortos neufs?
TIVALI
TIVALI

Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Invité 21/5/2012, 15:14

Very Happy

il me semble que la synématique d'articulation sans l'amorto ne bouge pas ,il serait intéressant de savoir par Baboon qui fait très souvent des réglages ,si il retrouve toujours sa position antérieur avant son nouveau réglage,rester fidèle serait un bon gage,les valeurs d'un bon amortisseur je connais uniquement que le contole technique,cela doit certainement exister en fonction des paramètres du véhicule en basique et plus ou moins suivant l'utilisation,mais la je laisse le soin à plus compétent.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Evanor 21/5/2012, 18:33

Fafa...

Les triangles ne changent pas quelques soit la hauteur du combiné ressort... Mais... l'ensemble sera plus ou moins haut par rapport au chassis ( en charge ) si les silent blocs sont tassés
La question est donc... si on leve ( ou si on descend) une roue est ce que cela change le parrallélisme ?

Autrement posé :
Si on enfonce les suspates avant est ce que les roues s'ouvrent (ou se pincent) du fait du changement de géométrie avec la biellette de direction?
Pour moi OUI... dans un sens ou dans un autre je ne sais pas, j"ai pas le schémas en tête.

Alors un affaissement des silent bloc engendre un changement de géométrie... ( et honnètement je ne vois coment on pourrait concevoir un syteme qui ne réagsse pas de la sorte) Mais je pense que cela doit rester tres... subtile... dans la mesure ou quand on braque les deux roues ne pivotent pas de la même amplitude...

De plus, a mon avis, l'épaisseur des silent blocs( donc l'éventuelle modif de géo) est inférieure aux déformations habituelles et communes des chaussées sur lesquelles on évolue. La route est toujous en pente, voir bombée, bosselée etc...

ma conclusion étant de dire... Bof! a mon avis ca ne joue pas significativement au point de rendre l'auto différente coté trajectoire.

Apres tout cela... qu'en est t il de l'amorto en lui même?... Si un slilent bloc est HS que dit l' amorto? Si c'est une pompe a vélo, alors la oui... Quand on voit comment tréssaute les roues, on peut envisageer que le comportement du train avant change faute d'amortissement adéquat ou simplement insufisant...
Et on peut imaginer que le fait que le Silent bloc soit HS engendre plus vite que normal la fin de l'amortisseur en envoyant vibtration et secousses a un rythme plus soutenu dans le corps de l'amortisseur.

C'est la remarque que j'avais fait avec la solution rotule... A mon avis faut mettre un amorto capable de prendre plus chaud que l'origine car il souffrira plus...

et on peut aussi se poser la question du ressort... Wink lol2 Un ressort cela se tasse a l'usage... Bon ok vu le poid de la caisse !!! Rolling Eyes ) mais vu la taille du ressort... Suspecttttt En tout cas moi je suis certain que ce combiné n'est pas fait pour attaquer les vibreurs a 130, ni les courbes en appuis de ouf !!! mdrrrrrrrrrr ( tu me diras que la carosserie limite la contrainte vu que c'est elle qui renvoit une partie de la charge sur la roue via l'appuis sur le gardeboue !!! Rolling Eyes)


Bon j'arrête là le délire... Mais y a matière a discussion sur ces foutus ressorts/ amortisseurs...

A+






Evanor

Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par fumeenoire 21/5/2012, 19:17

TIVALI a écrit:
fumeenoire a écrit:
Pascaldan a écrit:Merci Fafa, je vais donc prendre un rendez vous pour faire régler tout ça....

oui je pense que c est en reglant le train que tu vas pouvoir régler ton volant
mais j en reviens a ces putains de silenblocks d amort qui te faussent ton train av,et a mon avis tant que ce probleme n est pas regle celui du reglage du train av non plus et l on reste toujours dans le caca (pneus avec usure interieure de ouf,reponse sur les bosses aleatoires,a coups dans la direction sur routes bosselees etccccc)je pense qu il est primordial de trouver une solution a ce probleme d amorts bien plus important que de trouver un echappement sport qui n a aucun impact sur la securite Very Happy Sad

Le comportement est mieux avec les amortos neufs?

avec les amort neufs il n y a deja plus le tac tac dans le train av,et bien sur le comportement a change il faut se réhabituer on s accomode tellement vite des defauts et l on corrige au fur a mesure avec le cerceau et le pedalier Very Happy lol2
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Baboon 21/5/2012, 21:19

Aie, je n'avais pas encore vu ce post

Un SB d'amortasseur bien flingué, l'auto descend de quelques centimètres, la géo est légèrement faussée

A chaque fois qu'on fait éxecuter une autre une géomètrie, si le gars est serieux et concensieux, la première des choses,
il coince le cerceau au point "0" avec un zoutil qui maintien le cerceau au siège, au plancher.

Pour mettre soit même un cerceau au point "0", il faut juste intervenir sur les biellettes de direction
droite et gauche. On dessert les deux biellettes, on les tourne à la main, et on compte le nombre de filets
ou nombres de tours ou quarts de tours, qu'on reportera inversement sur la biellette opposé.

La biellette de direction, deux rotules, une en sortie de crémaillère, l'autre, sur le porte moyeux.
Sur la biellette, un manchon freiner par un gros écrou. De part et d"autre du manchon,
un filetage à l'endroit et un filetage à l'envers.
On dessert l'écrou, et on tourne le manchon, selon le sens, cela allonge ou diminue
la longueur de cette biellette.

Le triangle supérieur est plus court que le triangle inférieur.
Donc, fonction de sa charge sur le train avant, la géo changera obligatoirement
dans ses trois dimensions, para, chasse, carrossage.
D'où l'importance de faire sa géo avec sa charge passagers ou la configuration
de charge la plus courante que vous utiliserez, et jamais à vide.
Le gars qui vous dit que ce n'est pas utile, qu'il connait son boulot, et qui la fera dans la journée,
n'hésitez surtout pas à lui balancer un grand coup de tatane dans sa génétique
et barrez vous le plus vite possible. Avec votre F16 bien sur.....

Petite démo à faire vous même et très facilement, sur un sol bien lisse chargé d'eau savonneuse.
-Soulever le plus haut possible l'avant du F16 avec un crick rouleur sous la poutre centrale.
-Deux personnes à bord du charriot
-Dévérouiller brutalement le crick rouleur
Le charriot va retomber sur ses roues, ne vous inquiètez pas,
il n'y a absolument aucun risque, le choc de la traversée d'un vieux passage à niveau est bien plus violent,
et observer comme le train avant en moins d'une seconde écartera les cuisses et fermera des genoux,
et le carrossage positif au négatif qu'il prendra.
Mais c'est totalement et complètement normal.

Baboon


_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Comment régler le volant? 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11624
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler le volant? Empty Re: Comment régler le volant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum